woocommerce ou prestashop lequel choisir

WooCommerce ou Prestashop : Lequel choisir ?

  • Démarrer son projet

Rédigé par Hugo

30 Mar. 2023


Prestashop ou WooCommerce ? Depuis plusieurs années, le match se déroule, sans élire un grand gagnant. D’un côté, PrestaShop, créé en 2005, est un CMS e-commerce open source. Cet outil permet de créer des sites internet marchands. Dessus, les utilisateurs peuvent modifier, utiliser ou dupliquer des fonctionnalités. De l’autre, WooCommerce, plugin open source qui existe depuis 2011. Il vient s’installer sur un site WordPress. Créé en 2003, WordPress, c’est tout simplement le CMS leader du marché. Pour faire simple, WooCommerce s’ajoute à WordPress pour passer d’un site vitrine à un site e-commerce.
En bref, les deux solutions vous permettent de vendre des produits, physiques et numériques, en ligne. Mais aussi, des services.

Comprendre WooCommerce et Prestashop

WooCommerce

WooCommerce, c’est donc l’extension e-commerce n°1 de WordPress. À partir d’un site WordPress, déjà existant ou créé spécialement pour l’occasion, vous pouvez télécharger le plugin et paramétrer votre boutique en ligne.

Dessus, vous pouvez gérer l’intégralité de votre site e-commerce :

  • la présentation de vos produits ;
  • les paiements de vos clients ;
  • le suivi de vos commandes ;
  • les statistiques de votre e-shop ;
  • et bien plus encore !

Ainsi, WooCommerce vous permet de transformer votre site WordPress en un site e-commerce performant. Vous pouvez le personnaliser à l’infini, selon les besoins et l’évolution de votre entreprise.

En France, plus de 150 000 sites e-commerce utilisent WooCommerce, l’extension n°1 de WordPress (source : Builtwith). Lancé en 2011 par WooThemes, WooCommerce a été racheté par Automattic, une société d’édition de logiciels, dont le CEO est Matt Mullenweg, le co-fondateur de WordPress. Parmi les utilisateurs WooCommerce les plus connus, nous retrouvons à ce jour les All Blacks, Singer ou encore les barbecues Weber.

Obtenez une session de consulting stratégique offerte avec un expert WordPress

Évaluez la pertinence d’un nouveau site internet dans votre stratégie digitale. Posez toutes vos questions et obtenez des réponses claires et personnalisées.

PrestaShop

Prestashop est également un CMS, mais 100 % dédié au e-commerce. Il vous permet de créer facilement une boutique en ligne. Bien qu’il soit un peu plus ancien, il est un peu moins utilisé que WooCommerce : le site BuiltWith reporte un peu plus de 40 000 utilisateurs en France. Toutefois, cela reste une solution très utilisée pour créer sa boutique en ligne.


Les fonctionnalités e-commerce sont similaires à celle de WooCommerce. Alors, quel CMS choisir entre WooCommerce et Prestashop ? Suivez le guide.


Comparatif WooCommerce vs PrestaShop

FonctionnalitésWooCommercePrestaShopAvantage
Gestion du contenuCréation et gestion de contenu facilitée et 100 % personnalisable grâce à WordPressCréation et gestion de contenu simple, mais limitée par sa nature de plateforme e-commerceWooCommerce
Gestion des produitsGestion simplifiée depuis le tableau de bordGestion simplifiée depuis le tableau de bordMatch nul
Gestion des stocksSuivi et gestion facilitéeSuivi et gestion facilitée, plus facilement accessible depuis votre tableau de bordPrestashop
PersonnalisationSite e-commerce entièrement personnalisableSite personnalisable, mais avec un choix limitéWooCommerce
SEOStratégie SEO plus simple à mettre en place, grâce aux technologies de WordPressPerformances satisfaisantesWooCommerce
Produits supportésProduits physiques et digitaux, services.Produits physiques et digitaux, services.Match nul
Statistiques de la boutiqueStatistiques complètesBesoin de Google Analytics pour une analyse complèteWooCommerce
VitesseDes connaissances sont requises pour optimiser vos temps de chargement, dû à l’installation sur WordPress.Temps satisfaisant avec peu de connaissances nécessaires.Prestashop (si novice du développement web)
SécuritéBonnes pratiques à adopter pour maximiser la sécuritéBonnes pratiques à adopter pour maximiser la sécuritéMatch nul
MultilinguePlugin à installerMultilingue intégréMatch nul
Aide et SupportCommunauté WordPress et WooCommerce très activeUn support intéressant, mais pour le plan payantWooCommerce
TarifsEntièrement gratuitUn plan gratuit et un plan payantWooCommerce

Gestion du contenu

La gestion de contenu, c’est tout simplement la création, gestion et publication des pages et des articles via une interface d’administration. Alors, Prestashop ou WooCommerce, qui a la meilleure solution de gestion de contenu ? Si les deux sont relativement faciles à utiliser et vous permettent d’ajouter une nouvelle page ou un nouveau produit en quelques clics, l’avantage va à WooCommerce.


