iconBee

Agence AmphiBee
40 Rue Henri Pad
62400 Béthune
France


hello@amphibee.fr

+ 33 (0)3 74 05 02 48


Pourquoi rédiger un cahier des charges pour la création de votre site web ?

Sommaire

1 – Qu’est-ce qu’un cahier des charges ?

2 – Pourquoi rédiger un cahier des charges pour la création de votre site wordpress ?

3 – Que mettre dans votre cahier des charges ?

 

Vous êtes sur le point de créer un site internet pour votre entreprise et l’agence web en charge du projet vous demande un cahier des charges ? Vous n’avez pas pensé à en créer un et vous n’en voyez pas vraiment l’utilité. Découvrez maintenant pourquoi vous devez absolument rédiger un cahier pour la création de votre site WordPress.

1 – qu’est-ce qu’un cahier des charges ?

le cahier des charges, c’est la base de travail indispensable pour vous, vos équipes et les personnes en charge de la création de votre site web. ce document va vous servir de référence tout au long de la réalisation de votre site wordpress. vous allez pouvoir y inscrire :

 

-vos informations ;

-le type de site web souhaité (site e-commerce, site vitrine, etc.)

-les objectifs de votre site ;

-son identité visuelle ;

-l’arborescence du site ;

-les contenus souhaités ;

-les contraintes.

 

si vous déléguez la création de votre site web à une agence ou à un développeur, le cahier des charges va faciliter vos échanges. c’est l’assurance d’avancer ensemble dans la bonne direction. surtout, le cahier des charges va vous protéger, puisque vous allez y indiquer vos souhaits et objectifs pour ce site web.

 

c’est le point de rencontre entre les objectifs visés et les contraintes esthétiques, techniques et fonctionnelles de la création de votre site wordpress.

2 – pourquoi rédiger un cahier des charges pour la création de votre site wordpress ?

rédiger un cahier des charges pour la création de votre site wordpress, c’est avoir un cahier de route pour savoir où vous voulez aller.

 

l’expert en charge de la création de votre site web saura exactement ce que vous attendez. au besoin, vous pouvez construire ce référentiel ensemble. vous pourrez ainsi échanger sur vos objectifs, vos attentes en termes de seo comme en termes de fonctionnalités et d’expérience utilisateur.

 

cela vous permet de vous poser les bonnes questions et de définir vos objectifs. en plus, ce document va être une protection pour vous. en effet, il n’y aura pas de points flous sur vos attentes puisque tout sera listé.

 

si vous faites appel à un prestataire extérieur pour ce projet digital, le devis sera également au plus réel puisque, encore une fois, toutes vos demandes sont citées dedans.

3 – Que mettre dans votre cahier des charges ?

a. Vos informations

 

En premier lieu, vous indiquerez dans votre cahier des charges toutes les informations relatives à votre entreprise et à la création de votre site web. Vous y présenterez vos activités/services/produits, mais aussi l’identité de votre entreprise, vos valeurs, vos domaines d’expertise. 

 

b. Le type de site WordPress souhaité

 

C’est le moment de détailler toutes les instructions techniques concernant la création de votre site WordPress. Est-ce un site vitrine, un site e-commerce ou encore un site d’actualités ? Combien de pages fixes souhaitez-vous ? Si c’est un site e-commerce par exemple, combien de produits souhaitez-vous proposer ? Comment envisagez-vous l’évolution de votre site web dans six mois ou un an ? Ce qui est aujourd’hui un simple site vitrine peut très bien devenir une plateforme de formation dans un an, en fonction des objectifs de votre entreprise. 

 

c. Les objectifs du site WordPress

 

Vous allez pouvoir détailler la partie précédente. Quels sont les objectifs de votre site WordPress ? Quelle est votre cible client ? Combien de visiteurs voulez-vous accueillir ? Sur quelles requêtes souhaitez-vous vous positionner en termes de référencement naturel ? Quels sont vos principaux concurrents ? Vous allez pouvoir renseigner les KPI de votre site web. Ainsi, vous pourrez mesurer son évolution et son succès.

 

d. L’identité visuelle du site web

 

Pour être reconnue, votre entreprise doit avoir une identité visuelle claire et définie. Vous l’utilisez sur votre site WordPress comme sur vos supports de communication papier. En plus de permettre d’identifier votre marque au premier coup d’œil, l’identité visuelle et ses éléments graphiques doivent donner des indications sur vos valeurs et objectifs. Du côté de la charte graphique, vous retrouverez :

 

-votre nom de marque ;

-votre logo ; 

-vos couleurs ;

-votre typographie ;

-vos images ; 

-votre mise en page ;

-vos pictogrammes. 

 

Vous l’aurez compris, pour une création de site web réussie, il est primordial de renseigner tous les éléments liés au design et au visuel dans votre cahier des charges.

 

e. Les contenus souhaités

 

Autre point indispensable dans votre cahier des charges : les contenus souhaités. Vous allez pouvoir détailler le nombre de pages voulu, le nombre de mot par page et par fiche produit, etc. Vous allez pouvoir travailler l’arborescence de votre site WordPress. Pour votre référencement naturel comme pour une expérience utilisateur de qualité, la structure de votre site web doit être logique et fluide. 

 

f. Les contraintes

 

Dans votre cahier de charge, il est important de préciser les contraintes liées à la création de votre site web. Celles-ci peuvent être humaines, temporelles, budgétaires et techniques. Par exemple, dans combien de temps avez-vous besoin de votre site internet ? Quel budget êtes-vous prêt à allouer ?

Conclusion

vous savez maintenant pourquoi vous devez absolument rédiger un cahier des charges pour la création de votre site web. surtout, vous savez quels éléments doivent absolument figurer dessus. vous ne faites pas une création de site, mais une refonte de site web ? rassurez-vous, les éléments à renseigner sont les mêmes. vous aurez seulement quelques informations à rajouter, notamment dans la partie contraintes techniques. comme le temps que doit prendre la migration de votre site si vous changez de cms. et si vous souhaitez vous faire accompagner pour la création de votre site wordpress, ou pour votre refonte, vous pouvez contacter dès aujourd’hui l’équipe amphibee.

Des idées pour développer votre business ?
Envie de rejoindre la team ?
Contactez-nous !

dottedLine