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5 étapes clés pour bien choisir son agence web

  • Démarrer son projet

Rédigé par Hugo

04 Déc. 2023


Aujourd’hui, près de 65 % de la population mondiale est connectée à Internet. Plus de la moitié des internautes se rendent sur le web pour faire une recherche d’informations. Dans ces conditions, il est indispensable de vous assurer d’avoir une présence en ligne solide pour propulser la croissance de votre entreprise. Pour créer et maintenir un site web performant, vous devez donc choisir la bonne agence web. Celle qui saura comprendre votre projet et faire rayonner votre image de marque, tout en proposant une expérience utilisateur irréprochable, pour un taux de conversion qui s’envole. Alors, comment faire son choix parmi toutes celles présentes sur le marché ? Découvrez les 5 étapes clés pour bien choisir son agence web.

1. Définissez vos besoins, objectifs et budget

Loin d’être négligeable, cette étape vous fera gagner du temps et de l’argent sur le long terme. Pour la création ou la refonte de votre site web, il est crucial de commencer par définir clairement vos besoins, vos objectifs et votre budget. 

Premièrement, la définition de vos besoins vous permet d’avoir une vision claire de ce que vous attendez de votre site web. Posez-vous des questions telles que : 

  • Quel est le but de mon site ?
  • Quelles fonctionnalités souhaitez-vous inclure ? 
  • Quelles actions voulez-vous voir réaliser par vos visiteurs ? 
  • Quelles sont les pratiques courantes chez vos concurrents ?
  • Quelles sont les exigences spécifiques de votre secteur d’activité ? 

Prenez le temps de dresser une liste détaillée de vos besoins afin de pouvoir les communiquer efficacement à l’agence web. Cette liste facilitera la rédaction de votre cahier des charges.

Deuxièmement, la mise en place d’objectifs clairs est essentielle pour mesurer le succès de votre site web. Qu’il s’agisse d’augmenter le trafic, de générer des prospects ou de stimuler les ventes, vos objectifs doivent être précis, réalisables et mesurables. Une agence web compétente pourra vous conseiller sur la meilleure approche pour atteindre ces objectifs, notamment grâce à un webdesign de qualité.

Enfin, la détermination de votre budget est une étape cruciale. Fixez un budget réaliste en tenant compte à la fois de vos besoins et de vos objectifs. La création ou la refonte d’un site web est un investissement. Un budget trop serré peut compromettre la qualité et les fonctionnalités de votre site. C’est le serpent qui se mord la queue : vous investissez peu pour faire des économies, les résultats tardent à venir, voire ne viennent pas, votre site génère peu de ventes ou de leads, vous ne rentrez donc pas dans vos frais et vous avez l’impression de dépenser pour rien.

Une agence web expérimentée sera en mesure de vous conseiller sur la meilleure allocation de votre budget pour maximiser les résultats. De plus, en communiquant clairement votre budget à l’agence, vous éviterez les surprises financières.

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2. Définissez quel type d’agence il vous faut

En recherchant votre future agence web, vous vous retrouverez face à deux choix : 

  • une agence web généraliste ;
  • une agence web spécialisée.

Les agences web généralistes

Une agence web généraliste propose une gamme variée de services web, sur des outils différents. De la conception de sites à leur maintenance, en passant par le SEO, le marketing en ligne et les réseaux sociaux, les agences généralistes sont polyvalentes. Elles gèrent de multiples sujets au quotidien, souvent grâce à des grosses équipes. 

L’avantage, c’est que vous pouvez leur confier presque l’intégralité de votre stratégie web. L’inconvénient, c’est qu’elle n’est pas spécialiste de tous les sujets. Elle maîtrise différents éléments, sans être experte de chacun. 

Les agences web généralistes sont faites pour vous si vous voulez confier la globalité de votre projet web à un seul et même interlocuteur. 

Les agences web spécialistes

Une agence web spécialiste possède une expertise pointue et approfondie dans un domaine particulier. Cela peut être sur une cible de client (exemple : les agences immobilières) ou sur une compétence spécifique (exemple : WordPress). Ces agences comprennent les besoins spécifiques de leur et ont une connaissance approfondie des meilleures pratiques et des tendances propres à ce domaine. Elles peuvent offrir des solutions sur mesure et des fonctionnalités qui répondent aux exigences spécifiques de leur clientèle cible.

