pexels picjumbocom 196655 (1)

Mon WordPress est lent : Que dois-je faire ?

  • Maintenir son site

Rédigé par Hugo

07 Déc. 2023


Les pages de votre site web doivent idéalement charger en moins de 2 secondes. Un site dont le temps de chargement dépasse 5 secondes a un taux de rebond 2 fois plus élevé qu’un site qui se charge en 1 seconde. Chaque seconde de chargement supplémentaire peut coûter jusqu’à 7 % de conversion. Pour un site internet qui participe réellement à la croissance de votre entreprise, vous ne pouvez tout simplement pas vous permettre d’avoir un site WordPress lent.

Vous hésitez à passer sur WooCommerce ?

Réservez votre audit stratégique offert pour déterminer si cette action est pertinente pour la croissance de votre entreprise !

Pourquoi votre site WordPress est lent ?

Déterminer l’origine de la lenteur de votre site WordPress est complexe, mais indispensable pour proposer de meilleures performances et obtenir de meilleurs résultats. 

Les facteurs les plus courants impactant négativement la vitesse d’un site sont :

❌ un mauvais choix d’hébergeur ; 

❌ des scripts et CSS non minifiés ;

❌ une absence de mise en cache ;

❌ un thème WordPress lourd (c’est pourquoi chez AmphiBee, nous développons des thèmes sur mesure lors de la création de site internet) ;

❌ trop de plugins inutiles et mal-codés ;

❌ des images non-optimisées ;

❌ un nombre excessif de requêtes HTTP ;

❌ l’absence de CDN (Content Delivery Network).

Certains outils populaires sur WordPress tendent malheureusement à ralentir votre chargement. C’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser le constructeur Gutenberg et pas Elementor. Nous vous déconseillons également d’installer le plugin multilingue WPML.
Une multitude de solutions est à votre disposition pour accélérer votre site WordPress.

Comment améliorer la vitesse de chargement de votre site WordPress ?

Accélérer votre site WordPress est un enjeu de taille pour avoir un site internet qui fasse partie intégrante de votre stratégie d’acquisition. Que vous ayez un site vitrine, un site e-commerce ou un site corporate, plus vos pages chargent rapidement, meilleurs seront votre expérience utilisateur et votre taux de conversion. 

Analysez les performances de votre site

C’est l’une des étapes indispensables de la maintenance de votre site WordPress : l’analyse de vos performances. En effet, avant d’entamer n’importe quelle action d’amélioration, vous devez savoir quels sont vos temps actuels, afin de pouvoir noter une différence. De plus, cette évaluation approfondie vous fournira des informations vitales sur les domaines spécifiques nécessitant des changements et orientera vos efforts d’optimisation.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser les outils suivants : PageSpeed Insights et GTMetrix.

PageSpeed Insights, c’est l’outil de mesure de performance gratuit proposé par Google. Il vous suffit de taper votre URL et il vous fournit une analyse précise des points techniques à corriger afin d’optimiser la vitesse d’affichage d’une page web. Son point fort, c’est qu’il vous propose une version desktop et une version mobile. Votre page reçoit une note globale allant de 1 à 100 avec un code couleur très simple : rouge, orange et vert.

Un aperçu d’une analyse Page Speed Insights du site AmphiBee

Au-delà d’une note de performance, le site vous présente une liste d’actions à accomplir, avec le potentiel de gain de temps de chargement.

Exemple pris d’un site au hasard (HEC Paris), avec une note de performances de 35.

Pour continuer l’audit de performance de votre site, vous pouvez aussi vous servir de GTMetrix. C’est un outil complémentaire à PageSpeed Insights, qui peut vous apporter d’autres pistes d’amélioration. 

Il se présente ainsi :

Résultat GTMetrix de la page d’accueil du site AmphiBee.

Cet outil SEO vous permet de mesurer la durée de chargement d’un site. L’avantage, c’est que vous pouvez lancer des tests dans des configurations différentes, en modifiant plusieurs paramètres, comme : 

  • la vitesse de connexion ; 
  • le device ; 
  • la résolution d’écran ; 
  • la localisation du serveur. 

Son utilisation est un peu plus technique que PageSpeed Insights. Dans tous les cas, pour mettre en place les propositions faites par ces deux outils, vous aurez besoin de compétences en développement web

Mettez à jour WordPress, vos plugins, thème et version de PHP

Ça semble évident, mais la première chose à faire si votre site WordPress est lent, c’est de vérifier que tout est à jour. 

Vous pouvez vérifier quelle version de WordPress est installée en vous connectant à votre tableau de bord. Le coin inférieur droit affiche la version actuelle de votre WordPress. Pour mettre votre site WP à jour, rendez-vous tout simplement dans l’onglet : Tableau de bord > Mises à jour. 

À savoir : WordPress met à jour son core deux à trois fois par an, en moyenne. Il existe deux types de MAJ : les minor releases (pour corriger des bugs et des failles de sécurité) et les major releases (pour ajouter de nouvelles fonctionnalités et améliorer l’UX).

Pour mettre à jour les plugins, vous pouvez aussi vous rendre dans l’onglet “Mises à jour”. Puis, vous cochez le ou les extensions concernées. Attention, dans 99 % des cas, tous vos plugins ne sont pas fabriqués par les mêmes éditeurs. Ceux-ci ne vérifient donc pas toujours leur comptabilité. Une fois les MAJ effectuées, faites un petit check-up sur votre site pour vous assurer que toutes les fonctionnalités proposées sur votre site soient toujours en état de marche. 

De la même manière, pensez également à mettre à jour votre thème WordPress. Nous vous conseillons une fois encore de faire une petite vérification de votre site après la MAJ, pour vous assurer que tout est bien ok. 

