Comment réussir sa refonte de site WordPress ?
- Planifier son projet
Rédigé par Hugo
14 Nov. 2023
Table des matières
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- 1. Avant la refonte
- Définition des objectifs
- Produire une arborescence SEO Friendly
- Concevoir le cahier de charges
- Faire les maquettes
- 2. Lancer une pré-production et créer le nouveau site WordPress
- Partir d’une copie ou de zéro
- Installer les nouveaux outils
- Concevoir les nouveaux blocs et templates de page
- Intégrer les contenus
- Tester et valider la préproduction
- 3. Création du fichier de redirections
- 4. Passage en production
- Mettre l’ancien site en maintenance
- Recetter les éventuels problèmes du nouveau site
- Réactiver les outils tiers
- Refonte de site WordPress : Les FAQ
- Pourquoi faire une refonte de site WordPress ?
- Quand refondre son site WordPress ?
- Combien coûte de refondre son site WordPress ?
La refonte d’un site WordPress est une étape essentielle pour maintenir une présence en ligne efficace et atteindre vos objectifs avec votre site web. Une refonte bien planifiée et exécutée va (normalement) revitaliser l’apparence de votre site, améliorer l’expérience utilisateur, renforcer le référencement naturel, et, finalement, augmenter la conversion des visiteurs en leads ou clients. Néanmoins, la refonte de votre site ne se résume pas seulement à un changement esthétique. Elle doit également répondre à des besoins stratégiques et techniques pour maximiser son impact sur votre entreprise.
1. Avant la refonte
Définition des objectifs
Avant de vous lancer dans la refonte de votre site internet, il est impératif de définir clairement vos objectifs. Posez-vous des questions cruciales telles que :
→ Voulez-vous changer de CMS ?
→ Quels résultats espérez-vous obtenir ?
→ Pourquoi voulez-vous refondre votre site WP ?
→ Voulez-vous ajouter de nouvelles fonctionnalités ?
→ Avez-vous pour but de passer votre site en multilingue ?
→ Quels sont les problèmes que vous cherchez à résoudre ?
→ Voulez-vous faire évoluer votre site vitrine en site e-commerce ?
→ Souhaitez-vous améliorer le design, l’expérience utilisateur, augmenter le trafic organique, ou encore, renforcer la sécurité de votre site ?
Évidemment, les raisons peuvent être multiples. En comprenant et définissant vos intentions, vous pourrez mieux orienter vos décisions tout au long du processus de refonte.
Produire une arborescence SEO Friendly
La structure de votre site est un élément fondamental pour le SEO, c’est-à-dire pour son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Avant de commencer la refonte, assurez-vous de mettre en place une arborescence claire et SEO-friendly. Réfléchissez à la manière dont les pages seront organisées, hiérarchisées, et comment elles se relieront les unes aux autres.
Pour cela, commencez par lister les contenus de votre site actuel. Listez aussi vos catégories, vos offres, bref, notez tout. Puis, organisez ces contenus en thématique. Imaginez une hiérarchie : une page principale, des sous-pages et ainsi de suite. Maintenant, construisez une arborescence pertinente, soit sur une feuille de papier, soit sur un outil de mapping. Enfin, testez-la à l’aide de scénarios de navigation.
Cette démarche favorisera une meilleure indexation par les moteurs de recherche, et facilitera la navigation pour les visiteurs.
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Concevoir le cahier de charges
Le cahier des charges est un document essentiel qui récapitule les exigences et les besoins de votre projet de refonte. Il inclut une description détaillée de l’apparence souhaitée, des fonctionnalités requises, des intégrations avec des outils tiers, des exigences de sécurité, de performances, et de référencement. Il doit également inclure l’investissement nécessaire à la refonte de votre site.
C’est un guide précieux pour les concepteurs, les développeurs et toute l’équipe impliquée dans la refonte. Rédiger un cahier des charges, c’est aussi un gage de fiabilité pour vous : tout est inscrit dedans, il ne peut pas y avoir d’oublis ou de coûts cachés.
Faire les maquettes
Une fois que vos objectifs sont clairement définis et que le cahier des charges est établi, passez à l’étape de conception. La création de maquettes vous permet de visualiser l’apparence de votre nouveau site. Si le budget pour les maquettes peut vous sembler superflu de prime abord, c’est pourtant une phase indispensable au bon déroulement de votre projet de refonte de site WordPress.