Alors, comment faire votre choix ? La principale différence réside dans l’approche et dans l’expertise. Une agence web générique peut être une option intéressante si vous recherchez une solution plus globale, adaptée à différents types de projets. Elle peut également être plus abordable pour des projets de petite envergure. En revanche, une agence web spécialiste apporte une expertise approfondie dans un domaine précis. C’est extrêmement bénéfique si vous avez des besoins spécifiques et souhaitez vous démarquer de la concurrence.
Pour choisir l’agence qu’il vous fait, vous devez revenir à l’étape n°1 : l’évaluation de vos besoins et vos objectifs spécifiques. Si vous avez des exigences techniques particulières ou si vous visez un marché particulier, tournez-vous vers une agence web spécialisée.

3. Étudiez plusieurs agences web

Examinez leur propre site

Le meilleur moyen de savoir ce qu’une agence web peut faire pour vous, c’est de regarder ce qu’elle a fait sur son propre site. La navigation est-elle fluide ? La structure de site vous semble-t-elle cohérente ? Est-ce qu’il est accessible à tous ? Que vous inspire sa charte graphique ? Les pages chargent-elles rapidement ? Pouvez-vous consulter leur portfolio pour voir ce qu’ils ont réalisé pour leur client ?

Analysez les références de l’agence

Aujourd’hui, nous connaissons tous l’importance de la preuve sociale. Sauf si l’agence web vient juste de se monter, elle a forcément des références à vous partager, normalement disponibles sur leur site. Vous pourrez ainsi découvrir les sites faits pour leurs clients, mais aussi, pour certains, le déroulement de la collaboration : 

  • la situation initiation du client ;
  • ses besoins ;
  • les raisons des choix faits ;
  • le résultat final.

Idéal pour savoir si ça peut matcher entre vous !  

Étudiez l’équipe

Travailler avec une agence web, c’est rentrer dans une collaboration qui va durer plusieurs mois. Lors des périodes charnières de votre projet, vous allez échanger avec les équipes toutes les semaines, parfois plusieurs fois par semaine. Bref, vous allez passer du temps ensemble. Alors, autant travailler avec des professionnels avec lesquels vous allez vous entendre. Et par là, nous entendons des personnalités avec qui vous partagez une vision, des valeurs et un état d’esprit.

Agence web généraliste ou spécialisée, il est également essentiel de vous assurer que les équipes soient complètes, avec des experts indispensables à la réussite de votre site web : 

Certains domaines peuvent être externalisés. C’est le cas chez AmphiBee. Nous nous concentrons sur notre cœur de métier, la création de sites WordPress sur mesure avec une expérience utilisateur optimale, et nous confions le référencement naturel à nos partenaires.

Recherchez des avis clients

Il y a les témoignages clients que vous pouvez directement retrouver sur le site de l’agence. Cela vous donne un bon premier aperçu de leur travail et de leur satisfaction client. Mais, c’est un échantillon d’avis sélectionné par l’agence. Vous pouvez aller plus loin en vous rendant sur : 

  • la fiche Google My Business de l’agence (en tapant le nom de l’agence sur Google) ;
  • la page entreprise LinkedIn ;
  • les profils LinkedIn des employés.

Vous pourrez ainsi voir les différentes recommandations des anciens clients. Mais aussi, voir le type de contenu publié sur LinkedIn.

4. Sélectionnez 3 agences web pour un premier RDV

Normalement, vous avez maintenant plusieurs agences web présélectionnées. Il est temps d’en sélectionner trois pour faire un premier rendez-vous. En choisir trois vous permet d’avoir du choix et de trouver celle qui répond le plus à vos ambitions, sans passer des heures en rendez-vous. Grâce à ce premier contact, vous pouvez évaluer si l’agence colle à vos besoins, ou pas.

Lors du premier rendez-vous, prenez le temps de discuter en détail de l’expertise de chaque agence. Posez-leur des questions sur les projets similaires qu’ils ont réalisés par le passé, les technologies qu’ils maîtrisent et les compétences spécifiques de leur équipe. Une agence web qui possède une solide expérience dans votre domaine d’activité sera mieux équipée pour comprendre vos besoins et atteindre vos objectifs

Ensuite, observez attentivement le niveau de communication et d’écoute de chaque agence. Sont-ils attentifs à vos besoins et à vos idées ? Comprenez-vous facilement leur approche et leur processus de travail ? Un bon feeling et une bonne communication sont des éléments clé pour une collaboration réussie. Au-delà des algorithmes et des écrans, les sites web sont créés par des humains, avec des humains, pour des humains. Vous voulez une collaboration sereine et la plus facile possible.

Pour continuer, abordez le sujet de la culture d’entreprise de chaque agence, de leur approche et de leurs valeurs. Assurez-vous que ces dernières soient en harmonie avec les vôtres et que vous partagez une vision commune pour votre projet.

