agence web ou freelance lequel choisir

Comment créer un site WordPress sur mesure ?

  • Démarrer son projet
  • Divers

Rédigé par Hugo

02 Avr. 2024


Aujourd’hui, les trois quarts des entreprises françaises ont un site web. C’est 10 % de plus qu’en 2020. Les TPE et PME l’ont compris : pour être compétitif, il est essentiel de s’assurer une présence en ligne. Ok, mais pas n’importe laquelle. Créer un site internet sans réelle stratégie, c’est comme mettre un coup d’épée dans l’eau. Vous avez l’impression d’agir, mais dans les faits, c’est inutile. Notre meilleur conseil pour vous démarquer de la concurrence et avoir un site qui sert réellement votre stratégie d’acquisition ? Créer un site WordPress sur mesure. Pas de panique, on vous explique la marche à suivre.

Obtenez une session de consulting stratégique offerte avec un expert WordPress

Évaluez la pertinence d’un nouveau site internet dans votre stratégie digitale. Posez toutes vos questions et obtenez des réponses claires et personnalisées.

Qu’est-ce qu’un WordPress sur mesure ? 

Imaginez que vous cherchiez à construire une maison. Vous avez deux options : 

  • soit vous partez d’un plan préconçu, imaginé pour correspondre au besoin de la majorité ;
  • soit vous demandez à un architecte de dessiner un plan à partir de vos besoins spécifiques, pour avoir une maison qui réponde à 100 % à vos envies et contraintes.

La première option, c’est le principe du template WordPress. Des développeurs ont imaginé des modèles faciles à utiliser, qui répondent au besoin de la plupart des sites web et qui sont reproduisibles à l’infini. 

La deuxième option correspond au développement d’un thème sur mesure. La création prend plus de temps, mais votre site est pensé pour vous, et surtout, pour vos utilisateurs. Votre site web reflète à 100 % votre identité de marque. Il est conçu pour répondre aux attentes de vos utilisateurs, pour leur offrir une expérience utilisateur fluide et les convaincre de passer de visiteurs à clients.

En résumé, contrairement aux sites construits à partir de thèmes préexistants, un site sur mesure est conçu à partir de zéro, avec une architecture et un design uniques. Dans ce processus, chaque aspect du site, de la mise en page aux diverses fonctionnalités, est imaginé précisément pour servir les objectifs de l’entreprise. Les développeurs et designers travaillent en étroite collaboration avec le client pour créer un site qui se distingue visuellement, mais pas que : il est aussi optimisé pour des performances techniques irréprochables et le SEO. Le site répond aux exigences du marché et à celles des utilisateurs ciblés.

Pourquoi créer un WordPress sur mesure ? 

La création d’un site WordPress sur mesure dépend de votre budget (ou de vos ressources en termes de compétences et de temps) et de votre entreprise. 

Là où un freelance qui débute pourra jeter son dévolu sur un site au template préconçu, une entreprise qui veut asseoir son branding et se démarquer de la concurrence se tournera plutôt vers du sur-mesures, pour les raisons suivantes :

  • Une personnalisation complète : l’avantage n°1 de WP, ce sont les possibilités d’entière personnalisation. Avec un site sur mesure, vous en profitez vraiment.
  • L’optimisation de l’expérience utilisateur : conçu pour répondre aux comportements et attentes des utilisateurs ciblés, il offre une navigation intuitive et une interaction efficace, améliorant ainsi la satisfaction, la conversion et la fidélisation.
  • Des performances accrues : un site sur mesure est optimisé pour la rapidité et la réactivité, grâce à un code minimaliste. Vous réduisez les temps de chargement et évitez les sites WordPress lents.
  • Une sécurité renforcée : les thèmes populaires sont la cible préférée des hackeurs. Le sur-mesure permet une meilleure protection contre les failles de sécurité.
  • Une meilleure scalabilité : facilement évolutif, le thème sur mesure s’adapte aux changements et à la croissance de l’entreprise sans nécessiter une refonte complète à la moindre évolution.
  • Une intégration poussée : il s’intègre de manière transparente avec des systèmes internes, des CRM, des outils de marketing, offrant ainsi une cohérence et une efficacité opérationnelle.
  • Un SEO avancé : conçu avec une structure optimisée pour le SEO, il favorise une meilleure visibilité et un meilleur classement dans les résultats des moteurs de recherche.

