Etude de cas client – Schneider Consumer Group

Depuis 30 ans, Schneider Consumer Group a une mission : sélectionner les innovations réellement utiles dans la vie de tous les jours, et les rendre accessibles au plus grand nombre. C’est-à-dire, proposer aux consommateurs des produits utiles pour améliorer leur quotidien, au travers de marques emblématiques (comme Schneider, Thomson ou encore Scholtès). Notre mission à nous, c’est d’accompagner le groupe dans la gestion de ses deux sites, tous deux propulsés par WordPress, ainsi que WooCommerce pour leur site e-commerce.

Le suivi des sites de Schneider Consumer Group

Qui est Schneider Consumer Group, notre client ?

L’ambition de Schneider Consumer Group est simple : connecter la technologie à l’humain pour améliorer son quotidien. Spécialiste de l’électroménager et l’électronique grand public, le groupe est historiquement lié à la marque Schneider, créée en 1934, connue pour ses télévisions et ses équipements audiovisuels. 

Aujourd’hui, grâce à ses différentes marques, le groupe propose une gamme diversifiée de produits, avec toujours des TVs, mais aussi des fours, des réfrigérateurs ou encore des robots aspirateurs. Bref, vous y trouvez tous les petits et gros appareils électroménagers pour simplifier vos journées, sans jamais sacrifier le look des produits.

L’entreprise allie design, innovation et technologie pour offrir des produits à la fois esthétiques et fonctionnels, s’adaptant au mode de vie des consommateurs. Schneider Consumer Group se concentre sur la qualité et l’accessibilité, en cherchant à fournir une expérience utilisateur améliorée grâce à des produits intuitifs et durables.

Quels sont ses besoins pour ses deux sites WordPress ?

Vous connaissez la rengaine : l’expérience de vos clients commence dès leur arrivée sur votre site. Le groupe Schneider se devait de proposer deux sites à la hauteur de leur branding : 

Sur le web, tout va vite. Un site internet a une durée de vie estimée entre 3 et 5 ans. Mais, ça ne veut pas dire que vous ne touchez pas à votre site durant ce laps de temps : un site non mis à jour, sans maintenance et avec un contenu obsolète ne va tenir que quelques mois.

Ajoutons que votre site doit avoir des objectifs de visibilité, d’acquisition et de conversion. Pour ça, vous devez répondre aux exigences d’un marché qui n’a de cesse d’évoluer, et satisfaire une clientèle toujours plus connectée.

C’est dans cette optique que Schneider Consumer Group nous a contacté pour un contrat de TMA et TME. Ces deux services sont essentiels pour garantir que les sites restent fonctionnels, sécurisés et à jour.

Comme plus de 40 % des propriétaires de sites web, notre client a choisi WordPress pour son site institutionnel. Flexible et facile d’utilisation, le CMS lui permet une gestion efficace du contenu qui reflète l’innovation et la qualité des produits.

Et comme plus de 5 millions de sites, le groupe Schneider utilise WooCommerce pour son site marchand. Avec cette solution e-commerce intégrée à WordPress, l’entreprise gère efficacement son catalogue de produits, son stock et propose une expérience d’achat en ligne fluide et sécurisée. L’une des particularités de notre client, c’est qu’en plus de proposer des produits à la vente sur le site, il fait aussi le lien avec certains revendeurs : 

cas client schneider revendeur

Schneider Consumer Group est un groupe international. Il doit gérer plusieurs sites sous une seule installation WordPress (multisite), mais aussi offrir son contenu en plusieurs langues pour toucher toute sa clientèle. C’est pas moins de 11 langues qui sont proposées sur le site de vente en ligne ! Tout cela nécessite une configuration spécifique pour assurer une gestion cohérente et centralisée, quel que soit le site visité et la langue choisie.

En résumé, notre client a besoin d’une expérience utilisateur remarquable tout en mettant en avant leur expertise en matière de design et d’innovation technologique de leurs produits. Notre rôle en tant qu’agence est de faire en sorte que la présence en ligne du groupe ne soit pas seulement une vitrine pour leurs produits, mais un réel atout pour leur stratégie de croissance et d’engagement client.

Zoom sur les contrats TMA et TME du groupe Schneider Consumer

Les contrats de Maintenance Technique Applicative (TMA) et de Maintenance Technique Évolutive (TME) permettent tout simplement de déléguer les tâches de maintenance corrective, préventive et évolutive de votre site web à un partenaire de confiance.

À quoi sert un contrat TMA ?

Le contrat de Maintenance Technique Applicative, ou TMA, concerne principalement la maintenance corrective et préventive. Son but est d’assurer que le site web reste opérationnel, performant et exempts de problèmes techniques qui pourraient nuire à l’UX ou à votre entreprise. L’objectif de la maintenance corrective, c’est vraiment de minimiser les temps d’arrêt et de garantir que le site fonctionne plus que correctement au quotidien.

