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Avantages et Inconvénients WordPress : le guide complet

  • Démarrer son projet

Rédigé par Hugo

04 Déc. 2023


Ça y est, vous vous lancez enfin dans la création de votre site web. Vous êtes prêts à faire rayonner votre image de marque, à attirer de nouveaux clients et à fidéliser les anciens grâce à ce nouveau site. Sauf que, alors que vous commencez à rechercher le meilleur CMS pour concevoir votre site, vous vous retrouvez face à plusieurs dizaines de choix. Chaque outil assure être le plus performant sur son marché. Aujourd’hui, la dernière version de WordPress 6.1 a été téléchargée plus de 60 millions de fois. Avec plus de 40 % de part de marché, c’est le CMS leader dans le monde entier. Découvrez les avantages et inconvénients de WordPress.

I – Qu’est-ce que WordPress ?

WordPress est un CMS, c’est-à-dire un système de gestion de contenu. Un CMS vous permet de créer un site un web et de publier du contenu dessus, sans avoir à générer votre code vous-même. 

Créé en 2003, WP est gratuit et open-source. Cela signifie que son code n’appartient à personne et que des centaines de développeurs collaborent chaque jour pour le développer et l’améliorer. D’après le site OpenHub, il aurait fallu 235 années-personnes pour concevoir le WordPress que nous connaissons aujourd’hui. Le logiciel progresse vite ! 

Grâce à WordPress, vous pouvez donc facilement construire votre propre site web : site e-commerce, site vitrine, site one-page ou encore site institutionnel. Même si vous n’êtes pas développeur ou webdesigner. 

Le logiciel WP est utilisé par tout le monde, du particulier qui veut partager sa passion sur son blog au site de la Maison Blanche. Quelle que soit la taille de votre entreprise et vos objectifs, WordPress s’adapte à vos besoins.

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II – Quels sont les avantages de WordPress ?

1 – WordPress s’adapte à vos besoins

C’est probablement ce qui fait de WordPress le CMS le plus populaire au monde : l’outil s’adapte entièrement à vos besoins. Pour les entreprises, c’est un avantage essentiel. En effet, leur site web est amené à évoluer au gré de leurs objectifs et de leur croissance. 

Dans un monde où les technologies, comme les stratégies d’acquisition et le marketing, changent à vitesse grand V, pouvoir adapter son site internet en quelques clics est un avantage concurrentiel. Imaginons que vous souhaitiez transformer votre site vitrine en boutique en ligne. Avec WordPress, il vous suffit d’installer l’extension WooCommerce sur votre site déjà existant pour créer votre e-shop facilement.


Ainsi, vous ne perdez pas vos repères en devant maîtriser un nouvel outil :

  • Vous continuez de tout gérer depuis votre tableau de bord WordPress comme vous l’avez toujours fait.
  • Vous gardez tous les articles publiés.
  • Vous conservez votre positionnement SEO.
  • Vous vous évitez les tracas d’un changement de CMS.
  • Votre site reste en ligne et opérationnel le plus longtemps possible.

2 – WordPress est simple à utiliser

Aucun CMS n’est aussi facile à prendre en main que WordPress. Ergonomique et intuitif, vous pouvez rapidement maîtriser son utilisation. En quelques heures (et probablement plusieurs tutoriels sur YouTube), vous pouvez créer votre propre site web. À chaque étape, l’outil vous guide et vous indique la marche à suivre. 

Même en débutant sur le web, vous pouvez vous-même mettre en ligne un site web pratique, esthétique et fonctionnel.

S’il est aisé de créer un site basique sur WP, vous pouvez également créer des sites plus complets, avec de meilleures performances techniques et un webdesign optimisé. Si vous n’avez pas les compétences requises, de nombreuses agences web sont spécialisées dans ce CMS et pourront répondre à vos attentes. 

