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WooCommerce : Avantages et Inconvénients

  • Démarrer son projet

Rédigé par Hugo

23 Mar. 2023


Les Avantages et Inconvénients de WooCommerce

Le secteur de l’e-commerce devrait atteindre 20 % des ventes mondiales totales en 2025, selon les prévisions de Statista. La vente de produits en ligne a augmenté de plus de 30 % depuis 2019. La vente de service en ligne a, elle, connu un bond de 36 % en 2022, par rapport à 2021 (source : Fevad). Pour propulser la croissance de votre entreprise et assurer sa pérennité, il est essentiel de passer au commerce en ligne. Alors, quel CMS choisir pour votre site e-commerce ? D’après Builtwith, en France, plus de 150 000 sites e-commerce utilisent WooCommerce, l’extension n°1 de WordPress. Découvrez tous les avantages et inconvénients de WooCommerce.

Qu’est-ce que WooCommerce ?

WooCommerce est une extension de gestion e-commerce du CMS WordPress. En clair, cette extension s’installe sur un site WordPress déjà existant. Ou créé pour l’occasion. Elle vous permet de vendre des produits et des services en ligne. Par conséquent, vous profitez de tous les avantages de WordPress, comme la possibilité de personnaliser votre boutique à l’infini. 

Pour la petite histoire, WooCommerce a été développée et lancée par la boutique WooThemes, en 2011. En 2015, elle est rachetée par Automattic, une société d’édition de logiciels. Son CEO, Matt Mullenweg, n’est autre que le co-fondateur de WordPress.

WooCommerce est un plugin fiable, puissant et sécurisé. En plus, son téléchargement est gratuit !

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Les avantages de WooCommerce

Nombre de produits illimités

Contrairement à ce que de nombreuses idées reçues laissent entendre, grâce à WooCommerce, vous pouvez ajouter un nombre illimité de produits à votre site e-commerce !

La seule condition pour pouvoir répertorier des milliers de produits sur votre boutique en ligne, c’est de choisir un hébergeur performant. L’hébergeur, c’est l’outil qui rend le contenu de votre site web accessible sur Internet. Avec lui, vous louez de l’espace sur un serveur physique pour stocker tous les fichiers et les données du site internet. Nos experts d’AmphiBee vous recommandent Clever Cloud, le service d’hébergement pensé par des développeurs pour des développeurs.

Pour ajouter tous vos produits sur votre site e-commerce WordPress/WooCommerce, vous devez d’abord configurer les éléments essentiels comme les catégories, les attributs et la gestion du stock. Après, il vous suffit de vous rendre sur votre tableau de bord et de cliquer sur « WooCommerce », puis « Produits » et enfin, « Ajouter produit ».

Toutes les fonctionnalités nécessaires pour l’e-commerce

Avec WooCommerce, vous bénéficiez de toutes les fonctionnalités indispensables au succès de votre site de vente en ligne

  • l’administration de catalogues produits ;
  • la gestion de variables produits ;
  • les différents modes de gestion des stocks;
  • la vente de produits virtuels, d’abonnements et de packs ;
  • la prise de réservations et de rendez-vous ;
  • une compatibilité dans plus de 50 langues ;
  • une gestion des niveaux de taxation des produits ;
  • une gestion des devises étrangères ;
  • les différents modes de paiement  (Paypal, Stripe, carte bancaire, virements, etc.) ;
  • plusieurs solutions de transport (Colissimo, Chronopost, Relais Colis, etc.).

Cette liste est évidemment non-exhaustive. En résumé, WooCommerce propose une gestion optimisée de votre boutique e-commerce, avec une totale personnalisation, ainsi qu’une administration simple et ergonomique.

WooCommerce est gratuit

C’est l’un des premiers avantages de WordPress et c’est aussi le cas de WooCommerce : le logiciel open-source et le plugin e-commerce n°1 sont entièrement gratuits. Comme d’habitude, nous vous rappelons que si ces outils sont gratuits, vous avez tout de même des frais à prévoir pour la création de votre site web :

le coût de création ou de refonte de votre site e-commerce.

WooCommerce est responsive

Saviez-vous qu’aujourd’hui, 60 % des recherches Internet dans le monde se font sur mobile ? Dans ces conditions, votre site est obligé d’être responsive. C’est-à-dire qu’il doit entièrement adapter son affichage au support utilisé : ordinateur, smartphone ou tablette numérique.

Pour avoir un site WooCommerce responsive, il vous suffit de choisir un thème qui s’adapte à toutes les résolutions d’écran ou de développer votre thème sur mesure avec ce critère essentiel à votre réussite.

