pourquoi choisir wordpress comme cms pour votre e commerce

Quel investissement pour créer son site internet ?

  • Démarrer son projet

Rédigé par Hugo

17 Juil. 2023


C’est la question que toutes les entreprises se posent : combien coûte la création d’un site internet ? On va vous donner la réponse préférée de tous les professionnels du web : ça dépend. Imaginez-vous vous rendre chez Toyota et leur demander le prix d’une voiture. Le tarif d’une Toyota Yaris d’occasion n’aura rien à voir avec celui du SUV Highlander Hybrid. Par contre, si vous faites beaucoup de route, vous serez sûrement plus intéressé par le SUV. Un site web, c’est pareil. Un site vitrine 5 pages ne vaudra pas le même prix qu’un site e-commerce avec des milliers de produits à vendre. Nous décryptons pour vous les devis pour la création d’un site internet.

Qu’est-ce qui définit le coût de création de votre site web ?

Le Webdesign

Le webdesign, c’est ce qui permet de guider votre utilisateur naturellement sur votre site web, pour l’amener à passer à l’action, en combinant une interface utilisateur ergonomique à un design à l’image de votre entreprise. L’objectif final, c’est évidemment de dynamiser votre taux de conversion pour faire croître votre chiffre d’affaires. Cette compétence englobe la conception visuelle de votre site, comme la mise en page, les couleurs, les polices et les éléments graphiques. Forcément, le coût du webdesign dépendra de vos objectifs, mais aussi de l’expertise de l’agence choisie.

Opter pour un thème sur mesure, avec un webdesign pensé pour votre cible, nécessite plus de temps et de connaissances de la part du webdesigner, ce qui entraîne in fine des coûts plus élevés. Mais aussi, des résultats plus intéressants. 

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La rédaction

Un site web sans contenu, c’est comme un plat sans sel : sans intérêt. Le contenu sert pour votre SEO, mais aussi à informer, éduquer et indiquer à vos utilisateurs ce qu’ils doivent faire. Vos choix concernant la rédaction de votre site web vont également influencer le devis pour votre site web. Demandez-vous : 

  • Si l’agence va s’en occuper ? 
  • Si vous allez utiliser des ressources en interne ? 
  • Si vous allez faire appel à un rédacteur SEO ?
  • Si vous avez un budget à attribuer à cette partie de votre projet ?

Les illustrations/images

Les illustrations et images sont un point essentiel à votre site web. Elles attirent le regard, aèrent vos textes, simplifient votre message et renforcent votre image de marque. À nouveau, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez faire appel à un graphiste, utiliser des outils comme Midjourney ou Canva, choisir des photos gratuites issues de banques d’images en ligne ou demander conseil à votre agence.

Dans tous les cas, assurez-vous qu’elles soient cohérentes avec votre identité visuelle.

Nom de domaine

Le nom de domaine est l’adresse web par laquelle les visiteurs accèdent à votre site. Le coût d’un nom de domaine varie en fonction de son extension et de sa disponibilité.

Généralement, il va vous coûter seulement une dizaine d’euros par an. Mais selon votre domaine d’activité et le nom choisi, le tarif peut s’envoler. Il y a un véritable marché d’achat et de revente. Ainsi, le nom de domaine le plus cher serait lasvegas.com, vendu pour plus de 90 millions de dollars.

Votre nom de domaine doit être logique, facile à mémoriser et facile à taper. En général, il s’agit du nom de votre entreprise.

Hébergement

Grâce à l’hébergement de votre site web, ce dernier est sur un espace de stockage tenu par des serveurs. C’est ce qui permet aux utilisateurs d’y accéder depuis leur navigateur.

Vous vous en doutez, ce service n’est pas gratuit. Chez Clever Cloud (l’hébergeur préféré de notre agence WordPress), le coût va de 6 € par mois à plus de 1 000 €.

