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PrestaShop VS WooCommerce : Les 10 raisons de migrer vers WooCommerce

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Rédigé par Hugo

14 Nov. 2023


Cette année encore, la France est le 2ᵉ pays européen du e-commerce. Bonne nouvelle, cette croissance n’est pas prête de s’arrêter ! Cependant, pour une présence en ligne réussie et une boutique florissante, le choix du bon système de gestion de contenu (CMS) est essentiel. Deux noms se démarquent : PrestaShop et WooCommerce. Si vous utilisez actuellement PrestaShop, vous vous demandez sûrement s’il est temps de migrer vers WooCommerce. Ce dilemme est fréquent, car la plateforme choisie a un impact considérable sur votre succès en ligne. Découvrez comment WooCommerce peut transformer votre boutique en ligne, pour le meilleur.

Il est intuitif et convivial pour tous les utilisateurs

Si l’interface de PrestaShop s’est inspirée de celle de WordPress, WooCommerce se distingue par une interface encore plus conviviale et intuitive. Que vous soyez un utilisateur chevronné ou que vous débutiez dans le monde du commerce en ligne, WooCommerce offre une expérience utilisateur fluide. Sa simplicité d’utilisation facilite la gestion de votre boutique en ligne, sans nécessiter de compétences techniques avancées. 

Vous pouvez facilement : 

  • ajouter des produits ;
  • gérer les commandes ;
  • personnaliser votre site ;
  • naviguer dans les menus ;
  • suivre les statistiques de votre boutique ;
  • mettre en place des promotions.

Et bien d’autres fonctionnalités vous attendent, en seulement quelques clics. Cette simplicité contribue à gagner du temps et à réduire les frictions, ce qui est essentiel pour offrir une expérience client de premier ordre. WooCommerce s’adresse ainsi à une large gamme d’utilisateurs, de l’entrepreneur débutant au propriétaire de PME, facilitant ainsi la gestion de votre boutique en ligne.

Cela se ressent dans le nombre d’utilisateurs. Aujourd’hui, WooCommerce compte plus de 3 millions d’utilisateurs tandis que PrestaShop n’en compte que 300 000. Alors même que ce dernier a été créé quatre ans avant WooCommerce.

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Il offre une personnalisation sans limites pour votre boutique

Sur PrestaShop, vous pouvez vite vous retrouver limité lorsque vous voulez faire évoluer votre boutique en la personnalisant pour vous démarquer de vos concurrents. En effet, PrestaShop est un simple CMS d’e-commerce quand WooCommerce est l’extension e-commerce du CMS leader du marché, WordPress

En conséquent, la personnalisation est au cœur de WooCommerce. Peu importe la taille ou la nature de votre entreprise, ce CMS vous offre une flexibilité inégalée pour concevoir une boutique en ligne qui reflète parfaitement votre identité et vos besoins. Vous avez le contrôle total sur le webdesign, les fonctionnalités et l’apparence de votre site.

WooCommerce propose un écosystème riche de thèmes et d’extensions, permettant d’adapter votre boutique à vos besoins spécifiques. De plus, vous pouvez modifier le code source pour des ajustements plus techniques. Les possibilités de personnalisation sont donc presque illimitées. Vous pouvez ainsi créer une boutique en ligne unique qui se démarque de la concurrence et qui répond précisément aux attentes de vos clients.

L’un des avantages de WooCommerce, c’est sa personnalisation avancée avec la possibilité de mettre en place une expérience d’achat unique et adaptée à votre cible.

C’est parce qu’il est couplé à WordPress que WooCommerce vous propose un atout non-négligeable : il vous donne l’opportunité de créer une vraie plateforme de communication qui sert votre marketing avec WP, couplée à la partie vente grâce au plugin qui vient s’ajouter à votre site.

Les coûts sont souvent plus avantageux pour les débutants et les PME

Les coûts d’exploitation d’une boutique en ligne sont un facteur critique, en particulier pour les débutants et les PME. WooCommerce se démarque ici en offrant une solution à moindre coût, tout en proposant une qualité exceptionnelle. En effet, WordPress est open source, et donc gratuit. Son extension WooCommerce est également gratuite.

