Maintenance sites WordPress et WooCommerce

Agence Web ou Freelance : Lequel choisir ?

  • Démarrer son projet

Rédigé par Hugo

10 Juil. 2023


Vous avez défini vos objectifs, établi un budget, réfléchi à une stratégie de contenu : vous êtes prêt à vous lancer dans la création de votre site web. Évidemment, vous avez conscience qu’il est crucial de choisir le bon partenaire pour le réaliser. C’est là que se pose la question : agence web ou freelance ? Vous voulez vous entourer d’experts capables de concrétiser vos idées en un réel projet en ligne. Découvrez comment choisir entre une agence web professionnelle et un freelance. 

1. L’agence web

Une agence web, c’est tout simplement une société spécialisée dans la conception, le développement et la gestion de sites web. Elle offre des services complets pour la création, la gestion, la refonte et la maintenance de sites internet. L’agence peut être avoir une expertise spécifique, comme WordPress, ou être 360°, avec une équipe pluridisciplinaire. Son équipe compétente est capable de répondre à toutes les exigences techniques et stratégiques d’un projet web.

Obtenez une session de consulting stratégique offerte avec un expert WordPress

Évaluez la pertinence d’un nouveau site internet dans votre stratégie digitale. Posez toutes vos questions et obtenez des réponses claires et personnalisées.

Les avantages de travailler avec une agence web

Une équipe multidisciplinaire

L’un des premiers avantages de confier son projet web à une agence, c’est qu’elle met à votre disposition une équipe multidisciplinaire. Ainsi, vous pourrez bénéficier des compétences spécifiques et distinctes de chacun, comme le webdesign et le développement frontend et backend. La cerise sur le gâteau, c’est que pour coordonner toutes ces expertises, vous avez un chef de projet dédié à votre collaboration.


C’est aussi l’opportunité d’échanger avec des professionnels aux différents niveaux d’expérience : du junior, avec son regard neuf, au senior qui a roulé sa bosse sur des dizaines de sites web, vous assisterez à des brainstorming endiablés, avec toujours comme objectif la conception du meilleur site web pour votre entreprise et pour votre cible.

Une large expérience sur le web

Sauf si l’agence vient d’être créée par des développeurs juniors, elle cumule l’expérience de tous les projets menés ces dernières années au sein même de ses bureaux, mais aussi celle de tous les membres de son équipe. Elle a ainsi participé à la conception de dizaines, voire de centaines, de sites internet. Elle a travaillé dans différents secteurs, sûrement même le vôtre. 

Une réputation indiscutable

Lorsque vous en êtes à l’étape de choisir votre agence web, il est fortement recommandé de vérifier les expériences vécues par les précédents clients. Les agences web cumulant plusieurs dizaines de projets à leur actif sont simples à checker. Vous trouverez des avis sur leur propre site, sur leur fiche Google My Business ou encore sur leur LinkedIn. Vous n’aurez plus qu’à contacter de précédents clients, si vous souhaitez pousser votre examen.

Une sérénité d’exécution

La force de l’agence web, c’est son équipe. Grâce à la collaboration des chefs de projets et des équipes techniques sur des dizaines de projets, l’agence vous propose des processus clairs et précis. Vous savez ce que vous avez à faire, quand, et vice-versa. Les équipes ont normalement intégré dans leurs méthodes les updates à vous faire sur l’état d’avancement de la création ou de la refonte de votre site.

De la rédaction de votre cahier des charges à la mise en ligne de votre site, tout se déroule sereinement. Avoir une équipe à votre disposition, c’est aussi ne pas être impacté si l’un des membres s’absente parce qu’il tombe malade, par exemple. L’agence gère les imprévus pour que vous n’ayez pas à en subir les conséquences.

Les inconvénients de travailler avec une agence web

Des tarifs parfois élevés

Les prix d’une agence sont généralement plus élevés que ceux d’un développeur freelance. Forcément, la structure n’est pas la même. L’agence a plus de ressources humaines, plus d’expertises, et donc, plus de charges. Ça se répercute souvent sur ses tarifs.

Une liste d’attente pouvant être longue

Parfois, pour travailler avec une agence, vous devez faire preuve de patience. En fonction de leur agenda, l’agence ne pourra pas forcément commencer votre projet dès le lendemain de la signature du contrat. Elle a déjà plusieurs projets en cours et vous devez donc attendre patiemment votre tour. 

Moins de flexibilité

Soyons honnête : YOLO, c’est rarement le mantra des agences web. Elles ont des processus à respecter, une hiérarchie à prendre en compte et un planning bien rempli. Une fois le cahier des charges rédigé, vous pourrez rarement leur demander un “petit ajout vite fait et offert bien sûr”.

2. Développeur web Freelance

Un développeur web freelance est un professionnel indépendant spécialisé dans la création, le développement et la maintenance de sites web. Il travaille de manière autonome et il est souvent polyvalent. Il va pouvoir différents aspects du développement web, tels que le frontend, le backend et l’intégration de fonctionnalités. 

