Comment assurer la maintenance de votre site WooCommerce ?
- Maintenir son site
Rédigé par Hugo
14 Nov. 2023
Table des matières
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- Pourquoi assurer la maintenance de votre e-commerce sur WooCommerce ?
- Comment faire la maintenance de votre site WordPress ?
- 1. Mettez à jour les extensions et le thème
- 2. Mettez à jour WordPress et PHP
- 3. Faites des scans de sécurité
- 4. Faites des back-up de votre boutique
- 5. Faites des tests de vitesse du site
- 6. Nettoyez les commentaires spam
- 7. Analysez les statistiques de WooCommerce
- Questions Fréquentes sur la maintenance WooCommerce
- Quels types de maintenance peut-on faire sur WooCommerce ?
- Faut-il activer le mode maintenance sur WordPress ?
- Quel prix pour la maintenance de site WooCommerce ?
- Quand effectuer la maintenance de mon site WooCommerce ?
Vos plugins ne sont pas mis à jour ? Votre boutique en ligne s’est fait pirater ? Votre taux de conversion est faible ? Toutes ces problématiques peuvent être résolues par une maintenance WordPress spécialisée WooCommerce. La maintenance WooCommerce est un ensemble d’actions répétées régulièrement pour garantir des temps de chargement rapides, une expérience utilisateur de qualité et un site entièrement sécurisé, pour vous comme pour vos clients. Découvrez comment assurer la maintenance de votre site WooCommerce, pour une expérience d’achat sans faille.
Pourquoi assurer la maintenance de votre e-commerce sur WooCommerce ?
Faire la maintenance de votre site e-commerce vous donne l’opportunité de proposer :
- Une sécurité renforcée : Les sites e-commerce français sont victimes de près de 7 % des cyberattaques dans le monde, ce qui en fait le 4ᵉ pays le plus visé (source : Imperva Research Labs). Protégez les données sensibles de vos clients, évitez les failles de sécurité et assurez la confidentialité des informations.
- Des temps de chargement rapides : D’après Google, 40 % des visiteurs abandonnent les pages web qui mettent plus de 3 secondes à s’afficher. Un site WordPress lent à charger, c’est donc une perte de chiffre d’affaires pour votre site e-commerce.
- De la compatibilité et de l’évolutivité : WooCommerce publie fréquemment des mises à jour pour rester compatible avec les nouvelles versions de WordPress et les plugins.
- Des corrections de bugs : Les bugs peuvent entraver les processus de commande, décourager les clients et entraîner des pertes de ventes.
- Une meilleure optimisation SEO : Les moteurs de recherche favorisent les sites bien entretenus. La maintenance comprend l’optimisation du contenu, des balises, et l’amélioration des performances, ce qui peut renforcer votre classement SEO.
- Une expérience utilisateur améliorée : Plus votre parcours client est fluide et optimisé, meilleur sera votre taux de conversion.
- Une réduction des coûts à long terme : Ignorer la maintenance peut entraîner des pannes nécessitant des réparations coûteuses. La maintenance préventive est plus rentable que les réparations d’urgence. De plus, vous rallongez la durée de vie de votre site web, ce qui est idéal pour optimiser le coût de la création de votre site e-commerce.
- Une veille permanente : En maintenant votre site, vous restez au fait des dernières tendances en matière d’e-commerce, ce qui vous donne un avantage concurrentiel.
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Comment faire la maintenance de votre site WordPress ?
1. Mettez à jour les extensions et le thème
Les extensions (aussi appelées plugins) et le thème de votre site WordPress sont des éléments clé de son fonctionnement. Ils sont régulièrement mis à jour par leurs développeurs pour corriger les bugs, améliorer les fonctionnalités et renforcer la sécurité. Assurez-vous de maintenir toutes les extensions et le thème de votre site à jour. Avant de faire des mises à jour, effectuez une sauvegarde de votre site au cas où quelque chose tournerait mal.
C’est d’ailleurs un élément à prendre en compte lorsque vous installez une nouvelle extension : est-elle régulièrement mise à jour par son éditeur ? Si la réponse est non, tournez vers un autre plugin, qui n’est pas obsolète.
2. Mettez à jour WordPress et PHP
Tout comme les extensions et le thème, WordPress lui-même subit des mises à jour pour des raisons de sécurité et de performance. Assurez-vous d’utiliser la dernière version de WordPress. De plus, veillez à ce que votre serveur exécute la version la plus récente de PHP, car cela peut également influencer la performance de votre site.
Encore une fois, avant de mettre à jour le core WordPress, pensez à effectuer une sauvegarde de sécurité.
3. Faites des scans de sécurité
La sécurité doit être une préoccupation majeure pour les sites e-commerce. Utilisez des plugins de sécurité dédiés pour effectuer des scans réguliers de votre site, comme Wordfence. Supprimez tous les fichiers potentiellement malveillants.
Ainsi, vous pourrez détecter les vulnérabilités potentielles, les infections de malware et d’autres menaces à la sécurité. Réagissez rapidement en cas de problèmes.
Essayez également de changer régulièrement vos mots de passe.
4. Faites des back-up de votre boutique
La perte de données est dévastatrice pour un site e-commerce. Effectuez des sauvegardes régulières de votre site et de votre base de données.
De cette façon, en cas de panne ou de problème majeur, vous pourrez restaurer votre site à une version antérieure et minimiser les perturbations. Pas convaincu ? Imaginez perdre votre site le vendredi du Black Friday. Maintenant, vous comprenez l’intérêt d’avoir un back-up pour votre boutique en ligne.