Parce qu’entendons-nous : si vous pouvez rapidement créer votre propre site WordPress, si vous avez des objectifs ambitieux d’acquisition et de conversion, nous vous déconseillons de déléguer cette tâche à votre stagiaire marketing. La création d’un site web, sur n’importe quel CMS, demande des compétences comme :

  • la maîtrise des langages de développement pour le frontend (HTML, CSS, JavaScript) et le backend (PHP, Python) ;
  • la planification et gestion du projet, en accord avec toutes les parties prenantes ;
  • la création d’interfaces attrayantes et intuitives, adaptées à tous les appareils ;
  • la rédaction de textes attractifs et pensés pour votre cible ;
  • l’otimisation du contenu et de la structure pour améliorer la visibilité SEO ;
  • la mise en œuvre de mesures de sécurité ;
  • l’amélioration des temps de chargement, l’utilisation de mises en cache et de CDN ;
  • la gestion des mises à jour, sauvegardes et résolution des problèmes techniques.

3 – De nombreuses agences WordPress sont à votre disposition

Vous préférez déléguer la création de votre site WordPress pour avoir un site à la hauteur de vos attentes ? Nous vous comprenons. 

En France, vous trouverez de nombreuses agences web spécialisées dans WordPress, le CMS le plus populaire au monde. Bénéficiez de leur savoir-faire pour : 

En travaillant aux côtés d’experts WordPress, vous multipliez vos chances d’avoir un site qui vous apporte rapidement visibilité, conversion et chiffre d’affaires. Vous gagnez du temps pour pouvoir l’utiliser pour ce que vous faites de mieux : votre métier.

D’ailleurs, faisons un zoom sur le baromètre 2023 France Num concernant les besoins des TPE/PME et leurs pratiques numériques :

  • 1 entreprise sur 2 capte désormais au moins 5 % de ses clients en ligne.
  • 39 % des entreprises interrogées estiment que le numérique permet de gagner de l’argent.
  • 1 entreprise sur 2 considère que le numérique permet de faire des économies.
  • 67 % ont un site internet présentant l’activité de l’entreprise.

Ce que vous pouvez en retenir ? Avoir un site internet pour créer de nouvelles opportunités en ligne n’est plus une option pour les entreprises françaises.

4 – WordPress est optimisé pour le SEO

Pour être rentable, dans 99 % des cas, un site web doit être visible. Le SEO, c’est l’optimisation de votre site internet pour figurer sur les premières pages de résultats des moteurs de recherche. Pour obtenir un trafic organique conséquent, votre site web doit être sur la première page de la SERP, idéalement dans le top 5.

Par conséquent, le CMS s’est développé pour être SEO friendly. Pour améliorer votre positionnement, vous trouverez des extensions pour optimiser votre SEO, comme Yoast SEO. Il existe aussi de nombreux thèmes appréciés par les crawleurs de Google (c’est-à-dire les bots qui visitent votre site pour l’indexer et le rendre visible). Bien utilisé, le système de gestion de contenu open-source vous donne également l’opportunité d’obtenir des performances techniques irréprochables. Ces performances sont l’un des trois piliers en SEO (technique, contenu et autorité).

Autre avantage de WordPress pour le référencement naturel : il vous permet de mettre en ligne facilement des contenus. Et ça, c’est très bon pour aller vous positionner sur des requêtes SEO pertinentes pour votre activité ! Que ça soit l’ajout de pages pour présenter votre nouvelle offre ou l’ajout d’articles de blog pour générer du trafic sur votre site, WP est votre allié, en toute simplicité.

5 – WordPress est gratuit

Contrairement à la majorité de ses concurrents, WordPress est gratuit. Vous ne payez pas WP pour créer votre site web. Évidemment, il a quand même des frais à anticiper

  • l’hébergement de votre site ;
  • votre nom de domaine ;
  • le prix de certaines extensions et thèmes ;
  • la maintenance de votre site.

Toutefois, même en additionnant ces coûts, WordPress reste bien moins cher que ses concurrents.

6 – WordPress est responsive

Aujourd’hui, 60 % des recherches Google sont faites sur un appareil mobile. Il est donc indispensable que votre site web soit responsive. Un site internet responsive, c’est un site qui s’adapte entièrement à la taille d’écran qui le lit. Si votre visiteur n’arrive pas à lire votre site depuis son téléphone, il va quitter la page et aller voir vos concurrents. Dommage, non ?

