pourquoi développer un thème wordpress sur mesure

Quelles aides financières pour créer son site internet ?

  • Planifier son projet

Rédigé par Hugo

28 Sep. 2023


97 % des internautes utilisent la recherche locale de professionnels sur un moteur de recherche ou un annuaire. Pour assurer leur croissance, les entreprises ont tout intérêt à miser sur un site web performant, offrant une excellente expérience utilisateur, essentielle à la satisfaction de vos visiteurs et donc capitale pour votre taux de conversion. Sauf que l’investissement peut s’avérer important. Pour créer un site WordPress à la hauteur de vos ambitions, profitez des aides à la création de site internet comme les subventions du gouvernement et les aides financières par région.

Les subventions du gouvernement

Il existe deux subventions principales proposées par le gouvernement français pour aider à la création de sites internet en 2023 : la Garantie France Num et le Crédit d’Impôts Innovation. 

La Garantie France Num pour faire un prêt

La Garantie France Num permet aux petites et moyennes entreprises d’être aidées dans leur transformation digitale. Bpifrance, en partenariat avec France Num, propose des fonds propres, des garanties et des crédits à hauteur de 50 000 euros maximum. Cette garantie vous permet d’investir dans la création d’un site internet WordPress dès le début de votre développement, avant de récolter vos premiers ROI (Retour sur Investissement).

Pour bénéficier de cette garantie, vous devez : 

  1. Vérifier votre éligibilité à la garantie en répondant au questionnaire COSME.
  2. Faire une demande de prêt auprès d’une banque partenaire (comme Bpifrance ou La Banque postale) ou de votre banque actuelle, en mentionnant bien la garantie de prêt France Num.

Vous hésitez à passer sur WooCommerce ?

Réservez votre audit stratégique offert pour déterminer si cette action est pertinente pour la croissance de votre entreprise !

Le Crédit d’Impôts Innovation (CII)

Le CII est proposé aux entreprises qui investissent dans la recherche et le développement. La création de sites internet innovants est comprise dans les dépenses d’innovation éligibles au crédit d’impôt.

Vous êtes concerné par cette aide financière si vous répondez à ces critères : 

  • une entreprise avec un effectif de moins de 250 personnes ;
  • un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros ou un total de bilan inférieur à 43 millions d’euros.

Pour bénéficier du crédit d’impôt innovation, remplissez le paragraphe IV du formulaire de déclaration 2069-A-SD en même temps que la déclaration relative au crédit d’impôt recherche.

Le Chèque Numérique

Vous vous rappelez peut-être du Chèque Numérique proposé pendant la période COVID ? Eh bien, il n’est malheureusement plus disponible depuis juillet 2021 : “Le téléservice permettant de déposer une demande de chèque France Num est désormais fermé. Comme indiqué dans l’article 5 du décret n°2021-69, la date limite de dépôt des demandes était fixée au 31 juillet 2021 et il n’est plus possible d’en déposer de nouvelle.”

Les aides des régions

Selon la région où vous travaillez, vous avez le droit à des aides à la création de votre site web. Chaque région détient ses programmes spécifiques dans le numérique et dans le développement économique, et il est facile de s’y perdre. Décryptons ensemble les aides par région éligibles pour le financement d’un nouveau site internet.

La région Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’un fonds d’intervention local de la Communauté de Communes du Pays de Montfaucon qui aide les entreprises artisanales et commerciales dans leur rénovation des commerces, dont la création d’un site internet. Le fonds est de 5 000 euros au maximum.

En Martinique, il existe une aide à l’accélération des entreprises numériques qui finance en partie les prestations de création de site web, à hauteur de 50 % du montant total des dépenses liées au développement de l’entreprise et plafonné à 50 000 euros.

Dans la région Hauts-de-France, on propose l’ADEN (Aide à la Digitalisation des Entreprises) qui finance, entre autres, la création d’un nouveau site e-commerce. L’aide peut prendre la forme d’une subvention.

La Région Nouvelle-Aquitaine propose aux locaux de Brive le programme Briv’Accélère qui intègre le numérique dans les objectifs de développement économique des acteurs locaux, dont la création d’un site vitrine ou e-commerce. L’aide finance jusqu’à 50 % des dépenses pour les projets ne dépassant pas 5 000 euros.

Le dispositif « Coach Digital » de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur met à disposition des entreprises des experts pour accompagner leur transition numérique, notamment dans la création d’un site web. Leur intervention va de l’aide à la réalisation (intervention sur site web, comptes réseaux sociaux, etc.).

Les Pays de la Loire ont choisi d’aider les éditeurs et les diffuseurs en finançant entre autres la mise en place d’un site internet. La subvention propose un financement qui varie en fonction de chaque projet.

Nous vous conseillons également de jeter un œil dans l’ensemble des aides par région, car d’autres programmes peuvent vous aider à financer votre site internet ou bien à vous faire accompagner dans sa création. Pour cela, rendez-vous sur le site du gouvernement dans le formulaire pour trouver une subvention adaptée dans votre région

Profitez de votre aide pour créer un site avec AmphiBee

Créer un site WordPress avec notre agence AmphiBee est compatible avec les aides financières que nous vous avons présentées. Alors, si vous hésitiez encore à investir dans un site web à cause du budget, vous voilà désormais prêt à vous lancer ! 

Pourquoi faire appel à une agence web et surtout, pourquoi choisir l’agence AmphiBee plutôt qu’une autre ? Chez AmphiBee, nous vous garantissons : 

  • une expertise transverse sur le CMS WordPress WooCommerce dans l’audit (technique et webdesign), l’UX et l’UI, le développement frontend et backend ainsi que la maintenance WordPress ;
  • la prise en compte de l’ensemble de l’écosystème du web dans la conception de votre site WordPress (stratégie digitale, SEO, push marketing, upselling, cross-selling, etc) ;
  • un accompagnement de A à Z dans la création de votre site internet, avec un seul interlocuteur pour un site web cohérent et performant, sans stress ;
  • de la réactivité de la part de toute notre équipe, aussi bien les chefs de projet que les développeurs ;
  • un suivi personnalisé sur le court terme ou sur le long terme selon vos besoins en interne.

Vous avez besoin d’aide pour contacter les organismes de financement de votre région ? Contactez-nous, nous vous accompagnons dans les démarches ! 

Envie d’accélérer votre croissance avec un site WordPress performant ?

Faites-nous part de vos besoins et recevez un devis sur mesure sous 24 heures. Que ça soit pour auditer, créer, refondre ou maintenir votre site WordPress, AmphiBee est le partenaire qu’il vous faut !

D'autres articles pouvant vous plaire !

anyconv.com montrant panier chariot shopping

Combien coûte la création d’un site e-commerce ?

14 Nov. 2023
comment avoir un site internet qui convertit ses visiteurs en acheteurs ?

Comment avoir un site internet qui convertit ses visiteurs en acheteurs ?

19 Jan. 2023
quels coûts prévoir pour les maquettes de son site internet

Quels investissements prévoir pour les maquettes de son site internet ?

17 Juil. 2023

Contactez Hugo

Par téléphone: 03 21 01 42 81
Par mail:

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n?est utilisé qu?à des fins de validation et devrait rester inchangé.