quelles sont les bonnes pratiques du web

Quel investissement pour refondre son site internet ?

  • Démarrer son projet

Rédigé par Hugo

14 Nov. 2023


Sur Internet, tout va vite. La refonte d’un site web est une étape cruciale pour rester compétitif. Quand votre site ne colle plus à votre image ou ne vous apporte plus les résultats attendus, il est temps de prévoir sa refonte. Elle donne un nouveau souffle à votre présence en ligne, en plus d’être une excellente occasion d’améliorer l’expérience utilisateur. Cependant, pour garantir le succès de cette transformation digitale, il est essentiel de bien planifier cette étape et de préparer votre budget. Vous devrez allouer les ressources financières de manière éclairée et réaliste. Du développement, au design, en passant par l’hébergement et la sécurité, découvrez combien quel est le coût de la refonte d’un site web.

Les facteurs qui influencent le coût de la refonte de votre site

Vos objectifs

Avant même de choisir votre agence web, nous vous conseillons de définir vos objectifs avec cette refonte de site web. Souhaitez-vous : 

  • Augmenter votre trafic ?
  • Adopter une identité visuelle plus cohérente avec votre branding ?
  • Rendre votre site responsive ?
  • Améliorer l’accessibilité ?
  • Ajouter de nouvelles fonctionnalités ?
  • Tester une nouvelle stratégie marketing ?
  • Rendre votre site éco-responsable ?
  • Simplifier la navigation pour augmenter votre taux de conversion ?

Les raisons pour effectuer une refonte de votre site sont nombreuses. Cependant, elles ont toutes un objectif commun : faire mieux. Et pour cela, nous vous recommandons de procéder à l’audit de votre site actuel. Vous connaîtrez ainsi vos forces et faiblesses. C’est aussi le meilleur moyen de fixer des objectifs réalistes et atteignables, tout en étant ambitieux. 

Évidemment, plus vos objectifs sont ambitieux, plus votre refonte de site sera ambitieuse. Vos objectifs viennent donc influencer le prix du devis.

La refonte peut être simplement visuelle, pour améliorer le webdesign, fluidifier le parcours utilisateur et optimiser l’arborescence. Mais, elle peut aussi être l’occasion de moderniser l’intégralité du site, d’ajouter de nouvelles fonctionnalités, de faire évoluer la mission de votre site, voire requérir un changement de CMS (pour choisir WordPress, par exemple).

Les templates de page à refaire

Refondre un site e-commerce ne demandera pas le même budget que la refonte d’un site one page. Néanmoins, les templates de page jouent un rôle essentiel dans l’apparence et la structure de votre site, mais aussi dans le budget à prévoir. Pour pouvoir estimer la refonte de votre site web, vous allez devoir calculer combien de pages vous souhaitez refaire et combien de templates sont nécessaires.
En effet, vous allez pouvoir dupliquer les templates pour vos fiches produits, vos pages de services ou encore, vos articles de blog. La mise en page sera adaptée à chacun des besoins et des objectifs de la page.

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Faut-il une nouvelle charte graphique ?

C’est la question posée par toutes les entreprises lorsqu’elles refondent leur site. Eh bien, ça dépend. La charte graphique est-elle toujours en accord avec votre image de marque ? Répond-elle aux bonnes pratiques du web ? Elle peut aussi donner un aspect frais et moderne à votre site. 
Toutefois, créer une nouvelle charte graphique implique l’élaboration potentielle d’un nouveau logo, l’utilisation d’autres typographies, palettes de couleurs, éléments visuels, etc. C’est pourquoi la création d’une charte graphique sur mesure peut être un investissement important, mais essentiel pour renforcer votre branding.

Le nombre de visuels à produire

On ne le répétera jamais assez : votre site web a besoin de visuels. Ils aèrent votre site, rendent la lecture plus agréable, contribuent à votre SEO quand ils sont bien utilisés, mais surtout, ils participent à l’engagement de vos visiteurs. Des recherches scientifiques ont montré que des visuels colorés augmentaient de 80 % la volonté de lire.

Les visuels sont donc un atout majeur sur votre site. Photos, graphiques ou infographies, pensez à varier les formats pour rendre la navigation sur votre site fluide et agréable. Évidemment, la création de visuelle va venir impacter votre devis.

Nouvelles fonctionnalités à développer

Notre agence WordPress le sait : les possibilités d’évolution pour votre site sont infinies. Procéder à la refonte de votre site, c’est avoir l’opportunité de développer de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l’expérience client, augmenter votre chiffre d’affaires ou encore diversifier les activités de votre entreprise. Par exemple, vous pouvez vous lancer dans l’e-commerce en ajoutant une boutique en ligne, accroître la satisfaction client avec un chatbot ou fidéliser vos visiteurs avec la création d’un espace client. 

Certaines fonctionnalités peuvent être ajoutées grâce à l’installation d’un plugin plus ou moins complexe (comme WooCommerce pour les e-shop), tandis que d’autres demanderont un développement sur mesure

Gardez en tête que certaines fonctionnalités peuvent nécessite un abonnement ou une licence, coût à prendre en compte dans votre budget. Essayez également d’anticiper dès maintenant les évolutions que vous souhaitez voir conçues dans un futur proche.

