Oui ou non site web

WordPress vs Webflow : Lequel choisir ?

  • Planifier son projet

Rédigé par Hugo

07 Déc. 2023


Lorsque vous créez un site internet, vous devez vous assurer que vous utilisez la meilleure plateforme pour vos besoins. WordPress et Webflow sont deux solutions populaires pour créer des sites web simples ou complexes. Avec elles, vous n’avez ni besoin de grandes connaissances techniques, ni de savoir coder.
Cependant, chaque plateforme offre une approche différente à la conception de votre site. Il est donc essentiel de comprendre les avantages, les inconvénients, les similitudes et les différences de chacune afin de choisir la meilleure option pour répondre à vos exigences et atteindre vos objectifs.

Webflow vs WordPress : Tableau Comparatif

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Webflow

Webflow est un CMS en format SaaS créé en 2013, qui permet de créer des sites sans avoir à écrire une seule ligne de code. Parmi les avantages de Webflow, on peut citer sa facilité d’utilisation et son interface basée sur du drag & drop. Il donne la possibilité aux designers de créer rapidement des sites web visuellement très attractifs. Ses formules d’abonnement vont de 14 $ à 39 $ par mois. Elles comprennent un certain nombre d’outils pour la création de sites web responsive, avec une gestion du référencement naturel (SEO) simplifiée. Tout ce dont vous avez besoin pour concevoir votre site se trouve sur cette plateforme SaaS. 

Cependant, Webflow présente quelques inconvénients. Déjà, l’offre gratuite est largement insuffisante. Par conséquent, Webflow peut rapidement devenir coûteux, en particulier pour les entreprises ayant plusieurs sites web ou des besoins plus complexes.
De plus, bien que la plateforme propose une interface conviviale, elle n’offre pas autant de flexibilité et de fonctionnalités que d’autres solutions de gestion de contenu, telles que WordPress.

WordPress

WordPress est la plateforme de gestion de contenu la plus populaire au monde, avec une part de marché d’environ 43 % en 2023. Cette solution open-source est utilisée par des millions de sites web, allant de petits blogs personnels aux sites e-commerce avec des milliers de pages et des fonctionnalités complexes. WordPress est réputé pour sa flexibilité, sa facilité de personnalisation et son large éventail de fonctionnalités, tout en étant gratuit. 

Les avantages de WordPress incluent sa grande variété de thèmes et d’extensions, qui donnent l’opportunité aux utilisateurs de créer des sites web adaptés à leurs besoins et à leurs goûts, sans devoir nécessairement toucher au code. De plus, WordPress bénéficie d’une large communauté d’utilisateurs et de développeurs qui contribuent à l’amélioration constante de la plateforme. En plus, cette communauté offre une mine de ressources et d’informations dans des forums, des sites web et des vidéos YouTube.

En revanche, WordPress peut nécessiter un minimum de compétences techniques pour être pleinement exploité, en particulier lorsqu’il s’agit de créer des thèmes sur mesure ou d’optimiser les performances techniques du site, pour éviter d’avoir un site WP lent. En outre, la gestion de la sécurité, les mises à jour et la maintenance du site WordPress peuvent être plus complexes que sur d’autres plateformes.

Webflow vs WordPress : Comparatif Détaillé

Facilité d’utilisation

Webflow :

Webflow est un outil de no-code. Ça signifie que l’utilisateur peut créer et de modifier son site internet, sans connaissances en langage informatique. Pratique quand vous voulez répondre “À tes souhaits” quand vous entendez HTML, CSS et JavaScript. Lorsque vous concevez votre site, vous pouvez choisir entre 2 000 templates de sites préconçus. Il vous suffit ensuite d’ajouter votre charte graphique et vos contenus. Son système de “glisser-déposer” vous permet de construire un site en faisant simplement glisser les éléments. 

Toutefois, si vous débutez sur le web et avez peu de connaissances en webdesign, vous risquez de vous retrouver avec un site qui ressemble au mieux à celui de vos concurrents, au pire à un site web amateur. Pour une présence en ligne réussie, vous devez répondre à un certain nombre de bonnes pratiques

Attention, la majorité de la documentation Webflow est en anglais. 

