Qu’est-ce que la maintenance d’un site internet et pourquoi est-elle indispensable ?
- Maintenir son site
Rédigé par Hugo
14 Nov. 2023
Table des matières
+
-
- Qu’est-ce que la maintenance d’un site internet ?
- Définition
- Les 3 types de maintenance
- Pourquoi faire la maintenance de votre site internet ?
- Les risques de négliger l’entretien de votre site web
- Les classiques de la maintenance de site internet
- Mises à jour de sécurité
- Mise à jour du thème et plugin
- Mise en place des recommandations SEO
- Amélioration de la vitesse de chargement
- Ajout de nouvelles fonctionnalités
- Suppression de fonctionnalités inutilisées
- Sauvegardes du site
- Nettoyage et optimisation de la base de données
- Questions fréquentes sur l’entretien de site internet
- Combien coûte la maintenance de site internet ?
- Qui réalise la maintenance de votre site web ?
- Avec quelle régularité faut-il faire la maintenance ?
- Faut-il afficher une page de “site en maintenance” ?
- Conclusion
53 % des visiteurs d’un site web partent s’il prend plus de 3 secondes pour se charger. Or, le moyen le plus de sûr proposer un site rapide, sécurisé et performant, c’est d’effectuer une maintenance régulière. Créer votre site ne suffit pas. En effet, un site internet est toujours en cours d’évolution. Les technologies utilisées aussi. Il est donc essentiel de tenir son site à jour, grâce à une maintenance régulière et efficace. Or, cet aspect est bien trop souvent négligé par les entreprises.
Qu’est-ce que la maintenance d’un site internet ?
Définition
La maintenance d’un site internet englobe l’ensemble des actions effectuées pour assurer le bon fonctionnement, la sécurité, la rapidité et la réussite d’un site web. Cela va bien au-delà de la simple création initiale du site. Un site web nécessite un processus d’entretien régulier.
Voyez votre site web comme une voiture : une fois votre véhicule acheté, vous continuez de l’amener régulièrement au garage pour faire la vidange, l’entretien, les révisions et les réparations nécessaires pour pouvoir continuer de rouler en toute sécurité, en profitant d’une voiture qui va pouvoir durer dans le temps.
La maintenance d’un site internet demande des actions comme :
- mettre à jour régulièrement le contenu du site ;
- appliquer les MAJ de sécurité du CMS ;
- optimiser les images et les médias ;
- effectuer des sauvegardes régulières des données du site (y compris la base de données) ;
- examiner et ajuster les performances du site pour une expérience utilisateur fluide.
- surveiller les erreurs 404 et les résoudre en redirigeant les utilisateurs vers des pages pertinentes ;
- tester régulièrement la compatibilité du site sur les différents navigateurs et appareils ;
- vérifier la validité du code HTML, CSS et JavaScript pour éviter les problèmes d’affichage ;
- effectuer des audits de sécurité pour identifier et résoudre les éventuelles vulnérabilités ;
- intégrer de nouvelles fonctionnalités ou technologies pour rester à jour et compétitif.
Évidemment, cette liste est loin d’être exhaustive.
Besoin d’aide pour créer un site performant ?
Réservez votre audit stratégique offert pour propulser la croissance de votre entreprise grâce à votre site web !
Les 3 types de maintenance
Pour un entretien réussi de votre site web, il existe trois types de maintenance : la maintenance préventive, la maintenance corrective et la maintenance évolutive.
La maintenance préventive est une approche proactive, qui vise à éviter les problèmes avant même qu’ils ne surviennent. Elle implique des sauvegardes régulières, des mises à jour de sécurité, des audits de performances et des optimisations pour garantir que le site reste performant et fiable. La maintenance préventive permet d’anticiper les éventuels problèmes et de les résoudre avant qu’ils n’impactent les utilisateurs.
La maintenance corrective est celle que vous voulez éviter grâce à une maintenance préventive efficace, mais elle est parfois nécessaire. Elle cible tout simplement les problèmes identifiés sur le site. Cela peut inclure la résolution de bugs, la fixation de liens brisés, la correction d’erreurs d’affichage et d’autres problèmes qui peuvent affecter l’expérience utilisateur. Une absence de maintenance corrective détériore progressivement la qualité du site.
Enfin, votre site a aussi besoin d’une maintenance évolutive. Les technologies, les tendances et les besoins des utilisateurs évoluent constamment, vous devez donc suivre le mouvement. La maintenance évolutive englobe les mises à jour fonctionnelles et esthétiques du site. Par exemple, il est nécessaire de régulièrement optimiser l’interface utilisateur, d’adapter votre site aux nouvelles tendances de conception et d’intégrer de nouvelles fonctionnalités pour rester compétitif et engageant.
En résumé, la maintenance d’un site internet est bien plus qu’une simple formalité technique. C’est un investissement essentiel pour garantir la satisfaction des utilisateurs, maintenir une image professionnelle et sécurisée, et maximiser les opportunités de croissance en ligne.
Pourquoi faire la maintenance de votre site internet ?
- L’optimisation des performances : la maintenance régulière permet de maintenir des temps de chargement rapides, ce qui améliore l’expérience utilisateur et favorise le référencement. Pour rappel, le temps de chargement de vos pages fait partie des indispensables pour de bons résultats en SEO.
- Une sécurité renforcée : la mise à jour constante du CMS, des plugins et des thèmes prévient les vulnérabilités de sécurité, réduisant ainsi les risques de piratage et de vol de données sensibles.
