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WordPress : 7 astuces pour Améliorer l’Expérience Utilisateur

💡

1 – Définir votre client idéal pour améliorer l’expérience utilisateur

2 – Créer de l’émotion pour transformer l’UX

3 – Choisir un design épuré pour faciliter l’expérience utilisateur

4 – Travailler son maillage interne pour guider votre lecteur

5 – Intégrer un champ de recherche pour simplifier la visite de votre site web

6 – Accélérer la vitesse de chargement de vos pages pour améliorer l’UX

7 – Créer une landing-page pour enrichir l’expérience utilisateur

 

L’expérience utilisateur, aussi appelée UX (pour User eXperience), est le nerf de la guerre de votre site internet. Mais qu’est-ce l’expérience utilisateur ? Il n’existe pas qu’une seule définition. L’UX, c’est la façon dont votre site web est perçu par l’internaute. Cela englobe la facilité d’usage, l’ergonomie de votre site, mais aussi l’émotion ressentie par votre visiteur.

 

Vous vous demandez alors comment mesurer l’UX de votre site Internet si elle est liée à l’émotion ? Le taux de rebond est un très bon indicateur. S’il est trop élevé, il faut chercher la faille. On considère en général qu’un taux de rebond au-dessus de 40 % est à travailler. Découvrez dès maintenant 7 astuces pour améliorer l’expérience utilisateur sur WordPress.

1 – Définir votre client idéal pour améliorer l’expérience utilisateur

En termes de stratégie digitale, c’est la base de tout. Pourtant, c’est une étape souvent négligée. Qui est votre client idéal ? Vouloir vendre à tout le monde, parler à tout le monde, c’est souvent ne vendre et ne parler à personne. Pour créer de l’émotion chez votre lecteur, il faut savoir à qui vous vous adressez. Quel âge à votre persona ? Quelle est sa profession ? Quelles sont ses problématiques au quotidien ? Qu’est-ce qui le fait vibrer ?

 

Vous avez l’impression qu’en définissant trop clairement votre cible, vous allez perdre une partie de votre audimat. Que vous restreignez vos possibilités. C’est tout l’inverse : votre cible va se sentir vue, entendue et comprise. C’est le meilleur moyen de la convertir. Enfin quelqu’un qui s’adresse à elle ! 

2 – Créer de l’émotion pour transformer l’UX

C’est un enjeu principal de l’amélioration de l’expérience utilisateur : créer de l’émotion. Sur internet, nous avons accès à des centaines, des milliers de sites web. Pourquoi l’internaute devrait faire appel à vos services, acheter sur votre site e-commerce ? À nouveau, parce qu’il se sera senti vu et compris. Parce que vous vous êtes directement adressé à lui. Ensuite, parce qu’il ressent quelque chose en vous lisant. Créez une émotion positive chez lui. Si vous êtes un hôtel-restaurant à la montagne, décrivez-lui son week-end de rêve si précisément qu’en fermant les yeux, il sent l’odeur de la fondue et entend les rires de sa famille, attablée autour de lui dans votre restaurant. Évoquez sa plus grande peur et apportez lui une solution dans la foulée.

 

Autre exemple : démarquez vous grâce à un bon storytelling sur votre page à propos. Qu’est-ce qui vous a amené à faire ce que vous faites aujourd’hui ? Quel est l’élément déclencheur ? On parle énormément de la concurrence sur Internet. Gardez en tête que ce qui ne pourra jamais être remplacé dans votre entreprise, c’est vous, votre histoire et votre personnalité. Vous pouvez créer de l’émotion par différents moyens : par les mots, mais également par les images. 

3 – Choisir un design épuré pour faciliter l’expérience utilisateur

Le design de votre site web est un élément très important pour l’UX. Rien de plus désagréable qu’un site fourre-tout. Notre œil n’arrive pas à trier rapidement les informations, car il ne sait pas où se poser. Nous vous recommandons de choisir un design épuré, qui met en valeur les informations apportées. Aérez vos textes, choisissez une palette de couleurs cohérente, en bref : mâchez le travail à votre lecteur.

4 – Travailler son maillage interne pour guider votre lecteur

Voici une astuce qui vous permettra d’améliorer l’expérience utilisateur tout en baissant votre taux de rebond : soignez votre maillage interne. Assurez-vous que toute phrase renvoyant à une autre partie de votre site web soit accompagnée d’un lien URL.

 

Par exemple, si vous faites référence dans un article de blog à l’un de vos services, ou à l’un de vos précédents articles, mettez un lien. Ainsi, l’utilisateur n’a pas à faire la recherche lui-même. Parce que s’il doit faire une recherche par ses propres moyens sur votre site, il y a de grandes chances qu’il finisse ailleurs.

 

Facilitez lui le travail. Il restera plus longtemps et aura plus envie de faire appel à vos services/acheter votre produit. 

5 – Intégrer un champ de recherche pour simplifier la visite de votre site web

Il arrive que votre visiteur doive quand même faire une recherche par lui-même. Entre autres, parce qu’il recherche un produit particulier sur votre site e-commerce. N’oubliez donc pas d’intégrer un champ de recherche sur votre site web, qui soit accessible sur toutes vos pages. Sinon, il ira probablement poser sa question sur Google.

 

Bonus : créez un bouton d’accueil sur toutes vos pages. L’internaute pourra ainsi revenir à tout moment sur votre page d’accueil.

6 – Accélérer la vitesse de chargement de vos pages pour améliorer l’UX

Oui, l’expérience utilisateur est liée à la rapidité de votre site internet. Non, l’internaute n’a pas le temps d’attendre que votre page charge. Mettez toutes les chances de votre côté en vous assurant que votre page se charge en 5 secondes maximum. Pour information : une page web met en général, avec une bonne connexion internet, entre 3 et 7 secondes à charger. Sur un ordinateur, c’est encore plus rapide.

 

Pour accélérer la vitesse de chargement de vos pages, vous pouvez utiliser un CMS performant (comme WordPress), compresser vos images, ou encore éliminer les balises HTML inutiles. Il va sans dire que votre site doit également être responsive, c’est-à-dire, être adapté à l’utilisation depuis un smartphone. À noter : la vitesse de chargement est un élément pris en compte pour le SEO.

7 – Créer une landing page pour enrichir l’expérience utilisateur

Qu’est-ce qu’une landing page ? La landing page, ou page d’atterrissage, a pour objectif de convertir votre lecteur. Vous atterrissez en général dessus après avoir cliqué sur un lien et elle a pour seul but de vous pousser à l’action sur une action unique. Comme donner votre adresse mail en échange d’un bonus, comme un e-book ou l’inscription à une masterclass. Pourquoi créer une landing page va améliorer l’UX sur votre site web ? Parce que vous créez une connexion avec votre lecteur. Vous lui offrez un supplément, à lui. Ce n’est que du positif pour vous car :

  • vous récoltez l’adresse mail de l’utilisateur ;
  • vous avez ainsi l’opportunité de rester en contact avec lui et de le faire revenir ; 
  • vous mettez à votre disposition un outil connu pour augmenter votre taux de conversion.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour améliorer l’expérience utilisateur sur votre site internet WordPress. Gardez toujours en tête votre client idéal, regardez votre site web avec ses yeux et soyez continuellement en quête d’amélioration : l’UX n’est pas figée dans le temps. Les besoins, les techniques et votre client idéal évoluent. Votre site web aussi. Soyez curieux lorsque vous naviguez sur le Web : y a-t-il des bonnes pratiques dont vous pouvez vous inspirer ?

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