WooCommerce est facile à prendre en main

WooCommerce, comme WordPress, est facile à prendre en main. Vous êtes guidé tout au long de l’installation du plugin e-commerce n°1. Ensuite, tout se passe depuis votre tableau d’administration. Toutes les fonctionnalités sont pensées pour être ergonomiques et intuitives. En quelques jours, vous pouvez maîtriser complètement l’outil. Ainsi, vous êtes totalement indépendant sur votre site e-commerce. Parfait pour ajouter de nouveaux produits vous-même, comme pour essayer une nouvelle stratégie d’acquisition !

De nombreux plugins à votre disposition

En plus du plugin e-commerce, vous pouvez télécharger vous-même des extensions complémentaires afin d’étendre ses fonctionnalités et de booster votre e-shop. Vous pouvez par exemple styliser et construire l’ergonomie de votre Woocommerce, suivre les ventes en temps réel, configurer des ventes flash et des promotions ou encore, vendre à l’étranger.

Voici une liste d’extensions recommandées pour alimenter vos WordPress et WooCommerce :

  • Gutenberg, l’éditeur puissant de WordPress ;
  • Elementor, le constructeur de page très simple à utiliser pour mettre en forme une page d’accueil, une landing page ou une fiche produit ;
  • WP Rocket, pour optimiser vos temps de chargement grâce à la mise en cache ;
  • AMP, pour optimiser les temps de chargement sur mobiles ;
  • Contact Form 7, pour vos formulaires de contact ;
  • Polylang, pour passer votre site en multilingue ;
  • SeoPress, pour améliorer votre SEO.

WooCommerce est SEO Friendly

Comme WooCommerce bénéficie de tous les avantages de WordPress, il est aussi SEO friendly. En effet, grâce au gestionnaire de blog, WooCommerce s’inscrit dans une stratégie d’inbound marketing et favorise le push marketing, l’upselling ou encore le cross-selling. 

Vous possédez donc un blog et un espace de vente bien distincts. L’intérêt ? Avoir un contenu dense, avec une cohérence graphique (grâce aux blocs WordPress) et de qualité, s’associant parfaitement avec une partie boutique. Ce qui est un atout majeur pour le référencement.

Des experts WooCommerce disponibles

WooCommerce, c’est l’extension e-commerce n°1 de WordPress. WordPress, c’est le CMS le plus utilisé au monde. L’avantage pour vous, c’est que WordPress et WooCommerce a une grande communauté, avec une quantité de spécialistes pour répondre à vos questions, vous former sur le CMS, résoudre vos problématiques ou encore, créer le meilleur site pour vos besoins.

Notre agence WordPress dispose d’une expertise très qualifiée sur la solution WooCommerce. Nos équipes sont en mesure de vous proposer des développements personnalisés. De plus, l’agence a réalisé une architecture pour les boutiques répondant à une forte activité. Nous pouvons ainsi soumettre des préconisations nécessaires au développement de votre chiffre de vente, via des actions webmarketing et de la maintenance.

WooCommerce est très personnalisable

Comme avec WordPress, votre site WooCommerce est incroyablement personnalisable. Vous pouvez tout choisir : 

  • la mise en page ;
  • la charte graphique ;
  • le choix des onglets ;
  • la navigation ; 
  • le parcours client ;
  • et bien plus encore !

Pouvoir personnaliser entièrement votre site WooCommerce, c’est avoir une boutique à l’image de votre entreprise et de votre personal branding. C’est aussi pouvoir créer une expérience utilisateur unique pour booster votre taux de conversion comme la satisfaction de vos visiteurs.

En bref, WooCommerce est une solution rapide, simple et adaptable pour vendre en ligne. Son installation facilitée est l’un de ses plus gros avantages. Une fois réalisée, il est possible d’effectuer des réglages, de personnaliser son WooCommerce et de l’associer à d’autres extensions pour qu’il soit opérationnel sur votre site e-commerce.

Les limites de WooCommerce

Pas adapté aux très gros sites

WooCommerce n’est pas toujours adapté à tous les gros sites e-commerce. En effet, selon vos objectifs, vos compétences et votre budget, il peut s’avérer être plus intéressant d’aller vers des solutions de gestion de contenu plus poussées, comme Adobe Commerce, l’ex Magento. Toutefois, cette dernière demande un coût bien plus important, ainsi que des compétences très spécialisées pour le développement frontend et backend.

Cependant, WooCommerce offre d’excellentes performances pour la grande majorité des boutiques en ligne. Nombre de produits illimités, site responsive et entièrement personnalisable, SEO friendly, potentialité d’un webdesign de qualité : ce n’est pas sans raison si WooCommerce propulse un quart du Top 1 million des sites e-commerce.

