quels coûts prévoir pour les maquettes de son site internet

Quels investissements prévoir pour les maquettes de son site internet ?

  • Démarrer son projet
  • Planifier son projet

Rédigé par Hugo

17 Juil. 2023


Concevoir la maquette de votre site web semble être une étape chronophage lors de la création de votre site. Pourtant, c’est une action essentielle à la réussite de votre présence en ligne. La maquette de site web est un schéma visuel. Grâce à elle, vous pouvez planifier et organiser les éléments visuels, les fonctionnalités et la navigation d’un site web. Elle permet aux designers, aux développeurs et aux clients de se représenter l’apparence du site, son organisation et son interaction avec les utilisateurs. Elle offre la possibilité à l’agence web et à son client de s’assurer qu’ils sont sur la même longueur d’ondes, que le site en cours de développement est bien à l’image de ce qu’attend le client. Alors, quel est le prix d’une maquette de site web ?

1. Pourquoi il est indispensable d’avoir des maquettes avant développer son site ? 

Développer son site sans maquette, c’est comme construire sa maison sans plan. Ça peut fonctionner, mais vous risquez de devoir traverser votre chambre pour vous rendre à la cuisine. Les maquettes vous permettent de visualiser à quoi ressemblera votre futur site, où sera placé chaque élément et quelle sera l’organisation de vos pages et de vos fonctionnalités. Finalement, la maquette est une représentation graphique statique de votre site, indispensable à son futur succès. La maquette vous aide à produire :

  • La structure visuelle. Vous pouvez prévoir l’agencement des éléments, tels que le menu de navigation, les en-têtes, les sections de contenu et les pieds de page. En ayant une vision claire de la disposition visuelle de votre site, vous évitez les problèmes de conception dans le processus de développement.

  • L’expérience utilisateur (UX). Les maquettes vous aident à concevoir une expérience utilisateur optimale. Vous déterminez la disposition et le placement des éléments interactifs, tels que les boutons, les formulaires et les call-to-action. En testant les maquettes auprès des utilisateurs, vous pouvez recueillir des commentaires précieux et apporter des améliorations avant de passer à la phase de développement.

  • La navigation et la hiérarchie de l’information. Vous pouvez ainsi définir la structure de navigation de votre site. Vous créez des parcours utilisateur fluides, en vous assurant que les informations sont organisées de manière logique et intuitive.

  • Une collaboration sans accroc. Les maquettes sont un excellent moyen de communiquer vos idées à l’équipe de développement, au webdesigner et au client. Avec elles, vous pouvez obtenir des retours et des validations plus rapidement, ce qui contribue à accélérer le processus de développement global.

Ignorer cette étape cruciale du webdesign vous fait perdre du temps et de l’argent. Sans maquettes, vous ne savez pas où vous allez. Vous ne pouvez ni optimiser l’expérience utilisateur, ni créer un parcours client idéal. La maquette permet aussi de voir si la super idée innovante que vous aviez en tête est vraiment une super idée. Et surtout, si elle est réalisable. 

À retenir : il coûte moins cher de faire des modifications sur une maquette, que de devoir retaper le code de votre thème sur mesure.

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2. Qu’est-ce qui définit le coût des maquettes pour votre site web ?

Les maquettes à créer pour vos différentes pages sont un coût à prévoir dans le budget attribué à la création de votre site web. Le prix va dépendre de plusieurs facteurs. Il faut savoir que la conception de maquettes est composée des étapes suivantes :

  • le zoning ;

  • le wireframe ; 

  • le mockup ;

  • le maquettage.

Le nombre de templates de pages

Forcément, le coût des maquettes ne va pas être le même si vous prévoyez un site onepage, un site vitrine ou un site e-commerce. Si certaines pages peuvent être répliquées, comme les pages produits, vous aurez tout de même à créer différents templates. Pour un site vitrine 5 pages, vous aurez 5 templates, souvent déclinés de votre page d’accueil :

  • un pour la page d’accueil ;
  • un pour la page à propos ;
  • un pour la page d’offres ;
  • un pour la page de contact ;
  • un pour la page CMS.

Vous pouvez aussi avoir besoin de templates maquettes pour vos articles de blog, pour une page de témoignages ou encore pour votre page portfolio. Évidemment, certaines maquettes sont plus complexes que d’autres. Lors de la rédaction de votre cahier des charges, définissez donc le nombre de pages souhaitées, pour pouvoir obtenir un devis le plus précis possible, avec le nombre de maquettes à créer.

Vos besoins en matière de design

Vous vous demandez à quoi sert le design ? L’Américain Jared M. Spool, CEO de Career Strategy Lab et expert en UX, affirme avoir augmenté les revenus annuels d’une plateforme e-commerce de 300 millions de dollars en modifiant un simple bouton. Le bouton “Register” est devenu un simple bouton “Continue”. L’action de devoir s’enregistrer ou s’identifier était un gros frein pour les nouveaux acheteurs, comme pour les anciens. La légende veut qu’il s’agisse d’Amazon. En bref, côté design, vous allez devoir vous poser de nombreuses questions :

  • Où est-ce que vous voulez emmener votre utilisateur ?

