WooCommerce ou Prestashop : Lequel choisir ?
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Rédigé par Hugo
30 Mar. 2023
Table des matières
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- Comprendre WooCommerce et Prestashop
- WooCommerce
- PrestaShop
Comparatif WooCommerce vs PrestaShop- Gestion du contenu
- Gestion des produits
- Gestion des stocks
- Personnalisation
- SEO
- Produits supportés
- Statistiques de la boutique
- Vitesse
- Sécurité
- Multilingue
- Aide et Support
- Tarifs
- Choisir WooCommerce ou PrestaShop ?
- Quand choisir WooCommerce ?
- Quand choisir PrestaShop ?
Prestashop ou WooCommerce ? Depuis plusieurs années, le match se déroule, sans élire un grand gagnant. D’un côté, PrestaShop, créé en 2005, est un CMS e-commerce open source. Cet outil permet de créer des sites internet marchands. Dessus, les utilisateurs peuvent modifier, utiliser ou dupliquer des fonctionnalités. De l’autre, WooCommerce, plugin open source qui existe depuis 2011. Il vient s’installer sur un site WordPress. Créé en 2003, WordPress, c’est tout simplement le CMS leader du marché. Pour faire simple, WooCommerce s’ajoute à WordPress pour passer d’un site vitrine à un site e-commerce.
En bref, les deux solutions vous permettent de vendre des produits, physiques et numériques, en ligne. Mais aussi, des services.
Comprendre WooCommerce et Prestashop
WooCommerce
WooCommerce, c’est donc l’extension e-commerce n°1 de WordPress. À partir d’un site WordPress, déjà existant ou créé spécialement pour l’occasion, vous pouvez télécharger le plugin et paramétrer votre boutique en ligne.
Dessus, vous pouvez gérer l’intégralité de votre site e-commerce :
- la présentation de vos produits ;
- les paiements de vos clients ;
- le suivi de vos commandes ;
- les statistiques de votre e-shop ;
- et bien plus encore !
Ainsi, WooCommerce vous permet de transformer votre site WordPress en un site e-commerce performant. Vous pouvez le personnaliser à l’infini, selon les besoins et l’évolution de votre entreprise.
En France, plus de 150 000 sites e-commerce utilisent WooCommerce, l’extension n°1 de WordPress (source : Builtwith). Lancé en 2011 par WooThemes, WooCommerce a été racheté par Automattic, une société d’édition de logiciels, dont le CEO est Matt Mullenweg, le co-fondateur de WordPress. Parmi les utilisateurs WooCommerce les plus connus, nous retrouvons à ce jour les All Blacks, Singer ou encore les barbecues Weber.
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PrestaShop
Prestashop est également un CMS, mais 100 % dédié au e-commerce. Il vous permet de créer facilement une boutique en ligne. Bien qu’il soit un peu plus ancien, il est un peu moins utilisé que WooCommerce : le site BuiltWith reporte un peu plus de 40 000 utilisateurs en France. Toutefois, cela reste une solution très utilisée pour créer sa boutique en ligne.
Les fonctionnalités e-commerce sont similaires à celle de WooCommerce. Alors, quel CMS choisir entre WooCommerce et Prestashop ? Suivez le guide.
Comparatif WooCommerce vs PrestaShop
Fonctionnalités | WooCommerce | PrestaShop | Avantage |
Gestion du contenu | Création et gestion de contenu facilitée et 100 % personnalisable grâce à WordPress | Création et gestion de contenu simple, mais limitée par sa nature de plateforme e-commerce | WooCommerce |
Gestion des produits | Gestion simplifiée depuis le tableau de bord | Gestion simplifiée depuis le tableau de bord | Match nul |
Gestion des stocks | Suivi et gestion facilitée | Suivi et gestion facilitée, plus facilement accessible depuis votre tableau de bord | Prestashop |
Personnalisation | Site e-commerce entièrement personnalisable | Site personnalisable, mais avec un choix limité | WooCommerce |
SEO | Stratégie SEO plus simple à mettre en place, grâce aux technologies de WordPress | Performances satisfaisantes | WooCommerce |
Produits supportés | Produits physiques et digitaux, services. | Produits physiques et digitaux, services. | Match nul |
Statistiques de la boutique | Statistiques complètes | Besoin de Google Analytics pour une analyse complète | WooCommerce |
Vitesse | Des connaissances sont requises pour optimiser vos temps de chargement, dû à l’installation sur WordPress. | Temps satisfaisant avec peu de connaissances nécessaires. | Prestashop (si novice du développement web) |
Sécurité | Bonnes pratiques à adopter pour maximiser la sécurité | Bonnes pratiques à adopter pour maximiser la sécurité | Match nul |
Multilingue | Plugin à installer | Multilingue intégré | Match nul |
Aide et Support | Communauté WordPress et WooCommerce très active | Un support intéressant, mais pour le plan payant | WooCommerce |
Tarifs | Entièrement gratuit | Un plan gratuit et un plan payant | WooCommerce |
Gestion du contenu
La gestion de contenu, c’est tout simplement la création, gestion et publication des pages et des articles via une interface d’administration. Alors, Prestashop ou WooCommerce, qui a la meilleure solution de gestion de contenu ? Si les deux sont relativement faciles à utiliser et vous permettent d’ajouter une nouvelle page ou un nouveau produit en quelques clics, l’avantage va à WooCommerce.