Le type de site

Le type de site et ses fonctionnalités inhérentes, vont avoir un fort impact sur le prix de votre projet web. En effet, un site onepage, servant juste à présenter un formulaire de contact, ne coûtera pas le même prix qu’un site e-commerce sur lequel on va créer des centaines de pages produit, une plateforme de paiement et un espace de suivi de commandes.

La technologie souhaitée

En commençant les recherches pour créer votre site web, vous avez dû réaliser que vous avez de nombreuses décisions à prendre, notamment au niveau de la technologie.

Vous pouvez : 

  • concevoir votre site sur un CMS comme WordPress ;
  • faire des glisser-déposer sur un simple builder comme Wix ;
  • coder l’intégralité de votre site web, en partant d’une base vierge.

Vous le savez, chez AmphiBee, nous vous recommandons WordPress. Le CMS le plus populaire au monde s’adapte à 95 % des besoins des sites web des entreprises.

La maintenance

Lorsque vous budgétisez la création de votre site web, pensez à également prendre en compte l’après mise-en-ligne. En effet, une fois votre site publié, le travail n’est pas fini. Pour lui permettre de garder des performances optimales, des temps de chargement rapides et des fonctionnalités compétitives, il est essentiel d’assurer une maintenance régulière.

Le prix peut aller de 4 000 à + de 40 000 € par an.

Combien coûte la création de son site web avec des professionnels

Créer son site avec une agence web

Lorsque vous choisissez de travailler avec une agence web professionnelle, vous bénéficiez du savoir-faire d’une équipe expérimentée dans la conception, le développement et la maintenance de sites internet. Ils sont familiers avec les dernières tendances du web, les meilleures pratiques en matière de design et les technologies émergentes. Ils savent devoir porter une attention particulière à l’expérience utilisateur, aux règles d’accessibilité et aux bonnes pratiques du web.

Le coût de création d’un site avec une agence web va notamment dépendre de :

  • la taille et la complexité de votre site ;
  • la personnalisation du design ;
  • la structure de votre site ;
  • des besoins en développement frontend et backend ;
  • des fonctionnalités spécifiques ;
  • des intégrations avec d’autres systèmes ;
  • la renommée de l’agence ;
  • son expérience.

Vous devez aussi tenir compte des frais évoqués précédemment : le webdesign, la rédaction, les illustrations et images, le nom de domaine, l’hébergement, le type de site, la technologie souhaitée et la maintenance à venir.

Selon les agences, certains forfaits peuvent inclure ces éléments de base, tandis que d’autres peuvent facturer des services supplémentaires séparément.
Quand vous choisissez votre agence web, n’hésitez pas à demander des devis détaillés à plusieurs agences afin de comparer les prix et les services proposés. Assurez-vous de bien comprendre ce qui est inclus dans le prix, tout comme les délais de livraison et les conditions de paiement. Évidemment, le choix d’une agence web ne doit pas se baser uniquement sur le prix, mais aussi sur leur expertise, leur portfolio et leur réputation.

Créer son site avec un freelance

Pour la conception d’un site internet, vous allez sûrement vous retrouver confronté à deux types de professionnel : une agence web ou un freelance

Faire appel à un freelance semble souvent plus abordable financièrement. Fatalement, la structure est plus petite, composée d’une seule personne et elle fait donc face à moins de frais de fonctionnement. Si les forfaits ou les taux horaires peuvent paraître plus intéressants, le projet de votre présence en ligne repose derrière sur un unique prestataire, rendant la prestation plus risquée, plus susceptible de prendre du retard ou de partir dans la mauvaise direction.

La création du site va aussi demander plus de temps et d’efforts de votre côté, pour la gestion de projet, son suivi et sa communication. Pour les prix, si vous vous rendez sur les plateformes spécialisées, vous trouverez des tarifs allant de 500 à 5 000 € pour un site basique.

Au-delà du prix, nous vous conseillons de faire votre choix en fonction de : 

  • l’expertise ;
  • l’expérience ;
  • les spécialités ;
  • les délais ;
  • l’affinité.

