pourquoi développer un thème wordpress sur mesure

Pourquoi développer un thème WordPress sur mesure ?

  • Démarrer son projet

Rédigé par Hugo

21 Fév. 2023


Améliorez votre taux de conversion grâce à l’utilisation d’un thème WordPress sur mesure, grâce à ’une expérience utilisateur unique.

Avantages & Inconvénients de créer un thème WordPress sur mesure

Alors que vous êtes en pleine création de votre site internet, vous réalisez que le choix du CMS n’était qu’une première étape. Vous avez choisi WordPress, car il est réputé facile d’utilisation, 100 % personnalisable et vous offre la possibilité d’évoluer à l’infini. De plus, il simplifie le SEO, est responsive et sécurisé, trois critères essentiels au succès de votre site web aujourd’hui.

Cependant, alors que vous planifiez toutes les étapes de la conception de votre site WordPress, une question se pose : est-ce que vous allez utiliser un thème préfabriqué ou créer votre propre thème sur mesure ? Découvrez tous les avantages et inconvénients d’un thème WordPress sur mesure.

Obtenez une session de consulting stratégique offerte avec un expert WordPress

Évaluez la pertinence d’un nouveau site internet dans votre stratégie digitale. Posez toutes vos questions et obtenez des réponses claires et personnalisées.

Qu’est-ce qu’un thème WordPress sur mesure ?

Lorsque vous créez votre site WordPress, deux options s’offrent à vous :

  • l’utilisation d’un thème préconçu ;
  • l’installation d’un thème sur mesure.

Mais, qu’est-ce qu’un thème WordPress sur mesure ? Tout d’abord, un thème sur WordPress, c’est ce qui permet la mise en page de votre site. Il définit l’apparence et la présentation du contenu d’un site. C’est la partie qui concerne le développement front-end. Par conséquent, il va aussi déterminer les fonctionnalités proposées à vos utilisateurs, et donc, le développement back-end. 

Quand vous créez votre propre thème sur mesure, vous n’utilisez pas de thèmes préconçus. Le développeur va écrire des lignes de codes uniques, adaptées à votre entreprise, votre image de marque et vos besoins. La création du thème est entièrement pensée pour le besoin de vos utilisateurs et les objectifs de votre site. 

De votre interface à votre back-office, tout est fait pour répondre à vos ambitions. Adieu les fonctionnalités superflues, bonjour les temps de chargement imbattables.

Les alternatives au thème WordPress sur mesure

Créé en 2003, WordPress dispose d’une grande communauté de développeurs. Parmi eux, de nombreux proposent des thèmes gratuits pour la création de votre site web. 

L’avantage n°1, c’est bien évidemment leur gratuité : ils ne vous coûtent rien. Vous pouvez lancer votre site avec seulement quelques euros (puisqu’il faut toujours prendre en compte certains coûts, comme l’hébergement). En plus, ils sont déjà prêts à l’emploi : vous pouvez donc rapidement mettre en ligne votre nouveau site. Pensés pour les débutants, ils sont faciles à prendre en main. En une après-midi, votre site sera prêt à recevoir ses premiers visiteurs.

Toutefois, il existe certains inconvénients aux thèmes gratuits WordPress. Déjà, ils sont pensés pour les besoins de tout le monde, et pas spécifiquement les vôtres. Cela signifie que vous allez vous retrouver avec des fonctionnalités inutiles, qui impactent vos temps de chargement. 

De plus, nous les retrouvons partout sur le web. Ils sont vus et revus par les utilisateurs. C’est impossible pour vous de vous démarquer par votre design. 
Alors, pour qui sont les thèmes WP gratuits ? Nous les conseillons plutôt pour les particuliers ou les micro-entrepreneurs qui veulent créer leur premier site web, à un tarif minimum.

Les thèmes premium => Définition, avantages, inconvénients

Vous trouverez des milliers de thèmes premium sur WordPress. Bon marché, ils vous coûtent en moyenne une cinquantaine d’euros par an. Les plus connus sont ceux développés par Theme Forest. 

Comme pour les thèmes gratuits, les deux principaux avantages des thèmes premium sont qu’ils sont faciles à installer et à utiliser au quotidien. Vous pouvez créer votre site WordPress en quelques clics. Vous bénéficiez des modèles de pages les plus courants : page d’accueil, page à propos, formulaire de contact ou encore une section blog. 

