Pourquoi choisir WordPress comme CMS pour votre E-Commerce ?
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Rédigé par Hugo
16 Mar. 2023
Table des matières
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- I - Les avantages de WordPress pour créer sa boutique E-Commerce
- 1 - WordPress et WooCommerce sont gratuits
- 2 - Pas de limite de produits avec WooCommerce
- 3 - WordPress est adapté aux mobiles
- 4 - WooCommerce, c’est simple
- 5 - WordPress permet d’avoir un E-Commerce SEO friendly
- 6 - Des experts disponibles pour vous aider dans la configuration
- 7 - Toutes les fonctionnalités nécessaires pour un E-Commerce sont disponibles
- 8 - WordPress est très personnalisable
- 9 - WordPress simplifie le multilingue
- 10 - WooCommerce permet la gestion simplifiée des taxes et des paiements
- 11 - WooCommerce et WordPress facilite la vente omnicanale
- II - WordPress vs. La Concurrence
- 1 - WordPress vs Shopify
- 2 - WordPress vs Prestashop
- 3 - WordPress vs Magento
- 4 - WordPress vs. SalesForce
- III - Quand choisir WordPress pour son E-Commerce ?
Depuis plusieurs années, l’e-commerce s’impose, encore et toujours, par sa croissance dynamique. En 2022, en France, le secteur confirme encore sa progression : il totalise 146,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit une hausse de 13,8 % par rapport à 2021 (sources : Fevad). En 2023, les ventes en lignes ont presque atteint les 160 milliard d’euros. La vente de services en ligne continue d’exploser et contribue largement à cette progression.
Quant à elle, la vente de produits sur Internet a connu un bond de 33 % en quatre ans. Vous le savez, l’e-commerce est une étape essentielle pour propulser la croissance de votre entreprise. Dans ces conditions, vous vous demandez forcément quel est le meilleur CMS pour votre e-shop. Alors, pourquoi choisir WordPress comme CMS pour votre e-commerce ?
I – Les avantages de WordPress pour créer sa boutique E-Commerce
1 – WordPress et WooCommerce sont gratuits
Le premier avantage de WordPress, c’est que le logiciel open-source est entièrement gratuit. Pas d’abonnement à prévoir, vous pouvez profiter de WordPress et de son extension n°1, WooCommerce, sans frais. À titre de comparaison, avec Shopify, vous devez débourser entre 36 € et 384 € par mois. Chez PrestaShop, le forfait minimum est à 24 €. Chez Magento, propulsé par Adobe Commerce, les tarifs sont bien plus élevés. Depuis 2003, WordPress est gratuit. C’est l’opportunité pour vous de faire des économies !
Nous vous rappelons toutefois que même lorsqu’un CMS est gratuit, il y a toujours des frais à prévoir :
- l’hébergement ;
- le nom de domaine ;
- le prix des extensions ;
- La création du thème ;
- L’intégration du thème ;
- Les développements spécifiques ;
- la maintenance du site WordPress.
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2 – Pas de limite de produits avec WooCommerce
Avec WordPress et WooCommerce, vous pouvez ajouter un nombre illimité de produits. Ainsi, les possibilités d’évolution pour votre site e-commerce n’ont pas de limites ! Alors, comment ajouter autant de produits que vous souhaitez sur votre site e-commerce WordPress ? Tout d’abord, vous devez configurer les catégories, les attributs et la gestion du stock. Ensuite, vous pouvez ajouter vos produits en trois clics, depuis votre tableau de bord : WooCommerce > Produits > Ajouter produit.
Néanmoins, pour pouvoir ajouter un nombre important de produits sur votre e-shop, il est essentiel d’avoir un hébergeur performant. Chez AmphiBee, nous vous recommandons Clever Cloud. C’est le service d’hébergement nouvelle génération, pensé par des développeurs pour des développeurs et parfait pour votre site WordPress avec WooCommerce. En plus, il est français, et ça, on adore.
3 – WordPress est adapté aux mobiles
Nous ne le répéterons jamais assez : aujourd’hui, plus de 60 % des recherches Internet mondiales se font sur mobile. Si la majorité des achats se fait encore sur ordinateur, il y a fort à parier que cette tendance va finir par s’inverser. D’ailleurs, s’ils n’étaient que 18 % des internautes a avoir acheté un produit sur un smartphone en 2019, ce chiffre a doublé dès 2021. De plus, pour encourager votre visiteur à revenir sur votre site pour faire sa commande, vous devez lui offrir une expérience utilisateur fluide et agréable dès le premier contact. Dans ces conditions, votre site e-commerce doit impérativement être adapté aux mobiles.
En plus, avoir un site responsive est un critère pris en compte par Google pour votre SEO.
