Etude de cas client – Meltour

Le meilleur moyen de lutter contre la morosité ambiante ? Travailler sur des projets qui nous font rêver, et voyager. Ça tombe bien, en 2023, AmphiBee a eu l’opportunité d’effectuer la refonte du site WordPress de l’agence de voyage sur mesure Meltour. Au programme : une expérience utilisateur à la hauteur de leur image, une stratégie SEO efficace et beaucoup d’heures de développement.

Le projet de refonte du site web de l’agence Meltour

Qui est Meltour, notre client ?

Meltour, c’est une agence de voyage. Mais, c’est bien plus qu’un simple tour-opérateur ! C’est une marque française spécialisée dans le voyage sur mesure. Depuis 1989, elle offre des expériences de voyage personnalisées et haut de gamme. Fondée sur une passion pour l’aventure et la découverte, Meltour propose à ses clients de créer des itinéraires uniques, adaptés à leurs envies et à leurs besoins spécifiques. Circuit en liberté, safari ou encore séjour de golf, Meltour a forcément une expérience pensée pour sa clientèle. Le cœur d’expertise de la marque ? L’organisation de voyages dans des destinations exotiques et lointaines.

L’un des premiers engagements de Meltour est d’offrir un service client irréprochable. L’agence accompagne ses voyageurs de la conception de leur voyage jusqu’à leur retour. Elle ne délègue pas ses offres, elle produit des circuits dont elle contrôle de bout en bout la chaîne de fabrication. Cette attention particulière portée aux détails garantit une expérience inoubliable à ses clients. Grâce à une sélection rigoureuse de partenaires locaux et à une connaissance approfondie des destinations proposées, Meltour assure des voyages de qualité, responsables et enrichissants, pour donner l’opportunité à ses clients de découvrir le monde de manière authentique et luxueuse.

Cette qualité se reflète dans ses avis client : elle est au top du classement des agences de voyages sur la plateforme d’avis indépendante Trustpilot.

Quels sont les objectifs de Meltour avec cette refonte ?

Sans surprise, l’objectif de cette refonte de site est de refléter cette excellence sur le site web. Lorsque vous souhaitez avoir un positionnement premium, avec une superbe expérience du premier contact jusqu’au dernier au revoir, il est essentiel que votre site internet offre une expérience utilisateur savoureuse. Votre site, comme vos réseaux sociaux ou vos publicités, est l’un des premiers points de contact avec votre cible. Il doit s’intégrer entièrement et fluidement dans votre stratégie d’acquisition.

On le sait, le web, ses tendances et ses bonnes pratiques sont en constante évolution. C’est l’une des raisons pour laquelle les sites ont une durée de vie limitée. Arrivé à un certain stade, votre site ne peut plus évoluer et rester en adéquation avec votre branding, c’est alors le moment de prévoir une refonte.

Évidemment, tout ne repose pas sur l’UX. Le design, entre autres, est également primordial dans la création de votre site, ou sa refonte.

Dans ce projet, Hubert, notre webdesigner, a joué un rôle crucial dans la transformation du site en un espace unique et attrayant, reflétant l’essence même des voyages sur mesure proposés par Meltour.

Autre point auquel notre agence WordPress a prêté une grande attention : les performances techniques. Pour proposer une UX agréable et profiter d’un référencement naturel optimisé, un site internet a pour obligation d’être rapide. C’est l’un des chevaux de bataille d’AmphiBee, et c’est l’une des raisons pour lesquelles nous créons uniquement des thèmes WP sur mesure.