Mais, autant éviter les bugs. C’est en partie le rôle de la maintenance préventive. Elle vise à prévenir les problèmes avant qu’ils ne surviennent. Cela peut inclure : 

  • la mise à jour des systèmes pour sécuriser votre site ;
  • l’optimisation de la base de données pour accélérer votre site WP ; 
  • la vérification régulière de toutes les fonctionnalités du site pour s’assurer qu’elles fonctionnent comme prévu.

En d’autres termes, un contrat TMA donne les moyens à votre site de rester aussi beau, fonctionnel et sécurisé que le jour de son lancement, tout en prévenant les problèmes futurs grâce à des actions proactives.

À quoi sert un contrat TME ?

La Maintenance Technique Évolutive, ou TME, se concentre sur l’amélioration et l’adaptation du site. Ce type de maintenance est tout aussi important que la maintenance préventive et corrective. Votre site n’est pas gravé dans le marbre : vous avez choisi un CMS qui lui permet d’évoluer à l’infini, profitez-en. Évidemment, on ne fait pas évoluer un site pour notre plaisir ! Le but, c’est de vous adapter aux tendances du marché et de répondre aux besoins des visiteurs et de votre entreprise.

Avec la TME, vous pouvez (entre autres) : 

  • ajouter de nouvelles fonctionnalités (comme l’intégration de nouveaux moyens de paiement) ;
  • améliorer celles existantes ;
  • adapter le site aux mobiles ;
  • optimiser le SEO technique ;
  • réduire les temps de chargement de votre site.

Les contrats TMA et TME vont de pair. Dépenser plusieurs milliers d’euros dans un site sans assurer sa maintenance (corrective, préventive et évolutive), c’est une perte de temps et d’argent. Plusieurs jours par mois, nos développeurs mettent à jour les sites du groupe Schneider et les faire évoluer au fil de leurs besoins (évidemment, la maintenance WP, c’est un peu plus complexe que ça).

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Les actions d’évolution menées pour le groupe Schneider

Depuis 2021, notre collaboration avec Schneider Consumer Group a permis l’implémentation de plusieurs évolutions significatives sur leurs sites, garantissant ainsi une expérience utilisateur toujours à la pointe et adaptée à leur stratégie commerciale globale.

La refonte du processus de checkout

L’un des projets majeurs a été la refonte du processus de checkout. Pas de secret : pour améliorer la conversion, le processus de paiement doit être fluide. Nous avons redéfini l’expérience de checkout pour la rendre plus intuitive et rapide. Aujourd’hui, on parle beaucoup de copywriting et de hacks pour augmenter les ventes. Pourtant, beaucoup de sites devraient simplement revoir l’étape de validation du paiement, et se pencher sur : 

  • l’intégration de moyens de paiement sécurisés ;
  • la simplification des étapes nécessaires pour finaliser un achat ;
  • la proposition de plusieurs modes de livraison.

Ce sont des moyens simples et efficaces de réduire les abandons de panier et d’augmenter les ventes (et ça, chez AmphiBee, on adore !).

L’intégration d’outil de webmastering

Pour faciliter la gestion quotidienne des sites, nous avons intégré des outils de webmastering avancés. Ces outils permettent aux équipes de Schneider de gérer le contenu, suivre les performances du site en temps réel, et d’effectuer des mises à jour sans nécessiter des compétences techniques approfondies. Eh oui, nous donnons à nos clients les moyens de ne pas faire appel à nous, quand nos compétences ne sont pas nécessaires.


Cette autonomie accrue leur donne l’opportunité d’être réactifs.

Une ouverture internationale

Schneider Consumer Group vise à étendre sa présence sur les marchés internationaux. C’est dans cette optique que nous avons accompagné l’ouverture de leur site sur différents pays, notamment en Tunisie, en Roumanie et en Algérie.

Cela a impliqué des ajustements multilingues pour nous assurer que le site est accessible et optimisé selon les spécificités de chaque région.

L’optimisation de l’UX

L’UX, c’est notre cheval de bataille (avec les temps de chargement, mais ce sont deux faces de la même pièce). Nous travaillons continuellement sur l’optimisation de l’expérience utilisateur en analysant les comportements des utilisateurs, en réalisant des tests A/B, et en améliorant l’interface pour garantir une navigation intuitive. 

Ces améliorations UX ont pour but d’engager davantage les visiteurs et de convertir leur intérêt en actions concrètes (contacts, achats, etc.).

Nous ne sommes pas là pour offrir seulement un support technique à notre client. Notre agence AmphiBee se positionne comme un partenaire stratégique, pour participer au rayonnement de Schneider Consumer Group dans un marché compétitif.

Le mieux, c’est de vous laisser avec les mots de Jessie Navega, Directrice de la Communication du groupe : « L’agence AmphiBee nous accompagne depuis 2021 pour la maintenance et les évolutions de nos différents sites sous le CMS WordPress. Accompagnement, réactivité, professionnalisme… Nous en sommes pleinement satisfaits et recommandons l’agence sans hésitation. »

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