Comment créer un site WordPress sur mesure ?

Définir vos objectifs

La première étape consiste à définir clairement les objectifs de votre site. Quelle est la mission de votre entreprise ? Qui sont vos clients cibles ? Quelle action voulez-vous qu’ils entreprennent sur votre site (achat, inscription, prise de contact) ? Une compréhension profonde de ces éléments oriente toutes les décisions de conception et de développement. Cette analyse vous permet de rédiger un cahier des charges efficient. 
Si le concept vous semble un peu flou, nous vous invitons à plonger dans un cas pratique : découvrez notre projet pour l’Association des Châteaux de la Loire.

Bâtir le cahier de charges

On le voit trop souvent en rendez-vous avec des prospects : le cahier des charges est souvent une étape négligée. Pourtant, c’est essentiel pour un projet réussi. Le cahier des charges détaille toutes les exigences techniques, fonctionnelles et esthétiques de votre site. Il comprend la structure du site, les fonctionnalités souhaitées, les spécifications techniques, le parcours utilisateur, et tout autre élément nécessaire au bon déroulement du projet. 

Ce document est la feuille de route pour tous les intervenants. Même en créant votre site en interne, il est indispensable pour un site qui sert aussi bien vos ambitions que les exigences de vos futurs clients.

Réalisation des maquettes

Les maquettes, ou wireframes, représentent visuellement les pages clés du site. Grâce à elle, vous pouvez étudier la disposition des différents éléments (menus, contenus, images, etc.). Elles donnent l’opportunité d’examiner l’architecture de l’information et l’interaction utilisateur avant de passer à la phase de design. Croyez-nous : il est bien plus simple de modifier une maquette que de devoir modifier tout le code du site, une fois la phase de développement lancée.

Choix de l’hébergement et installation de WordPress

Que vous optiez pour un thème préconçu ou pour un site WP sur mesure, vous avez besoin d’un hébergement performant. Choisissez un fournisseur reconnu pour sa fiabilité et capable de soutenir les performances de votre site. Notre agence vous recommande CleverCloud. Déjà, c’est une entreprise française. En plus, elle vous assure d’excellentes performances techniques, tout en utilisant un nombre minimal de serveurs, pour une meilleure efficacité énergétique. Enfin, vous payez un prix juste, selon ce que vous consommez réellement. 

Maintenant que vous avez défini vos objectifs, validé vos maquettes et souscrit à un hébergement, vous pouvez commencer la création de votre site, a proprement dit.

Création du thème

C’est maintenant que vos développeurs peuvent commencer leur mission. Elle implique la transformation des maquettes en un site fonctionnel. Elle comporte deux aspects, le développement front-end et back-end. Le développement front-end, c’est la partie émergée de l’iceberg, c’est tout ce que votre utilisateur voit quand il arrive sur site. Les développeurs front-end transforment les designs en code HTML, CSS, et JavaScript. Ils veillent à ce que le design soit réactif, s’adaptant à tous les types d’appareils et de tailles d’écran, tout en maintenant la fidélité au design original.
Parallèlement, les développeurs back-end travaillent sur l’arrière du site, la partie immergée de l’iceberg, en créant des fonctionnalités personnalisées. Ils s’assurent que le site est robuste, sécurisé et capable de gérer les interactions des utilisateurs.

Développement des fonctionnalités spécifiques

Une fois la majorité de votre site codé, vos équipes passent au développement des fonctionnalités spécifiques. C’est du développement back-end, à nouveau. Cela peut concerner l’intégration d’un CRM (comme pour notre client Meltour) ou encore le passage à un site multilingue.

Intégration du contenu

Pas de site web sans (bon) contenu, évidemment. C’est le moment où vous allez intégrer les textes de vos pages, mais aussi les images, les liens vers vos réseaux et tutti quanti. Encore une fois, l’avantage d’un thème sur mesure, c’est que vous pouvez penser le site pour intégrer tout le contenu dont vous avez besoin, sans restriction. Par exemple, vous pouvez diffuser votre podcast sur votre site WP

Test et optimisation

Avant toute mise en ligne, vous devez tester votre site, encore et encore. C’est là que la magie opère, ou que vous réalisez que vous êtes passé à deux doigts de la catastrophe. Tel un enquêteur, glissez-vous dans la peau de votre utilisateur et testez les différents parcours de navigation. Est-ce que tout se déroule sans accro ? Si oui, bravo, votre site est prêt à être publié sur le web. Si non, vous avez encore des ajustements à faire avant de pouvoir procéder à son lancement.