En effet, l’extension e-commerce bénéficie de tous les avantages de WordPress. Le CMS leader mondial est spécialiste de la gestion de contenu. Avec WP, vous pouvez miser sur différentes stratégies d’acquisition, avoir un blog performant et personnaliser à 100 % les contenus de votre site web. Idéal pour votre inbound marketing !

Gestion des produits

Sur WooCommerce ou sur Prestashop, vous pouvez ajouter un nouveau produit directement depuis votre tableau de bord. Vous pouvez personnaliser les informations publiées. Les réglages de votre boutique en ligne sont plus rapidement accessibles sur Prestashop. 

WooCommerce a cependant plus de possibilités de configuration. Pour les deux CMS, vous pouvez étendre leurs fonctions grâce à l’utilisation de plugin. Si vous êtes un habitué de WordPress, il sera plus intuitif pour vous d’utiliser WooCommerce.

Gestion des stocks

Les deux plateformes vous permettent de suivre et gérer votre stock. En un coup d’œil, vous savez où vous en êtes dans le nombre de produits disponibles. 

Sur Prestashop, des notifications peuvent vous être envoyées automatiquement lorsque votre niveau de stock est bas. 

Sur WooCommerce, pour une gestion améliorée de votre stock, vous pouvez installer une extension. Vous profitez en plus de rapports et statistiques détaillés sur vos stocks : parfait pour savoir quels produits se vendent le mieux.

Personnalisation

Si Prestashop propose une solution adaptée aux sites e-commerce, WooCommerce profite en plus de toutes les opportunités de WordPress. Vous pouvez donc aller plus loin dans la personnalisation de votre boutique en ligne. 

Prestashop vous propose plus de 2 000 templates pour créer un e-shop à votre image. Cela peut sembler beaucoup, mais avec WooCommerce, vous avez plus de 10 000 possibilités. Il est donc bien simple de vous démarquer de vos concurrents ! Surtout qu’encore une fois, WooCommerce repose sur WordPress. Par conséquent, vous pouvez entièrement personnaliser le site à l’image de votre entreprise, sans être freiné dans les fonctionnalités.
Notre conseil : sur PrestaShop ou sur WooCommerce, nous vous conseillons de choisir un thème sur mesure, codé selon vos objectifs, pour être certain d’avoir un site unique et adapté à vos besoins.

SEO

Quel CMS a les meilleurs résultats en SEO ? Pour rappel, vos performances en référencement naturel repose sur trois piliers : 

  • la technique, avec notamment de temps de chargement rapides ;
  • le contenu, avec la rédaction SEO ;
  • la popularité, avec les backlinks, par exemple.

Si PrestaShop propose de bons résultats en technique, WordPress et WooCommerce vous permettent d’aller bien plus loin dans votre stratégie de contenu : blog optimisé, plugins SEO gratuits, optimisation rapide des images, etc.

Produits supportés

Égalité pour les deux plateformes e-commerce. Sur WooCommerce comme sur PrestaShop, vous pouvez vendre des produits physiques et digitaux, mais aussi des services. Par exemple, vous pouvez vendre :  

  • des vêtements ;
  • des bijoux ;
  • des produits de beauté ;
  • des ebooks ;
  • des séjours ;
  • des activités ;
  • des formations.

L’avantage de WooCommerce, c’est que vous pouvez non seulement vendre une formation, mais aussi l’héberger directement sur votre site WordPress. Avec PrestaShop, vous pouvez vendre votre formation en ligne, mais vous serez obligé de la mettre en ligne sur une plateforme d’e-learning.

Statistiques de la boutique

Pour connaître vos points forts et vos points faibles, pour pouvoir auditer votre site e-commerce et calculer votre retour sur investissement, il est impératif de pouvoir suivre les statistiques de votre e-shop

Sur WooCommerce, vous pouvez notamment suivre : 

  • les statistiques de vos ventes en cours ;
  • l’analyse de vos revenus ;
  • vos meilleurs produits ;
  • vos ventes mensuelles ;
  • toutes les statistiques liées à un site e-commerce.

Si Prestashop offre des statistiques intéressantes, comme vos meilleures ventes et vos meilleurs clients, vous aurez besoin de Google Analytics pour aller plus loin dans l’étude du comportement de vos potentiels acheteurs.


Dans tous les cas, nous vous recommandons l’installation de Google Analytics sur votre site e-commerce !

Vitesse

Tant que vous utilisez un hébergeur performant, les deux plateformes offrent des temps de chargement intéressants. Toutefois, comme votre boutique WooCommerce est installée sur un site WordPress, avoir des performances optimales demande un certain niveau de connaissance en développement frontend et backend.

Pour les novices du web, il sera sûrement plus facile d’avoir des résultats intéressants sur PrestaShop.

Sécurité

Tous les sites web sont exposés à des failles de sécurité, quel que soit le CMS choisi. Une fois cela compris, vous devez mettre en place de bonnes pratiques pour sécuriser votre boutique en ligne, vos utilisateurs et vos données : 

  • maintenance régulière ;
  • MAJ en temps et en heure ;
  • nombre limité d’extensions utilisées ;
  • mise en place d’un certificat SSL ;
  • sauvegardes fréquentes de votre base de données.