Les avantages de travailler avec un développeur web freelance

Un tarif abordable

Choisir un développeur web freelance vous donne l’avantage d’obtenir un bon rapport qualité-prix pour votre projet. Leurs tarifs sont généralement plus abordables que ceux d’une agence. Forcément, il n’y a qu’une seule personne derrière votre projet, et pas toute une équipe. Évidemment, le prix n’est pas défini seulement par le nombre de personnes derrière votre projet. L’expertise du professionnel choisi, son expérience, le nombre de pages, le type de site voulu, la création d’un thème sur mesure : tous ces éléments vont venir influencer le coût final. Travailler avec un freelance peut être intéressant si vous avez un budget limité.

Une relation privilégiée

Engager un développeur web freelance, c’est pouvoir établir facilement une relation plus personnelle et privilégiée. Souvent, le freelance se concentre exclusivement sur votre projet. Grâce à cette proximité accrue, vous bénéficiez d’une communication fluide. Vous avez un interlocuteur unique tout au long du processus. Vous n’avez pas à vous adapter à différents membres d’une équipe. Idéal pour simplifier la coordination et encourager une prise de décision plus rapide. De plus, vous pouvez développer une relation de confiance avec le freelance, ce qui favorise une collaboration harmonieuse et une compréhension approfondie de votre vision.

Un fort engagement personnel dans votre projet

Le freelance travaille généralement main dans la main avec ses clients. Il est la vitrine et le cœur de son entreprise. Par conséquence, il ressent fréquemment un fort engagement personnel dans ses projets et s’investit dans votre réussite.

Les inconvénients de travailler avec un développeur web freelance

Une prestation plus risquée

Choisir de confier votre site à un seul prestataire représente plus de risques pour votre entreprise. Si le prestataire tombe malade ou rencontre un imprévu, il n’y a pas d’équipes pour compenser derrière et votre projet web peut se retrouver mis à mal ou tout du moins, retardé. L’inconvénient de déléguer votre site à un freelance et non à une agence, c’est aussi que vous n’avez qu’un seul regard sur le projet. 


Si vous partez dans la mauvaise direction, vous ne profitez pas du regard avisé de plusieurs spécialistes. Le développeur freelance peut aussi rencontrer un manque de ressources ou d’expertise complémentaire pour faire face à des défis techniques complexes ou à des projets de grande envergure.

Un très grand choix de prestataires

Le marché des freelances offre un très grand choix de prestataires. Si ça peut sembler une bonne chose, ça peut surtout rendre la sélection d’un développeur web freelance plus complexe. Vous connaissez le paradoxe du choix : plus un individu a de choix face à lui, moins il arrive à prendre une décision. Une recherche Google ou sur l’une des nombreuses plateformes de freelance conduit fréquemment à une surcharge d’informations. Il faut investir du temps et des efforts pour comparer les profils, les compétences, les tarifs et les disponibilités des freelances afin de trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Des économies pas toujours réalisées

Engager un développeur web freelance est souvent associé à des économies potentielles par rapport à une agence web. Cependant, ces économies ne sont pas toujours réalisées dans la pratique. Les freelances facturent des tarifs horaires ou des forfaits qui semblent initialement abordables, mais des problèmes tels que des retards, des révisions supplémentaires peuvent être à l’origine de dépassements de budget.

Travailler avec un freelance demande aussi plus de temps et d’efforts de votre part en termes de gestion de projet, de suivi et de communication. Effort et temps que vous pourriez utiliser plus efficacement pour développer la croissance de votre entreprise.

Conclusion

Le choix entre une agence web et un développeur web freelance dépend de plusieurs facteurs clé. Si vous avez l’intention de scaler votre entreprise et de développer votre présence en ligne sur le long terme, une agence web est la meilleure solution pour vous. 

Faire appel à un développeur web freelance est plus approprié pour des missions rapides, à court terme ou si vous êtes limité par un budget restreint. C’est souvent la meilleure option pour les indépendants et solopreneurs.

Évaluez attentivement vos objectifs, vos ressources, vos délais et vos contraintes budgétaires avant de prendre une décision. Prenez en compte les avantages et les inconvénients de chaque option, ainsi que vos préférences personnelles en termes de collaboration, de communication et de niveau d’engagement requis. Prêt à propulser votre présence en ligne ?

Envie d’accélérer votre croissance avec un site WordPress performant ?

Faites-nous part de vos besoins et recevez un devis sur mesure sous 24 heures. Que ça soit pour auditer, créer, refondre ou maintenir votre site WordPress, AmphiBee est le partenaire qu’il vous faut !

D'autres articles pouvant vous plaire !

Tout savoir sur la PWA

25 Août. 2022

Les avantages de WooCommerce

06 Oct. 2021
brooke cagle whwybmtn3 0 unsplash

Comment bien choisir son agence E-commerce en 4 étapes ?

07 Juil. 2023

Contactez Hugo

Par téléphone: 03 21 01 42 81
Par mail:

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n?est utilisé qu?à des fins de validation et devrait rester inchangé.