Ce premier aperçu vous aide à valider la direction visuelle et à apporter des ajustements au design avant de passer à la phase de développement. Surtout, il vous fait économiser du temps et de l’argent sur le long terme : il est plus facile d’apporter une modification sur une maquette que sur un site déjà développé sur mesure.
2. Lancer une pré-production et créer le nouveau site WordPress
Partir d’une copie ou de zéro
L’une des premières décisions à prendre est de déterminer si vous allez partir de zéro en installant WordPress et en construisant un tout nouveau site, ou si vous allez travailler à partir d’une copie de votre site existant.
Discutez-en avec l’agence WordPress en charge de votre refonte : en fonction de l’ampleur des modifications à apporter à votre site, vous pouvez travailler à partir d’une copie ou partir sur une toute nouvelle base.
Si vous optez pour une copie, assurez-vous qu’elle est complète, sans fichiers obsolètes ou inutiles qui pourraient être transférés.
Installer les nouveaux outils
Pendant cette phase, installez tous les nouveaux outils et plugins dont vous aurez besoin pour améliorer les performances, la sécurité et les fonctionnalités de votre site. Vous nous connaissez : nous vous recommandons de limiter l’installation d’extensions. N’installez que celles dont vous avez absolument besoin et dont vous allez vous servir.
Choisissez des plugins de qualité, mis à jour régulièrement, et compatibles avec votre version de WordPress.
Si vous faites une refonte pour transformer votre site vitrine en site e-commerce, c’est le moment d’installer WooCommerce, l’extension WordPress entièrement pensée pour propulser vos ventes en ligne.
Concevoir les nouveaux blocs et templates de page
Travaillez sur la conception des blocs, modèles de page et éléments visuels de votre site. Les templates de pages, comme la création de blocs, vont vous permettre de recréer votre site plus rapidement. Généralement, le plus gros du travail se fait sur la page d’accueil, que vous pouvez ensuite décliner sur toutes vos autres pages.
Évidemment, assurez-vous que le design correspond aux maquettes que vous avez créées précédemment. Pensez à bien respecter les principes de mises en page sur le web.
Intégrer les contenus
Migrez et intégrez le contenu existant dans votre nouveau site. Veillez à ce que tous les articles, pages, images et autres médias soient correctement transférés. Profitez-en pour optimiser le contenu pour le SEO en veillant à ce qu’il réponde à vos objectifs définis au départ.
D’ailleurs, c’est l’occasion d’actualiser vos contenus existants, particulièrement si vous avez des articles datés, comme “Moderniser son site web en 2020”. Repassez sur le contenu pour modifier les dates et ajouter les dernières informations sur le sujet.
Tester et valider la préproduction
Avant de passer à la phase de production, effectuez des tests approfondis sur votre site en préproduction. Vérifiez la fonctionnalité, la compatibilité entre navigateurs, la sécurité, la vitesse de chargement et assurez-vous que tout fonctionne correctement. Corrigez les erreurs et les bugs identifiés lors de ces tests.
La phase de pré-production est cruciale pour s’assurer que votre nouveau site est construit sur des bases solides. Lorsque tout est prêt et que vous avez validé la pré-production, vous pouvez passer à la création du fichier de redirections.
3. Création du fichier de redirections
La création d’un fichier de redirections est une étape cruciale lors de la refonte de votre site WordPress. Les redirections sont utilisées pour rediriger le trafic d’anciennes URL vers de nouvelles, évitant ainsi aux utilisateurs de se retrouver sur des pages inexistantes (erreur 404) et préservant le référencement organique durement acquis.
Plusieurs actions sont nécessaires, comme :
→ l’audit des URL existantes ;
→ la mise en place des redirections 301 ;
→ la gestion des redirections d’erreur ;
→ les tests et la validation des redirections.
C’est-à-dire qu’avant de créer le fichier de redirections, il est conseillé d’effectuer un audit complet de votre site actuel. Identifiez toutes les URL existantes, y compris celles des pages, articles de blog, images et autres éléments multimédias. Cela vous aidera à avoir une vue d’ensemble des contenus à rediriger vers les nouvelles URL correspondantes sur votre site refondu.
Ensuite, les redirections 301 permettent de rediriger le trafic d’une ancienne URL vers une nouvelle. Utilisez un plugin de redirection ou ajoutez des règles de redirection directement dans votre fichier .htaccess pour mettre en place ces redirections 301. Veillez à rediriger chaque ancienne URL vers sa nouvelle équivalente afin de garantir une expérience utilisateur fluide et de maintenir votre référencement organique.