La refonte du site de Meltour : l’avant-projet

L’analyse de l’existant et l’identification des défis

Nous en avons longuement parlé lors de l’étude de cas du projet de refonte du site de l’Association des Châteaux de la Loire : quand on refond un site, on ne se remonte pas directement les manches pour plonger les mains dans le cambouis. Si on continue dans la métaphore automobile, ce n’est pas non plus ce que fait votre mécanicien quand vous amenez la voiture au garage.
Nous commençons d’abord par analyser votre site actuel, même si vous savez déjà que vous voulez en changer. Ça nous aide à mieux comprendre votre essence de marque. Ça nous aide aussi à mettre le doigt sur vos forces et vos faiblesses actuelles (c’est-à-dire, ce qui est à garder, à améliorer ou à jeter). Nous pouvons ainsi étudier le comportement de vos utilisateurs, pour mieux discerner leurs attentes. Et c’est grâce à cette préparation que nous pouvons créer un site qui accompagne la croissance de votre entreprise.

La rédaction du cahier des charges

Étape bien trop sous-estimée de la refonte d’un site internet, la rédaction du cahier des charges est pourtant essentielle à la réussite de votre projet. Cette phase cruciale sert de fondation solide sur laquelle repose l’ensemble du processus de refonte.

En noir sur blanc, le client comme le prestataire savent : 

  • quel est l’objectif du projet ;
  • ce qui va être fait pour réussir cet objectif ;
  • ce qui est compris dans le contrat, et à quel prix. 

Notre équipe a pris le temps de s’immerger complètement dans l’univers Meltour. Ce travail d’immersion a permis de définir des objectifs clairs : refléter le prestige des voyages proposés par Meltour, optimiser l’expérience utilisateur pour rendre la navigation intuitive et agréable, et améliorer le référencement naturel pour atteindre une visibilité optimale.

Plus de trafic et une meilleure UX pour une conversion aux petits oignons.
Le cahier des charges élaboré est exhaustif, couvrant tous les aspects techniques, esthétiques et fonctionnels du projet. De la structure du site à son arborescence, en passant par les fonctionnalités spécifiques, rien n’a été laissé au hasard. Lors de cette étape, nous avons également identifié les principales fonctionnalités à développer pour enrichir l’expérience des utilisateurs, telles qu’un moteur de recherche optimisé pour les voyages sur mesure, intégrant une interaction fluide avec le CRM de Meltour pour un suivi impeccable des demandes de devis.

L’amélioration de l’expérience utilisateur 

Personnalisation de l’expérience utilisateur

L’élément de différenciation de Meltour face à ses concurrents, c’est sa capacité à offrir des voyages sur mesure. Alors, cet atout doit transparaître dans chaque interaction sur le site. À cette fin, nous avons mis en place des systèmes de recommandations dès la page d’accueil, avec des suggestions de voyage selon les meilleures destinations du moment, et une recherche simplifiée, par région.

meltour

Optimisation mobile et responsive design

On ne le répétera jamais assez (la preuve, on remet une petite couche) : le mobile représente 60 % du trafic web. Et ce chiffre ne cesse de progresser, d’année en année. C’est pourquoi nous avons adopté une approche mobile friendly pour la refonte du site Meltour, garantissant que le site est non seulement esthétiquement agréable, mais aussi pleinement fonctionnel sur smartphones et tablettes. Le responsive design donne l’opportunité aux futurs voyageurs de planifier leur prochaine escapade où qu’ils soient, sur n’importe quel appareil, avec la même facilité d’utilisation et la même qualité d’interaction. 

Les dimanches matin au lit ont une nouvelle saveur quand vous pouvez planifier votre prochain voyage depuis votre iPad, sans quitter la chaleur de votre couette.

L’intégration de fonctionnalités sur mesure

Un aspect innovant de cette refonte a été la simplification de la recherche de voyage grâce à un moteur de recherche optimisé. Ce nouvel outil permet aux utilisateurs de générer facilement des demandes de voyage personnalisées. Ces demandes sont ensuite directement transmises au service client de Meltour, qui peut aisément les prendre en charge.

La création de scénarios pour les demandes de devis a permis la création d’une recherche intuitive. Les voyageurs précisent leurs attentes et obtiennent ensuite des propositions qui matchent leurs envies, leur budget et leur délai. C’est le meilleur moyen de transformer un visiteur un peu rêveur en un client enchanté.

