10 erreurs fréquentes des sites E-Commerce qui plombent les performances
- Maintenir son site
Rédigé par Hugo
16 Oct. 2023
Table des matières
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- Mal choisir son CMS
- Avoir un site e-commerce qui ressemble aux autres
- Négliger la vitesse de chargement
- Fournir un processus de paiement compliqué
- Ne pas bien réfléchir son arborescence
- Délaisser la sécurisation du site
- Manquer d’attention sur le tracking
- Proposer des fiches produits sans information
- Mettre des appels à l’action inefficaces
- Placer des blocs de réassurance peu ou pas visibles
Notre quotidien chez AmphiBee, c’est de créer, refondre, auditer et parcourir des sites web. C’est simple, nous avons analysé des centaines de sites e-commerce. Et malheureusement, nous voyons fréquemment les mêmes erreurs qui endommagent les performances du site web : les temps de chargement, l’expérience utilisateur, le taux de conversion, mais aussi la sécurité des données. Nous les décryptons pour vous.
Mal choisir son CMS
Le choix du CMS (aussi appelé système de gestion de contenu) est une décision cruciale pour votre site e-commerce. Un mauvais CMS a un impact dévastateur sur vos futures performances. Un CMS inadéquat peut entraîner une lenteur de chargement, ce qui dissuadera les visiteurs impatients. De plus, il peut être difficile à optimiser pour le SEO, réduisant ainsi la visibilité sur les moteurs de recherche et limitant l’acquisition de trafic organique. Les fonctionnalités indispensables au commerce en ligne, comme la gestion des produits et des paiements, peuvent être limitées, ce qui nuit à l’expérience client. En fin de compte, un CMS mal choisi peut entraîner une perte de ventes, de clients et de revenus. C’est pourquoi cette décision est une étape décisive dans la création d’un site e-commerce performant.
Nous vous recommandons de choisir WordPress pour votre site e-commerce. Facile à prendre en main, entièrement personnalisable, SEO friendly et sans limites de produits, le CMS leader au monde vous offre une solution e-commerce premium grâce à son plugin WooCommerce.
Avoir un site e-commerce qui ressemble aux autres
En France, on comptait 207 000 sites marchands actifs à la fin de l’année 2022, soit 5 % de plus qu’en 2021 (source : FranceNum). Vous n’avez pas le choix : pour attirer et fidéliser des clients, vous devez vous démarquer. C’est la seule façon de ne pas subir la concurrence. Si votre site ressemble étroitement à ceux de vos concurrents, les visiteurs auront du mal à voir pourquoi ils achèteraient chez vous, quand vous n’êtes qu’une pâle copie des autres e-shops.
Ce qui vous différencie aujourd’hui sur Internet, c’est vous : vos produits, vos offres, vos valeurs, votre histoire, votre image de marque. Alors, donnez l’opportunité à votre site internet de refléter qui vous êtes, tout en offrant la meilleure expérience utilisateur possible.
Un site e-commerce qui ne se démarque pas risque de perdre :
- des ventes ;
- la confiance des visiteurs ;
- de la visibilité.
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Négliger la vitesse de chargement
Les pages de votre site e-commerce doivent idéalement charger en moins de deux secondes. Si votre site a un temps de chargement supérieur à cinq secondes, vous avez un taux de rebond deux fois plus élevé qu’un site qui se charge en une seconde. Évidemment, votre taux de conversion est aussi impacté : chaque seconde de chargement supplémentaire peut coûter jusqu’à 7 % de conversion.
La vitesse de chargement est donc un élément essentiel à la réussite de votre site e-commerce. Vous devez absolument éviter d’avoir un site lent. Rendez-vous sur PageSpeed Insights, l’outil gratuit de Google, pour évaluer la vitesse de votre site. Plusieurs raisons peuvent expliquer la lenteur de chargement de vos pages, comme :
- des plugins inutiles et non mis à jour ;
- des images lourdes ;
- un mauvais hébergeur ;
- un thème WP pas optimisé (c’est pourquoi notre équipe construit uniquement des thèmes sur mesure) ;
- une absence de mise en cache.
Fournir un processus de paiement compliqué
Un processus de paiement complexe peut s’avérer être un véritable tueur de conversions. Lorsque les clients sont confrontés à des étapes de paiement déroutantes, des formulaires trop longs, ou des options de paiement limitées, ils sont enclins à abandonner leurs paniers et à chercher des alternatives plus simples.
Faite également attention à proposer une page en https, avec un paiement sécurisé. C’est aujourd’hui le minimum pour rassurer vos acheteurs, et leur montrer qu’ils peuvent payer chez vous en toute sécurité.
Ne pas bien réfléchir son arborescence
L’arborescence d’un site e-commerce est tout aussi importante pour sa réussite. Une arborescence mal conçue peut entraîner une expérience utilisateur chaotique. Les visiteurs ont besoin de naviguer rapidement et intuitivement pour trouver les produits qu’ils recherchent. Idéalement, chaque information recherchée doit être accessible en trois clics maximum. Une mauvaise UX va se traduire par une baisse des ventes et de la satisfaction client. Au mieux, vos clients passeront commande une fois. Mais, dites adieu à la rétention client, ils ne reviendront pas.
