laptop desktop blurred background

9 conseils pour concevoir un site WordPress écoresponsable

  • Secrets de fabrication

Rédigé par Hugo

29 Déc. 2023


2,5 % de l’empreinte carbone de la France est liée au numérique. C’est plus que le secteur des déchets, qui représentent lui 2 % (source : l’Ademe). Contrairement à nos poubelles, la pollution numérique n’est pas visible. Pourtant, elle existe. Chaque site web, à son échelle, émet des gaz à effet de serre et y participe. Pour contrer ce phénomène et limiter l’impact environnemental du web, l’éco-conception web apparaît comme une solution cruciale. Découvrez nos conseils pour faire de l’éco-conception avec WordPress.

Vous hésitez à passer sur WooCommerce ?

Réservez votre audit stratégique offert pour déterminer si cette action est pertinente pour la croissance de votre entreprise !

Qu’est-ce que l’éco-conception d’un site web ?

L’éco-conception web se présente comme une démarche essentielle pour atténuer l’impact écologique de la sphère numérique. En bref, il s’agit d’une approche visant à minimiser l’empreinte environnementale des sites web tout au long de leur cycle de vie, de la conception à la fin d’utilisation.
Pour diminuer votre impact, vous devez penser et intégrer les bonnes pratiques dès les prémices de votre projet de création de site web. Mais, au-delà de la phase de développement, l’éco-conception web se prolonge dans l’utilisation quotidienne du site.

Les avantages d’un site WordPress écoresponsable

  • Réduction de l’impact environnemental : L’éco-conception d’un site WordPress minimise significativement l’impact environnemental du projet. Le site devient plus économe en ressources, notamment en éliminant les fonctionnalités superflues, en optimisant la taille des images, et en réduisant les requêtes HTTP.
  • L’amélioration des performances et de l’expérience utilisateur : Simplifier le design, limiter les éléments lourds, optimiser le parcours utilisateur permet de réduire le temps de chargement des pages, pour une navigation plus fluide et rapide. Cette approche centrée sur l’utilisateur favorise une interaction positive avec le site, renforçant la satisfaction des visiteurs et leur fidélité.
  • L’optimisation du référencement naturel : Les moteurs de recherche, comme Google, apprécient les sites légers et rapides à charger. Or, adopter des pratiques éco-conçues, c’est aussi rechercher à avoir un site léger, sans éléments superflus. Un site WordPress éco-conçu peut ainsi bénéficier d’un meilleur classement SEO et donc, d’une meilleure visibilité en ligne.
  • L’inscription dans une démarche responsable : Choisir un hébergement green, assurer la compatibilité avec les anciens appareils pour éviter l’obsolescence prématurée, et mettre en place des politiques de suppression des données conformes au RGPD, c’est démontrer son engagement envers des pratiques respectueuses de l’environnement. Cette conformité renforce la responsabilité sociale de l’entreprise tout en répondant aux attentes croissantes en matière de durabilité.
  • Un avantage concurrentiel : Adopter des pratiques éco-conçues vous différencie de vos concurrents en prouvant votre responsabilité environnementale. Aujourd’hui, les consommateurs privilégient les marques engagées et préfèrent consommer chez un acteur conscient et responsable, prêt à contribuer activement à la préservation de la planète. L’éco-conception de votre site web est un bon point pour votre image de marque, particulièrement si votre entreprise a un message engagé, avec des valeurs écologiques affichées.

Comment faire un site WordPress écologique ?

Choisissez soigneusement les thèmes et plugins

Opter pour des thèmes légers et bien codés est essentiel. Sauf que de nombreux thèmes préconçus sont malheureusement trop lourds, entraînant en plus des temps de chargement plus longs et une consommation excessive de ressources serveur
Priorisez la simplicité fonctionnelle, c’est-à-dire n’installez que des thèmes dont vous allez utiliser toutes les fonctionnalités. Vous pouvez également créer un thème sur mesure, adapté à vos besoins. Pour les plugins, less is more. Privilégiez ceux qui sont bien optimisés, réduisant au minimum leur impact sur les performances du site. Surtout, n’installez que ceux dont vous avez besoin et désinstallez ceux dont vous ne vous servez pas, ou plus.

Limitez le nombre de plugins

Chaque plugin installé sur votre site ajoute un certain nombre de fichiers, souvent volumineux. Votre base de données peut se retrouver surcharger d’informations. Le pire, c’est que souvent, vous n’avez pas besoin de tous ces plugins, et vous n’en utilisez qu’une moitié, surchargeant votre site pour rien. 

Limitez-vous aux plugins essentiels, en veillant à choisir des extensions bien optimisées et mises à jour régulièrement par l’éditeur. L’excès de plugins entraîne des ralentissements des temps de chargement, affectant négativement et l’expérience utilisateur, et la consommation énergétique du site. C’est aussi de véritables portes ouvertes aux failles de sécurité.