Bonne nouvelle : la majorité des thèmes WordPress sont responsive. Mais, pour une expérience sur mobile sans faille, le thème WordPress sur mesure reste la meilleure solution.
4 – WooCommerce, c’est simple
WordPress est réputé pour être le CMS le plus simple à prendre en main et à gérer au quotidien. Son plugin dédié aux e-shops, WooCommerce, bénéficie de la même simplicité. Vous pouvez ajouter vos produits en quelques clics, intégrer facilement de nouveaux articles de blog pour booster votre référencement naturel et répondre aux questions de vos visiteurs depuis votre tableau de bord (et même intégrer un chatbot pour vous éviter de répondre aux questions les plus simples). Mais aussi, gérer votre stock en un seul coup d’œil, avoir un aperçu clair de vos commandes en cours et assurer votre service client.
Que vous soyez débutant ou professionnel de la création de site Internet, vous allez adorer pouvoir administrer votre boutique sans y passer des heures.
5 – WordPress permet d’avoir un E-Commerce SEO friendly
WordPress est réputé pour faciliter le SEO des sites internet. Cet atout profite aussi à votre site e-commerce ! Avec WordPress, vous allez pouvoir miser sur l’inbound marketing pour propulser votre trafic et vos ventes. Vous pouvez intégrer deux espaces indépendants : votre espace de vente et votre blog. Ainsi, vous pouvez miser sur une stratégie de contenu intense, en gardant une cohérence graphique grâce aux blocs WordPress.
C’est le combo gagnant pour développer votre visibilité et vos ventes ! De nombreuses extensions sont également conçues pour vous accompagner dans votre SEO : Yoast SEO, RankMath et All-in-one SEO Pack. Toutefois, comme d’habitude, nous vous invitons à installer vos plugins avec précaution. Ils tendent à ralentir votre site e-commerce, alors que des temps de chargement rapides sont essentiels pour la satisfaction de vos utilisateurs, comme pour votre référencement.
6 – Des experts disponibles pour vous aider dans la configuration
En choisissant WordPress pour votre site e-commerce, vous ne serez jamais seul avec votre site web. De nombreuses agences WooCommerce et experts WordPress sont disponibles dans toute la France pour :
- répondre à vos questions ;
- paramétrer votre site ;
- réaliser un audit pour pouvoir l’améliorer ;
- faire une refonte de votre site e-commerce ;
- optimiser ses performances.
Et bien plus encore !
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7 – Toutes les fonctionnalités nécessaires pour un E-Commerce sont disponibles
Certaines fonctionnalités sont absolument nécessaires pour garantir la réussite de votre site e-commerce. Heureusement, elles sont toutes disponibles sur WordPress ! Si certains besoins peuvent varier selon le type de produits vendus et de vos objectifs, il existe des éléments récurrents.
Alors, quelles fonctionnalités, disponibles sur WordPress, devez-vous intégrer à votre boutique en ligne ? Tout d’abord, un site e-commerce nécessite forcément la mise en place d’un moyen de paiement, comme Paypal ou Stripe. Ensuite, vous devez aussi proposer la publication d’avis client, pour renforcer votre preuve sociale et rassurer vos futurs clients. En effet, 87% des français ont indiqué regarder les avis clients avant de prendre une décision d’achat. Gagnez du temps dans votre création de contenu avec la promotion de vos nouveaux produits et articles blog sur vos réseaux sociaux, depuis WordPress. Pensez également à installer des outils pour surveiller votre trafic, comme Google Analytics et l’indispensable Google Search Console. Enfin, aujourd’hui, pour fidéliser vos clients, réduire les paniers abandonnés et déclencher l’achat, vous avez besoin d’une stratégie d’email et de sms marketing. À nouveau, c’est quelque chose que vous pouvez gérer depuis votre tableau de bord WordPress.
8 – WordPress est très personnalisable
WordPress s’adapte à vos besoins et à vos ambitions. Vous pouvez entièrement personnaliser votre site e-commerce. Mise en page, charte graphique, choix des onglets, navigation, parcours client : créez une boutique WordPress qui reflète à 100 % l’image de marque de votre entreprise.
Bon à savoir : la plupart des thèmes préconçus sont personnalisables. Toutefois, si vous voulez un site unique, avec un personal branding fort, nous vous conseillons de créer votre propre thème sur mesure.
9 – WordPress simplifie le multilingue
WordPress facilite la gestion multilingue grâce à des plugins comme WPML ou Polylang, rendant votre site accessible à une audience internationale. Vous pouvez ajouter et gérer différentes langues directement depuis l’interface WordPress. Ces outils simplifient l’ajout de traductions pour vos pages, produits, articles de blog, et même pour vos messages de confirmation et emails automatisés. Chaque langue dispose de ses propres paramètres, mais est gérée de manière centralisée, ce qui rend le processus fluide et efficace. Évidemment, pensez toujours à déléguer la relecture et validation du contenu à une personne bilingue.