Heureusement, la majorité des thèmes proposés sur WordPress sont responsive. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez installer l’extension WP Touch Pro pour faciliter l’affichage sur mobile et tablette.

7 – WordPress mise sur la sécurité

Pour répondre aux normes RGPD et garder la confiance de vos utilisateurs, la sécurité de votre site internet doit faire partie de vos priorités.

La bonne nouvelle, c’est que c’est aussi une des priorités de WordPress. En effet, pour rester leader mondial des CMS, il doit continuer de miser sur la sécurité de ses sites.

Néanmoins, comme nous l’ont prouvé ces dernières années, tous les sites présents sur le net sont susceptibles d’être piratés. Pour continuer de protéger vos données et celles de vos utilisateurs, vous devez vous assurer d’effectuer les manipulations nécessaires. Il est notamment important d’installer les mises à jour le plus rapidement possible après leur sortie, idéalement en les testant d’abord sur un environnement extérieur, pour éviter les problèmes de fonctionnement et de compatibilité.

8 – WordPress bénéficie d’une grande communauté

Mise en ligne en 2003 par Mike Little et Matt Mullenweg, WordPress a profité de l’apport de milliers de contributeurs. Tous les mois, plus de 20 milliards de pages de sites WordPress sont consultées. 

L’intérêt pour vous, c’est que dès que vous rencontrez une difficulté, vous pouvez poser votre question sur le forum du CMS ou trouver votre réponse après une recherche Google. 

Grâce à l’activité bourdonnante de la communauté WordPress, les failles de sécurité sont également rapidement repérées et corrigées. Enfin, grâce à cette communauté active, il existe des milliers de thèmes et extensions pour répondre à vos besoins.

9 – WordPress propose des temps de chargement rapides

Sur votre site web, pour ne pas impacter négativement l’expérience de vos utilisateurs, vos pages doivent idéalement charger en moins de 3 secondes. Au-delà de ce délai, votre visiteur risque de quitter votre site. Par conséquent, votre taux de rebond augmente, tandis que votre taux de conversion diminue.

WordPress vous permet d’éviter cette catastrophe en vous donnant la possibilité de bien optimiser votre site pour améliorer vos performances techniques. Pour mesurer votre rapidité actuelle, le site PageSpeed Insights, proposé par Google, est à votre disposition. 

Pour alléger votre site, pensez à faire vos mises à jour, à réduire le poids et la taille de vos images et, si possible, préférez l’installation d’un code minimisé à celle d’un thème, souvent lourd.

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10 – WordPress est entièrement paramétrable

Vous pouvez tout choisir et paramétrer sur WordPress, en fonction :  

  • des objectifs de l’entreprise ;
  • de sa cible ;
  • de ses besoins ; 
  • de son image de marque. 

À vous de créer la charte graphique idéale pour votre entreprise et ses clients. Vous pourrez ensuite l’ajouter à votre site WordPress. Si vous aimez le webdesign, vous allez adorer WordPress : vous pouvez tout personnaliser dessus. Pour l’implémenter en quelques clics, de nombreux constructeurs sont à votre disposition, comme Elementor et Divi Builder. Mais, très honnêtement, depuis l’arrivée de Gutenberg sur WP, vous n’avez pas vraiment besoin d’utiliser un autre constructeur.

III – Quels sont les inconvénients de WordPress ?

1 – La maintenance WordPress est compliquée

Vous le savez, la maintenance de votre site web est une étape indispensable pour garantir la sécurité de vos utilisateurs et la vôtre. C’est aussi grâce à une maintenance efficace que votre site WordPress continue d’afficher de bonnes performances techniques. Enfin, comme son nom l’indique, la maintenance évolutive vous permet de faire évoluer les fonctionnalités de votre site web et d’en ajouter de nouvelles, en fonction des tendances du marché et des besoins de votre entreprise.

Réaliser une maintenance régulièrement est donc une obligation. Sauf que, si vous êtes novice sur WordPress et la gestion d’un site web en général, ce processus peut rapidement devenir un parcours du combattant, avec toujours en risque faire une fausse manipulation, qui gênerait le fonctionnement de votre site.

