quelles sont les bonnes pratiques du web

Quel est le coût de la maintenance de site internet ?

  • Planifier son projet

Rédigé par Hugo

14 Nov. 2023


La maintenance d’un site web est indispensable, bien que souvent négligée. En effet, plus de la moitié des visiteurs quittent un site si son temps de chargement dépasse 3 secondes. Les sites WordPress non mis à jour sont également presque deux fois plus piratés. Ainsi, pour continuer de proposer une expérience utilisateur de qualité à vos visiteurs et ainsi, les transformer en client, vous devez faire une maintenance régulière. Découvrez le prix de la maintenance d’un site internet pour pouvoir l’intégrer à votre budget.

Pourquoi investir dans la maintenance de votre site web ?

Investir dans la maintenance de votre site web est la meilleure façon d’assurer : 

  • une stratégie d’acquisition fiable ;
  • la satisfaction de vos utilisateurs ;
  • la croissance de votre entreprise grâce à votre site web. 

Réaliser une maintenance régulière, c’est-à-dire au moins une fois par mois, vous donne l’opportunité de : 

✅ optimiser vos performances, avec des temps de chargement rapide pour améliorer votre taux de conversion et diminuer votre taux de rebond ;

✅ favoriser de meilleures positions en SEO, l’UX et les temps de chargement étant des critères pris en compte par les moteurs de recherche ;

✅ fournir une sécurité renforcée, avec des mises à jour constantes du CMS, des plugins et des thèmes pour minimiser les vulnérabilités ;

✅ proposer une excellente adaptation sur tous les appareils, pour un site responsive (en 2022, les Français ont utilisé leur téléphone à 75 % du temps pour aller sur Internet) ;  

✅ réduire les erreurs, comme les liens brisés, pour augmenter la crédibilité de votre site et de votre entreprise ;

✅ se plier aux réglementations en vigueur ;

✅  intégrer de nouvelles fonctionnalités pour un site attractif ;

✅  sauvegarder vos données pour pouvoir les récupérer en cas de pertes ;

✅  procéder à une analyse de vos performances afin de collecter des données précieuses sur les comportements des visiteurs, pour affiner vos stratégies marketing et améliorer votre site ;

✅ actualiser votre design et votre mise en page, pour optimiser les zones de clics et les éléments de conversion.

Investir dans la maintenance de votre site web, c’est une stratégie efficace pour augmenter le ROI de la création de votre site, renforcer votre image de marque et stimuler votre croissance.

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Les coûts fixes de la maintenance de votre site

Faire la maintenance de votre site a un prix. Ces coûts sont essentiels pour assurer le bon fonctionnement, la sécurité et les performances de votre site.

Le nom de domaine

Votre nom de domaine est l’adresse web par laquelle les utilisateurs accèdent à votre site. Il nécessite un renouvellement annuel qui constitue un coût fixe incontournable. Le nom de domaine renforce la crédibilité de votre site. Il s’agit généralement du nom de votre entreprise, même s’il peut y avoir des variantes. Certains vont se servir du nom de domaine pour renforcer une requête SEO ou pour améliorer leur référencement local. Ainsi, son prix peut aller de 10 € par an, à plusieurs centaines d’euros. 

L’hébergement

L’hébergement web est le service qui rend votre site accessible en ligne. Il s’agit du second coût fixe incontournable. Les fournisseurs d’hébergement facturent habituellement un abonnement soit mensuel, soit annuel, pour héberger votre site sur leurs serveurs. Le choix de l’hébergement dépend de la taille de votre site, du trafic attendu et des fonctionnalités nécessaires. Opter pour un hébergement de qualité garantit la vitesse, la sécurité et la disponibilité de votre site.

Le prix peut aller de 5 € par mois, à plus de 600 €, selon vos besoins. Chez AmphiBee, nous vous recommandons l’hébergeur Clever Cloud. Cette entreprise française possède ses propres serveurs de stockage, pour un meilleur contrôle, et construit son propre système d’exploitation, pour de meilleures performances.

Certificat SSL

Un certificat SSL est essentiel pour garantir la sécurité des données échangées entre votre site et les utilisateurs. Il crypte les informations sensibles, comme les informations de paiement, offrant ainsi une expérience plus sécurisée aux visiteurs. Aujourd’hui, la majorité des navigateurs signalent les sites sans certificat SSL, ce qui peut entraîner une perte de confiance de vos utilisateurs, les bloquant pour passer à l’action. L’achat et le renouvellement régulier d’un certificat SSL constituent un coût fixe pour maintenir la sécurité de votre site. Vous pouvez compter une cinquantaine d’euros par an.