L’intégration

L’intégration va aussi influencer le prix de devis de la refonte de votre site. L’intégration d’un thème sur mesure reviendra plus cher que l’intégration d’un thème déjà prêt. Toutefois, c’est aussi le meilleur moyen de vous démarquer. Vous allez aussi devoir harmoniser et connecter les différents outils, pour assurer une navigation fluide et cohérente sur votre site.

L’intégration peut impliquer des tâches techniques complexes, telles que la configuration des API (interfaces de programmation d’applications) ou la synchronisation de bases de données. Une expertise en développement web est nécessaire pour garantir que toutes les fonctionnalités et les systèmes tiers fonctionnent correctement ensemble.

Vous devez donc en tenir compte lors de la planification de votre budget de refonte. Selon la complexité des systèmes à intégrer et les besoins spécifiques de votre site, des ressources supplémentaires peuvent être nécessaires, en termes de temps comme de compétences techniques.

La rédaction

Enfin, vous devez anticiper le prix de la rédaction de votre site dans votre budget de refonte. En effet, souvent, vos pages actuelles ont été rédigées il y a plusieurs années. Sauf que depuis, votre entreprise a évolué, tout comme les codes marketing. Le copywriting est devenu une norme. Les clients veulent de plus en plus d’informations et de clarté de la part des sociétés. : leurs engagements, leurs valeurs, leur histoire. 

De plus, la rédaction est l’un des trois piliers du référencement naturel, avec la technique (comme des temps de chargement rapides) et la popularité (c’est-à-dire, le netlinking). Vous avez donc tout intérêt à soigner le contenu écrit de votre site. Autre point à prendre en compte : souhaitez-vous vous positionner sur le marché francophone ou vendre à l’international ? Pour passer en multilingue, nous vous conseillons de faire appel à un traducteur ou a minima, à un relecteur pour vous assurer que vos contenus soient de qualité.

À vous de voir si vous souhaitez déléguer cette partie ou vous en occupez en interne.

Le coût de refondre son site avec des professionnels

Sauf si vous avez des spécialistes de la création et de la refonte de site internet dans votre équipe, vous allez devoir déléguer ce remodelage. Bonne nouvelle : les experts du web vous apportent une expertise technique, une créativité et une expérience pratique essentielles pour la réussite de votre projet. Cependant, qui choisir entre une agence et un freelance

Refondre son site avec une agence web

Il n’y a presque que des bonnes raisons de faire appel à une agence web. Elle a une connaissance approfondie des tendances du web, elle cumule une expertise technique, UX et UI grâce à son équipe multidisciplinaire, elle est familière avec les meilleures pratiques en matière de design, de développement et d’optimisation. Ajoutons qu’elle cumule l’expérience de dizaines de projets de sites web mis en ligne.

Ces experts peuvent vous guider tout au long du processus de refonte, de la rédaction du cahier des charges à la publication de votre site, en restant à vos côtés pour l’après. Eh oui, une fois votre site refondu, vous devez encore vous assurer qu’il continue de proposer les meilleures performances techniques à vos utilisateurs, tout en apportant un maximum de sécurité sur le long terme. Pour ça, une seule solution : le bichonner avec une maintenance régulière et rigoureuse. 

Mais, combien ça coûte de déléguer la refonte de son site à une agence web ? Selon la taille, la complexité de votre projet et l’expertise de l’agence, les prix peuvent aller de 4 000 € à 50 000 €. Certaines agences proposent des forfaits de refonte préétablis, tandis que d’autres établissent des devis personnalisés en fonction de vos besoins spécifiques.

Ces articles peuvent aussi vous aider : 

Refondre son site avec un freelance

Engager un freelance pour la refonte de votre site est considéré comme une option plus économique. Ils sont souvent synonymes de flexibilité et de relation privilégiée.

Cependant, travailler avec un freelance présente également certains défis. En effet, là où l’agence vous propose une équipe multidisciplinaire, le freelance travaille généralement seul et sera donc plus limité dans son champ d’expertise. De plus, la collaboration va souvent demander plus de temps et d’engagement de votre part. Le prix va encore une fois dépendre de votre projet et du professionnel. Sur Malt, la plateforme n°1 des freelances, vous pouvez trouver des tarifs journaliers allant de 150 € pour les débutants, à plus de 1 000 € la journée pour les plus experts.

S’appuyer d’un partenaire SEO pour votre refonte de site

Lorsque vous refondez votre site, il est essentiel de prendre en compte l’optimisation pour les moteurs de recherche, aussi appelé SEO. En effet, il serait dommage de passer à côté des opportunités offertes par le trafic organique. Dans cette optique, engager un partenaire SEO est un investissement précieux pour maximiser la visibilité de votre site et attirer des visiteurs qualifiés.

Les coûts associés à un partenaire SEO varient en fonction de la portée du travail à réaliser. Certains offrent des services ponctuels de consultation et d’optimisation, tandis que d’autres proposent des contrats de long terme pour un suivi continu.

Conclusion


La refonte de votre site internet est un investissement stratégique pour rester compétitif et engager efficacement votre audience. En planifiant soigneusement votre projet et en allouant un budget adéquat, vous pouvez créer une expérience utilisateur exceptionnelle et obtenir des résultats à la hauteur de vos ambitions. Choisissez consciencieusement les professionnels en charge de votre réussite sur la toile. Investir dans la création de son site, comme investir dans sa refonte, sont les meilleurs moyens de propulser votre présence en ligne vers de nouveaux sommets et de générer du chiffre d’affaires, grâce à votre site.

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