En effet, rendre votre site e-commerce accessible dans plusieurs langues, c’est ouvrir votre boutique à un public international. Mais pour ça, il vaut mieux s’assurer que le contenu soit bien traduit, en prenant en compte les préférences culturelles et linguistiques. Cette adaptation n’empêche pas l’automatisation.
Vous pouvez automatiser les traductions de produits, de pages, et d’emails pour un fonctionnement fluide. Les plugins multilingues proposent souvent des services de traduction automatique pour traduire rapidement le contenu, que vous pourrez ensuite affiner manuellement pour plus de précision. Cela s’applique aux descriptions de produits, aux contenus de page, aux emails transactionnels et marketing. En automatisant ces processus, vous gagnez du temps tout en assurant que votre site reste à jour et pertinent pour chaque langue disponible sur votre site.
10 – WooCommerce permet la gestion simplifiée des taxes et des paiements
WooCommerce propose des solutions flexibles pour gérer les taxes et les paiements, adaptables aux législations locales et internationales.
Ainsi, vous configurez facilement les taxes selon les régions avec des taux variables, en fonction des juridictions locales, régionales, et internationales. Vous pouvez appliquer des taux de TVA, GST, ou d’autres taxes spécifiques en fonction de la localisation de vos clients. Le système prend en charge les taux variables, les exemptions, et les calculs automatiques, rendant la gestion fiscale simple et précise.
Nous les évoquions plus haut, mais WooCommerce vous permet aussi l’intégration de passerelles de paiement utiles à l’internation comme Stripe et PayPal pour accepter une large gamme de méthodes de paiement. Cette flexibilité permet à votre boutique d’accepter diverses méthodes de paiement, y compris les cartes de crédit, les portefeuilles numériques, et les virements bancaires, évitant toute friction (qui débouche sur un abandon du panier) à vos utilisateurs.
En plus, vous pouvez automatisez la gestion des factures et des reçus pour un processus de paiement transparent. WooCommerce facilite la création, l’envoi, et le suivi des factures et des reçus de paiement. Vous garantissez à vos clients un suivi transparent et conforme à leurs attentes, et vous respectez les normes de chaque pays. Les outils intégrés permettent de personnaliser les documents selon vos besoins, tout en assurant une comptabilité précise et une expérience utilisateur fluide.
11 – WooCommerce et WordPress facilite la vente omnicanale
Connectez facilement votre boutique WordPress à des places de marché populaires telles qu’Amazon ou eBay, élargissant ainsi votre présence et votre accessibilité aux consommateurs sur différents canaux. Cette intégration permet une gestion centralisée des produits, des commandes et des stocks, optimisant ainsi votre efficacité opérationnelle et votre visibilité sur le marché.
Utilisez des solutions de point de vente intégrées pour synchroniser les inventaires et les commandes entre vos canaux en ligne et physiques. Cela vous permet de maintenir une cohérence et une précision dans la gestion des stocks, quel que soit le canal de vente utilisé par vos clients. Vous évitez ainsi le drame de toute personnes qui vient de passer une commande en ligne : « Votre produit n’est malheureusement plus disponible et votre commande est annulée. »
Enfin, gérez les retours et les échanges plus facilement grâce à une vue unique de vos opérations. Bref, avec une intégration omnicanal robuste, vous disposez d’une vue d’ensemble complète de toutes les interactions client, ce qui facilite la résolution des problèmes et améliore la satisfaction client. Cette approche vous aide à optimiser vos processus de service client et à renforcer la fidélité de vos clients en leur offrant une expérience cohérente et sans friction, qu’ils achètent en ligne, en magasin ou via une marketplace.
II – WordPress vs. La Concurrence
WooCommerce | Shopify | Prestashop | Magento | SalesForce | |
---|---|---|---|---|---|
Prise en main | Intuitive et simple | Intuitive et simple | Difficulté moyenne | Destiné aux professionnels du web | Excellent pour connexion CRM, moins adapté pour la création d’e-shop |
Prix | Gratuit | Payant | Payant | Très cher | Très cher |
Hébergement | Hébergement à choisir | Hébergement imposé | Hébergement inclus | Hébergement à choisir | Hébergement à choisir |
Thèmes | Choix très large | Choix restreint | Choix satisfaisant | Choix satisfaisant | Non applicable |
Flexibilité pour évoluer | Extrêmement flexible | Peu flexible | Flexible | Flexibilité limitée | Peu flexible |
1 – WordPress vs Shopify
Lorsque vous recherchez un CMS facile à utiliser, WordPress et Shopify sont les deux CMS qui ressortent le plus. Alors, lequel choisir pour votre futur site e-commerce ?
