comment faire le cahier des charges pour son site vitrine

Site Corporate : Qu’est-ce que c’est et pourquoi le créer ?

  • Démarrer son projet

Rédigé par Hugo

20 Juin. 2023


Aujourd’hui, le site corporate est un outil marketing indispensable au succès de votre entreprise. Il sert à faire rayonner votre image de marque, à vous découvrir par de nouveaux prospects, pour ensuite les convertir en clients. Au-delà de développer votre notoriété, votre site corporate va renforcer votre autorité : vous êtes les experts de votre secteurs et ça se voit. D’un point de vue commercial, votre site corporate, parfois aussi appelé site institutionnel, sert de point d’entrée pour vos clients, avant de le rediriger vers les services proposés.

Qu’est-ce qu’un site corporate ?

Un site corporate a pour objectif de présenter l’intégralité d’une entreprise, pour valoriser votre branding, votre histoire, vos valeurs et votre vision. Il s’adresse à vos potentiels clients, comme au grand public. On y retrouve souvent aussi les opportunités de carrière, tout comme les dernières actualités de l’entreprise. Les groupes peuvent y partager leur bilan financier, leur politique RSE ou encore leurs apparitions dans la presse.

Le site corporate a une image de marque forte et 100 % représentative de l’entreprise. On y retrouve : 

  • les éléments visuels habituels (couleurs, logo, éléments de design, polices de caractère) ;
  • les éléments culturels (valeurs, mission, vision) ;
  • les éléments de communication (ton of voice, éléments et style de langage). 

Parce qu’une image (ou deux) vaut plus que mille mots, jetez un œil à ces deux sites de compagnies très connues, Walt Disney et Renault.

Le site de Disney n’est pas un de leurs sites e-commerce. Il n’a pas non plus vocation à présenter leur plateforme de streaming Disney +. Par contre, on voit qu’il y a : 

  • une catégorie pour les investisseurs ;
  • une catégorie pour les personnes désireuses de travailler chez eux ;
  • une catégorie RSE ;
  • une catégorie actualités.

Vous noterez aussi qu’il y a une catégorie About, pour la page à propos. En soit, tout le monde connaît la Walt Disney Company. Mais, le groupe a saisi cette opportunité pour raconter leur histoire, à leur façon. 

Sur la page d’accueil, vous avez même tout de suite accès à la cote en bourse des actions Disney.

Prenons ensuite l’exemple du groupe français Renault.

Le principe est le même. Vous retrouvez la présentation du groupe, les différentes marques appartenant à la compagnie, leurs dernières innovations, leurs engagements, leur finance, les recrutements, les actus et la revue de presse. De nouveau, vous avez directement accès au cours de leur action, sans avoir à chercher l’information puisqu’elle est au-dessus de la ligne de flottaison. Ce jour-là, vous pouviez même suivre leur Assemblée Générale en direct. 

Mais d’ailleurs, quel est le point commun de ces deux sites corporate ? Ils sont tous les deux conçus avec le CMS WordPress.

Obtenez une session de consulting stratégique offerte avec un expert WordPress

Évaluez la pertinence d’un nouveau site internet dans votre stratégie digitale. Posez toutes vos questions et obtenez des réponses claires et personnalisées.

Quelle différence avec un site vitrine ?

À première vue, un site corporate peut sembler très similaire à un site vitrine. Tous les deux ont pour rôle de présenter l’entreprise

Le site corporate, très utilisé par les grandes entreprises et organisations, a pour rôle de présenter l’intégralité du groupe et de faire rayonner son image de marque. Il sert d’ailleurs parfois de site mère à plusieurs sites vitrines plus spécifiques. Ainsi, le site corporate du groupe Renault renvoie vers un site différent pour chacune de ses marques : 

  • Renault ;
  • Dacia ;
  • Mobilize ;
  • Alpine.

Le site vitrine est plus utilisé par les TPE et PME, pour développer leur visibilité, leur autorité et leur notoriété. Pour, in fine, développer leur chiffre d’affaires.

Pourquoi créer un site corporate ?

Améliorer votre image de marque

Vous avez compris l’idée : le site corporate est indispensable pour améliorer l’image de marque de votre groupe. C’est simple, toutes les grandes entreprises en ont un. Pour rappel, l’image de marque, c’est la représentation perçue par une personne d’une marque, entreprise ou produit/service. Si elle se base sur des éléments tangibles et intangibles, c’est, au fond, un sentiment. Ou un jugement. Votre site corporate influence cette perception.

Donner de la visibilité à vos filiales

Avec votre site corporate, vous pouvez faire briller toutes vos filiales. Même les récentes, ou les moins connues. Vous l’avez vu dans l’exemple de Renault, le groupe profite de cette opportunité pour présenter toutes leurs marques. C’est aussi la stratégie du groupe LVMH, qui présente sur son site institutionnel chacune de ses maisons (eh oui, c’est encore un exemple de site propulsé par WordPress).

Inspirer confiance

Votre site corporate doit rassurer et montrer l’entreprise que vous êtes, ou que vous aspirez à être. En faisant preuve de transparence et en publiant vos dernières actualités, vos bilans financiers ou votre action en bourse, vous inspirez confiance au grand public, comme à vos futurs investisseurs.