Une mauvaise arborescence peut également compromettre vos résultats SEO. En effet, des pages mal hiérarchisées rendent difficile la compréhension de la structure de votre site pour les moteurs de recherche. Résultat, vous avez très peu de chances d’apparaître sur les pages de résultats de recherches, et donc, vous ne bénéficierez pas du trafic organique. Dommage quand on sait que 68 % des expériences en ligne commencent par une interaction avec un moteur de recherche.
Délaisser la sécurisation du site
La sécurité fait partie intégrante d’une bonne expérience utilisateur. Pourtant, elle est souvent négligée par les propriétaires de site de vente en ligne. Par conséquent, le hacking est responsable de 45 % des violations de données dans le monde.
Aujourd’hui, il est indispensable de proposer un site sécurisé à vos utilisateurs. La confiance est un facteur clé dans votre relation client. Assurez-vous d’avoir :
- un certificat SSL (le fameux https) ;
- le cadenas de sécurité dans la barre d’adresse ;
- un formulaire de paiement sécurisé ;
- des mentions légales à jour ;
- des Conditions Générales de Ventes ;
- une UX de qualité.
Manquer d’attention sur le tracking
Le tracking vous donne l’opportunité d’analyser les visites de votre site e-commerce. Grâce à ce suivi d’audience, vous savez quelles pages sont visitées, combien de temps les internautes restent dessus, où sont situés vos visiteurs, quels appareils utilisent-ils sur votre site… Toutes ces informations sont une mine d’or pour les boutiques en ligne.
Pourtant, elles ne sont pas toujours examinées et donc, mises à profit. Ces infirmations précieuses vous permettent de :
- connaître le comportement de vos visiteurs ;
- créer du contenu qualifié pour les séduire ;
- optimiser votre site ;
- ajuster votre stratégie marketing ;
- augmenter les ventes de votre site.
Pour y avoir accès, vous pouvez tout simplement installer Google Analytics 4 sur votre site web.
Proposer des fiches produits sans information
La confiance des internautes repose sur la sécurité de votre site, mais pas seulement. Vos visiteurs ont également besoin d’avoir des fiches produites complètes avant de passer à l’action : taille du produit, utilisation, bénéfices, matière, avis client…
Si vos fiches produites doivent être courtes et concises, elles nécessitent aussi d’être exhaustives ! Votre visiteur ne peut pas toucher/tester votre produit avant de l’acheter. Il veut donc en savoir un maximum avant de procéder à son achat.
Proposer des FAQ et des avis clients certifiés, c’est un très moyen de faire de la réassurance. D’ailleurs, 64 % des utilisateurs consultent les avis et notes des autres internautes avant de réaliser un achat.
Mettre des appels à l’action inefficaces
Grâce au copywriting, tous les propriétaires de sites web ont compris l’importance des call to action, aussi appelés CTA. Résultat, il y en a plein les sites e-commerce. Cependant, ils sont régulièrement mal utilisés. Certains vont créer un faux sentiment d’urgence avec “une promo exceptionnelle jusqu’à ce soir minuit”, présente tous les jours sur le site. D’autres vont bourrer le site de CTA, créant un sentiment d’oppression chez leurs visiteurs. Le job-to-be-done des clients (c’est-à-dire, le job pour lequel le client “embauche” votre produit) n’est pas toujours compris et les CTA tombent donc à l’eau.
Enfin, de nombreux CTA ne répondent pas aux règles de webdesign et sont ainsi illisibles ou mal placés. Et nous ne parlons pas des fenêtres pop-ups envahissantes qui empêchent le visiteur de passer à l’action, en plus de nuire à vos performances…
Placer des blocs de réassurance peu ou pas visibles
La réassurance, grâce à la preuve sociale, aux avis clients, aux entreprises partenaires/clientes ou encore aux FAQ pertinentes, est essentielle. Cela dit, trop souvent, les blocs de réassurance sont placés dans des endroits inadéquats et sont donc presque invisibles sur votre site web.
En conséquence, ils ne peuvent pas faire leur boulot : rassurer vos visiteurs pour les pousser à l’action. Dommage, non ? D’ailleurs, vous avez tout intérêt à respecter les règles d’accessibilité pour vos blocs de réassurance, comme pour le reste de votre site. Essayez également de suivre les grands principes de mises en page, pour créer un site web qui réponde à vos objectifs.
Pour la création ou la refonte de votre site e-commerce, vous devez faire attention à tous ces points, pour ne pas commettre les mêmes erreurs que vos concurrents. Vous pouvez d’ailleurs les intégrer dès la rédaction du cahier des charges de votre site de vente en ligne. Surtout, cette liste vous donne les clés pour créer un e-shop à la hauteur de votre entreprise et de vos ambitions. Et si vous n’êtes pas sûrs d’où en est votre site aujourd’hui, vous pouvez d’ores et déjà contacter notre agence pour procéder à l’audit de votre site, afin d’identifier ses forces et surtout, ses faiblesses.
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