iconBee

Agence AmphiBee
40 Rue Henri Pad
62400 Béthune
France


hello@amphibee.fr

+ 33 (0)3 74 05 02 48


8 raisons de choisir WordPress comme CMS

Pourquoi WordPress ?

1 – WordPress est facile à prendre en main

2 – WordPress est SEO friendly

3 – Le CMS est gratuit

4 – Il s’adapte à vos besoins

5 – Il est responsive

6 – Il a une grande communauté 

7 – Il est sécurisé 

8 – Il est rapide

 

 

Aujourd’hui, vous êtes conscient que pour votre visibilité, comme pour vos clients, il est indispensable d’être présent sur le web. Ça y est, vous vous êtes décidé. Il est donc temps de créer votre site internet. Que vous souhaitiez un simple site vitrine, ou un site e-commerce complet, découvrez dès maintenant sur AmphiBee, 8 bonnes raisons de choisir WordPress comme CMS. 

 

Préambule : qu’est-ce qu’un CMS ? Un CMS, pour Content Management System, est un système de gestion de contenu. Il facilite la création, l’édition, la publication et la diffusion d’un site internet, grâce à un code pré-existant.

1 – WordPress est facile à prendre en main

Actuellement, WordPress est le CMS le plus simple à prendre en main. C’est le plus intuitif, même lorsque vous débutez sur le web. Vous pouvez, par vos propres moyens, créer un site internet pratique, esthétique et fonctionnel. Et cela, en seulement quelques minutes. En effet, vous êtes guidés à chaque étape. C’est également une solution favorisée par beaucoup de développeurs web, car s’il est facile à utiliser, il est aussi possible de créer des sites plus complexes avec. 

2 – WordPress est SEO friendly

Pour rappel, le SEO, c’est l’optimisation de votre site web pour apparaître dans les premiers résultats de la SERP Google. Autrement dit, si vous avez un site internet, mais qu’il n’est pas optimisé, vous aurez peu de visites dessus. C’est comme avoir une belle boutique, mais elle est cachée au fin fond de la forêt, et personne ne connaît son existence. Le SEO est donc indispensable pour votre site web. La bonne nouvelle, c’est que WordPress propose beaucoup de thèmes appréciés par l’algorithme Google. Vous avez également la possibilité d’installer des plug-ins, comme Yoast SEO, qui s’ils ne font pas le travail à votre place, vous donnent plein de conseils utiles à ce sujet.

3 – WordPress est gratuit

Troisième point en sa faveur, WordPress est gratuit. Même s’il y a des coûts à prévoir (comme l’hébergement de votre site, le prix de certains thèmes et plug-ins ou encore la maintenance), le CMS le plus populaire au monde est gratuit. Même en ajoutant les coûts additionnels, il revient moins cher que ses concurrents.

4 – WordPress s’adapte à vos besoins

Lorsque vous créez votre site internet, vous ne pouvez pas toujours prévoir vos besoins futurs. Ou anticiper l’évolution de votre entreprise. Ce qui au début n’était qu’un blog, ou un site vitrine, peut se transformer en plate-forme d’e-learning pour votre nouvelle formation, ou en site de vente pour vos produits. La bonne nouvelle, c’est que WordPress est modulable (presque) à l’infini. Aidé d’un développeur, ou par vos propres moyens si vous maîtrisez l’aspect technique, vous pouvez adapter votre site WP au gré de vos besoins

5 – WordPress est responsive

Avoir un site responsive est un critère indispensable pour être compétitif sur le web aujourd’hui. WordPress vous propose des thèmes compatibles avec l’affichage sur mobile, ou sur tablette. À retenir : le trafic sur mobile représente presque 60 % du trafic internet mondial. Votre site internet est donc obligé d’être responsive, et mobile-friendly.

6 – WordPress a une grande communauté

CMS open-source le plus populaire au monde, WordPress génère une grande communauté d’utilisateurs et de développeurs. L’avantage pour vous, c’est que si vous vous posez des questions sur votre site WP, il y a de grandes chances que vous puissiez trouver des réponses sur le forum du CMS. Cela signifie également que vous trouverez une multitude de plug-ins, d’extensions, et de thèmes, développés spécialement pour WordPress. Dernier bénéfice non-négligeable : le nombre important d’utilisateurs permet aussi de détecter rapidement les failles de sécurité.

7 – WordPress est sécurisé

Rassurez-vous, WordPress mise sur la sécurité de ses sites. Cependant, les technologies évoluent sans cesse. Les hackers aussi. Pour garantir la sécurité de votre site, des mises-à-jour vous sont régulièrement proposées. Vous pouvez également compléter la sécurité de votre site WP avec des extensions, comme WordFence Security et iThemes Security. Comme d’habitude, nous vous recommandons de protéger en plus votre site web, avec un certificat SSL (https). En outre, pensez à sauvegarder régulièrement votre base de données.

8 – WordPress est rapide

Bien optimisé, c’est un CMS rapide. C’est-à-dire que ses pages chargent vite. On estime que le temps idéal de chargement d’une page est de 3 secondes. Bien entendu, pour arriver à ce chiffre, il faut mettre plusieurs actions en place. Tout d’abord, utilisez un outil comme PageSpeedInsights pour faire un état des lieux de la vitesse de chargement actuelle de votre site web. Ensuite, regardez où vous pouvez alléger votre site : faites les mises-à-jour, réduisez vos images ou simplifiez votre code, par exemple. À noter : en plus d’améliorer l’expérience utilisateur, la rapidité de chargement des pages de votre site internet est un critère pris en compte par l’algorithme Google pour le SEO. 

 

 

Vous avez encore besoin d’une bonne raison de choisir WordPress comme CMS ? 37 % des sites créés sont des sites WP. Il n’y a pas de secret : si autant de propriétaires de sites ont fait ce choix, c’est que c’est un CMS facile d’utilisation ET efficace. Découvrez également sur AmphiBee tous les avantages de WooCommerce, la solution e-commerce de WP

Des idées pour développer votre business ?
Envie de rejoindre la team ?
Contactez-nous !

dottedLine