Étude de cas – Waffle Factory
Vous savez ce qui est encore plus appétant qu’un site rapide à charger ? Les gaufres Waffle Factory. On sait, vous ne l’aviez pas vu venir celle-là. Certes, on ne sait toujours pas si la gaufre vient de Liège, de Bruxelles ou de Lille (même si on a bien envie d’être chauvin). Par contre, on sait que celles de Waffle Factory sont délicieuses. Et nous, on a voulu les aider à régaler encore plus de papilles en propulsant leur présence en ligne grâce à la refonte de leur site web.
Le projet de refonte du site web de Waffle Factory
Qui est Waffle Factory, notre client ?
Le constat de base de Waffle Factory ? Tout le monde aime les gaufres. Alors, arrêtons de les réserver seulement pour le goûter : avec ses waffles sucrées et salées, on peut se faire plaisir à tous les repas.
Waffle Factory, c’est une chaîne de restauration rapide monoproduit, et spécialisée dans les gaufres (oui, y avait un sacré indice dans le nom). Elle offre une variété de recettes sucrées et salées, avec ses :
- ses Lucnhwaf’ pour les pauses déj ;
- ses (pas si) traditionnelles gaufres de Liège ;
- ses gaufres fourrées Waffines.
Depuis plus de 30 ans, les produits de Waffle Factory sont connus pour leur qualité et leur fabrication artisanale, attirant ainsi aussi bien les amateurs de douceurs classiques que ceux en quête de nouveautés gourmandes. Avec plus de 70 points de vente en France métropolitaine et Outre-Mer, mais aussi en Belgique et au Maroc, Waffle Factory, c’est la destination incontournable pour les pauses gourmandes, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Quels sont les objectifs de Waffle Factory avec cette refonte ?
Entre 2019 et 2022, l’entreprise a affiché une croissance de chiffre d’affaires de 40 %. Belle perf, non ? Mais, vous le savez : en business, il faut investir quand tout va bien. L’objectif de cette refonte est triple :
- générer des commandes pour les restaurants ;
- développer la notoriété et l’image de marque du groupe ;
- soutenir les enjeux RH.
En 2022, Guillaume Desobry, directeur général de Waffle Factory, confiait d’ailleurs à Néo Restauration vouloir redynamiser la communication pour mieux fidéliser le client. Eh oui, si votre site web est un atout dans votre stratégie d’acquisition, l’objectif de votre communication, c’est aussi la rétention.
C’est notamment un vrai outil pour appuyer la notoriété de l’entreprise, et contribuer aux intentions de recrutement en faisant rayonner la marque employeur.
Rappelons que selon une étude LinkedIn, 95 % des candidats recherchent des informations sur une entreprise avant de postuler. Et aujourd’hui, c’est majoritairement en ligne que nous effectuons nos recherches. Alors, rassurez vos futurs talents avec un site web aux petits oignons.
Les grandes étapes de la refonte du site de Waffle Factory
L’amélioration de l’expérience utilisateur
Vous savez ce qui est aussi important que la garniture gourmande sur une gaufre ? L’expérience utilisateur sur un site web ! Ok, on arrête avec les devinettes, promis. Mais, aujourd’hui, un site web ne doit plus seulement être joli et fonctionnel. Il doit offrir un parcours utilisateur simple et intituitif.
Sur Waffle Factory, le visiteur peut être quelqu’un qui :
- recherche une Waffle Factory dans sa ville ;
- salive déjà à l’idée de se faire livrer une gaufre ;
- veut rejoindre les rangs de l’entreprise, en restaurant ou au siège ;
- souhaite ouvrir une franchise.
Nous avons donc pris les choses en main en repensant totalement l’UX et le design.
Dès la page d’accueil, au-dessus de la ligne de flottaison, vous pouvez facilement suivre tous ces scénarios. Aucun doute, votre expérience s’annonce croustillante !
En simplifiant la navigation, nous avons fait en sorte que chaque visiteur trouve son bonheur, que ce soit pour localiser le point de vente le plus proche ou pour découvrir la dernière recette gourmande, le tout enrobé dans un design délicieux et 100 % aligné avec l’image de marque de l’entreprise belge.
La mise en place du multilingue
De la Belgique jusqu’en Martinique, en passant par La Réunion : les gaufres s’exportent. Le site devait répondre aux besoins d’une clientèle internationale grâce une gestion multilingue.