Services de messagerie

Il est recommandé d’avoir un service de messagerie associé à votre nom de domaine pour renforcer votre crédibilité. Ainsi, vous écrivez à vos clients et à votre liste email depuis une adresse liée à votre nom d’entreprise, et non une adresse Gmail. Parfait pour une communication professionnelle et fiable avec vos clients, vos prospects et vos partenaires ! Ce service peut être inclus dans certains plans d’hébergement ou nécessiter un abonnement distinct, qui s’ajoute aux coûts fixes de la maintenance. Vous pouvez également vouloir profiter des logiciels d’emailing spécialisés, comme Brevo (ex SendinBlue) ou MailChimp. Comptez 15 € par mois au minimum.

Abonnements à des plugins ou autres outils

Certaines fonctionnalités sont essentielles pour un site qui participe à la croissance de votre entreprise. S’il existe des centaines d’extensions gratuites, ou avec un plan freemium, vous avez parfois besoin d’aller plus loin, avec un outil payant. Ainsi, vous pouvez vouloir associer ThriveCart (environ 600 €) à votre site WooCommerce, ou encore procéder à la mise en cache de votre site avec WP Rocket (de 59 à 299 € par an) pour éviter un site WordPress lent. Ces coûts doivent être pris en compte dans le budget de maintenance de votre site.

Les tarifs de la maintenance corrective

La maintenance corrective vise à résoudre les problèmes identifiés sur votre site web. C’est celle que vous voulez éviter à tout prix, mais qui peut malgré tout arriver. Elle vise à identifier et surtout à résoudre les problèmes qui surgissent au fil du temps. Cette forme de maintenance intervient après que des problèmes spécifiques ont été détectés.

La maintenance corrective permet de réparer :

  • des erreurs d’affichages ;  
  • des fonctionnalités défaillantes, comme un formulaire de contact qui ne s’envoie pas ou un panier d’achat qui ne se valide pas ;
  • des liens brisés ;
  • des problèmes de compatibilité après une MAJ ;
  • un site inaccessible pour une raison X ou Y. 

En répondant rapidement à ces problèmes, vous garantissez une expérience utilisateur fluide. En effet, si un nouvel acheteur arrive sur votre site e-commerce, qu’il veut passer une commande et qu’il est dans l’impossibilité de valider son panier, il y a peu de chances qu’il retente l’expérience. Sauf si vous avez pu résoudre le problème dès son apparition.

Les problèmes non résolus entraînent une perte de confiance des utilisateurs et nuisent à la crédibilité de votre marque. Il est essentiel d’avoir un processus en place pour signaler, suivre et résoudre rapidement les problèmes qui surviennent. C’est un critère à prendre en compte lorsque vous choisissez votre agence web.

Il existe trois types d’anomalies : 

  • l’anomalie bloquante ;
  • l’anomalie majeure ;
  • l’anomalie mineure.

Si elles doivent toutes être prises au sérieux, l’anomalie bloquante est à traiter sans attendre. C’est pourquoi, chez AmphiBee, nous commençons l’analyse de l’incident maximum dans les 2 heures ouvrées suivant la notification de l’erreur. 

Dans la plupart des cas, le prix dépendra du temps passé sur la résolution de l’anomalie. Comptez au minimum 70 € par heure passée sur le bug. Gardez en tête que planifier des vérifications régulières et mettre en place un processus de résolution des problèmes est crucial pour maintenir la qualité et la performance de votre site.

Les tarifs de la maintenance préventive

La maintenance préventive est essentielle pour assurer la stabilité, la sécurité et la performance de votre site web. Contrairement à la maintenance corrective qui intervient après l’apparition de problèmes, la maintenance préventive consiste à mettre en place des mesures proactives pour éviter les problèmes avant qu’ils ne surviennent. Et ça, nous, on adore.

Cette approche proactive permet de garantir une expérience utilisateur optimale et de prévenir les vulnérabilités de sécurité. Les mesures préventives incluent : 

  • la mise à jour régulière du CMS, des plugins et des thèmes ;
  • la surveillance des performances ; 
  • la vérification des erreurs 404 ;
  • la sauvegarde régulière des données ;
  • l’optimisation des images ;
  • les test de fonctionnalités ;
  • un audit de sécurité fréquent ;
  • la mise en place de mesures de sécurité.