Vous avez plusieurs possibilités : 

  • avoir une formation et effectuer cette tâche vous-même ;
  • utiliser une extension de type WP Maintenance Mode
  • déléguer la maintenance de votre site à une agence de maintenance WordPress.

2 – WordPress présente des risques de sécurité

Comme tous les sites web, WordPress comporte des failles de sécurité. Aucun site internet n’est sécurisé à 100 %. Même les plus grandes entreprises, comme Adobe, Sony ou la NASA ont un jour souffert d’attaques pirates réussies.

Nous vous rassurons : votre site n’intéresse probablement pas les plus grands hackers de l’Histoire. Mais, il faut garder en tête que sur le web, le risque est toujours présent. 

En 2020, le plugin Wordfence estime que 4,3 milliards de failles de sécurité ont été exploitées sur des sites WordPress. 

Toutefois, il faut remettre ce chiffre en perspective : WordPress est le CMS le plus utilisé au monde. Aujourd’hui, la version 6.1 a été téléchargée plus de 70 millions de fois.

Ajoutons qu’en très grande majorité, les failles de sécurités sont causées par les extensions et thèmes installés et non pas par le Core de WordPress. WP n’y est donc pour rien.

C’est donc à vous d’être vigilant sur les plugins et thèmes utilisés pour diminuer les risques d’attaques. 
Pour réduire ce risque, vous devez également réaliser votre maintenance sérieusement.

3 – WordPress peut être lourd

Le grand avantage de WordPress, c’est que vous pouvez créer votre propre site web, avec peu de connaissance. Mais, cet atout se retourne parfois contre lui. Pourquoi ? En effet, lorsque vous débutez sur le web, vous ne vous rendez pas toujours compte des actions à réaliser pour avoir un site aux performances techniques optimisées. 

C’est normal, personne ne vous a expliqué que c’était essentiel, vous avez juste lu partout que vous pouvez créer votre site en 3 clics. 

Par conséquent, vous installez un thème lourd, vous téléchargez tous les plugins qui vous semblent pratiques et vous ne compressez pas vos images (entre autres). Résultat ? Vos pages mettent plus de 5 secondes à charger, vous perdez vos visiteurs, votre taux de rebond s’envole et votre taux de conversion est inférieur à 0,5 %. Pas ce que vous imaginiez en lançant votre site WordPress. La maintenance ? Jamais entendu parler.

Heureusement, vous pouvez facilement alléger votre site WordPress et optimiser vos performances. Si vous ne vous sentez pas de le faire vous-même, n’hésitez pas à contacter une agence WordPress pour réaliser un premier audit de votre site WordPress et mettre en lumière ses forces et faiblesses.

4 – WordPress n’est pas toujours gratuit

Vous avez lu sur tous les sites présentant WordPress que le logiciel était open-source et gratuit. Bonne nouvelle ! Vous allez pouvoir lancer votre site internet pour 0 €.

Sauf qu’une fois votre site installé, vous réalisez que vous devez payer certains frais : 

  • l’hébergement (minimum 50 € chaque année) ;
  • le nom de domaine (environ 10 à 20 € par an) ;
  • la maintenance de votre site web ;
  • les thèmes premium ;
  • les plugins payants.

En plus, comme vous n’obtenez pas les résultats espérés avec votre site, vous souhaitez déléguer la refonte de votre site à des experts WordPress, ce qui a un coût. 

Vous êtes loin du site gratuit espéré. Alors, en effet, votre site WordPress n’est pas gratuit. Toutefois, il vous coûtera bien moins cher que si vous l’aviez créé avec un CMS concurrent, comme PrestaShop.

5 – Des soucis de scalabilité pour les sites e-commerce

Avec son plugin WooCommerce, WordPress propulse 1/4 du Top 1 million des sites e-commerce. Néanmoins, WooCommerce présente quelques contraintes. Déjà, c’est une extension, vous devez donc avoir un site WordPress et l’ajouter dessus.

Par conséquent, avoir une boutique en ligne WooCommerce requiert la création d’un site WordPress en premier lieu. Site que vous pouvez concevoir par vous-même ou déléguer à un spécialiste (qui vous fera également les configurations WooCommerce), selon votre niveau de connaissance et votre budget.