Néanmoins, ils ont les mêmes inconvénients que les thèmes gratuits. Nous les retrouvons partout sur le web, votre site risque donc de ressembler à celui de vos concurrents. 
Si les thèmes premium sont généralement un peu plus évolués que les gratuits, ils subissent fréquemment des failles de sécurité. Leur code est lourd, conçu pour répondre à un maximum de besoin. La conséquence pour vous ? Vous avez des tas de fonctionnalités inutiles, qui ralentissent les performances techniques de votre site web.

Quels sont les avantages du thème WordPress sur mesure ?

Avantage n°1 d’un thème WordPress sur mesure : la personnalisation de l’UX

Vous vous demandez pourquoi choisir un thème WordPress sur mesure ? La première raison de créer votre propre thème WordPress, sans passer par un template préconçu, c’est que vous pouvez personnaliser intégralement l’expérience utilisateur. L’expérience utilisateur, aussi appelée UX, c’est l’ensemble des interactions que votre visiteur a avec votre site web. 

C’est un élément indispensable au succès de votre site. De votre charte graphique au choix de l’emplacement des boutons de clics, en passant par votre webdesign : tout doit être pensé pour simplifier la navigation de votre utilisateur. 

Une UX optimisée et efficace dépend de la connaissance de votre cible et la personnalisation de votre site en fonction de ses besoins.
Plus précisément, pour créer la meilleure interface pour vos visiteurs, vous devez connaître :

  • ses attentes ;
  • son comportement sur le web ;
  • ses habitudes de consommation (surtout pour les sites e-commerce) ;
  • ses équipements utilisés (ordinateur, tablette ou mobile par exemple) ;
  • son niveau de connaissance ;
  • son âge.

Plus vous connaissez votre persona, plus vous pouvez imaginer le parcours utilisateur idéal, pour l’emmener d’un point A à un point B. 

C’est comme ça que vous pourrez augmenter votre taux de conversion et réduire votre taux de rebond. Quels que soient les objectifs de votre site web, ces deux KPIs sont ceux que vous devez surveiller et chercher à améliorer en continu. 

Pas de fonctionnalités superflues, de zones de clics mal placées ou de pages manquantes : tout est pensé pour satisfaire pleinement votre utilisateur.

Avantage n°2 d’un thème WordPress sur mesure : de meilleures performances

Un site WordPress sur mesure, c’est aussi l’opportunité d’avoir des performances techniques imbattables. En effet, chaque ligne de code écrite pour votre site a une utilité précise. Résultat ? Votre site n’est pas alourdi, vos temps de chargements sont irréprochables. 

La rapidité de chargement de votre site influence directement le comportement de vos visiteurs (et potentiels acheteurs). Sur mobile, la moitié de vos internautes quittent la page si elle met plus de 3 secondes à charger. D’après la même étude Google, les sites mobiles les plus rapides, allongent la durée moyenne de leur visite de 70 % et abaissent les taux de rebond de 35 %.

Plus vous minimisez votre code HTML, CSS et JavaScript, mieux vos pages vont charger. Et par mieux, nous entendons : plus vite. 

Comme évoqué, c’est une condition essentielle pour les utilisateurs sur mobile, mais ça l’est aussi pour ceux sur ordinateur. En effet, si la majorité des recherches Google se fait sur un smartphone, lorsqu’il est l’heure de passer une commande, les utilisateurs préfèrent encore et toujours utiliser leur ordinateur.

La rapidité de chargement de vos pages est aussi un critère pris en compte par Google lorsque le moteur de recherche analyse votre site pour le SEO.
Pour rappel, le SEO repose sur trois piliers :

  • la rédaction ;
  • l’autorité ;
  • la technique.

Vous avez donc tout intérêt à optimiser vos temps de chargement grâce à un code unique. Comme souvent, SEO et UX vont de pair. En effet, Google, et les moteurs de recherche en général, cherchent à répondre toujours plus aux attentes des utilisateurs.

Pour obtenir d’excellentes performances techniques, et faire mieux que vos concurrents, c’est un vrai plus d’utiliser votre propre code pour votre site WordPress. 
Avec un code minimisé et optimisé, vous aurez un meilleur taux de conversion et un meilleur référencement naturel. C’est le combo gagnant pour un site web qui vous apporte des résultats.

