Moderniser son site internet : 7 conseils pratiques
- Maintenir son site
Rédigé par Hugo
20 Mar. 2023
Table des matières
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- 1. Optimiser la vitesse de chargement du site
- 2. Adopter un design moderne et responsive
- 3. Améliorer l'expérience utilisateur
- Envie d'accélérer votre croissance avec un site WordPress performant ?
- 4. Intégrer les réseaux sociaux
- 5. Mettre en place une stratégie de référencement naturel
- 6. Intégrer des fonctionnalités interactives
- 7. Mettre en place une stratégie d'analyse de données
- Conclusion
Lorsqu’on possède un site internet, il est important de le maintenir à jour et de le moderniser régulièrement pour qu’il soit performant et efficace. En effet, un site internet obsolète peut rapidement devenir un frein pour la réussite de votre entreprise ou de votre projet en ligne, à cause de problèmes de sécurité, d’une stratégie marketing obsolète ou encore, des pages qui s’affichent trop lentement, poussant vos visiteurs à fuir.
Cependant, moderniser ne signifie pas forcément de faire une refonte de site internet et devoir tout recommencer à zéro. Il existe des solutions simples et efficaces pour améliorer son site et lui donner un coup de jeune rapidement.
Découvrez nos 7 conseils pratiques pour moderniser votre site internet et le rendre plus performant. De l’optimisation de la vitesse de chargement à l’adoption d’une approche mobile-first, en passant par l’amélioration de l’expérience utilisateur et par la mise en place d’une stratégie de référencement naturel, vous trouverez des astuces simples et efficaces pour moderniser votre site internet.
1. Optimiser la vitesse de chargement du site
La vitesse de chargement est un élément clé pour la réussite d’un site internet. En effet, les internautes ont de moins en moins de patience et s’attendent à ce que les pages se chargent rapidement. D’après une étude Deloitte, lorsque le temps de chargement d’une page augmente de 1 à 5 secondes, la probabilité de rebond augmente de 90%. Bref, quand votre site met trop de temps à charger, les visiteurs partent avant même d’avoir vu votre contenu. Quel dommage après que vous ayez passé tant de temps à créer du contenu de qualité, pensé pour les transformer en acheteur !
Pour optimiser la vitesse de chargement de votre site, il existe plusieurs solutions :
- Optimiser les images : les images sont souvent responsables d’un temps de chargement trop long. Pour résoudre ce problème, vous pouvez compresser les images ou les convertir en un format plus léger (par exemple, JPEG au lieu de BMP).
- Utiliser un hébergement de qualité : un hébergement de qualité peut grandement améliorer la vitesse de chargement de votre site. Évitez les hébergements bon marché et optez pour une solution de qualité. Chez AmphiBee, nous vous recommandons l’hébergeur français Clever Cloud.
- Minimiser le code : plus le code de votre site est complexe, plus le temps de chargement sera long. Pour éviter ce problème, vous pouvez minimiser simplement le code en enlevant les espaces inutiles, les commentaires et les lignes vides.
- Utiliser un cache : un cache permet de stocker une copie de votre site sur l’ordinateur du visiteur, ce qui permet de réduire le temps de chargement pour les visites ultérieures.
En optimisant la vitesse de chargement de votre site, vous offrirez une expérience utilisateur plus agréable à vos visiteurs et améliorerez également votre référencement SEO, car Google favorise les sites rapides dans ses résultats de recherche (c’est logique, c’est plus agréable pour l’internaute et les moteurs de recherche ont tout intérêt à ce qu’il soit satisfait).
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2. Adopter un design moderne et responsive
L’aspect visuel de votre site internet est très important pour donner une bonne première impression à vos visiteurs. Et vous le savez : la première impression compte. Un design obsolète ou mal adapté aux différents écrans nuit à l’image de votre entreprise ou projet.
Il est donc crucial d’adopter un design moderne et responsive. Un design responsive signifie que votre site s’adapte automatiquement à tous les types d’écrans, que ce soit un ordinateur de bureau, une tablette ou un smartphone. En France, 75% du trafic se fait désormais sur un smartphone (source : étude Médiamétrie).
Pour adopter un design moderne et responsive, il faut (à nouveau) éviter les images trop lourdes : il est important d’optimiser les images pour éviter que leur poids ralentisse le chargement de votre site.
L’utilisation d’une typographie lisible est essentielle : le texte se doit d’être facile à lire, quel que soit l’écran utilisé. Utilisez une typographie lisible et évitez les polices trop fantaisistes. Oui, votre site web doit être joli et refléter votre branding. Mais, il doit d’abord et avant tout être lu facilement. C’est aussi indispensable pour un site web accessible.