Ensuite, toujours dû au fait que c’est un plugin, pour avoir accès à d’autres fonctionnalités, vous devrez installer de nouvelles extensions.

Pour finir, on entend parfois dire que le plugin e-commerce de WordPress a un nombre de produits limités, qu’il convient aux petits e-shops, mais pas aux grands sites e-commerce. Sachez que vous pouvez ajouter des milliers de références à votre site e-commerce, tant que vous choisissez le bon hébergeur.

Si vous souhaitez avoir un aperçu de ce que vous pouvez créer avec WooCommerce, découvrez nos réalisations pour Meltour, Ethique Privée et 100 % Crédence.

6 – L’assistance WordPress est un forum

Contrairement à d’autres CMS payants, comme Shopify, WordPress n’a pas de Help Center. Lorsque tout va bien sur votre site, ce n’est pas dérangeant. Cependant, dès que vous rencontrez une difficulté, l’absence d’assistance technique peut s’avérer problématique. 

Il faut savoir qu’avec un plan payant, vous n’êtes pas seul avec vos questions. Vous profitez d’un support par mail ou par chat.

Si vous utilisez la version gratuite de WordPress, nous vous rassurons : vous n’êtes pas seul non plus. La communauté WordPress est très active : vous pouvez vos questions sur le forum WordPress en français.

Vous trouverez également de nombreuses ressources sur les moteurs de recherches, comme Google. WordPress existe depuis 20 ans, c’est le leader mondial de son marché : les internautes ont créé des milliers de contenus pour vous aider.

Enfin, vous pouvez toujours faire appel à une agence web spécialisée dans WordPress.

7 – Certains plugins sont incompatibles entre eux

Les plugins WordPress sont conçus par des dizaines d’éditeurs différents. L’inconvénient, c’est qu’ils ne vérifient pas toujours qu’ils puissent fonctionner ensemble. Lorsqu’ils sont incompatibles, vous ne pouvez pas toujours utiliser toutes leurs fonctionnalités. Pire, cette inconciliabilité peut provoquer des problèmes techniques sur votre site (et faire fuir vos visiteurs). 

Pour ces raisons, nous vous conseillons de toujours tester votre nouveau plugin dès son installation pour vérifier sa compatibilité.

Dans tous les cas, pour maximiser les performances techniques de votre site et diminuer le risque de failles de sécurité, nous vous recommandons de n’utiliser que les extensions essentielles au bon fonctionnement de votre site WordPress.

Conclusion : Quand choisir WordPress ?

Vous connaissez maintenant tous les avantages et inconvénients de WordPress. Comme vous avez pu le constater, les limites de WordPress ne sont pas insurmontables. Elles sont en fait assez communes aux différents CMS : aucun outil pour la création de son site web ne présente que des atouts. Toutefois, WordPress répond aux besoins de la majorité des propriétaires de sites web.

C’est simple, nous vous recommandons d’utiliser WordPress pour votre site internet, sauf dans ces 5 cas : 

  • Vous n’avez ni temps, ni budget. En effet, pour créer votre site, vous aurez besoin, soit de temps, si vous souhaitez tout faire vous-même, soit de budget, si vous souhaitez déléguer la création et la gestion de votre site.
  • Vous avez un très gros budget. Dans ce cas, pour maximiser vos performances, vous pouvez envisager de faire construire votre site web sans passer par un système de gestion de contenu. Attention, cette solution peut s’avérer risquée : le professionnel en charge de la création de votre code HTML et CSS aura un total contrôle sur votre site, quand vous ne pourrez pas faire la manipulation la plus basique.
  • Vous voulez un eshop personnalisable, mais en faisant 0 manipulation. WordPress demande un certain investissement. Une marketplace est sûrement plus adaptée à vos envies.
  • Vous avez besoin d’un site one-page très basique, sans SEO et maintenance à effectuer. Tournez-vous vers une solution moins prenante (comme Notion).

Pour toutes les autres situations, WordPress est fait pour vous. Prêt à passer à l’action ?

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