Multilingue

Pour propulser les résultats et le chiffre d’affaires de votre boutique en ligne, le multilingue est une solution intéressante. Alors, pour un e-shop international, faut-il choisir WooCommerce ou PrestaShop ? 


Les deux offrent des solutions multilingues intéressantes. Sur WooCommerce, vous avez accès à des extensions efficaces pour passer votre boutique en plusieurs langues. Sur PrestaShop, la solution multilingue est intégrée.

Aide et Support

Les deux CMS disposent d’une grande communauté pour vous aider avec votre site web. PrestaShop propose une documentation intéressante sur son site web. Pour profiter de leur assistance illimitée, il faudra néanmoins vous tourner vers leur solution payante, PrestaShop Edition.

Si l’on se réfère à Google, près de deux millions de pages ont pour title WooCommerce. Pour PrestaShop, nous sommes légèrement en dessous d’un million. Sans compter les contenus consacrés à WordPress.

Vous aurez donc plus de chance de trouver votre réponse si vous avez une question sur WooCommerce. Si vous souhaitez faire appel à un professionnel pour vous aider dans la création et la refonte de votre site e-commerce, vous trouverez des agences spécialisées pour les deux CMS.
Contactez dès à présent notre agence WordPress pour créer un site à la hauteur de vos ambitions !

Tarifs

Autre point essentiel dans le choix de votre CMS : le prix. C’est simple, WordPress et WooCommerce sont entièrement gratuits. PrestaShop propose maintenant un plan gratuit et un plan payant, à partir de 24 € par mois.

Nous vous rappelons que même lorsqu’un CMS est gratuit, vous avez des frais à prévoir pour votre site web, comme : 

  • l’hébergement ;
  • le nom de domaine ;
  • le prix de certains thèmes et extensions ; 
  • la maintenance.

Choisir WooCommerce ou PrestaShop ?

Quand choisir WooCommerce ?

WooCommerce est adaptée à la grande majorité des boutiques e-commerce. Le CMS WordPress vous offre une grande flexibilité et vous pouvez facilement l’adapter à vos besoins. Surtout, vous pouvez faire évoluer votre site, comme vos ambitions, à l’infini. D’un simple site onepage à une marketplace multilingue complète, WordPress accompagne votre entreprise dans tous ses objectifs. 

Le CMS offre d’excellents résultats, tant que vous mettez les bonnes actions en place. Vous pouvez optimiser votre SEO, fluidifier votre expérience utilisateur et miser à fond sur l’inbound marketing.

En résumé, WordPress connaît peu de limites. Toutefois, pour avoir un site vraiment performant, vous devrez accepter de vous former ou de déléguer la création de votre site web

Nous tenons à souligner que si la création d’un site WooCommerce performant demande des compétences en développement, le tableau de bord est très ergonomique. Ainsi, une fois votre site créé, vous pourrez facilement le prendre en main pour gérer vos commandes, l’ajout de nouveaux produits ou encore, la publication d’articles de blog.
WooCommerce est une excellente solution e-commerce pour les entreprises ambitieuses, qui veulent miser sur leur image de marque et la satisfaction de leurs clients.

Quand choisir PrestaShop ?

Si notre préférence va très largement à WordPress et WooCommerce, PrestaShop reste une plateforme de création de site de commerce en ligne populaire et performante.

Nous le recommandons pour les entreprises qui veulent créer une boutique en ligne, sans avoir besoin d’autres fonctionnalités que l’e-commerce basique. Si vous êtes débutant dans la création de site web, vous trouverez certainement plus facile de créer votre e-shop sur ce CMS. Attention néanmoins, avec son nombre de thèmes limités, votre site a plus de risques de ressembler à celui de vos concurrents.

Si votre entreprise a le budget et l’ambition, vous trouverez les possibilités offertes par WordPress largement plus intéressantes. Vous devez donc faire votre choix en fonction de vos besoins, actuels et futurs, votre budget et votre niveau de compétence technique.


Prêt à créer la boutique en ligne idéale pour votre entreprise ? Contactez dès aujourd’hui notre agence Woocommerce !

Envie d’accélérer votre croissance avec un site WordPress performant ?

Faites-nous part de vos besoins et recevez un devis sur mesure sous 24 heures. Que ça soit pour auditer, créer, refondre ou maintenir votre site WordPress, AmphiBee est le partenaire qu’il vous faut !

D'autres articles pouvant vous plaire !

banniere avantages & inconvénients wordpress le guide complet

Comment choisir une agence WordPress ?

07 Juil. 2023
brooke cagle whwybmtn3 0 unsplash

Comment bien choisir son agence E-commerce en 4 étapes ?

07 Juil. 2023

Cycle en V ou méthode agile : lequel est fait pour vous ?

04 Juil. 2022

Contactez Hugo

Par téléphone: 03 21 01 42 81
Par mail:

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n?est utilisé qu?à des fins de validation et devrait rester inchangé.