Enfin, vous pouvez mettre en avant un contenu important : en adoptant un design moderne, il est important de mettre en avant le contenu important de votre site, comme vos services, vos produits ou vos formulaires de contact. Utilisez des images attractives et des boutons d’appel à l’action pour inciter les visiteurs à agir. Le webdesign vient renforcer votre message.
3. Améliorer l’expérience utilisateur
Que ce soit lors d’une refonte de site e-commerce ou d’un site vitrine, prendre en compte l’expérience utilisateur est crucial pour la réussite de votre site. Si les visiteurs ont une expérience agréable et intuitive sur votre site, ils seront plus enclins à y passer du temps et à interagir avec celui-ci. Pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site internet, voici quelques conseils pratiques :
- Simplifier la navigation : la navigation doit être intuitive et facile à comprendre. Comme souvent sur le web, less is more. Évitez les menus trop complexes et privilégiez une navigation claire et simple. Assurez-vous d’ailleurs d’avoir toujours les boutons de retour à la page d’accueil et celui de recherche visible sur toutes vos pages.
- Optimiser la lisibilité : il est important que le texte soit simple à lire. Utilisez des typographies intelligibles et bien contrastées avec le fond de votre site. Certains outils vous permettent d’ailleurs de tester votre contraste, comme ContrastChecker.
- Offrir des contenus de qualité : proposez des contenus pertinents et de qualité pour inciter les visiteurs à rester sur votre site et à y revenir. Plus facile à dire qu’à faire, on sait. Déjà, il faut définir votre ton éditorial. Ensuite, vous devez trouver des sujets recherchés par votre cible (Google est votre ami). Enfin, essayez de respecter les règles du SEO. Mais, ne comptez pas que sur lui ! Votre contenu peut être partagé en newsletter, sur vos réseaux ou même, recommandé par vos lecteurs.
- Utiliser des call-to-action : les call-to-action ou appels à l’action permettent d’inciter les visiteurs à agir, que ce soit pour s’inscrire à une newsletter, acheter un produit ou remplir un formulaire. Ils doivent être simples et facilement compréhensibles, avec une promesse claire.
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4. Intégrer les réseaux sociaux
Intégrer les réseaux sociaux est un moyen efficace de moderniser votre site internet. Les réseaux sociaux permettent de créer une communauté autour de votre marque, d’augmenter votre visibilité en ligne et de générer du trafic vers votre site. Il est donc important d’intégrer les réseaux sociaux à votre stratégie marketing et de les utiliser pour promouvoir votre site internet.
Il existe plusieurs façons d’intégrer les réseaux sociaux sur votre site internet. Tout d’abord, vous pouvez ajouter des boutons de partage sur vos pages pour permettre aux visiteurs de partager facilement votre contenu sur les réseaux sociaux. Les boutons de partage sont simples à mettre en place et peuvent être personnalisés pour s’adapter à l’esthétique de votre site.
Ensuite, vous pouvez intégrer des widgets sur votre site pour afficher votre contenu de réseaux sociaux directement sur votre site. Les widgets permettent d’afficher votre flux Twitter, vos derniers posts Instagram ou vos vidéos YouTube, par exemple. Cela peut aider à inciter les visiteurs à vous suivre sur les réseaux sociaux et à interagir avec votre contenu. Cela vient aussi renforcer votre crédibilité et rassurer vos visiteurs : vous n’êtes ni « juste un site web », ni « juste une entreprise ». Il y a des visages, et de vrais humains derrière.
Enfin, vous pouvez utiliser des hashtags pour faciliter la recherche de votre contenu sur les réseaux sociaux. Les hashtags sont des mots-clés précédés du symbole « # » qui permettent de classer le contenu sur les réseaux sociaux. En utilisant des hashtags pertinents, vous pouvez aider les utilisateurs à trouver facilement votre contenu et à rejoindre votre communauté.
Les réseaux sociaux peuvent apporter de nombreux bénéfices à votre site internet. Tout d’abord, ils permettent d’augmenter la portée de votre contenu et d’attirer de nouveaux visiteurs sur votre site. En partageant régulièrement votre contenu sur les réseaux sociaux, vous pouvez toucher une audience plus large et générer du trafic vers votre site.
