comment bien rédiger le cahier des charges pour son site web (modèle inclus)

Pourquoi est-il indispensable de créer des maquettes pour son site web ?

  • Secrets de fabrication

Rédigé par Hugo

20 Juin. 2023


La conception de maquettes est une étape indispensable de la création de votre site internet. Bien qu’elle puisse sembler chronophage, cette phase vous permet de gagner du temps et de l’argent sur le long terme. Vous pouvez ainsi vous assurer d’avoir un site web qui réponde à vos besoins tant d’un point de vue d’image de marque, que de webdesign et d’expérience utilisateur. Cela vous permet aussi de vérifier que vous partagez la même vision avec vos équipes, comme avec votre agence web. Avec pour objectif final : une meilleure organisation de votre contenu et de votre parcours de navigation pour un taux de conversion optimal.

Qu’est-ce qu’une maquette de site web ?

Avant de passer à la création de votre site sur un CMS, il y a plusieurs étapes indispensables, pour assurer sa réussite et sa durée : 

La maquette d’un site web, c’est essentiellement une représentation visuelle de votre site. Elle permet de planifier et de structurer son apparence, comme son fonctionnement, avant de passer à la phase de développement.

Elle met en évidence l’agencement des éléments, la disposition des pages, la navigation, les zones de contenu, ainsi que les différentes fonctionnalités interactives. Si elle peut être dessinée à la main pour les sites les plus basiques, elle est aujourd’hui généralement créée à l’aide de logiciels de conception graphique, comme Figma.

Il existe plusieurs étapes de conception de maquettes : 

  • le zoning ;
  • le wireframe ; 
  • le mockup ;
  • le maquettage.

Le zoning est la représentation globale d’une page, de façon schématisée. Grâce à l’utilisation de différents blocs, cette étape présente l’emplacement des zones de contenu et des grandes fonctionnalités.

Le wireframe est la suite du zoning. Ainsi, ce moment permet de préciser la phase précédente en travaillant, sur et dans, les différents blocs. Vous ajoutez des contenus fictifs (les fameux Lorem Ipsum pour les textes, les images, les CTA, etc.) pour mieux visualiser et organiser votre page.

Le mockup transforme votre wireframe en page web ou écran interactif. Au fond, c’est un modèle réaliste de ce à quoi ressemblera la future interface utilisateur.

Le maquettage est la dernière étape avant le développement du site web. Elle montre le rendu et la mise en page finale, en prenant en compte le respect de la charte graphique.

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Pourquoi est-il important de faire des maquettes pour son site web ?

Visualiser l’apparence du site

Après avoir participé à des dizaines et des dizaines de projets web, nous pouvons vous dire avec certitude une chose : vous voulez voir à quoi va ressembler votre site avant de lancer le développement. Parce qu’entre ce que vous avez en tête, ce que vos équipes marketing ont en tête, ce que votre directeur a en tête, ce que les développeurs ont en tête et ce que le webdesigner a en tête, il y a parfois tout un monde.
Avoir un aperçu de votre site, c’est vous assurer que tout le monde soit bien sur la même longueur d’onde. Des fois, faire une maquette permet aussi de réaliser que ce que vous avez en tête n’est pas possible, pas cohérent avec votre identité de marque ou encore, pas optimisé pour l’expérience utilisateur. Le savoir avant le début du développement, c’est économiser du temps et de l’argent.

Planifier l’organisation du site

Si l’arborescence de votre site vous permet d’organiser l’organisation globale de vos pages, de leur accès, de leur connexion entre elles et de leur niveau de profondeur, les maquettes vous donnent l’occasion de planifier l’organisation de chacune de vos pages.

Vous saurez ainsi où sont placés : 

  • votre menu ;
  • vos catégories ;
  • vos contenus texte ;
  • vos images ;
  • vos CTA ;
  • vos pop-ups ;
  • votre logo.

Avec les maquettes de site, pas de place pour l’improvisation. Vous pouvez tester toute votre mise en page. Ainsi, chaque élément est placé à l’endroit le plus pertinent pour fluidifier la navigation de vos utilisateurs. Mais aussi, pour leur donner la bonne information et le bon CTA au bon moment, pour propulser votre taux de conversion. Et ce, pour un site vitrine, pour un site corporate comme pour un site e-commerce.

Faciliter la communication entre les différents acteurs

Nous le savons, de nombreux acteurs sont impliqués dans la création et dans la réussite de votre site internet : 

  • vos équipes communication ;
  • vos équipes marketing ;
  • vos équipes produits ;
  • vos équipes clients ;
  • vos équipes ventes.

Forcément, quand vous concevez votre site, vous devez écouter et prendre en compte l’avis de chacun sur son domaine d’expertise. Faire une maquette de votre site, c’est vous assurer que chacun ait bien été compris et écouté, pour pouvoir créer le meilleur site pour répondre aux besoins et aux ambitions de votre entreprise.

