Pourquoi réaliser un audit de son site WordPress / WooCommerce ?

  • Maintenir son site

Rédigé par amphibee

25 Août. 2022


Votre site WordPress est en ligne depuis plusieurs mois et vous vous demandez comment améliorer ses résultats ? C’est le moment de faire un audit de votre site WordPress-WooCommerce. L’audit permet de mettre en lumière vos axes de progression pour pouvoir booster votre taux de conversion, être mieux référencé sur les moteurs de recherche et avoir de meilleures performances techniques. Découvrez pourquoi et comment réaliser un audit de son site WordPress/WooCommerce ?

Qu’est-ce qu’un audit d’un site WordPress – WooCommerce ?

L’audit d’un site WordPress (ou WooCommerce), c’est l’analyse complète de votre site actuel. Réaliser un audit de votre site web, c’est l’opportunité de diagnostiquer l’intégralité de votre site pour pouvoir faire un rapport complet de ses performances comme de ses bugs. Cet état des lieux vous permet de mettre en place un plan d’action pour obtenir de meilleurs résultats

L’audit de votre site internet peut être :

  • technique (performance, sécurité, MAJ) ; 
  • SEO (d’un point de vue technique comme de contenu) ;
  • marketing (taux de conversion, tunnel de vente, etc.).

Pourquoi réaliser un audit de son site WordPress-WooCommerce ?

1 – Pourquoi faire l’audit de son site WordPress-WooCommerce ?

Comme indiqué ci-dessus, quelle que soit sa nature, l’objectif d’un audit est de faire un état des lieux de votre site actuel pour pouvoir mettre en place des stratégies pour améliorer ses résultats.

L’audit permet d’étudier : 

  • les performances techniques et SEO ;
  • l’hébergement ;
  • les ressources statiques ; 
  • l’architecture de votre site WordPress ; 
  • la sécurité de votre site. 

Suite à ça, vous saurez quelles missions réaliser, et quand, pour obtenir de meilleurs résultats. Certaines tâches peuvent être plus urgentes, car elles peuvent mettre en danger votre site. 

À l’heure où le référencement naturel est une stratégie d’acquisition indispensable, vous trouverez de nombreuses agences vous proposant un audit spécialisé SEO :

  • trouver des pistes pour améliorer votre référencement naturel ;
  • identifier de nouvelles requêtes sur lesquelles vous positionner ; 
  • travailler des requêtes dont vous pouvez améliorer les résultats ;
  • vérifier certains critères techniques impactants, comme la vitesse de chargement de vos pages. 

Selon vos besoins, vous pouvez également réaliser un audit de l’expérience utilisateur. Ici, nous nous mettons à la place de vos visiteurs et nous analysons votre site avec leur regard :

  • page d’accueil ;
  • facilité de navigation ;
  • listing des produits ;
  • fiches produits ;
  • parcours d’achat global.

L’objectif est de rendre l’expérience utilisateur la plus fluide et agréable possible, afin d’augmenter votre taux de conversion et de limiter votre taux de rebond.

2Quand réaliser un audit de votre site WordPress ?

Soyons honnêtes, souvent, quand on a un site web, on pense à faire un audit de son site quand il y a un problème comme un bug technique, une faille de sécurité ou une chute libre de nos résultats (trafic, conversion, performances). 

Idéalement, vous devriez réaliser votre audit avant que l’erreur arrive. Vous connaissez l’expression : il vaut mieux prévenir que guérir. Avec votre site web, c’est pareil. Parce que si votre site perd en trafic, plante, empêche vos visiteurs de venir dessus, vous allez perdre de la visibilité et du chiffre d’affaires jusqu’à ce que la solution soit trouvée. 

Il n’y a pas une seule bonne réponse à la question : quand réaliser un audit de votre site web ? Parce que cela va dépendre de la taille de votre site, du nombre de pages hébergées, du nombre de clics, etc. Plus votre site est important et plus il génère du chiffre, plus nous vous recommandons d’être vigilant. 

En fonction de votre site, vous pouvez avoir besoin de faire un audit tous les trimestres, tous les semestres ou tous les ans. 

Chez AmphiBee, dès qu’un nouveau client fait appel à nous pour de la maintenance, la première étape est toujours de réaliser un audit.

Comment réaliser un audit de son site WordPress ?

1 Définir ses objectifs 

Pour réaliser un audit de son site WordPress ou WooCommerce, commencez toujours par faire le point sur vos objectifs. En effet, votre analyse ne sera pas la même si votre objectif est d’attirer 1 000 visiteurs par mois, ou 100 000. 

Faites également la liste des critères indispensables pour vous, comme : 

  • la sécurité ;
  • la rapidité ; 
  • la conversion.  

2 Utiliser des outils d’analyse 

Aujourd’hui, il existe des tas d’outils (gratuits ou payants) pour débuter l’audit de votre site web, comme :

  • PageSpeed Insights pour tester sa rapidité ;
  • Alyze ou SEMrush pour une première analyse SEO ;
  • GTMetrix pour évaluer les performances de votre site web ;
  • etc.

C’est un bon début pour faire un premier état des lieux de votre site internet et trouver de nouvelles requêtes sur lesquelles vous positionner ou des points à améliorer facilement. 

Cependant, vous pouvez rapidement vous trouver démuni face à vos résultats. Vous êtes dans le flou et vous ne savez ni s’ils sont bons ou mauvais, ni quelles actions mettre en place pour les améliorer. C’est pourquoi nous vous recommandons de déléguer l’audit de votre site web.

3 – Déléguer l’audit de votre site WordPress

Confier l’audit de votre site WordPress à une agence, c’est l’opportunité d’avoir un réel regard neuf sur votre site internet. Premièrement, les développeurs pourront analyser le core de votre site WordPress, comme son code. Étape qui peut s’avérer délicate si vous n’êtes pas à l’aise avec le développement et la technique en général. Ils sauront repérer les potentielles failles et erreurs et surtout, ils sauront quelles actions mettre en place pour les réparer, ou les éviter. 

De plus, en général, vous connaissez votre site web par cœur. Vous travaillez dessus X heures par semaine. Vous étudiez votre trafic, vos ventes, votre stratégie marketing. Les professionnels à qui vous déléguez l’audit de votre site WordPress pourront le voir sous un nouvel œil. Et se mettre à la place de vos utilisateurs. 

Vous le savez, l’expérience utilisateur doit aujourd’hui être au cœur de vos préoccupations. Avant le SEO. Avant votre taux de conversion. Parce qu’améliorer l’UX, c’est aussi améliorer votre référencement naturel. C’est booster votre taux de conversion, augmenter votre panier moyen et diminuer votre taux de rebond
Chez AmphiBee, nous avons fait le choix de placer l’utilisateur au centre de nos préoccupations. Vous voulez réaliser un audit de votre site WordPress – WooCommerce ? Contactez-nous dès à présent !

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