5. Faites des tests de vitesse du site
La vitesse de chargement de votre site a un impact significatif sur l’expérience de l’utilisateur et le classement dans les moteurs de recherche. Utilisez des outils de test de vitesse pour évaluer la performance de votre site.
Idéalement, votre site doit charger en 3 secondes. Au-delà, vous perdez des clients et des opportunités de commandes.
Si votre site est lent, envisagez d’optimiser les images, de réduire les scripts inutiles et d’utiliser une mise en cache pour accélérer le chargement des pages. Supprimer tous les contenus inutiles, comme ceux en brouillon que vous n’avez jamais publiés sur votre site. Réduisez votre nombre de plugins. Idéalement, choisissez un thème WordPress développé sur mesure, pensé entièrement pour vos besoins et votre cible.
Pour tester la vitesse de votre site, utilisez l’outil gratuit de Google, PageSpeed Insights.
6. Nettoyez les commentaires spam
Les commentaires spam sont non seulement agaçants, mais nuisent à la crédibilité de votre boutique en ligne. Ils baissent la confiance de vos visiteurs, c’est-à-dire de vos potentiels acheteurs.
Vous pouvez utiliser des plugins anti-spam pour empêcher les commentaires indésirables de polluer votre site. Il est aussi possible de passer en revue les commentaires manuellement et de supprimer les commentaires indésirables.
7. Analysez les statistiques de WooCommerce
WooCommerce offre des outils d’analyse puissants pour suivre les performances de votre boutique en ligne. Analysez régulièrement les statistiques de ventes, les taux de conversion, les produits populaires, mais aussi les points de friction, notamment mis en lumière par un taux de rebond élevé.
Voici quelques questions à vous poser :
- Sur quelles pages vos visiteurs quittent-ils votre site ?
- À quelle étape abandonnent-ils leur panier ?
- Quel est votre panier moyen ?
- Combien de nouvelles ventes avez-vous effectuées sur une période déterminée ?
- Combien de retours avez-vous eu ?
- Quel est votre taux de rétention ?
- D’où vient votre trafic ?
Vous pourrez ainsi prendre des décisions informées pour améliorer vos ventes et votre expérience client.
Questions Fréquentes sur la maintenance WooCommerce
Quels types de maintenance peut-on faire sur WooCommerce ?
La maintenance de votre boutique en ligne WooCommerce peut être classée en trois catégories principales : corrective, préventive et évolutive.
La maintenance corrective intervient après la découverte de problèmes ou d’erreurs sur votre site. Elle consiste à résoudre rapidement ces problèmes pour garantir le bon fonctionnement de votre boutique. Elle vise à éliminer les dysfonctionnements existants.
La maintenance préventive implique des actions planifiées pour éviter les problèmes potentiels. C’est notamment la mise à jour régulière de votre site, la sauvegarde des données et les analyses de sécurité. L’objectif de ce type de maintenance est d’éviter d’avoir à recourir à la maintenance corrective.
La maintenance évolutive consiste à améliorer et à développer votre site pour répondre aux besoins changeants de votre entreprise et de votre marché. Avec elle, vous allez ajouter de nouvelles fonctionnalités, optimiser vos performances et vous adapter aux dernières tendances du e-commerce.
Bon à savoir : avant de commencer votre maintenance, l’agence WordPress procédera à un audit de votre site pour mettre en lumière ses forces et faiblesses.
Faut-il activer le mode maintenance sur WordPress ?
Le mode maintenance est généralement utilisé lorsque vous effectuez des MAJ importantes sur votre site. Il affiche une page de maintenance personnalisée aux visiteurs pendant que vous travaillez en arrière-plan.
Activer le mode maintenance est recommandé pour éviter des dysfonctionnements visibles aux visiteurs pendant les mises à jour majeures. De nombreux plugins de mode maintenance vous permettent de personnaliser cette page et d’informer les visiteurs de la durée estimée de la maintenance.
Quel prix pour la maintenance de site WooCommerce ?
Le coût de la maintenance d’un site WooCommerce varie selon l’expertise de l’agence ou du freelance choisi, mais aussi de la taille et de la complexité de votre site. Il est essentiel de choisir un plan de maintenance qui correspond à vos besoins et à votre budget. En moyenne, vous devrez compter sur un forfait mensuel d’au minimum 600 € pour disposer d’un site e-commerce performant et sécurisé.
Chez AmphiBee, nos forfaits maintenant contiennent notamment :
- une interface de gestion de projets accessible 24h/24 7j/7 pour le suivi des demandes d’intervention ;
- un outil de centralisation des développements (Git) pour assurer un suivi et une rétroactivité des fonctionnalités/corrections mises en place ;
- un interlocuteur dédié ;
- un rapport mensuel des activités menées.
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Quand effectuer la maintenance de mon site WooCommerce ?
La maintenance de votre site WooCommerce doit être une tâche régulière, intégrée dans votre planning. Effectuez des mises à jour dès qu’elles sont disponibles, en particulier pour les correctifs de sécurité. Cela devrait être fait au moins une fois par mois. Réalisez des sauvegardes au moins une fois par semaine, voire plus fréquemment si votre site est très actif. Faites des scans de sécurité au moins une fois par mois pour détecter les menaces potentielles. Surveillez la vitesse de votre site en continu, mais envisagez une optimisation complète au moins tous les six mois. Réalisez des nettoyages de contenu à intervalles réguliers pour garder votre boutique en ligne à jour et pertinente.
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