Lancement

C’est le moment que vous attendez avec impatience. Après les tests et optimisations finales, votre site est enfin prêt à être lancé. Prévoyez une stratégie marketing de mise en ligne, avec un teasing du lancement, puis son annonce. Vos clients (actuels et futurs) doivent être impatients de se rendre sur votre site ! Pensez au suivi des performances pour ajuster et améliorer continuellement votre site.
Gardez en tête que ce n’est que le début de l’aventure. Pour continuer de proposer un site performant et sécurisé, il est essentiel de planifier une routine de maintenance.

Meilleures pratiques pour la maintenance d’un site WordPress sur mesure 

C’est notre cheval de bataille : la création d’un site ne s’arrête pas à sa mise en ligne. La maintenance d’un site WordPress sur mesure est essentielle pour garantir sa pérennité, sa sécurité et son évolution. 

Déjà, il faut distinguer les trois types de maintenance : corrective, préventive et évolutive.

La maintenance corrective, c’est celle que vous voulez éviter, mais qui peut s’avérer nécessaire. Le mot d’ordre ici, c’est la rapidité. Si un bug survient, il doit être corrigé rapidement, surtout s’il s’avère bloquant. Votre mission, c’est d’éviter les erreurs pouvant affecter l’UX. Un site fonctionnel est indispensable à une présence en ligne réussie. Simple, basique.

La maintenance préventive, c’est celle qui vous évite les maintenances correctives dans la majorité des cas. L’idée, c’est de prévenir avant de devoir guérir. Cela inclut la mise à jour régulière des thèmes, des plugins et du noyau WordPress pour prévenir les failles de sécurité et les dysfonctionnements.

Enfin, votre site n’est pas figé dans le marbre. Il doit évoluer au fil de vos besoins, des évolutions de votre entreprise et des tendances du web. Vous pouvez intégrer de nouvelles fonctionnalités, modifier le design, ajouter des sections, ou optimiser les parcours utilisateurs selon les feedbacks et l’analyse des données. C’est aussi l’opportunité de faire des évolutions majeures, comme passer d’un site vitrine à un site e-commerce WP.

Quelques pratiques indispensables pour la maintenance de votre site sur mesure : 

  • Mettez en place des mesures de sécurité robustes, comme les pare-feu, la protection contre les malwares, et le chiffrement SSL pour protéger votre site des attaques et des intrusions.
  • Effectuez des sauvegardes régulières de votre site et de votre base de données pour pouvoir restaurer rapidement votre site en cas de problème. Stockez ces sauvegardes sur un serveur externe pour une sécurité maximale.
  • Utilisez des outils d’analyse pour surveiller la performance de votre site, comme Google Analytics et Google Search Console. Ainsi, vous pouvez identifier les améliorations possibles, mesurer l’efficacité de vos actions et ajuster votre stratégie en conséquence.

Alors, prêt à vous lancer dans la création de votre site sur mesure ? Dernière chose à prendre en compte : la conception d’un site sur mesure demande d’avoir soit les compétences en interne (du webdesign en passant par le développement frontend et backend, en passant par le SEO), soit un budget à investir dans la création ou refonte de votre site. Et si vous n’avez pas les compétences au sein de votre entreprise, notre agence experte dans le développement sur mesure WordPress est à votre écoute pour échanger sur votre projet.

Vous souhaitez évaluer la pertinence de la création de site dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de chez Amphibee

D'autres articles pouvant vous plaire !

quels coûts prévoir pour les maquettes de son site internet

Comment diffuser votre podcast avec WordPress ?

28 Mar. 2024
pourquoi choisir wordpress comme cms pour votre e commerce

Quel investissement pour créer son site internet ?

17 Juil. 2023
comment faire le cahier des charges pour son site vitrine

Site Corporate : Qu’est-ce que c’est et pourquoi le créer ?

20 Juin. 2023

Contactez Hugo

Par téléphone: 03 21 01 42 81
Par mail:

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n?est utilisé qu?à des fins de validation et devrait rester inchangé.