WordPress :

WordPress excelle par sa simplicité d’utilisation grâce à son tableau de bord convivial. Que vous ajoutiez du contenu, modifiiez des pages ou installiez des plugins, l’interface intuitive facilite chaque étape. Les fonctionnalités glisser-déposer, associées à une variété de thèmes, permettent une personnalisation aisée. Même sans compétences techniques, la richesse des tutoriels en ligne et la communauté active facilitent l’apprentissage. 
WordPress offre une expérience utilisateur fluide, rendant la création et la gestion de sites web accessibles à tous. Newsletter, blog, e-commerce, landing-page : vous pouvez tout gérer en quelques clics depuis votre dashboard. L’éditeur Gutenberg simplifie aussi grandement la mise en page de votre site. À nouveau, vous pouvez créer un site performant sans avoir besoin de savoir coder.

L’éditeur de site

Webflow : 

Webflow propose un éditeur de site pratique. Avec une approche axée sur le design, cet outil simplifie la création no-code, grâce aux fonctionnalités de glisser-déposer, idéale pour les graphistes et les créatifs qui ne veulent pas avoir à coder. Son interface est assez similaire à celle de Photoshop. Si cela ravit les fans de design et de retouche, celle-ci peut être surprenante et contre-intuitive pour les débutants. 

WordPress :

WordPress, leader des CMS, propose un éditeur intuitif adapté à tous les niveaux. Ainsi, vous pouvez profiter de l’éditeur de blocs, qui vous permet de : 

  • construire l’intégralité de votre site, de l’en-tête au pied de page avec des blocs ;
  • d’utiliser des blocs cohérents avec votre charte graphique et votre branding. 

Attention néanmoins à utiliser des Block Theme (c’est-à-dire un thème basé sur des blocs) pour pouvoir profiter de cette fonctionnalité. Bonne nouvelle : tous vos blocs peuvent être personnalisés à 100 %.

Personnalisation et fonctionnalités

Webflow : 

Webflow offre une personnalisation simple, grâce à son éditeur visuel robuste et sans code. La plateforme permet une liberté de conception grâce à des fonctionnalités avancées de glisser-déposer. Cependant, l’apprentissage peut-être lent pour les débutants. Webflow est connu pour avoir une courbe d’apprentissage en dents de scie. Malgré cela, il se distingue par des interactions dynamiques et des animations fluides, idéales pour les sites au design agréable. Bref, le CMS propose toutes les fonctionnalités de base nécessaires au bon fonctionnement d’un site web.

WordPress :

WordPress excelle dans la personnalisation avec un éditeur intuitif. La richesse des thèmes disponibles répond à une variété de styles et de besoins. Vous pouvez même créer votre propre thème sur mesure ! La polyvalence des extensions étend les fonctionnalités de base, permettant d’ajouter des fonctionnalités sur mesure sans coder. Cette variété garantit une adaptabilité totale, faisant de WordPress un outil de choix pour tous, des blogueurs aux grands sites de commerce en ligne, en passant par les plateformes de formation ou de réservation. 

Les seules limites de WordPress pour la personnalisation et les fonctionnalités, ce sont votre imagination et vos propres compétences.

L’e-commerce

Webflow : 

Bien que Webflow se développe en e-commerce, cette évolution reste assez récente. Vous pouvez maintenant personnaliser le panier d’achat ainsi que la page de confirmation de commande. La plateforme autorise les paiements par carte, Stripe, Apple Pay ou PayPal et proposent des intégrations sur la suite Meta et sur MailChimp.

Cependant, comme nous l’avons dit, ces évolutions sont récentes, ce qui n’en fait pas le CMS le plus adapté pour le e-commerce. Ça peut être une solution pour lancer votre première boutique en ligne, par exemple.