Nous avons donc rendu le site accessible en plusieurs langues pour que chaque amateur de gaufres puisse naviguer et se régaler, sans risquer la réaction allergie parce que la liste allergène n’était pas disponible dans leur langue. Ainsi, le site est actuellement disponible en deux langues : français et anglais. Grâce à WordPress, passer de l’une à l’autre s’avère être un jeu d’enfant.
Bon ok, ce n’est pas seulement grâce à WordPress, c’est aussi grâce à l’extension Polylang, qui permet (entre autres) de :
- traduire des articles, des pages, des médias, des catégories, etc. ;
- définir la langue avec le code de langue dans l’URL, ou en utilisant un sous-domaine ou un domaine par langue ;
- copier automatiquement des catégories, étiquettes et autres métadonnées à la création de la traduction d’un article ou d’une page ;
- traduire des menus classiques et des widgets classiques ;
- créer un sélecteur de langue personnalisable disponible dans le menu de navigation.
Le multilingue, c’est un peu comme faire voyager une recette traditionnelle à travers le globe : les saveurs restent les mêmes, mais on les raconte dans toutes les langues. Parce que chez Waffle Factory, la gourmandise, c’est universel.
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Le développement d’un store locator
On en est convaincu : pour les gourmands en quête de leur prochaine dégustation, trouver un Waffle Factory ne devrait pas être une chasse au trésor. C’est pourquoi nous avons collaboré avec les experts de Partoo pour développer un store locator pratique et intuitif.
L’idée ? Simplifier au maximum la recherche d’un point de vente. Dès la page d’accueil, avec une simple saisie de leur localisation ou en activant la géolocalisation, les utilisateurs peuvent découvrir les Waffle Factory les plus proches. Que vous soyez à Paris, en train de flâner à Bruxelles, ou en vacances à La Réunion, vous saurez en un clin d’œil où déguster vos gaufres préférées.
Chaque boutique est présentée avec toutes les informations essentielles :
- horaires ;
- coordonnées ;
- itinéraires ;
- comment se faire livrer.
Parce qu’après tout, la seule difficulté qu’on veut, c’est de choisir entre une gaufre sucrée ou salée (un conseil : prenez les deux).
La prise en compte des enjeux RH
Waffle Factory ne veut pas seulement attirer ses nouveaux clients. L’un des objectifs de cette refonte, c’est aussi d’améliorer l’acquisition et la rétention des talents.
Nous avons donc intégré une section dédiée au recrutement, accessible dès la page d’accueil.
L’utilisateur peut trouver toutes les offres disponibles, mais aussi filtrer par :
- localisation ;
- type de contrat ;
- type de poste.
Évidemment, cette catégorie, c’est aussi l’opportunité de décrire les valeurs de Waffle Factory en tant qu’employeur.
Cette approche mise sur la transparence et l’authenticité, en mettant en avant les atouts et la dynamique de Waffle Factory. Avec cette stratégie, le site devient un véritable outil de communication RH, aligné sur la croissance et le rayonnement de la marque.
C’est aussi l’occasion de présenter le groupe aux visiteurs qui souhaitent devenir franchisés. Un aspect non-négligeable quand on sait qu’environ 10 nouveaux restaurants s’ouvrent par an. Ça permet aussi aux groupes de lister d’ores et déjà les prérequis pour l’ouverture d’une franchise, comme l’apport minimum, pour éloigner les curieux et qualifier les demandes.
L’optimisation SEO
On ne voulait pas que Waffle Factory soit le secret le mieux gardé du web. Alors, pour s’assurer que les amateurs de gaufres trouvent facilement le restau de gaufre en ligne, nous avons travaillé étroitement avec l’agence SEO Bespoke.
L’objectif était clair : améliorer le référencement naturel du site pour capter l’attention des gourmands sur les moteurs de recherche. Cela s’est traduit par une optimisation minutieuse des contenus, une stratégie de mots-clés adaptée, et une structure bien pensée. Vous nous connaissez, on a aussi mis en place toutes nos meilleures recommandations pour des pages qui se chargent rapidement.
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La recette pour réussir cette refonte WP du site de Waffle Factory, c’est un savant mélange de stratégie, d’UX, de webdesign et de technique. En plaçant l’utilisateur au cœur du projet, en intégrant une gestion multilingue, en développant un store locator pratique, en répondant aux enjeux RH, et en optimisant le SEO, nous avons fait de ce site un véritable levier de croissance. Alors, que vous soyez là pour découvrir de nouvelles recettes, localiser un point de vente, postuler à un emploi, ou simplement vous laisser tenter par la gourmandise, une chose est sûre : l’aventure Waffle Factory ne fait que commencer.