WooCommerce fournit une variété de thèmes gratuits et payants, ainsi que des extensions pour étendre les fonctionnalités de votre boutique. Cependant, vous gardez le contrôle total sur ces dépenses. Vous pouvez choisir les éléments à ajouter en fonction de vos besoins et de votre budget. Cette approche flexible et évolutive en matière de coûts convient parfaitement aux entreprises en démarrage et aux PME, qui peuvent ainsi contrôler leurs dépenses tout en bénéficiant d’un système de gestion de contenu puissant pour le commerce en ligne.

En fin de compte, WooCommerce offre un excellent rapport qualité-prix, permettant aux entreprises de toutes tailles de lancer et de développer leur boutique en ligne sans se soucier de coûts prohibitifs. Évidemment, la migration, refonte ou création de votre site e-commerce est un investissement, avec des frais à prévoir, comme l’hébergement ou la maintenance.

Bénéficiez du soutien d’une immense communauté mondiale

L’une des forces majeures de WooCommerce réside dans la taille et l’engagement de sa communauté. WordPress existe depuis 2003, WooCommerce depuis 2011. La logique open source de WordPress fait que chaque utilisateur peut contribuer à améliorer l’outil et ses fonctionnalités. Vingt ans après, ça signifie pour vous qu’il existe dans le monde des millions d’utilisateurs prêts à vous apporter leur aide. Forum d’échange, freelance ou agence WordPress : vous trouverez la réponse à vos questions.

Grâce à cette communauté, vous serez en mesure de résoudre rapidement les problèmes, d’obtenir des conseils précieux et de partager des expériences. Il existe un vrai environnement d’apprentissage continu, où vous pouvez tirer parti des connaissances et de l’expérience de milliers d’autres utilisateurs. Ainsi, lorsque vous optez pour WooCommerce, vous n’êtes jamais seul. Et c’est une ressource inestimable pour assurer le succès de votre boutique en ligne.

C’est simple, il y a dix fois plus d’utilisateurs de WooCommerce que d’utilisateurs PrestaShop.

Il est conçu pour optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherche

La visibilité sur les moteurs de recherche (SEO) est cruciale pour le succès de votre site e-commerce. Or, de nombreux thèmes PrestaShop ne sont pas optimisés pour le SEO, freinant l’augmentation du trafic organique sur votre site. Heureusement, WooCommerce est conçu pour vous aider à atteindre les meilleures positions dans les résultats de recherche. Grâce à une structure propre et optimisée pour le référencement, WooCommerce favorise naturellement une meilleure indexation de vos pages par les moteurs de recherche.

De plus, WooCommerce offre de nombreuses options pour personnaliser les balises méta, les descriptions et les titres de pages, ce qui est essentiel pour un bon classement SEO. Vous pouvez également utiliser diverses extensions dédiées à l’optimisation SEO pour aller encore plus loin dans l’amélioration de votre visibilité en ligne.

Ajoutons que vous bénéficiez de toutes les fonctionnalités e-commerce et marketing de WordPress, dont le blog. Saviez-vous que 68 % des expériences en ligne commencent par un moteur de recherche ? Maintenant oui, et c’est une excellente raison pour écrire des articles de blog qui répondent aux intentions de recherche de vos utilisateurs.

En choisissant WooCommerce, vous investissez dans un CMS qui vous donne l’opportunité de mettre en avant vos produits et services de manière organique.

Une bibliothèque gigantesque d’extensions et de thèmes à votre disposition

WooCommerce propose une bibliothèque vaste d’extensions et de thèmes, offrant des possibilités illimitées pour personnaliser votre boutique en ligne.

Que vous souhaitiez améliorer les fonctionnalités de votre site, ajouter des options de paiement, ou personnaliser le design, il existe une extension ou un thème adapté à chaque besoin.
Vous pourrez ainsi faire évoluer votre boutique en ligne au fil du temps, en ajoutant des fonctionnalités au fur et à mesure de la croissance de votre entreprise. Vous n’êtes pas limité par les fonctionnalités par défaut, car il y a toujours une extension prête à répondre à vos besoins spécifiques.

