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Comment diffuser votre podcast avec WordPress ?

  • Divers

Rédigé par Hugo

28 Mar. 2024


En 3 ans, le nombre d’auditeurs mondiaux de podcasts a augmenté de 70 %. Ce format de contenu audio s’intègre parfaitement dans la vie de votre cible. Chaque mois, c’est 17,6 millions de Français qui écoutent des podcasts ! Une occasion de faire entendre votre voix, et une opportunité pour toucher le cœur de votre cible. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez diffuser votre podcast simplement avec WordPress. Cette solution est moins chère, et vous évite de dépendre des plateformes de diffusion de podcast. Vous avez seulement à plonger les mains dans la technique pour transformer votre site web en plateforme d’écoute. Découvrez comment diffuser votre podcast avec WordPress en 5 étapes. 

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1. Choisir un thème WordPress adapté aux podcasts

Comme souvent, la première étape consiste à sélectionner un thème WordPress qui mettra en valeur votre podcast. Optez pour un thème spécialement conçu pour les podcasts et qui supporte bien l’intégration audio. Il doit proposer une expérience utilisateur intuitive : votre visiteur va pouvoir écouter votre dernier épisode tant attendu sans galérer à cliquer sur “Écouter”.

Un bon thème de podcast doit offrir des fonctionnalités telles que : 

  • des lecteurs audio intégrés ; 
  • une adaptabilité sur mobile ;
  • une facilité de navigation entre les épisodes ;
  • une mise en page qui encourage l’écoute. 

Côté design, less is more. Vous ne voulez pas un thème qui noie le visiteur sous les éléments visuels, attirant son attention ailleurs que sur votre podcast. 

Choisissez un thème avec un design attrayant, qui vous permet de mettre en avant les descriptions d’épisodes (voire les transformer en article de blog, bonne pratique pour l’UX et pour le SEO).

L’esthétique doit correspondre à l’ambiance de votre podcast et de votre branding, tout en étant fonctionnelle.

Voici quelques thèmes WordPress compatibles avec les podcasts

  • Tusant ;
  • Astra ;
  • Divi ;
  • Nayma ;
  • SeedProd ;
  • Podcaster Radio.

Notre meilleur conseil ? Créez-vous un thème WordPress sur mesure, 100 % personnalisé et adapté à vos besoins. Si cette solution est plus onéreuse que l’installation d’un thème préconçu, elle est aussi bien meilleure pour votre image de marque, pour l’UX, pour vos performances SEO. Elle vous évite aussi de vous retrouver avec un site WordPress lent, car pas adapté à vos besoins.

2. Installer une extension de partage de podcast

Une fois le thème choisi, il est temps d’ajouter une extension de podcasting à votre site WordPress. 

Des extensions comme PowerPress ou Seriously Simple Podcasting simplifient la diffusion de votre podcast en vous aidant à : 

  • gérer les flux RSS ;
  • télécharger des épisodes ;
  • afficher des lecteurs audio directement sur votre site. 

Ces plugins offrent également des fonctionnalités avancées comme les statistiques d’écoute, la gestion des métadonnées pour le SEO et la compatibilité avec les principaux distributeurs de podcasts. Évidemment, choisissez une extension qui s’intègre bien avec votre thème et répond à vos besoins spécifiques.
Si vous nous connaissez, vous savez ce que nous allons vous dire : choisissez avec soin votre plugin. Si vous choisissez un outil qui finalement ne vous convient pas, pensez à le supprimer avant d’en téléchager un nouveau. À nouveau : less is more. Avoir trop de plugins sur votre site vous empêche d’avoir un site rapide.

3. Connecter l’hébergeur de votre podcast avec l’extension

Un hébergeur de podcast, c’est le dispositif pour gérer votre fichier audio, renseigner les métadonnées nécessaires et rendre visible vos épisodes de podcast sur toutes les plateformes d’écoute (comme Spotify, Podcast Addict ou Deezer).

Bref, votre podcast doit être hébergé quelque part. Que vous utilisiez Libsyn, Podbean, Ausha ou un autre service d’hébergement de podcasts, vous devrez le connecter à votre site WordPress via l’extension choisie. 

Cette connexion permet à votre site d’automatiquement récupérer et afficher les derniers épisodes dès qu’ils sont publiés sur la plateforme d’hébergement. Suivez les instructions fournies par l’extension pour établir cette connexion. Cela implique généralement de copier et coller des clés API ou des URL de flux RSS dans les réglages de l’extension sur votre site WordPress.

4. Créer une nouvelle publication pour chaque épisode

Pour chaque nouvel épisode de podcast, créez une publication sur votre site WordPress. Prenons l’exemple du site d’Aline Bartoli, créatrice de TheBBoost, avec WordPress comme CMS.

Aline a un onglet podcast, qui présente son podcast “J’peux pas, j’ai business”, et renvoie vers les principales plateformes d’écoute. Dans son onglet “Blog”, elle utilise chaque épisode pour créer un nouvel article. Chaque publication propose d’écouter l’épisode depuis l’article, ou de lire l’article de blog créé à partir de l’épisode.

C’est une excellente pratique pour l’utilisateur comme pour le SEO. En recyclant ses contenus ainsi, elle s’adapte aux envies des visiteurs : certains préfèrent écouter, tandis que d’autres préféreront lire. Elle maximise aussi ses chances de bien se positionner sur les requêtes liées ! 

Vous pouvez aussi simplement utiliser le titre de l’épisode comme titre de la publication, et incluez une description détaillée de l’épisode dans le corps du texte. Essayez tout de même d’ajouter des mots-clés pertinents pour le SEO, des liens vers des ressources mentionnées dans l’épisode, et des transcriptions complètes ou des résumés. 

L’extension de podcast que vous avez installée intégrera un lecteur audio directement dans la publication, permettant aux visiteurs d’écouter l’épisode sans quitter votre site.

5. Partagez votre flux RSS sur toutes les plateformes

Un flux RSS, c’est un format de fichier particulier dont le contenu est produit automatiquement en fonction des mises à jour d’un site web. L’idée ici, c’est que chaque nouvel épisode de votre émission soit diffusée sur les plateformes d’écoute sans manipulation à faire de votre part.

Oui, votre podcast est accessible depuis votre site et c’est super ! Sauf que pour être vraiment écouté, il doit également être disponible sur toutes les plateformes.

En conséquent, assurez-vous que votre podcast est accessible au plus grand nombre en partageant votre feed RSS sur les principales plateformes d’écoute. La plupart des extensions de podcasting génèrent un flux RSS spécifique à votre podcast que vous pouvez soumettre à ces plateformes. 

Ainsi, votre audience peut s’abonner facilement via leur application de podcast préférée, tout en augmentant la portée de votre contenu. Enfin, n’oubliez pas de promouvoir votre podcast sur vos réseaux sociaux et dans votre newsletter pour attirer encore plus d’auditeurs !

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