Les freelances, indépendants et solopreneurs apprécient habituellement de collaborer ensemble : relation privilégiée, même vision du projet, cible commune. Pour les entreprises (TPE, PME, ETI ou grand groupe), nous vous recommandons de faire appel à une agence, plus à même de gérer un projet d’envergure.

Combien ça coûte de créer son site internet soi-même ?

Vous vous en doutez, le moyen le plus économique de créer son site web, c’est de le faire soi-même. Vous pouvez utiliser un builder comme Wix, ou un CMS facile à prendre en main, comme WordPress. Toutefois, préparez-vous à y passer de nombreuses heures. Même avec un thème déjà pré-construit, vous devrez : 

Soyez également vigilant : un site web n’est jamais gratuit. Dans tous les cas, vous allez devoir payer un hébergeur et un nom de domaine. De nombreux thèmes ou builders vous demanderont également de souscrire à un abonnement mensuel ou annuel.

Il sera aussi nécessaire d’apprendre à maîtriser plusieurs langages. Les mots HTML, CSS, Javascript et PHP n’auront plus de secret pour vous ! 

Si le projet peut s’avérer passionnant pour les passionnés du web, il reste une question primordiale à vous poser : combien vaut votre temps ? Imaginons que vous allez passer 40 heures à créer un site basique. Combien aurait pu vous rapporter en chiffre d’affaires pendant ces 40 heures ? Est-ce que vous apportez plus de valeurs à votre entreprise en lui faisant économiser l’investissement financier dans un site web ou en vendant vos services et prestations habituelles ?

Si nous parlons d’investissement, ce n’est pas un hasard. Votre site web est un investissement, et non une dépense. C’est aussi une donnée à prendre en compte : créer un site n’est pas votre domaine d’expertise. Combien pourrait vous rapporter un site performant par rapport à un site aux performances moindres ? Économiser sur le budget de création d’un site web, c’est aussi devoir effectuer sa refonte plus tôt que prévu.

Pour calculer le Retour sur Investissement (ROI) de votre site, vous pouvez utiliser la formule suivante : 

ROI site internet = [(chiffre d’affaires — coût d’investissement)/coût de l’investissement] x 100.

Il sera également intéressant de suivre les KPI suivant pour un site e-commerce : 

  • votre CA ;
  • votre taux de conversion ;
  • votre nombre de clients ;
  • votre taux de rétention ;
  • le prix d’un panier moyen.

Pour le ROI d’un site vitrine ou d’un site corporate, vous pouvez suivre ces KPI : 

  • votre CA ;
  • votre taux de conversion ;
  • le nombre de formulaires de contact ;
  • le taux de transformation de vos prospects à clients.

Une fois que vous aurez étudié ces éléments, vous pourrez choisir entre confier la création de votre site à une agence, à un freelance ou faire votre site vous-même.

Conclusion

De nombreux éléments viennent influencer le coût de création de votre site web. Vous allez devoir tenir compte du type de site souhaité, des objectifs de votre site, du partenaire voulu, de son expertise, mais aussi, du prix de la maintenance et de ses évolutions futures. Nous vous invitons à considérer votre site comme un investissement indispensable au rayonnement et à la croissance de votre entreprise, et non comme une dépense. Afin d’être certain de faire le meilleur choix pour vos besoins, il est tout à fait possible de demander des devis à plusieurs professionnels, pour pouvoir comparer le prix, les prestations, les propositions et les délais. N’oubliez pas qu’un site web se construit sur plusieurs semaines : choisissez un prestataire avec lequel vous ressentez une certaine affinité. Vous allez passer du temps ensemble.

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Faites-nous part de vos besoins et recevez un devis sur mesure sous 24 heures. Que ça soit pour auditer, créer, refondre ou maintenir votre site WordPress, AmphiBee est le partenaire qu’il vous faut !

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