Attirer des investisseurs

Comme le montre les exemples de Renault et de la Walt Disney Company, l’un des premiers objectifs des sites corporate, c’est aussi d’attirer des investisseurs. Spoiler : LVMH a aussi une catégorie Actionnaires très fournie. En bonus, les trois raisons de créer un site corporate précédemment citées sont aussi excellentes pour attirer des investisseurs : image de marque, visibilité et confiance.

Recruter

À l’heure où nous ne parlons presque plus que d’Inbound Marketing comme stratégie d’acquisition client, rappelons que c’est aussi un excellent moyen d’attirer des candidats motivés. En effet, en grande majorité, ces derniers auront recherché votre site et étudié les opportunités présentées : ils ne veulent pas travailler pour n’importe qui, ils veulent travailler pour vous.

Comment faire son site corporate ?

Créez une page qui présente le groupe

Souvent négligée, la page de présentation de votre groupe, aussi appelé page à propos ou Qui sommes-nous, est l’une des pages essentielles au succès de votre site corporate. Même si vous pensez que votre entreprise n’a plus besoin d’être présentée. Certes, la page de présentation sert à retracer votre histoire, mais elle sert aussi à raconter le futur que vous êtes en train de construire. C’est l’endroit où vous maîtrisez à 100 % votre storytelling et où vous pouvez améliorer la représentation que se faisait jusqu’à présent le visiteur de votre entreprise. Alors, pensez à l’intégrer dans la structure de votre site web !

Présentez chaque filiale avec une page dédiée

Comme lorsque vous construisez votre site web en silo, votre site corporate vous permet de créer une page par filiale de votre groupe. Chaque page peut comporter un lien renvoyant vers le site principal de vos filiales. Ainsi, vous améliorez votre maillage interne comme votre stratégie de backlinks. Au-delà de ces aspects techniques, présenter vos filiales sur des pages dédiées vous permet d’asseoir votre crédibilité et de maîtriser, à nouveau, votre storytelling.

Créez une page autour de vos valeurs

63 % des personnes interrogées se déclarent plus attentives aux engagements des entreprises depuis qu’a éclaté la crise sanitaire. C’est ce que montre une étude réalisée par OpinionWay pour Salesforces et Les Echos. 71 % d’entre eux se disent même plus fidèles aux entreprises dont ils partagent les valeurs. Ça fait autant de bonnes raisons de créer une page pour parler de vos valeurs, non ?

Créez une page de recrutement

La page de recrutement facilitera vos futures embauches. Mais, ce n’est pas son seul atout ! C’est aussi une excellente façon de promouvoir votre culture d’entreprise. Or, la culture d’entreprise définit les valeurs, les croyances et les comportements responsables de la manière dont les employés vont interagir entre eux, mais aussi avec les clients. C’est également un facteur déterminant pour le moral et la motivation de vos équipes. Autant de bonnes raisons d’en faire la promotion en ligne. En bonus, vous attirerez de meilleurs candidats.

Créez une section d’actualités

Montrez qu’il se passe des choses pour votre groupe. Parlez de vos innovations, de vos derniers défis relevés, de votre vision du futur, comme des événements organisés. En plus, vous pourrez aussi relayer ces informations sur vos réseaux sociaux : parfait pour votre stratégie de communication.

Créez une section destinée aux informations financières

Walt Disney Company, le groupe Renault ou LVMH : ils partagent tous leurs informations financières sur leur site. C’est bien normal, c’est une exigence légale. Faire appel à des investisseurs demande, en retour, certaines obligations de transparence. Parmi elles, le rapport financier annuel et semestriel ou toute autre information significative susceptible d’avoir un impact sur le cours de la bourse. Misez donc sur la transparence pour votre site corporate.

Passez en multilingue

Touchez un public international en passant votre site corporate en multilingue. Votre site existera donc en plusieurs langues, sur plusieurs URL différentes. Vous toucherez ainsi un public plus large. Vous profitez de tous les avantages d’un site corporate, avec une cible plus importante. Cela renforce votre notoriété et votre crédibilité : idéal pour vos affaires et pour votre image de marque.

Développez un site sur mesure

Le meilleur moyen de créer un site corporate qui reflète intégralement votre identité d’entreprise, c’est de développer un site sur mesure, loin des templates préconçus. Voyez grand, misez sur un site unique, en adéquation avec votre image de marque, vos valeurs, votre vision et vos objectifs.

En résumé, le site corporate est un indispensable pour la visibilité, la notoriété et la crédibilité des grands groupes. Du grand public à vos investisseurs, en passant par vos futures recrues, le site institutionnel est à votre service pour faire briller votre entreprise. Et son futur.

Prêt à passer à l’action ? Contactez dès à présent notre agence WordPress pour la création, ou la refonte, de votre site corporate.

D'autres articles pouvant vous plaire !

Maintenance sites WordPress et WooCommerce

Agence Web ou Freelance : Lequel choisir ?

10 Juil. 2023
woocommerce ou prestashop lequel choisir

WooCommerce ou Prestashop : Lequel choisir ?

30 Mar. 2023
Maintenance sites WordPress et WooCommerce

Comment créer un site WordPress sur mesure ?

02 Avr. 2024

Contactez Hugo

Par téléphone: 03 21 01 42 81
Par mail:

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n?est utilisé qu?à des fins de validation et devrait rester inchangé.