WordPress :

Avec WooCommerce, l’extension WP n°1 pour le commerce en ligne, WordPress est une solution complète et efficace pour les e-shops de toutes les tailles. Première boutique en ligne ou site aux milliers de références, le CMS leader du marché est la solution adaptée au plus grand nombre. De par sa nature, WordPress vous permet de développer une vraie plateforme marketing pour propulser vos ventes.

Le référencement naturel

Webflow : 

C’est l’une des faiblesses de Webflow, bien que le système de gestion de contenu essaie de rattraper son retard : il offre des performances très moyennes pour le référencement naturel. Or, le SEO est un canal d’acquisition simple pour augmenter votre trafic et trouver de nouveaux clients. Sa lenteur de chargement lui a longtemps été reprochée. Vous pouvez toutefois profiter de quelques fonctionnalités SEO basiques, comme la gestion des redirections, le paramétrage de sitemap et des balises Hn.

WordPress :

A contrario, ses performances en SEO font partie des grands avantages de WordPress. Plateforme de blogging à son lancement en 2003, CMS illimité aujourd’hui, WP a évolué au fil des exigences des algorithmes, et particulièrement au fil des mises à jour de Google. En suivant les bonnes pratiques, comme des temps de chargement rapides, des pages bien structurées avec des balises Hn pertinentes, ainsi qu’une intention de recherche bien définie, vous pouvez vous classer parmi les premiers résultats de Google (en fonction de vos requêtes et votre concurrence, bien évidemment). 

Loin d’être un frein pour le SEO, la plateforme vous propose en plus plein de plugins utiles pour vous aider à améliorer votre référencement.

Les performances web

Webflow : 

Si Webflow assure aujourd’hui des performances techniques correctes, de nombreux points sont encore à améliorer. Ainsi, la gestion de la mise en cache et des performances nécessite une expertise technique approfondie. Webflow télécharge les ressources de type image, CSS et JS depuis un autre domaine, ce qui lui fait perdre de précieuses secondes de chargement. Il n’encode pas (encore) les images en format WebP, ce qui est aujourd’hui un moyen facile d’améliorer vos temps d’affichages, et donc, d’améliorer vos taux de conversion.

WordPress :

WordPress offre des performances web solides, avec une optimisation facilitée grâce à des plugins dédiés (ou à de très bonnes connaissances en codage minimaliste, comme chez AmphiBee). Ces excellents résultats sont aussi dus à la possibilité de personnaliser la structure de votre site, à celle de choisir le meilleur hébergeur selon vos besoins et aux améliorations continues du CMS open-source.

La sécurité

Webflow : 

Webflow assure la sécurité des sites avec des mesures standard telles que le certificat SSL. Cependant, en tant que plateforme hébergée, la gestion complète de la sécurité dépend du service lui-même, limitant le contrôle de l’utilisateur. Les mises à jour automatiques garantissent une protection de base, mais il est difficile de pouvoir aller plus loin dans les mesures de sécurité. 

WordPress :

WordPress offre une sécurité robuste grâce à des mises à jour régulières et une communauté active de développeurs. L’utilisation de plugins de sécurité renforce la protection contre les menaces courantes. Cependant, il faut garder en tête qu’aucun site, ou CMS, n’est infranchissable. Votre rôle, c’est de rendre les piratages les plus compliqués possibles. Sécuriser son site implique une gestion proactive des mises à jour, des sauvegardes régulières et une vigilance continue pour maintenir un niveau élevé de protection.

L’hébergement

Webflow : 

Webflow propose un hébergement intégré dans ses forfaits, simplifiant le processus pour les utilisateurs. Cependant, le manque de contrôle direct sur l’hébergement rend la solution peu flexible. Certes, le coût est inclus dans les forfaits, mais cela peut rendre la solution onéreuse pour les utilisateurs ayant des besoins spécifiques en matière d’hébergement.

WordPress :

WordPress offre une flexibilité totale en matière d’hébergement, permettant aux utilisateurs de choisir le fournisseur qui correspond le mieux à leurs besoins. Cette autonomie offre un contrôle total sur les performances, la sécurité et la tarification. C’est à vous de choisir un hébergeur fiable, avec une configuration appropriée. Chez AmphiBee, nous vous recommandons CleverCloud.

