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Pourquoi choisir WordPress pour votre site multilingue ?

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Rédigé par Hugo

14 Mar. 2023


Vous êtes à la recherche d’un moyen simple d’augmenter les ventes de votre site e-commerce ? Traduisez votre site web et passez au multilingue. Vous pourrez ainsi toucher une audience plus large, augmenter votre trafic et améliorer votre référencement naturel. L’équation est simple : plus de visites sur votre site internet, c’est plus de possibilités de convertir vos visiteurs en clients. C’est mathématique, plus votre trafic augmente, plus vous multipliez vos chances de vendre.

Cibler un marché international est donc une opportunité en or pour votre entreprise ! Alors, pourquoi choisir WordPress pour votre site multilingue ? AmphiBee, l’agence WordPress #1 de France vous en dit tout !

Qu’est-ce qu’un site WordPress multilingue ?

Un site WordPress multilingue, c’est la solution idéale pour rendre votre site accessible à différentes nationalités, générer plus de trafic et in fine, augmenter votre chiffre d’affaires. Pour cela, il vous suffit de faire tomber les barrières géographiques et linguistiques, grâce à un site internet international

Le multilingue est un avantage pour les sites e-commerce, mais pas seulement ! C’est aussi un avantage concurrentiel pour : 

  • les sites de tourisme ;
  • les plateformes de réservation ;
  • les sites institutionnels ;
  • les sites d’écoles.

Néanmoins, qu’est-ce qu’un site WordPress multilingue concrètement ? C’est un site qui existe en plusieurs langues, sur plusieurs URL différentes. Votre contenu n’est pas traduit sur une même page, mais existe bien sur deux adresses web différentes. Prenons l’exemple d’une fiche produit : elle existe en français sur un URL et en anglais sur un autre URL. 

Pas besoin de créer un nom de domaine pour chaque pays, vous pouvez utiliser une structure en répertoire ou en sous-domaine. Allemand, espagnol, anglais, italien ou encore chinois : à vous de choisir !

Facilitez la navigation à vos utilisateurs : proposez un menu déroulant avec les différentes langues sur le header, le haut de votre page web. Votre utilisateur peut choisir la langue voulue.

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Pourquoi choisir WordPress pour votre site multilingue ?

Des plugins pour gérer le multilingue

Choisir WordPress pour votre site multilingue, c’est pouvoir profiter de tous les plugins existants pour gérer les multiples langues. Une fois les paramètres configurés, vous n’avez presque plus rien à gérer : l’extension s’occupe de dupliquer les pages en traduisant les contenus. Parfait pour créer vos fiches produits et articles de blog en plusieurs langues ! 
Parmi les plugins les plus populaires, nous retrouvons Polylang et Weglot, disponibles sur WordPress et WooCommerce. Vous hésitez encore sur le CMS à utiliser pour votre futur site internet ? La simplicité de la gestion du multilingue devrait vous convaincre de choisir WordPress pour la création de votre site e-commerce !

La possibilité de traduire le contenu automatiquement

D’après une étude de marché menée par Common First Advisory, 75 % des gens préfèrent acheter des produits dans leur langue maternelle. Si vous voulez vendre à des clients étrangers, vous n’avez pas le choix : vous devez faire traduire le contenu de votre site e-commerce. Grâce aux extensions WordPress, ces traductions peuvent se faire automatiquement, sans que vous ayez à intervenir.

Conseil : nous vous invitons à faire vérifier ce contenu par une personne native de la langue choisie, afin de vous assurer que la traduction soit 100 % juste.

Gérer plusieurs sites depuis un même Back-Office

Avec WordPress, vous pouvez gérer plusieurs sites depuis un même tableau de bord. Parole de développeurs : c’est un gain de temps incroyable. Vos sites partagent tous la même installation WordPress, les mêmes extensions et les mêmes thèmes. Vous voulez utiliser un plugin pour seulement un des sites ? C’est possible. L’avantage pour vous, c’est que tout se passe dans le même back-office. Pour faciliter la configuration de votre multisite, vous pouvez installer le plugin Multisite Enhancements.

Astuce : pour installer le multisite, vous devez d’abord définir le multisite dans le fichier wp-config.php.

Gestion des utilisateurs simple pour les rédacteurs/traducteurs

Vous faites appel à une équipe de rédacteurs et traducteurs pour traduire vos contenus en plusieurs langues ? Excellente idée. Bonne nouvelle : vous avez la possibilité de leur donner directement accès à votre tableau de bord pour simplifier la publication de nouveaux contenus. Pas de panique : vous pouvez leur donner des accès limités et rester SuperAdmin.

Autre avantage de WordPress : c’est le CMS le plus populaire au monde. Par conséquent, les différents professionnels du web ont donc l’habitude de l’utiliser et ne risquent pas de mettre à mal vos configurations.

Les configurations essentielles se font automatiquement

Au-delà des traductions de contenus, changer de langue peut requérir certaines configurations : changement du format des dates, créations des différents URL, ajout des meta-descriptions dans différentes langues, utilisation des balises hreflang ou encore changement des noms des images. 

Avec WordPress et un site multilingue bien paramétré, tout ceci peut se faire automatiquement, sans intervention de votre part.

Des experts disponibles pour vous aider dans la configuration

Vous vous demandez comment configurer votre site multilingue pour pouvoir profiter de ses avantages, propulser votre trafic et votre chiffre d’affaires ? Comme toujours avec ce CMS, vous bénéficiez de centaines d’experts WordPress pour vous accompagner. Vous trouverez les réponses à la majorité de vos questions sur le forum WordPress ou sur des blogs dédiés. Si vous souhaitez déléguer la création, la maintenance ou la refonte de votre site WordPress multilingue, vous pouvez directement faire appel à une agence WordPress.

WordPress, la meilleure solution pour le multilingue ?

Si WordPress est la solution la plus utilisée pour avoir un site multilingue, ce n’est pas la seule. Aujourd’hui, d’autres systèmes de gestion de contenu, comme Shopify, Wix, Drupal ou encore Prestashop proposent également le multilingue. 

Cependant, comme souvent, WordPress propose le meilleur rapport simplicité-performance-prix. En effet, WordPress est simple d’utilisation, vous pouvez comprendre son fonctionnement en quelques heures et gérer vous-même votre site web, sans devoir faire appel à un développeur pour la moindre modification. 

Contrairement à beaucoup d’idées reçues, avoir un site WordPress n’est pas gratuit. Vous devez prendre en compte certains frais, comme l’hébergement, le nom de domaine ou la maintenance de votre site, indispensable pour la rapidité de chargement de vos pages et la sécurité de vos données. Cependant, le CMS vous revient moins cher que ses concurrents, pour des performances optimales !

En parlant de performances, WordPress vous permet d’avoir des temps de chargement rapides, une expérience utilisateur de qualité, tout en facilitant la mise en place de votre stratégie SEO. Alors, prêt à passer votre site en multilingue avec WordPress ?
À découvrir aussi : les dernières réalisations de notre agence WordPress.

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