Avantage n°3 d’un thème WordPress sur mesure : un design unique

Utiliser un thème WordPress sur mesure, c’est aussi être certain d’avoir un design unique. On estime qu’aujourd’hui, 800 000 sites sont mis en ligne chaque jour. C’est presque 300 millions de sites par an.

Pour vous différencier, vous n’avez pas le choix : votre design doit être unique, entièrement adapté à votre cible et à votre entreprise. Malheureusement, avec un template préconçu, il est impossible d’avoir un site au design différenciant. 
Avec un site entièrement personnalisé, vous pouvez tout choisir, comme :

  • la charte graphique ;
  • la mise en page des contenus ;
  • la structure ;
  • l’arborescence ;
  • l’ergonomie.

Encore une fois, un webdesign réussi passe par la connaissance de votre cible et de votre entreprise. Plus vous avez défini vos objectifs et vos attentes, plus il est simple de construire un site qui répondra à vos ambitions. Cela passe notamment par la rédaction complète d’un cahier des charges.

Le design de votre site web doit refléter votre identité de marque. En un coup d’œil, votre visiteur doit pouvoir avoir une idée de vos valeurs, vos services et vos engagements, entre autres.

Vous devez penser votre site web comme un outil indispensable à votre stratégie de communication. Par conséquent, son design est tout aussi essentiel à votre réussite.

Pour vous démarquer, votre design ne doit pas simplement répondre aux attentes de vos utilisateurs. Il doit être innovant pour laisser une trace durable dans son esprit. 
Alors, mettez toutes les chances de votre côté avec un thème WordPress sur mesure.

Quelles sont les inconvénients du thème WordPress sur mesure ?

Inconvénient n°1 d’un thème WP sur mesure : le prix

Le premier inconvénient d’un thème WordPress sur mesure, c’est son prix. En effet, l’utilisation d’un thème premium coûte environ 50 € par an. La création d’un thème sur mesure, 100 % adapté à vos besoins, coûte plusieurs milliers d’euros. 

Forcément, un thème premium est développé de façon à être vendu au plus grand nombre. C’est ainsi que les développeurs rentabilisent leur temps de travail. Votre thème sur mesure dispose d’un code unique, intégralement conçu pour vos besoins, votre entreprise et vos utilisateurs. Par définition, il n’est utilisé que pour un seul site, alors que sa conception a demandé plusieurs semaines de travail. 

La phase de recherche, le codage, le développement frond-end et back-end, les tests avant la mise en ligne : tout ça prend du temps. Forcément, le temps nécessaire et les compétences requises se répercutent sur le prix. 

Vous l’avez compris, votre budget va en partie définir votre projet de création de site web.

Pour les freelances, les micropreneurs et les TPE, il est plutôt conseillé de choisir un thème premium, dont le prix sera bien plus abordable. En général, ces profils ont besoin d’un volume de visiteurs moins importants. 

Pour les PME et les grands groupes, nous vous recommandons de prévoir un budget conséquent, afin de pouvoir prétendre à un site web qui va réellement vous permettre de vous démarquer et de vous apporter des résultats.
Il peut être tentant de vouloir privilégier un thème premium, pour économiser sur les coûts. Toutefois, les résultats ne sont souvent pas à la hauteur des ambitions des entreprises. Résultat ? Elles doivent prévoir le budget pour une refonte de leur site web. Elles ont perdu du temps et de l’argent.

Inconvénient n°2 d’un thème WP sur mesure : le délai de création

La deuxième contrainte d’un thème WP sur mesure, c’est le délai de création. En effet, avec un template, vous pouvoir votre site en ligne en quelques heures ou quelques jours. La création d’un code HTML, CSS et JavaScript unique demande bien plus de temps.

C’est simple, on estime qu’en moyenne, la création d’un site WordPress sur mesure par une agence demande 3 à 6 mois de travail. Ce délai varie en fonction des agences et des clients. En effet, la conception d’un site sur mesure requiert de nombreuses décisions à prendre de sa part, ainsi que des validations régulières. Moins le client a de temps disponible, plus le projet peut durer. 
Évidemment, ce temps de conception dépend aussi du type de site souhaité :

  • site e-commerce ;
  • site vitrine ;
  • site institutionnel ;
  • plateforme de formation ;
  • site communautaire ;
  • site intranet ;
  • mini-site ;
  • site onepage.