Support / Service client

Webflow : 

Webflow propose un support client via des forums communautaires, des tutoriels en ligne, et un service d’assistance par e-mail. Cependant, le support en direct est limité aux plans payants, et la disponibilité peut varier. À noter que la documentation est en anglais, ce qui peut être compliqué pour les utilisateurs francophones.

WordPress :

WordPress offre une flexibilité totale en matière d’hébergement, permettant aux utilisateurs de choisir le fournisseur qui correspond le mieux à leurs besoins. Cette autonomie offre un contrôle total sur les performances, la sécurité et la tarification. C’est à vous de choisir un hébergeur fiable, avec une configuration appropriée. Chez AmphiBee, nous vous recommandons CleverCloud.

Le coût

Webflow : 

Webflow propose un plan gratuit. Toutefois, vous serez limité à un domaine webflow.io et à un site web de deux pages, ce qui est très limité. Trois autres forfaits vous sont proposés, à 14, 23 et 39 $ par mois. Ce prix inclut l’hébergement. Vous serez néanmoins limité à 250 000 ou 300 000 visiteurs mensuels selon le plan choisi. Pour aller au-delà, il faut demander un devis personnalisé à Webflow, ce qui peut rapidement faire monter la facture. Il faut aussi prendre en compte les coûts de maintenance, de refonte à venir et d’autres frais courants.  

WordPress :

WordPress, en tant que logiciel open source, est gratuit à utiliser. Cependant, des coûts liés à l’hébergement, aux domaines, et aux plugins premium viennent s’ajouter. Son avantage ici réside dans la flexibilité budgétaire : les utilisateurs pouvant choisir leurs dépenses en fonction de leurs besoins spécifiques. Cela rend WordPress plus accessible financièrement, bien que les coûts d’hébergement et de maintenance puissent varier en fonction des choix de l’utilisateur.

Choisir WordPress ou Webflow pour créer son site web ?

La décision finale va énormément dépendre de vos besoins selon la typologie du site internet voulu, mais aussi de vos ambitions. Allons donc analyser les différents besoins possibles et la plateforme la mieux adaptée à ses spécificités. 

Pour les sites vitrine

Si vous souhaitez créer un site web vitrine assez basique pour votre entreprise, avec un design personnalisé qui présente votre entreprise, décris rapidement ce que vous faites et propose un formulaire de contact, Webflow sera possiblement un meilleur choix. 

En revanche, si vous souhaitez faire un site web vitrine avec de nombreuses fonctionnalités, plusieurs landing pages, optimisé à fond pour le référencement naturel, ajouter une newsletter, des templates et de blocs réutilisables, et bien plus, WordPress est la meilleure option.

Dans tous les cas, Webflow et WordPress sont tous deux d’excellentes options pour créer un site web de présentation pour votre entreprise, ou un site corporate.

Pour les sites e-commerce

Si vous avez besoin de faire un site e-commerce, la réponse est simple : WordPress sera sans aucun doute la meilleure option pour vous. 

Comme nous l’avons vu, WordPress offre une grande flexibilité grâce à sa vaste sélection de thèmes et de plugins, notamment le célèbre plugin WooCommerce. En gros, vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour construire un site e-commerce intuitif, performant, et personnalisé qui vous permettra d’avoir un bon taux de conversion et un bon référencement naturel. 

De l’autre côté, même si chez Webflow la construction du site e-commerce est plus simple, ça reste une fonctionnalité en Bêta. Vous n’aurez pas assez de flexibilité pour faire tout ce que vous voulez et vous serez limité en termes d’optimisation de la boutique pour le SEO. 

La seule raison où nous vous conseillons d’opter pour un site Webflow pour la construction de votre e-commerce est si vous n’avez pas de connaissances techniques, vous n’avez pas le budget pour une agence experte en WooCommerce et vous aurez un site e-commerce très basique avec juste quelques produits. 

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