Intégrations aisées avec d’autres outils et services essentiels

L’un des inconvénients de PrestaShop réside dans sa capacité limitée à s’intégrer facilement avec d’autres outils et services essentiels. Cette limitation peut être un obstacle pour les entreprises cherchant à développer et à diversifier leurs opérations en ligne. PrestaShop a tendance à nécessiter des développements personnalisés pour les intégrations, ce qui peut s’avérer coûteux en termes de temps et de ressources.


En comparaison, WooCommerce, en tant que plugin WordPress, bénéficie d’une vaste gamme d’extensions qui simplifient l’intégration avec des solutions tierces. Cela permet une flexibilité accrue pour gérer des aspects tels que les paiements, la logistique, la gestion des stocks, le multilingue, et bien plus encore. Cette facilité d’intégration est un atout majeur pour les entreprises qui cherchent à rationaliser leurs opérations et à offrir une expérience client optimale.

Il met l’accent sur la sécurité de votre boutique en ligne

D’après l’étude PrestaShop Million Club, près d’un marchand sur deux a été victime d’une cyberattaque depuis le lancement de son activité. Malheureusement, les deux CMS sont régulièrement victimes d’attaques de hackers : sur Internet, il faut toujours envisager qu’une attaque est possible.

La sécurisation est un problème pris à cœur par WordPress et WooCommerce. En effet, en tant que plugin WP, il bénéficie des mises à jour de sécurité régulières du système WP, ainsi que de l’accès à des extensions dédiées à la sécurité. Cette approche proactive permet de réduire les risques d’attaques et de protéger vos données sensibles, vous offrant une tranquillité d’esprit supplémentaire.

Il grandit avec votre entreprise grâce à sa scalabilité

Un autre inconvénient de PrestaShop réside dans sa capacité limitée à évoluer avec la croissance de votre entreprise. En effet, cela reste un simple CMS e-commerce, là où WooCommerce et WordPress offrent une expérience complète, avec la possibilité de créer une vraie plateforme marketing. 

L’extension e-commerce de WP est capable de gérer des boutiques en ligne de toutes tailles, des start-ups aux grandes entreprises. D’ailleurs, Décathlon utilise WooCommerce pour la vente de son assurance en ligne. Le Vendée Globe et l’Assemblée Nationale utilisent également le plugin e-commerce n°1 !

Bref, vous pouvez développer votre boutique en ajoutant de nouveaux produits, en augmentant le trafic et en étendant vos fonctionnalités, sans craindre des problèmes de performance. Cette capacité d’adaptation est essentielle pour suivre la croissance de votre entreprise de manière transparente.

Restez à jour avec des mises à jour régulières et innovantes

PrestaShop souffre d’une autre contrariété : les mises à jour moins fréquentes et moins innovantes. Les nouvelles fonctionnalités et améliorations peuvent prendre du temps à être déployées, ce qui peut vous laisser en retard par rapport aux dernières tendances du commerce électronique. Ce n’est idéal ni pour votre compétitivité, ni pour la satisfaction de vos clients.

D’un autre côté, WooCommerce bénéficie de la dynamique de la communauté WordPress. Les mises à jour sont régulières et incluent souvent des améliorations significatives. De plus, l’écosystème d’extensions pour WooCommerce est en constante expansion, offrant un accès à des fonctionnalités innovantes et des améliorations continues. Cela vous permet de rester en avance sur la courbe, d’adopter les dernières tendances et d’offrir à vos clients une expérience en ligne moderne et optimale.

Vous l’avez compris, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles notre agence web a choisi d’utiliser WooCommerce pour les boutiques en ligne. Personnalisations infinies, sécurité accrue et performances optimales : pour propulser la croissance de votre business, nous vous recommandons de migrer votre site PrestaShop vers WooCommerce. C’est l’opportunité d’effectuer une refonte de votre e-shop pour un site toujours plus compétitif.

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