Prenons l’exemple d’un site e-commerce. Son délai de conception change notamment en fonction de la quantité de références souhaitées et du nombre de catégories à créer.
Après avoir créé tout le code de votre site, les développeurs devront encore s’assurer du bon fonctionnement de l’intégralité du site, de l’absence d’erreurs et intégrer les extensions dont vous avez besoin. Mais aussi, vous former sur la prise en main de votre site et sur l’utilisation de votre tableau de bord. Ainsi, vous pouvez être autonome et faire les modifications basiques par vous-même, comme l’ajout d’un nouveau produit.

Inconvénient n°3 d’un thème WP sur mesure : la difficulté

Forcément, au vu des compétences demandées, créer un site WP sur mesure nécessite d’être développeur. Ou passionné par le développement, prêt à coder jour et nuit. Mais, dans ce cas, la personne est en général développeur. Pour vous donner un ordre d’idée, à chaque création de site web unique, notre agence WordPress monte une équipe composée de :

  • un chef de projet ;
  • un webdesigner ;
  • un développeur back-end ;
  • deux développeurs front-end.

Le code est créé par les développeurs. L’écriture du code leur demande la maîtrise d’au minimum quatre langages : HTML, CSS, MySQL et JavaScript. 

Les développeurs front-end s’occupent de la partie visible du site web : l’interface utilisateur.

Le développeur back-end gère toutes les fonctionnalités invisibles pour le visiteur, mais essentielle au bon développement du site.

Le webdesigner, lui, c’est l’architecte du site web. Il fait le lien entre l’aspect créatif et l’aspect technique. Il devra comprendre les besoins de l’entreprise et savoir les adapter à la cible visée, en prenant en compte ses comportements habituels, ses attentes et les supports utilisés (mobile, tablette ou ordinateur).

Le chef de projet pilote son équipe, tout en étant l’interlocuteur privilégié du client. 
Si créer son site WordPress est possible en très peu de temps grâce à l’utilisation de templates, créer un site WordPress sur mesure plus ambitieux demande :

  • un budget conséquent ;
  • un délai plus long ;
  • des compétences techniques spécifiques.

Par contre, les résultats obtenus seront à la hauteur de l’investissement réalisé.

Conclusion

Vous connaissez maintenant tous les avantages et inconvénients à la création d’un thème WordPress sur mesure. Nous vous recommandons d’investir dans un site entièrement codé pour vous si :

  • vous avez besoin de vous démarquer de votre concurrence grâce à un design unique ; 
  • vous voulez un excellent taux de conversion ;
  • vous souhaitez attirer beaucoup de visiteurs ;  
  • votre chiffre d’affaires repose majoritairement sur votre site web.

C’est notamment le cas des sites e-commerce, des sites des grandes écoles, des sites vitrines des grandes entreprises, des plateformes de réservation et des sites d’e-learning. 

Mettez toutes les chances de votre côté et donnez à votre entreprise le site dont elle a besoin. Celui qui lui apporte visibilité, conversion et chiffre d’affaires.
Le saviez-vous ? Notre agence WordPress ne propose que des sites sur mesure, entièrement conçus selon les besoins de nos clients. Découvrez nos dernières réalisations WordPress.

Envie d’accélérer votre croissance avec un site WordPress performant ?

Faites-nous part de vos besoins et recevez un devis sur mesure sous 24 heures. Que ça soit pour auditer, créer, refondre ou maintenir votre site WordPress, AmphiBee est le partenaire qu’il vous faut !

D'autres articles pouvant vous plaire !

woocommerce ou prestashop lequel choisir

WooCommerce ou Prestashop : Lequel choisir ?

30 Mar. 2023

Cycle en V ou méthode agile : lequel est fait pour vous ?

04 Juil. 2022
wp1

Quelles sont les limites de WordPress ?

19 Jan. 2023

Contactez Hugo

Par téléphone: 03 21 01 42 81
Par mail:

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n?est utilisé qu?à des fins de validation et devrait rester inchangé.