Enfin, vous devrez évaluer l’organisation de la conception. Demandez-leur leur processus de travail, les échéances des livrables et leurs attendus sur votre participation. Quels éléments devez-vous transmettre ? À quel rythme ? Comment serez-vous tenu au courant de l’évolution du projet ? Avez-vous un interlocuteur dédié ? Est-ce que l’agence pourra ensuite se charger de la maintenance et de l’évolution de votre site ? 

Vérifiez si l’agence est en mesure de vous fournir une planification détaillée et transparente, ainsi qu’un suivi régulier du projet. Une organisation efficace et professionnelle est essentielle pour mener à bien votre projet dans les délais impartis.

5. Choisissez votre agence web

La création d’un site web est un projet pouvant s’élever à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Il est normal d’avoir besoin de plusieurs rendez-vous pour pouvoir choisir sereinement l’agence qui vous convient. Si certains points vous semblent flous, si d’autres questions vous sont venues en cours de route, si vous hésitez entre plusieurs agences, n’hésitez pas à reprendre rendez-vous.

Vous pouvez d’ailleurs emmener plusieurs membres de votre équipe à ces rendez-vous, pour bénéficier des avis de toutes les personnes concernées par le projet. Dès le début, posez toutes les questions qui vous traversent l’esprit, même si les réponses de certaines vous paraissent évidentes. Il vaut mieux éviter les non-dits. C’est également un bon moyen d’évaluer la qualité de communication de vos interlocuteurs. Est-ce qu’ils prennent le temps de vous répondre rapidement ? Est-ce qu’ils sont en mesure de répondre à toutes vos questions ? Est-ce que vos interlocuteurs ont bien compris votre projet ? Est-ce que vous serez formé sur les bases de votre propre site ? Est-ce qu’ils savent vous expliquer les choix qu’ils feront pour votre site ?

Pour la création d’un site e-commerce, d’un site vitrine ou d’un site corporate, il est crucial de trouver une agence web avec qui vous pourrez travailler en toute confiance. Investissez du temps et des efforts dans cette étape afin d’en gagner ensuite. Demandez une proposition commerciale détaillée pour pouvoir comparer les différentes prestations proposées par les agences. 

Grâce aux propositions commerciales, vous obtenez une vision claire et précise de ce que l’agence propose et des services fournis. Vous pouvez évaluer en détail : 

  • les propositions de projets ;
  • les coûts ; 
  • les délais ; 
  • les livrables ;
  • les engagements contractuels. 

C’est le moyen le plus sûr de comparer les offres de différentes agences, de prendre une décision éclairée et d’avoir une base solide pour la négociation des termes du contrat. Cela vous aide à éviter les malentendus et les surprises désagréables, tout en vous assurant que vos attentes et vos objectifs sont alignés avec ceux de l’agence. En demandant une proposition commerciale détaillée, vous avez une meilleure visibilité sur le projet et vous pouvez choisir l’agence web qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.

Les critères des professionnels pour choisir leur agence web

  • Schneider – Jessie Navega : « Mes attentes en tant que Directrice Communication du Groupe Schneider Consumer sont d’avoir une bonne écoute des équipes, de la réactivité et de mettre l’humain au cœur du projet »
  • Majorel – Emilie Bachelet : « Mon objectif en tant que Responsable communication et marketing digital de la société Majorel et d’avoir une agence digitale spécialisée sur WordPress étant capable d’être proactive, de me donner du conseil et de dégager un maximum de valeur afin d’avoir des leviers de croissances additionnels.
  • Enaco – Gaël Jacquemin : « Refondre notre site d’acquisition de leads a été un choix fort pour la marque Enaco. De mon côté en tant que Directeur Marketing et communication de la marque, je voulais faire transpirer notre ADH en revoyant la charte, les parcours utilisateurs, les tunnels de conversions avec d’augmenter notre transformation. »

Conclusion

Le choix de votre agence web peut faire toute la différence dans la réussite de votre présence en ligne. Pour être sûr d’entamer une collaboration fructueuse, prenez bien le temps de définir vos besoins, vos objectifs et votre budget. Prenez le temps de vous demander ce que vous recherchez : une stratégie web globale, un site performant qui reflète votre image de marque, l’apport de leads réguliers, etc. En fonction, vous pourrez choisir une agence web généraliste ou spécialisée. Analysez le site de l’agence et recherchez les avis d’anciens clients. Échangez avec les équipes de l’agence pour être sûr que vous partagez la même vision. 

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