Pour continuer, assurez-vous de gérer les redirections pour les erreurs courantes telles que les pages 404. Créez des redirections personnalisées pour rediriger les visiteurs de ces pages d’erreur vers des pages pertinentes sur votre nouveau site. Comme les erreurs 404 peuvent tout de même arriver, veillez à soigner cette page, tant au niveau du design que du message.
Enfin, avant de mettre en production votre site refondu, effectuez des tests approfondis pour vous assurer que toutes les redirections sont correctement configurées. Parcourez votre site en utilisant les anciennes URL pour vérifier que chaque redirection redirige les visiteurs vers la bonne nouvelle page.
En créant un fichier de redirections complet et précis, vous assurez la continuité du trafic vers votre nouveau site WordPress tout en préservant votre référencement organique et l’intégrité de votre site. Une fois cette étape terminée avec succès, vous êtes prêt à passer à la mise en production de votre site refondu.
4. Passage en production
Mettre l’ancien site en maintenance
Lorsque vous passez de la pré-production à la production, vous devez vous assurer d’exécuter cette transition avec minutie pour garantir une expérience sans accroc à vos visiteurs.
Avant de déployer votre nouveau site, assurez-vous de mettre l’ancien en mode maintenance pour éviter que les visiteurs ne tombent sur des erreurs ou des contenus inachevés. Vous pouvez afficher une page de maintenance temporaire qui informe les utilisateurs que des améliorations sont en cours. Vous pouvez aller jusqu’à mettre un compte à rebours pour susciter le désir et l’impatience de vos utilisateurs.
Recetter les éventuels problèmes du nouveau site
Une fois le nouveau site en production, effectuez une série de tests exhaustifs pour détecter et corriger les éventuels problèmes qui pourraient surgir en situation réelle. Vous connaissez le dicton : “Espérez le meilleur, préparez-vous pour le pire.”.
Dans cette idée, assurez-vous que tous les liens fonctionnent correctement, que les formulaires de contact sont opérationnels, et que les performances du site sont optimales.
C’est le moment de refaire des scénarios de navigation.
Réactiver les outils tiers
Vous utilisez sûrement des outils tiers comme :
- des plugins de marketing ;
- des suivis de performances ;
- des suivis d’analyses ;
- des suivis de sécurité.
C’est le moment de les réactiver sur votre nouveau site WordPress fraîchement refondu. Assurez-vous qu’ils fonctionnent comme prévu. Revérifiez les paramètres de configuration pour vous assurer qu’ils correspondent à vos besoins actuels.
Bonus : pensez également à communiquer sur la sortie de votre nouveau site ! Réseaux sociaux, newsletters, webinaire : à vous de choisir le ou les formats utiles à votre entreprise. Votre site web est un outil précieux pour votre stratégie d’acquisition, mettez toutes les chances de votre côté pour maximiser sa réussite.
Refonte de site WordPress : Les FAQ
Pourquoi faire une refonte de site WordPress ?
La refonte d’un site WordPress est essentielle pour rester compétitif et répondre aux évolutions des besoins de votre audience. Elle permet d’améliorer l’esthétique, l’expérience utilisateur, la sécurité et la performance de votre site. De plus, elle renforce votre présence en ligne et peut améliorer votre référencement naturel.
En somme, une refonte bien planifiée vous aide à attirer plus de visiteurs, à les convertir en clients, et à développer la crédibilité de votre marque. Sachez qu’un site web a une moyenne de vie comprise en 3 et 5 ans. De plus, si la maintenance n’est pas effectuée sérieusement, ce temps de vie diminue considérablement.
Quand refondre son site WordPress ?
Il est temps de refondre votre site WordPress lorsque vous observez des signes de déclin de performances, une expérience utilisateur médiocre, une baisse du trafic, une obsolescence du design ou des fonctionnalités. De plus, les mises à jour de sécurité ou des changements stratégiques dans votre entreprise peuvent nécessiter une refonte.
La refonte de votre image de marque peut également entraîner le besoin de refondre votre site WordPress.
Combien coûte de refondre son site WordPress ?
La réponse à cette question est toujours : ça dépend. Le coût de la refonte d’un site WordPress varie considérablement en fonction de la complexité du projet. Les facteurs comprennent la taille du site, les fonctionnalités requises, la personnalisation du design, la migration de contenu, les exigences en matière de sécurité comme le choix de l’agence WordPress.
Les coûts peuvent varier de 3 000 euros à plusieurs dizaines de milliers. Il est recommandé de demander des devis à plusieurs agences ou développeurs pour obtenir une estimation précise selon vos besoins.
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