Enfin, vous devez vérifier votre version de PHP. Le PHP, ou Hypertext Preprocessor, est un langage informatique open source autorisant la création des pages web dynamiques. Ce langage serveur est exécuté avant que la page web soit envoyée au navigateur par le serveur. Il peut donc impacter la rapidité de chargement de votre site WordPress.

Dans la majorité des cas, votre PHP est géré par votre hébergeur, vous devez donc vous rendre sur votre solution d’hébergement pour faire la mise à jour.

Avant de lancer une MAJ, qu’il s’agisse de WordPress, de vos extensions, de votre thème ou de votre version PHP, nous vous invitons à toujours sauvegarder votre site et vos données. Vous serez ravi de pouvoir restaurer l’ancienne version en cas de bug.

Eh oui, une MAJ peut entraîner un bug, une erreur. Mais pas de MAJ, c’est pire. Votre site WordPress non mis à jour est plus lent, mais aussi plus susceptible de subir une cyber-attaque.

Un site mis à jour vous procure des temps de chargement plus rapides et plus de sécurité, pour vous comme pour vos utilisateurs.

Activez un système de cache

Votre site WordPress contient des éléments dynamiques, comme les paniers d’achat pour les sites e-commerce. Il contient aussi des éléments statiques, c’est-à-dire des éléments qui ne changent pas. Ils peuvent être facilement mis en cache, autrement dit stockés temporairement. En d’autres mots, quand votre site WordPress n’est pas mis en cache, le serveur web et la base de données sont sollicités, avec des processus de calcul pour pouvoir afficher les éléments. Un cache permet d’éviter ces processus de calcul, pour ne pas ralentir votre site.
Une fois n’est pas coutume, nous vous recommandons d’installer un plugin pour activer ce système de mis en cache : W3 Total Cache, WP Super Cache ou WP Rocket.

Optimisation des images

Vous avez besoin d’images sur votre site web. Pourtant, elles rendent votre WordPress plus lent. Alors, comment faire ? Une nouvelle fois, on change nos habitudes et on vous conseille l’installation de l’un de ces trois plugins : 

  • Smush ; 
  • ShortPixel ;
  • Imagify.

Ces outils vont compresser vos images, sans baisser la qualité.

Il est également essentiel de choisir les bons formats pour ne pas rendre votre site WordPress lent : 

  • JPEG pour les photos ;
  • PNG pour les graphiques.

Vous pouvez également envisager d’utiliser le format WebP pour une compression encore meilleure.

Optimisation des ressources JS et CSS

Le JavaScript (ou JS) est un langage informatique surtout employé sur les pages web interactives. Il permet d’ajouter du contenu dynamique à vos pages, en s’exécutant sans devoir les actualiser. Entre autres, il va permettre d’ouvrir des pop-up (soyez très parcimonieux dans l’utilisation de pop-up, tant pour vos temps de chargement que pour l’UX), de se déplacer d’une page à l’autre suite à un clic ou encore, d’afficher une barre de progression. 

Le CSS, quant à lui, prend en charge la mise en forme et le style des contenus des pages web. C’est un langage descriptif de la mise en forme du document HTML ou XML, HTML et XML.

Pour améliorer vos temps de chargement en optimisant les ressources JS et CSS, vous pouvez : 

  • minifier vos fichiers JS, CSS et HTML ;
  • utiliser des plugins de mise en cache, comme WP Rocket ;
  • combinez des fichiers CSS et JS pour réduire le nombre total de requêtes.

Optimisation de la BDD

La base de données est l’emplacement où sont stockées toutes les données nécessaires au site web : les noms d’utilisateur, les mots de passe, les articles, les pages, les commentaires, le thème du site, les paramètres de configuration WP, etc.

Vous vous en doutez : la base de données prend de la place et peut drastiquement réduire les performances de votre site WordPress quand elle n’est pas optimisée.

Commencez par supprimer tout ce qui ne vous sert pas : les brouillons, les images jamais utilisées, les commentaires SPAM… Le plugin WP-Optimize peut vous aider à nettoyer votre base de données.
N’hésitez pas à intégrer cette action à votre routine de maintenance WordPress.

Si votre WordPress est toujours lent, faites appel à des professionnels

Avoir un site WordPress avec des temps de chargement rapides est indispensable pour réussir votre présence en ligne. En effet, une page qui met plus de 2 secondes à charger va vous faire perdre des visiteurs, et par conséquent, des opportunités de business. Comprendre les facteurs qui ralentissent votre site est la première étape pour pouvoir faire mieux. Vous avez maintenant les clés en main pour être en mesure d’offrir de meilleures performances. Toutefois, ces actions nécessitent de bonnes compétences techniques. C’est pourquoi notre agence, spécialisée dans WordPress depuis 2018, vous propose ses services pour auditer votre site, et accélérer ses temps de chargement. Contactez-nous dès à présent pour obtenir votre devis personnalisé.

Vous souhaitez évaluer la pertinence de la création de site dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de chez Amphibee

D'autres articles pouvant vous plaire !

quels coûts prévoir pour les maquettes de son site internet

Comment assurer la maintenance de votre site WooCommerce ?

14 Nov. 2023
quelles sont les bonnes pratiques du web

Quelles sont les bonnes pratiques du web ?

29 Mar. 2023

Pourquoi réaliser un audit de son site WordPress / WooCommerce ?

25 Août. 2022

Contactez Hugo

Par téléphone: 03 21 01 42 81
Par mail:

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n?est utilisé qu?à des fins de validation et devrait rester inchangé.