Optimisez vos médias

Les médias, en particulier les images et vidéos, représentent une part significative de la consommation des ressources. Pensez donc à : 

  • comprimez les images ; 
  • utiliser des formats adaptés au web (comme le format WebP, le format nouvelle génération pour Internet) ;
  • adopter une approche sélective pour afficher les médias en fonction des besoins. 

Bonus : ces optimisations garantissent des temps de chargement plus rapides, réduisant ainsi la charge énergétique globale du site.

En intégrant ces pratiques à votre approche de développement WordPress, vous contribuez activement à la création d’un site respectueux de l’environnement tout en offrant une expérience utilisateur optimale.

Améliorez la lisibilité et l’accessibilité

Assurer la lisibilité et l’accessibilité de votre site WordPress est crucial pour réduire son impact écologique. Choisissez des polices simples et des couleurs contrastées pour faciliter la lecture. Si besoin, vous pouvez vérifier la lisibilité de votre contraste sur des outils comme Contrast Checker

Veillez à une structure de page claire et à une navigation intuitive pour garantir une expérience accessible à tous, que l’utilisateur vive un handicap permanent, temporaire ou contextuel. En effet, un site éco-conçu est pensé dès le début (c’est-à-dire dès la rédaction du cahier des charges) pour garder les éléments les plus importants, et retirer le superflu. Logiquement, l’utilisateur va donc trouver ce qu’il cherche plus vite.

Optimisez l’expérience utilisateur

Meilleure est votre expérience utilisateur, plus longtemps vous garderez votre site. Or, la durabilité fait partie des enjeux d’éco-conception. Créer et refondre son site web a un coût en termes d’énergie. 

Assurez-vous de répondre à une intention de recherche, donnez les informations essentielles, simplifiez les formulaires et veillez à des temps de chargement rapides. De plus, des visiteurs satisfaits restent plus longtemps sur votre site, réduisant ainsi la demande de ressources énergétiques : ils n’ont pas besoin d’aller chercher ailleurs ce qu’ils cherchaient sur votre site.

C’est une bonne technique pour : 

Optimisez votre code

Un code bien optimisé améliore les performances d’un site et réduit sa consommation d’énergie. Minimisez le code, éliminez ce qui est superflu, compressez les fichiers CSS et JavaScript, et surtout, assurez-vous que votre site fonctionne de manière efficiente. Un code épuré demande moins d’énergie aux serveurs et garantit des temps de chargement plus rapides.

Utilisez un système de cache

L’utilisation d’un système de cache sur votre site WordPress est une stratégie efficace pour réduire la consommation de ressources. 
En stockant temporairement les données fréquemment demandées, le cache permet de minimiser les requêtes au serveur, réduisant ainsi la charge de travail et la consommation d’énergie. Des plugins de cache bien configurés peuvent considérablement améliorer la vitesse de chargement de vos pages, offrant ainsi une expérience utilisateur optimale tout en diminuant l’empreinte écologique de votre site.

Choisissez un hébergeur écologique

Le choix de l’hébergeur a un impact direct sur l’empreinte carbone de votre site. Optez donc pour un hébergeur qui s’engage dans des pratiques écoresponsables. 

Par exemple, Clever Cloud s’engage pour le GreenIT : l’hébergeur français vous permet de consommer seulement l’énergie réellement nécessaire à vos services et ainsi, de réduire l’empreinte carbone de vos applications. Comme pour nos déchets quotidiens, le gaspillage de ressources (en utilisant plus de données que nécessaires) a un réel impact sur votre empreinte carbone. Il utilise aussi ses serveurs le plus longtemps possible, pour limiter le renouvelle de matériel souvent fonctionnel.

Des entreprises d’hébergement web orientées vers la durabilité contribuent à la réduction de l’impact environnemental du secteur numérique.

Mesurez l’impact écologique de votre site

Last but not least : pour diminuer l’impact environnemental de votre site, encore faut-il vraiment connaître sa consommation. Par conséquent, nous vous recommandons de mesurer l’empreinte carbone de votre site avec un outil en ligne comme EcoIndex

Vous pourrez ainsi identifier les aspects à améliorer, mais aussi évaluer l’efficacité des changements apportés et enfin, démontrer votre engagement envers la durabilité numérique. Nous en parlons en dernier, car le cerveau humain retient souvent la dernière information donnée, mais la mesure précise de l’impact écologique est la première étape pour réduire efficacement la pollution numérique associée à votre site WordPress.

Vous souhaitez évaluer la pertinence de la création de site dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de chez Amphibee

D'autres articles pouvant vous plaire !

quels coûts prévoir pour les maquettes de son site internet

Comment définir une arborescence pour son site internet ?

18 Avr. 2023
green web

Comment mesurer l’empreinte carbone de mon site web ?

29 Déc. 2023
Maintenance sites WordPress et WooCommerce

CDN Sur WordPress : Définition, Avantages, et les meilleures solutions

28 Mar. 2024

Contactez Hugo

Par téléphone: 03 21 01 42 81
Par mail:

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n?est utilisé qu?à des fins de validation et devrait rester inchangé.