  • Quelles actions doit-il réaliser ?

  • Est-ce que les choix sont clairement présentés à votre visiteur ?

  • Est-ce que les CTA sont bien mis en évidence ?

  • Est-ce que le design s’adapte aux différents supports ? 

  • Est-ce que l’équilibre entre le texte et les images est bien respecté ?

  • Est-ce que les images retiennent l’attention de vos lecteurs ?

  • Est-ce que votre parcours utilisateur est simple et efficace ?

Un bon principe de design à se remémorer, c’est le fameux KISS : Keep It Simple, Stupid.

L’existence préalable d’une charte graphique

Avant de préparer votre devis, toutes les agences web vont vous demander la même chose : est-ce que votre charte graphique est déjà créée ? La charte graphique, c’est l’ensemble des éléments qui définissent l’identité visuelle d’une marque : le logo, la palette de couleurs, la typographie, les icônes, les images et visuels récurrents.

Automatiquement, si la charte graphique est déjà conçue, le prix du devis s’allège. Toutefois, une bonne agence vérifiera qu’elle correspond bien à l’image de marque que vous souhaitez renvoyer, à votre cible et à vos objectifs.

La création de visuels

Les visuels sont essentiels à un site web. Des recherches scientifiques ont montré que les données visuelles sont traitées 60 000 fois plus rapidement par le cerveau que les textes. Deux possibilités : vous avez déjà fait appel à un graphique ou à un designer pour la création de vos visuels ou vous n’avez pas encore de visuels prêts à être utilisés sur votre site. Cette donnée va influencer le montant du devis de votre site web.

Vous noterez que dans les possibilités, nous n’avons pas compté les visuels créés par votre stagiaire de 3ᵉ sur Paint.

3. Le tarif de la création de maquettes web

Avec une agence web

Vous l’avez compris, le prix de la création d’une maquette, avec une agence ou n’importe quel professionnel du web, va dépendre de votre projet, du niveau de personnalisation souhaité, mais aussi du savoir-faire du spécialiste. 

Avec une agence web experte, la maquette principale, celle de la page d’accueil, va prendre environ trois jours de travail, soit un tarif d’environ 2 000 €. Le tarif est ensuite dégressif pour les maquettes déclinées pour les autres pages.

Plus vous aurez défini vos besoins, vos objectifs et vos envies en amont, plus cette étape sera facile. Moins vous serez précis dans vos attentes, plus vous risquez de multiplier les allers-retours avec l’agence. Dès le début de la collaboration, n’hésitez pas à détailler vos désirs, à échanger avec le webdesigner et à poser toutes vos questions pour permettre à l’équipe de concevoir le site dont vous rêviez.

Avec un freelance

Vous pouvez envisager de déléguer la création de vos maquettes à un freelance. En effet, ils sont réputés plus économiques que les agences. Toutefois, ils sont aussi moins de ressources humaines et d’expériences cumulées à leur disposition. 

Pour vous faire une idée des tarifs appliqués par les indépendants, vous pouvez vous rendre sur les plateformes de freelances, comme Malt. Ainsi, un webdesigner expérimenté est à environ 450 € la journée. Vous pouvez ensuite compter au minimum entre 8 et 12 jours de travail, selon l’expérience et l’efficacité du prestataire, soit entre 3 600 € et 5 400 €

En interne

Vous pouvez envisager de créer les maquettes de votre futur site web en interne, avec vos propres ressources. C’est possiblement une solution rentable, surtout si vous avez les compétences dans votre entreprise. Allez-vous devoir embaucher pour cette mission ou avez-vous déjà un webdesigner dans vos équipes ? Nous vous déconseillons d’embaucher un professionnel seulement pour accomplir cette tâche. Si vous comptez déjà un webdesigner dans vos effectifs, demandez-vous s’il est plus rentable d’allouer le temps de cet élément sur la conception de vos maquettes ou sur ses missions habituelles ? 
Toutefois, il y a fort à parier que si vous lisez cet article, vous n’avez pas les compétences en interne. Vous devrez donc choisir entre une agence web et un freelance.

Conclusion

La création de maquettes web est une étape essentielle pour garantir le succès de votre site. Impossible de négliger cette étape si vous voulez gagner du temps et de l’argent sur la durée. Surtout, c’est grâce aux maquettes que vous serez en mesure de créer un site à votre image, avec un bon taux de conversion, pour un site web qui participe activement à la croissance de votre entreprise. Gardez en tête que collaborer avec des professionnels du webdesign, c’est bénéficier d’une expertise précieuse et d’une approche personnalisée pour créer des maquettes qui captent l’essence de votre marque. 

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