Les réseaux sociaux permettent également de créer une communauté autour de votre marque. En partageant du contenu pertinent et en interagissant avec vos followers, vous pouvez fidéliser votre audience et créer une relation de confiance avec eux. Les réseaux facilitent l’échange avec l’audience : pas besoin de remplir un formulaire de contact, vos futurs clients ont juste à vous envoyer un message privé, à répondre à votre Boîte à Question sur Instagram, ou à cliquer sur votre sondage LinkedIn. Ainsi, vous pouvez mieux comprendre les besoins de votre audience et adapter votre contenu en conséquence.
Enfin, les réseaux sociaux peuvent également améliorer votre référencement naturel. En obtenant des partages et des mentions sur les réseaux sociaux, vous pouvez augmenter votre autorité en ligne et améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche. Il est donc important d’intégrer les réseaux sociaux à votre stratégie marketing et de les utiliser de manière efficace pour promouvoir votre site internet. Pour cela, il est important de choisir les réseaux sociaux les plus adaptés à votre audience et à vos objectifs.
5. Mettre en place une stratégie de référencement naturel
Le référencement naturel (ou SEO pour Search Engine Optimization) permet d’améliorer la visibilité de votre site internet dans les résultats de recherche. En mettant en place une stratégie de référencement naturel, vous pourrez attirer plus de visiteurs qualifiés sur votre site et augmenter votre taux de conversion.
Pour mettre en place une stratégie de référencement naturel, il est important de comprendre les critères de référencement des moteurs de recherche. Les moteurs de recherche comme Google utilisent des algorithmes pour déterminer le positionnement des sites dans les résultats de recherche (c’est-à-dire, est-ce que vous serez dans les premiers résultats, ou loin dans les bas-fonds de la SERP). Ces algorithmes prennent en compte de nombreux critères, tels que la pertinence du contenu, la qualité des liens, la structure du site, etc.
Voici quelques astuces pour mettre en place une stratégie de référencement naturel efficace :
- Optimiser le contenu : le contenu de votre site doit être pertinent et de qualité. Bill Gates le prédisait déjà en 1996 et ça n’a pas changé : le contenu est roi. Utilisez des mots-clés pertinents pour faciliter la recherche de votre site. Pour chaque contenu écrit, demandez-vous : que recherche mon lecteur ? Si le contenu est roi, l’intention de recherche est reine sur les moteurs de recherche. Évitez le contenu dupliqué ou de faible qualité, car cela nuit à votre référencement. Même à l’ère des IA, on reste des humains qui s’adressent à des humains pour résoudre des problèmes d’humains.
- Utiliser des balises méta : les balises méta title et meta description permettent de décrire le contenu de votre site aux moteurs de recherche. Utilisez des balises méta claires et concises pour donner une idée précise du contenu de votre site.
- Maillage interne : Faire des liens entre vos différentes pages du site permet de fluidifier la navigation de l’internaute, mais aussi de faciliter la compréhension de votre site par les robots de recherche qui viennent découvrir de nouvelles pages. Utilisez des mots-clés en lien avec la page maillée pour l’ancre du texte. Il faut que l’ancre soit descriptive du contenu qu’elle maille. N’hésitez pas à suivre les liens insérés sur vos pages sur un tableau Excel. Vous savez ainsi combien de pages sont reliées les unes aux autres, ainsi que celles que vous pouvez renforcer par un meilleur maillage interne.
- Suivre l’évolution de votre référencement : il est important de mesurer l’impact de vos actions sur votre référencement. Utilisez des outils d’analyse comme Google Analytics pour suivre l’évolution de votre trafic et de votre positionnement dans les résultats de recherche.
- Mettre à jour vos anciens contenus : l’une des plus grandes erreurs faites par les entreprises, c’est de miser seulement sur le nouveau contenu. Sauf que les moteurs de recherche adorent qu’on mette à jour les anciens contenus. Pour vous, c’est tout bénef ! Mettre à jour un ancien contenu vous prend moins de temps qu’en réécrire un. Et puis, l’upcycling, c’est tendance.
En mettant en place une stratégie de référencement naturel efficace, vous pourrez améliorer la visibilité de votre site internet dans les résultats de recherche, attirer plus de visiteurs qualifiés et augmenter votre taux de conversion.
6. Intégrer des fonctionnalités interactives
Intégrer des fonctionnalités interactives à votre site internet aide à moderniser votre site et à améliorer l’expérience utilisateur. Les fonctionnalités interactives permettent aux visiteurs d’interagir avec votre site de manière ludique et originale, ce qui les encourage à y passer plus de temps et à s’y intéresser davantage.
Voici quelques astuces pour intégrer des fonctionnalités interactives à votre site internet :
- Ajouter des vidéos : les vidéos sont un moyen efficace de capturer l’attention des visiteurs et de communiquer des informations de manière dynamique. Vous pouvez ajouter des vidéos explicatives, des vidéos de présentation de votre entreprise, des témoignages clients, etc.