Améliorer l’expérience utilisateur

Pour mettre en place d’une expérience utilisateur de qualité, vous devez notamment prendre en compte :

  • la conception UX, qui a pour but de créer le parcours utilisateur le plus simple possible pour réussir à amener votre visiteur d’un point A à un point B ;
  • l’UI design, qui participe à la création d’un environnement graphique pratique et esthétique pour capter les émotions de l’utilisateur dès le premier contact avec l’interface.

Créer une maquette vous permet de poser les premières pierres de ces deux piliers indispensables au succès de votre site web.

Cette étape va aussi vous donner l’occasion de tester l’ergonomie de votre site web. Vous pouvez vous assurer que la navigation est intuitive, que les informations sont facilement accessibles, que les boutons et les liens sont bien placés. Ainsi, vous pouvez détecter et corriger les éventuels problèmes d’utilisabilité avant de lancer votre site.

Prévenir les erreurs

Si la création d’une maquette est parfois vue comme une perte de temps, elle contribue pourtant à vous en faire gagner. Entre ce que vous avez en tête, ce que vos équipes marketing imaginent, ce qu’il est possible de faire d’un point de vue de développement et les bonnes pratiques de webdesign UX/UI, créer un site web lucratif n’est pas si simple.

Passer par l’étape maquette, c’est éviter toutes les erreurs que l’on voit une fois le site web développé, comme : 

  • une mauvaise utilisation de la ligne de flottaison ;
  • l’adaptabilité sur tous les écrans et tous les navigateurs ;
  • une hiérarchie visuelle mal gérée ;
  • des espacements déséquilibrés ;
  • un alignement dissonant ;
  • la surcharge d’éléments ;
  • des textes illisibles.

C’est généralement à cette étape que l’on peut tester l’accessibilité d’un site internet. L’accessibilité d’un site, c’est sa capacité à pouvoir être lu et compris par toutes et tous, et donc par les personnes en situation de handicap. Elle est influencée par la couleur et la taille des textes, par la présence de sous-titres pour les vidéos, par des attributs ALT informatifs pour les images, par les contrastes de vos contenus et par des dizaines d’autres éléments.

Réduire les coûts et le temps de développement

Nous y revenons parce que la création d’une maquette est primordiale pour réduire les coûts et le temps de développement de votre futur site, même dans le cas d’une refonte. Le constat est simple : il vaut mieux devoir modifier sa maquette que devoir retaper le code de votre thème sur mesure. La maquette vous donne la chance de pouvoir travailler et retravailler sur l’interface de votre site, jusqu’à ce que vous arriviez à un résultat idéal, d’un point de vue UX, marketing comme commercial.

Comment créer des maquettes pour son site web ?

Déléguez vos maquettes à une agence professionnelle

Pour la création ou la refonte de votre site web, nous vous conseillons de déléguer la conception de vos maquettes à une agence web professionnelle. En effet, une maquette réussie demande une expertise en webdesign, mais elle demande aussi de solides connaissances en développement frontend et backend. C’est le seul moyen de pouvoir savoir si vos idées peuvent être techniquement développées, en combien de temps et à quel prix.

D’ailleurs, lorsque vous collaborez avec une agence web (ou encore mieux, une agence WordPress), ne sautez jamais cette étape. C’est le moment où vous pourrez mettre votre cahier des charges en application et aligner vos besoins avec les réalités techniques. C’est aussi le moment de vérifier que votre agence ait bien compris la direction dans laquelle vous souhaitez aller.

Vous vous demandez dans quel cas déléguer la création de votre site web ? Dès lors que vous n’avez pas les compétences requises en interne, nous vous recommandons de déléguer. Oui, tout le monde peut créer un site sur WordPress. Cependant, développer un site qui réponde à vos ambitions de croissance, de notoriété, de visibilité et de crédibilité demande une expertise technique poussée. Tant d’un point de vue développement que d’un point de vue UX/UI.   

Faites les maquettes vous-même

Vous voulez concevoir vos maquettes de site web par vos propres moyens ? Vous pouvez commencer par créer un moodboard, avec vos inspirations : palettes de couleurs, éléments graphiques, style de mise en page, etc. 

Ensuite, définissez la future structure de votre site, puis la mise en page de vos pages principales. Déterminez la hiérarchie des informations présentées à vos visiteurs, de haut en bas et de gauche à droite. Choisissez l’emplacement des pop-up, des boutons, des icônes, des liens, mais aussi des flux d’utilisateurs. Passez ensuite au sitemap et au wireframe pour organiser vos différents blocs. Enfin, transformez votre wireframe en mockup et finaliser votre maquettage. 

Pour vous aider, vous pouvez utiliser des outils comme Figma ou la suite Adobe.

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