La coordination des outils

Pour que chaque demande soit traitée avec l’attention qu’elle mérite, nous avons intégré le site avec l’outil CRM Odoo de Meltour. Cette coordination entre le site et le CRM simplifie le travail des agents de voyage Meltour. Ils ne perdent pas de temps à dupliquer les données, ils ont accès à tous leurs prospects en un seul clic et peuvent s’assurer du suivi de chaque demande. 

Cette intégration du CRM Odoo fait d’une pierre deux coups : 

  • elle automatise une partie du processus, facilitant le travail des agents ;
  • elle réduit le temps de réponse et augmente la satisfaction client grâce à une gestion fluide et efficace des requêtes.

L’optimisation du SEO 

La génération d’une croissance organique grâce au SEO

Pour s’assurer que le nouveau site de Meltour brille autant dans les moteurs de recherche que dans les yeux de ses clients, un travail minutieux d’optimisation SEO a été entrepris par l’agence Equaero (devenue depuis D-Edge). L’objectif ? Générer une croissance organique significative et positionner Meltour en tant que leader dans l’univers du voyage sur mesure.

Grâce à l’intégration des recommandations SEO fournies par notre partenaire, chaque page du site a été conçue pour répondre aux exigences de Google et des autres moteurs de recherche. Entre autres, on retrouve : 

  • des mots-clés soigneusement sélectionnés ;
  • une structure légère et optimisée ;
  • des méta-descriptions engageantes ;
  • des temps de chargements rapides.

L’objectif, c’est que Meltour se démarque dans les SERP. Ce travail de fond sur le SEO assure non seulement une visibilité optimale, mais contribue aussi à une expérience utilisateur cohérente et informative.

L’intégration d’un plan de tracking

Pour mesurer l’efficacité des efforts SEO mis en place et continuer à optimiser la stratégie numérique de Meltour, un plan de tracking complet a été conçu.

Rapide explication : nous mettons en place des tags. Ce sont des balises de suivi, sous la forme d’un bout de code JavaScript à insérer sur les pages d’un site web. L’idée, c’est de collecter des données et les envoyer à l’outil analytics.

Mais pourquoi faire ? Ces tags sont des outils efficaces et indispensables pour suivre l’audience d’un site web et mesurer les performances des campagnes digitales.

Avec eux, l’agence Meltour peut suivre les performances du site en temps réel, identifier les opportunités d’amélioration, et ajuster la stratégie SEO pour maximiser la visibilité et le trafic.

La maintenance pour assurer les performances du site

La refonte d’un site ne marque pas la fin du voyage (on sait, elle était facile celle-là). Pour garantir que le site de Meltour continue de fonctionner à son niveau optimal, une maintenance régulière est essentielle. C’est ici que notre offre de maintenance WordPress entre en jeu, fournissant à Meltour l’assurance que leur site reste rapide, sécurisé et à jour.

Avec notre accompagnement en TMA/TME, Lidia, responsable webmarketing chez Meltour, bénéficie d’un site performant sur le long terme. Comme toujours, notre soutien ne s’arrête pas à la résolution de problèmes techniques ou à la mise à jour du site, nous proposons également des mini-projets d’évolution. Ainsi, le site de Meltour continue de s’améliorer, de proposer une UX à la hauteur des attentes des visiteurs et de la qualité de l’agence et de s’adapter aux nouvelles tendances et exigences du web.

Le site de Meltour a tous les outils en place pour décoller vers de nouveaux horizons. D’ailleurs, si vous avez des envies de voyage, n’hésitez pas à y jeter un œil, nous sommes sûrs que vous ne le regretterez pas. En bref, cette refonte complète a non seulement amélioré l’esthétique et les fonctionnalités du site, mais a également renforcé l’engagement et la satisfaction des clients de Meltour, en leur offrant une expérience utilisateur sans précédent.

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Faites-nous part de vos besoins et recevez un devis sur mesure sous 24 heures. Que ça soit pour auditer, créer, refondre ou maintenir votre site WordPress, AmphiBee est le partenaire qu’il vous faut !