- Utiliser des quiz ou des sondages : les quiz et les sondages sont des outils interactifs qui peuvent aider à engager les visiteurs sur votre site. Vous pouvez créer des quiz pour tester les connaissances de vos visiteurs sur un sujet particulier ou des sondages pour recueillir leur opinion sur un sujet donné. Idéal pour créer un produit, ou un contenu marketing, qui répond réellement aux attentes de votre audience.
- Proposer des chatbots : les chatbots sont des programmes informatiques qui répondent aux questions des visiteurs en temps réel. Les chatbots sont de plus en plus populaires sur les sites internet car ils offrent une assistance 24h/24 et 7j/7, sans nécessiter de personnel dédié. Parfait quand votre visiteur se pose une question sur votre produit un dimanche soir à 22h58 juste avant de passer commande.
- Ajouter des fonctionnalités de partage social : en ajoutant des fonctionnalités de partage social à votre site, vous pouvez encourager les visiteurs à partager votre contenu sur les réseaux sociaux. Cela peut aider à augmenter votre visibilité en ligne et à attirer de nouveaux visiteurs sur votre site.
Il est important de choisir les fonctionnalités les plus adaptées à votre audience et à vos objectifs, et de les intégrer de manière cohérente et esthétique à votre site.
7. Mettre en place une stratégie d’analyse de données
Notre conseil est de mettre en place une stratégie d’analyse de données pour votre site internet. La data, c’est le meilleur moyen d’améliorer votre performance en ligne. L’analyse de données vous permet de comprendre les comportements de vos visiteurs, de mesurer l’efficacité de vos stratégies marketing et de prendre des décisions éclairées pour améliorer votre site. C’est l’occasion de mettre en place un A/B testing avec deux pages de vente par exemple. Laquelle convertit le mieux ?
Pour mettre en place une stratégie d’analyse de données efficace, vous devez d’abord identifier les données que vous souhaitez collecter, et les outils utilisés pour le faire. Les outils d’analyse de données tels que Google Analytics peuvent vous aider à recueillir des informations précieuses sur les visiteurs de votre site, telles que leur lieu géographique, leur temps de visite, les pages visitées et le taux de rebond. Si vos visiteurs abandonnent toujours leur panier au même moment dans le processus de check-out, c’est que vous avez quelque chose à améliorer à cet endroit précis.
Bref, une fois que vous avez recueilli des données, il est important de les analyser pour en tirer des conclusions et prendre des décisions éclairées. Vous pouvez utiliser des tableaux de bord et des rapports personnalisés pour visualiser et interpréter les données de manière efficace. En utilisant les informations que vous avez recueillies, vous pouvez ajuster votre stratégie marketing, améliorer l’expérience utilisateur et optimiser votre site pour les moteurs de recherche.
Objectif : plus de trafic, plus de conversion, moins de rebond.
Conclusion
En somme, moderniser votre site internet est crucial pour attirer et fidéliser les visiteurs, améliorer votre référencement SEO et augmenter votre taux de conversion. Les 7 conseils pratiques présentés dans cet article vont vous aider à moderniser votre site de manière efficace.
En premier lieu, il est important de concevoir un design attrayant et moderne qui reflète les valeurs de votre entreprise. Une agence de webdesign pourra vous accompagner là-dessus. La facilité d’utilisation et la navigation intuitive sont également des éléments clés pour une expérience utilisateur positive. L’optimisation de la vitesse de chargement de votre site, l’intégration des réseaux sociaux à votre stratégie marketing, l’ajout de fonctionnalités interactives et l’optimisation de votre site pour les appareils mobiles sont des éléments supplémentaires qui modernisent votre site et améliorent votre performance en ligne.
Parce que votre site web, c’est un investissement. Il doit participer à vous faire connaître, et transformer un visiteur curieux en un client enchanté.
Appliquez ces conseils pratiques pour développer la croissance de votre entreprise grâce à votre site internet. Cela contribue à améliorer votre référencement SEO, à augmenter votre taux de conversion et à fidéliser votre audience. En continuant d’appliquer ces bonnes pratiques, vous pourrez maintenir un site internet moderne, efficace et performant. Rome ne s’est pas construit en un jour, votre site non plus. Il a besoin d’une attention régulière, que ça soit pour ajouter du nouveau du contenu ou pour assurer une maintenance efficace. C’est le seul moyen d’avoir un site qui répond réellement à votre besoin.
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