En effet, l’extension e-commerce bénéficie de tous les avantages de WordPress. Le CMS leader mondial est spécialiste de la gestion de contenu. Avec WP, vous pouvez miser sur différentes stratégies d’acquisition, avoir un blog performant et personnaliser à 100 % les contenus de votre site web. Idéal pour votre inbound marketing !
Gestion des produits
Sur WooCommerce ou sur Prestashop, vous pouvez ajouter un nouveau produit directement depuis votre tableau de bord. Vous pouvez personnaliser les informations publiées. Les réglages de votre boutique en ligne sont plus rapidement accessibles sur Prestashop.
WooCommerce a cependant plus de possibilités de configuration. Pour les deux CMS, vous pouvez étendre leurs fonctions grâce à l’utilisation de plugin. Si vous êtes un habitué de WordPress, il sera plus intuitif pour vous d’utiliser WooCommerce.
Gestion des stocks
Les deux plateformes vous permettent de suivre et gérer votre stock. En un coup d’œil, vous savez où vous en êtes dans le nombre de produits disponibles.
Sur Prestashop, des notifications peuvent vous être envoyées automatiquement lorsque votre niveau de stock est bas.
Sur WooCommerce, pour une gestion améliorée de votre stock, vous pouvez installer une extension. Vous profitez en plus de rapports et statistiques détaillés sur vos stocks : parfait pour savoir quels produits se vendent le mieux.
Personnalisation
Si Prestashop propose une solution adaptée aux sites e-commerce, WooCommerce profite en plus de toutes les opportunités de WordPress. Vous pouvez donc aller plus loin dans la personnalisation de votre boutique en ligne.
Prestashop vous propose plus de 2 000 templates pour créer un e-shop à votre image. Cela peut sembler beaucoup, mais avec WooCommerce, vous avez plus de 10 000 possibilités. Il est donc bien simple de vous démarquer de vos concurrents ! Surtout qu’encore une fois, WooCommerce repose sur WordPress. Par conséquent, vous pouvez entièrement personnaliser le site à l’image de votre entreprise, sans être freiné dans les fonctionnalités.
Notre conseil : sur PrestaShop ou sur WooCommerce, nous vous conseillons de choisir un thème sur mesure, codé selon vos objectifs, pour être certain d’avoir un site unique et adapté à vos besoins.
SEO
Quel CMS a les meilleurs résultats en SEO ? Pour rappel, vos performances en référencement naturel repose sur trois piliers :
- la technique, avec notamment de temps de chargement rapides ;
- le contenu, avec la rédaction SEO ;
- la popularité, avec les backlinks, par exemple.
Si PrestaShop propose de bons résultats en technique, WordPress et WooCommerce vous permettent d’aller bien plus loin dans votre stratégie de contenu : blog optimisé, plugins SEO gratuits, optimisation rapide des images, etc.
Produits supportés
Égalité pour les deux plateformes e-commerce. Sur WooCommerce comme sur PrestaShop, vous pouvez vendre des produits physiques et digitaux, mais aussi des services. Par exemple, vous pouvez vendre :
- des vêtements ;
- des bijoux ;
- des produits de beauté ;
- des ebooks ;
- des séjours ;
- des activités ;
- des formations.
L’avantage de WooCommerce, c’est que vous pouvez non seulement vendre une formation, mais aussi l’héberger directement sur votre site WordPress. Avec PrestaShop, vous pouvez vendre votre formation en ligne, mais vous serez obligé de la mettre en ligne sur une plateforme d’e-learning.
Statistiques de la boutique
Pour connaître vos points forts et vos points faibles, pour pouvoir auditer votre site e-commerce et calculer votre retour sur investissement, il est impératif de pouvoir suivre les statistiques de votre e-shop.
Sur WooCommerce, vous pouvez notamment suivre :
- les statistiques de vos ventes en cours ;
- l’analyse de vos revenus ;
- vos meilleurs produits ;
- vos ventes mensuelles ;
- toutes les statistiques liées à un site e-commerce.
Si Prestashop offre des statistiques intéressantes, comme vos meilleures ventes et vos meilleurs clients, vous aurez besoin de Google Analytics pour aller plus loin dans l’étude du comportement de vos potentiels acheteurs.
Dans tous les cas, nous vous recommandons l’installation de Google Analytics sur votre site e-commerce !