Côté simplicité de prise en main, les deux plateformes se valent. Elles sont toutes les deux intuitives et sont pensées pour que tout le monde puisse créer un site web facilement.
Côté prix, WordPress est gratuit et open-source, alors que Shopify est forcément payant.
Côté hébergement, avec WordPress, vous pouvez choisir votre hébergeur selon vos besoins. Chez Shopify, il est imposé.
Côté thèmes, vous trouverez bien plus de choix sur WordPress que chez son concurrent, où la sélection est plus restreinte.
Enfin, Shopify est une solution seulement destinée aux e-commerces. Si vous souhaitez un jour faire évoluer votre boutique en ligne, vous risquez de vous retrouver coincé. WordPress peut évoluer à l’infini et s’adapte entièrement à votre entreprise et à ses futures ambitions.
L’avantage va donc à WordPress !
2 – WordPress vs Prestashop
WordPress avec WooCommerce vs Prestashop est une question que nombreux de nos clients se posent ! À nouveau, nous sommes sur un CMS dédié au e-commerce, alors que WooCommerce est une extension WordPress. Sur PrestaShop, vous pouvez seulement vendre. Avec WordPress, vous pouvez faire bien plus !
Côté prix, l’abonnement Prestashop de base a un tarif raisonnable (24 € actuellement), qui inclut l’hébergement et le nom de domaine. Toutefois, WordPress est gratuit et vous permet de choisir votre hébergeur.
Les deux outils sont relativement simples à maîtriser. Néanmoins, le tableau de bord WordPress est plus intuitif que celui de son concurrent.
Si PrestaShop propose un nombre de fonctionnalités, plugins et thèmes satisfaisants, WordPress a une nouvelle fois l’avantage. Grâce à sa popularité et à sa grande communauté, votre choix est infini !
3 – WordPress vs Magento
Les deux outils sont open-source. Cependant, Magento est alimenté par le géant du logiciel Adobe. Là où WordPress convient à tout le monde, le CMS d’Adobe est pensé seulement pour les développeurs spécialisés. Ça en fait un excellent outil pour créer des sites e-commerce, mais uniquement pour les professionnels du web. Vous aurez plus de mal à le prendre en main pour faire vos propres modifications ou ajouts de produits.
Là où WordPress est gratuit, Magento est une solution onéreuse, destinée à un marché spécifique.
Les deux outils sont puissants, mais ne s’adressent pas au même public.
4 – WordPress vs. SalesForce
WordPress est un CMS, c’est-à-dire un système de gestion de contenus. En résumé, l’outil vous permet de créer une boutique en ligne, sans savoir coder. SalesForce est un CRM, autrement dit un système de gestion de la relation client. Avec lequel vous pouvez aussi créer une boutique en ligne, même si ce n’est pas sa fonctionnalité principale. Cela est rendu possible grâce à Experience Cloud.
Si l’outil est excellent pour améliorer votre expérience client, notamment grâce à ses analyses votre parcours de vente, il est plus contraignant pour la création de votre e-shop. Vous pouvez profiter du meilleur des deux outils : une boutique WordPress/WooCommerce, avec l’extension Salesforce Integration pour WooCommerce.
III – Quand choisir WordPress pour son E-Commerce ?
Vous l’avez compris, WordPress est une opportunité en or pour créer votre boutique en ligne. Facile à prendre en main et intuitif, le CMS le plus populaire du marché vous permet de concevoir un e-shop à la hauteur de votre entreprise. Alors, quand choisir WordPress pour votre site e-commerce ? La réponse est simple : WordPress est l’outil idéal pour la majorité des entreprises.
Entièrement personnalisable, avec des possibilités infinies d’évolution, le CMS est aussi responsive et 100 % SEO friendly. Avec lui, vous pouvez avoir une section e-shop, mais pas seulement ! Vous pouvez développer votre Inbound Marketing, mettre en place des stratégies d’up-selling et de cross-selling. Parfait pour booster votre visibilité, améliorer votre taux de conversion et in fine, augmenter votre chiffre d’affaires.
Plus de visiteurs, plus de ventes, moins de difficultés à gérer votre site. On ne sait pas pour vous, mais nous, on adore ! Enfin, étant moins cher que ses concurrents, il est parfait pour lancer son premier site de vente en ligne. Toutefois, il est aussi adapté aux entreprises avec plus de budget ! Les All Blacks, Singer ou encore Weber utilisent WordPress pour leur site e-commerce. D’ailleurs, 27 % des boutiques en ligne du top 1 million sont propulsées par WordPress. Pourquoi pas vous ?
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