Certains plugins peuvent être très chers

Si WordPress et WooCommerce sont gratuits, certaines extensions peuvent rapidement faire monter le prix de fonctionnement de votre site web. Parmi les plugins les plus utilisées, nous retrouvons : 

  • WP Rocket, dont l’offre premium est à 299 €/an ;
  • Stripe, la plateforme de paiement qui prend 1,5 % + 0,25 € par transaction ;
  • Yoast SEO, le plugin pour booster votre référencement à 99 €/an ;
  • Jetpack, l’extension sécurité et performance à 60 €/mois pour l’offre complète ;
  • Polylang for WooCommerce, l’extension multilingue à partir de 99 €.

Néanmoins, même si vous choisissez d’utiliser tous ces plugins, la plupart offrent un plan freemium intéressant pour débuter. Surtout, tous les CMS proposent des plugins payants. Quel que soit le CMS choisi, ces coûts sont à prendre en compte. Comparés à leurs concurrents, WordPress et WooCommerce restent la solution la plus avantageuse en termes de prix.

Une expertise WordPress et des compétences en développement nécessaires

Oui, WordPress et WooCommerce sont intuitifs, ergonomiques et faciles à prendre en main. Mais, pour créer un e-shop performant qui propulse la croissance de votre entreprise, vous devez nécessairement avoir de solides compétences sur WordPress. Nous vous rappelons que WooCommerce est une extension installée sur un site WordPress. L’une des limites de WordPress est que même si vous pouvez facilement concevoir un site WordPress avec peu de connaissances, construire un site sécurisé avec des temps de chargement rapides, une navigation fluide et un parcours utilisateur optimisée requiert une expertise solide, ainsi que de très bonnes compétences en développement.

Heureusement, vous trouverez de nombreux spécialistes WordPress pour créer le meilleur site, selon vos besoins et vos ambitions.

Thèmes et Plugins non compatibles

WordPress est un logiciel open-source. Il existe plus de 50 000 plugins et plus de 10 000 thèmes créés spécialement pour WP. Or, évidemment, tous les développeurs et éditeurs de logiciel derrière ces outils ne travaillent pas ensemble. Il est impossible de s’assurer de la compatibilité de tous les thèmes et extensions.

Par conséquent, tous ne fonctionnent pas ensemble. Installer un nouveau plugin, c’est parfois prendre le risque de voir apparaître une anomalie, un bug sur votre site. Ou juste de ne pas pouvoir l’utiliser. Pareil pour les thèmes.

La solution, c’est de limiter le nombre d’extensions utilisées. Ayez une approche minimaliste, sans vous laisser avoir par le syndrome de l’objet brillant : n’installez que les outils qui vont vous être 100 % utiles, en les testant sur un environnement externe. Supprimez ceux dont vous ne vous servez pas.

Textes juridiques pas adaptés au marché Européen

L’un des inconvénients de WooCommerce est que WordPress est un logiciel open-source américain. Il n’est donc pas soumis aux mêmes réglementations et législations qu’en Europe. Or, en Europe, avec la loi RGPD, votre site de vente en ligne doit afficher : 

  • les mentions légales ;
  • les conditions générales de vente ;
  • la politique de confidentialité.

Pas de panique, vous pouvez ajouter toutes ces pages directement sur votre site WordPress pour être conforme à la loi. Certaines extensions comme CookieYes GDPR Cookie Consent peuvent faciliter cette étape !

Quand choisir WooCommerce ?

Alors, comment savoir si WooCommerce/WordPress est la meilleure solution pour votre site e-commerce ? Si vous souhaitez un site facile à prendre en main, 100 % SEO friendly, responsive, entièrement personnalisable, avec d’excellentes performances techniques et un nombre illimité de produits, vous pouvez choisir WooCommerce les yeux fermés.

En plus, une boutique WooCommerce coûte moins cher à héberger et à maintenir qu’un Prestashop ou un Magento, par exemple. Tout en offrant d’excellentes performances, tant d’un point de vue technique que d’un point de vue expérience utilisateur. Autre avantage : WordPress est pensé pour les petits budgets, mais pas que. Le CMS et son extension e-commerce n°1 sont aussi idéaux pour les projets plus ambitieux financièrement ! En résumé, WordPress/WooCommerce sont adaptés à la grande majorité des boutiques en ligne.

D’ailleurs, des entreprises à la renommée internationale, comme AirStream, Singer et Weber font confiance à WordPress et WooCommerce. Pourquoi pas vous ? Contactez-nous dès maintenant pour échanger sur votre projet et recevoir votre devis personnalisé.

À la recherche d’inspiration ? Découvrez les dernières réalisations de notre agence WordPress. Nous sommes spécialisés dans la création et refonte de sites WordPress, e-shop et sites vitrines.

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