Vitesse
Tant que vous utilisez un hébergeur performant, les deux plateformes offrent des temps de chargement intéressants. Toutefois, comme votre boutique WooCommerce est installée sur un site WordPress, avoir des performances optimales demande un certain niveau de connaissance en développement frontend et backend.
Pour les novices du web, il sera sûrement plus facile d’avoir des résultats intéressants sur PrestaShop.
Sécurité
Tous les sites web sont exposés à des failles de sécurité, quel que soit le CMS choisi. Une fois cela compris, vous devez mettre en place de bonnes pratiques pour sécuriser votre boutique en ligne, vos utilisateurs et vos données :
- maintenance régulière ;
- MAJ en temps et en heure ;
- nombre limité d’extensions utilisées ;
- mise en place d’un certificat SSL ;
- sauvegardes fréquentes de votre base de données.
Multilingue
Pour propulser les résultats et le chiffre d’affaires de votre boutique en ligne, le multilingue est une solution intéressante. Alors, pour un e-shop international, faut-il choisir WooCommerce ou PrestaShop ?
Les deux offrent des solutions multilingues intéressantes. Sur WooCommerce, vous avez accès à des extensions efficaces pour passer votre boutique en plusieurs langues. Sur PrestaShop, la solution multilingue est intégrée.
Aide et Support
Les deux CMS disposent d’une grande communauté pour vous aider avec votre site web. PrestaShop propose une documentation intéressante sur son site web. Pour profiter de leur assistance illimitée, il faudra néanmoins vous tourner vers leur solution payante, PrestaShop Edition.
Si l’on se réfère à Google, près de deux millions de pages ont pour title WooCommerce. Pour PrestaShop, nous sommes légèrement en dessous d’un million. Sans compter les contenus consacrés à WordPress.
Vous aurez donc plus de chance de trouver votre réponse si vous avez une question sur WooCommerce. Si vous souhaitez faire appel à un professionnel pour vous aider dans la création et la refonte de votre site e-commerce, vous trouverez des agences spécialisées pour les deux CMS.
Si vous avez un projet sur WordPress, vous pouvez contacter notre agence WordPress pour créer un site à la hauteur de vos ambitions ! Et si vous avez un projet PrestaShop, vous pouvez contacter une agence certifiée Prestashop comme Enjoycreativ.
Tarifs
Autre point essentiel dans le choix de votre CMS : le prix. C’est simple, WordPress et WooCommerce sont entièrement gratuits. PrestaShop propose maintenant un plan gratuit et un plan payant, à partir de 24 € par mois.
Nous vous rappelons que même lorsqu’un CMS est gratuit, vous avez des frais à prévoir pour votre site web, comme :
- l’hébergement ;
- le nom de domaine ;
- le prix de certains thèmes et extensions ;
- la maintenance.
Choisir WooCommerce ou PrestaShop ?
Quand choisir WooCommerce ?
WooCommerce est adaptée à la grande majorité des boutiques e-commerce. Le CMS WordPress vous offre une grande flexibilité et vous pouvez facilement l’adapter à vos besoins. Surtout, vous pouvez faire évoluer votre site, comme vos ambitions, à l’infini. D’un simple site onepage à une marketplace multilingue complète, WordPress accompagne votre entreprise dans tous ses objectifs.
Le CMS offre d’excellents résultats, tant que vous mettez les bonnes actions en place. Vous pouvez optimiser votre SEO, fluidifier votre expérience utilisateur et miser à fond sur l’inbound marketing.
En résumé, WordPress connaît peu de limites. Toutefois, pour avoir un site vraiment performant, vous devrez accepter de vous former ou de déléguer la création de votre site web.
Nous tenons à souligner que si la création d’un site WooCommerce performant demande des compétences en développement, le tableau de bord est très ergonomique. Ainsi, une fois votre site créé, vous pourrez facilement le prendre en main pour gérer vos commandes, l’ajout de nouveaux produits ou encore, la publication d’articles de blog.
WooCommerce est une excellente solution e-commerce pour les entreprises ambitieuses, qui veulent miser sur leur image de marque et la satisfaction de leurs clients.
Quand choisir PrestaShop ?
Si notre préférence va très largement à WordPress et WooCommerce, PrestaShop reste une plateforme de création de site de commerce en ligne populaire et performante.
Nous le recommandons pour les entreprises qui veulent créer une boutique en ligne, sans avoir besoin d’autres fonctionnalités que l’e-commerce basique. Si vous êtes débutant dans la création de site web, vous trouverez certainement plus facile de créer votre e-shop sur ce CMS. Attention néanmoins, avec son nombre de thèmes limités, votre site a plus de risques de ressembler à celui de vos concurrents.
Si votre entreprise a le budget et l’ambition, vous trouverez les possibilités offertes par WordPress largement plus intéressantes. Vous devez donc faire votre choix en fonction de vos besoins, actuels et futurs, votre budget et votre niveau de compétence technique.
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