La maintenance préventive devrait être effectuée a minima tous les mois. Cependant, la fréquence peut varier en fonction de la complexité de votre site, ainsi que de la fréquence des mises à jour de contenu. Si vous ajoutez de nouveaux produits et de nouveaux articles de blog quotidiennement à votre site, vous allez vouloir effectuer des sauvegardes plus rapprochées. 

Vous vous en doutez, cette forme de maintenance nécessite une planification et une exécution régulières pour garantir que votre site reste performant et sécurisé.

Après avoir investi dans votre site web, il est indispensable d’investir dans une maintenance préventive. En effet, créer votre site internet sans l’entretenir, c’est comme acheter une voiture neuve sans jamais faire les vidanges, les révisions et l’entretien courant. Votre voiture va rouler quelque temps, mais elle ne durera pas. C’est la même chose pour votre site : moins vous l’entretenez, plus vous allez devoir procéder à sa refonte rapidement. Avec des coûts bien plus élevés. 

Nous vous conseillons de consacrer au minimum ½ journée par mois à la maintenance préventive de votre site web, pour un budget d’environ 300 €.

Les tarifs de la maintenance évolutive

La maintenance évolutive est un aspect crucial de la gestion à long terme d’un site web. Contrairement à la maintenance préventive qui vise à prévenir les problèmes potentiels, la maintenance évolutive se concentre sur l’amélioration continue et l’adaptation de votre site pour répondre aux tendances, aux comportements de vos visiteurs et aux besoins des utilisateurs. Grâce à elle, vous pouvez maintenir l’intérêt des visiteurs, renforcer leur engagement et garantir que votre site reste attrayant.

Cette approche proactive permet de rester compétitif et de proposer des expériences innovantes à vos visiteurs. Elle permet la mise en place de nouvelles fonctionnalités, de test A/B, mais aussi l’actualisation de votre webdesign en fonction de vos analyses. À nouveau, l’audit de votre site WordPress est indispensable pour vous donner les moyens de faire mieux. 

Elle doit être planifiée régulièrement, en fonction de l’évolution de votre secteur d’activité, des besoins de votre entreprise, des technologies émergentes et des attentes des utilisateurs. 

Avec la maintenance évolutive, vous pouvez : 

  • optimiser l’interface utilisateur ;
  • intégrer de nouvelles fonctionnalités, comme un chatbot ou une plateforme de paiement simplifié pour un site e-commerce ;
  • traduire votre contenu en multilingue ;
  • utiliser les nouvelles technologies, comme un chat basé sur l’intelligence artificielle ;
  • améliorer l’accessibilité de votre site ;
  • actualiser votre contenu, pratique bien vue par Google et par les Internautes (personne ne veut lire un article qui date de 2015) ;
  • moderniser votre site.

Si l’on devait résumer la maintenance évolutive en quelques mots, on pourrait tout simplement dire que c’est elle qui vous permet de rester compétitif, pour assurer une croissance d’entreprise durable. Nous vous conseillons d’y consacrer ½ journée à une journée par mois. Chez une agence web experte, les tarifs journaliers débutent à environ 600 €.

Comment choisir votre prestataire en maintenance de sites web ?

Choisir le partenaire idéal pour la maintenance de votre site web est une étape obligatoire pour un site web à la hauteur de votre ambition. Optez pour une agence qui répond à vos besoins spécifiques et vous offre un service complet avec : 

  • une expertise diversifiée, c’est-à-dire un prestataire qui maîtrise tous les aspects de la maintenance de site, qu’il s’agisse de prévenir les problèmes, de résoudre des bugs ou d’apporter des évolutions ;
  • une réelle expérience dans votre secteur, pour une connaissance approfondie de votre domaine d’activité et de votre cible ;
  • une réactivité et un vrai support client, car votre prestataire doit être rapide à répondre et prêt à vous aider en cas d’urgence ;
  • une certaine flexibilité, pour un partenaire qui s’adapte à vos demandes et à vos objectifs ;
  • une transparence tarifaire, pour éviter les coûts cachés ;
  • un engagement possible sur le long terme ;
  • un portfolio disponible.

Évidemment, si vous avez un bon feeling avec eux, c’est mieux. Bonne nouvelle : nous cumulons tous ces points chez AmphiBee. Contactez-nous dès aujourd’hui pour bénéficier d’un site qui fonctionne à son meilleur niveau.

Envie d’accélérer votre croissance avec un site WordPress performant ?

Faites-nous part de vos besoins et recevez un devis sur mesure sous 24 heures. Que ça soit pour auditer, créer, refondre ou maintenir votre site WordPress, AmphiBee est le partenaire qu’il vous faut !

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