- La garantie d’un site responsive : il est essentiel de s’assurer que le site s’affiche correctement pour tous les utilisateurs, ce qui élargit votre portée et maintient une image professionnelle. En 2022, dans 75 % du temps, c’est le mobile qui est utilisé pour aller sur Internet (source : Médiamétrie)
- La réduction des erreurs : le repérage rapide des erreurs telles que les liens brisés et les pages 404 permet de fournir une navigation fluide, améliorant la crédibilité de votre site.
- La conformité aux normes actuelles : votre site doit présenter un certain nombre d’obligations légales. Les professionnels du web font une veille sur le sujet pour vous assurer que votre site soit toujours conforme à la loi.
- L’adaptation aux nouvelles technologies et tendances : l’intégration de nouvelles fonctionnalités et technologies est primordiale pour que votre site reste en phase avec les dernières tendances, offrant ainsi des expériences novatrices aux visiteurs. Il y a 10 ans, l’utilisateur était satisfait de trouver n’importe quel produit sur Internet. Aujourd’hui, il veut pouvoir le commander en un clic, suivre sa livraison en temps réel, se rassurer grâce aux avis clients et savoir comment sont utilisées ses données. Moderniser votre site n’est pas une option.
- La sauvegarde régulière des données : elle assure la récupération en cas de perte, qu’il s’agisse d’erreurs humaines ou de défaillances techniques.
- La croissance continue : grâce à ces améliorations constantes et à la mise à jour de votre contenu, votre site gagne en pertinence, ce qui renforce l’engagement des visiteurs et améliore la conversion.
- La mise en place d’une stratégie d’analyse de données : elle vous permet d’étudier et de comprendre les comportements de vos visiteurs, de juger de l’efficacité de vos stratégies marketing et de prendre des décisions éclairées pour améliorer votre site.
- L’actualisation de votre mise en page : vous pouvez modifier les zones de clics, les CTA ou encore vos pages de catégories pour les sites e-commerce grâce aux analyses de vos données.
Les risques de négliger l’entretien de votre site web
Notre agence de maintenance WordPress est fréquemment contactée par des clients ayant souffert les conséquences de négliger son site. Voici ce que nous avons l’habitude de voir :
- La dégradation des performances : des bugs non corrigés peuvent entraîner des temps de chargement excessivement longs, un affichage incorrect sur les appareils mobiles, ainsi qu’une vulnérabilité en matière de sécurité. Vous perdez la confiance de vos utilisateurs.
- Les risques de sécurité : les cyberattaques et les virus représentent des menaces constantes pour les sites non maintenus. Les pirates peuvent voler ou détruire des données sensibles, entraînant des répercussions financières et amochant votre réputation.
- Une apparence obsolète : un webdesign vieillissant peut repousser les utilisateurs habitués à des interfaces esthétiques et pratiques. Une apparence dépassée va entraîner une baisse de confiance, ainsi qu’une chute de votre taux de conversion.
- La perte d’audience : un site défaillant et/ou non sécurisé pousse les visiteurs vers la porte de sortie. De plus, si Google considère que votre site ne répond pas aux normes de sécurité et d’UX, il peut le déclasser dans les résultats de recherche, entraînant une perte de visibilité et de trafic.
- La fuite de clients potentiels : les visiteurs insatisfaits ne reviendront probablement pas sur votre site. De plus, ils pourraient partager leurs expériences négatives, dissuadant ainsi de nouveaux utilisateurs.
- La perte de confiance : un site peu fiable peut nuire à la réputation de votre entreprise, érodant la confiance des clients comme des partenaires potentiels.
- L’augmentation des coûts de réparations futures : ignorer la maintenance peut mener à des problèmes majeurs nécessitant des réparations coûteuses et une restauration de données.
- L’accélération du besoin de refonte de votre site : tous les sites ont une durée de vie limitée. Mais, moins vous entretenez votre site, plus vous aurez besoin rapidement de procéder à sa refonte, impactant l’investissement fait sur votre site. Votre ROI est faible, voir négatif.
Les classiques de la maintenance de site internet
Mises à jour de sécurité
Le maintien à jour régulier du système d’exploitation, du CMS (notre préféré, c’est WordPress) et des composants logiciels est essentiel pour combler les vulnérabilités de sécurité et prévenir les attaques potentielles.
Mise à jour du thème et plugin
Les mises à jour du thème et des plugins assurent la compatibilité avec les dernières versions du CMS et corrigent les bugs éventuels. Vous êtes ainsi sûr d’offrir à vos visiteurs un site sans erreurs d’affichage, avec des fonctionnalités performantes, en évitant les failles de sécurité. Les MAJ sont nécessaires, même quand vous avez choisi un thème WP sur mesure.
Mise en place des recommandations SEO
L’application des bonnes pratiques SEO, telles que l’optimisation des mots-clés, des balises méta et des URL, renforce la visibilité de votre site dans les moteurs de recherche et attire un trafic organique qualifié. Bonus : la mise à jour de vos contenus est une action facile pour faire les yeux doux à Google.
Amélioration de la vitesse de chargement
L’optimisation des images, la compression du code et la mise en cache accélèrent les temps de chargement, offrant une meilleure expérience utilisateur et améliorant le classement dans les moteurs de recherche. Idéalement, vos pages doivent charger en moins de trois secondes. Vous pouvez tester votre score sur PageSpeed Insights. Pour info, tous les sites créés par notre agence WordPress ont un score de 90/100 pour la version desktop et 85/100 pour la version mobile.
Ajout de nouvelles fonctionnalités
L’ajout de fonctionnalités innovantes et pertinentes engage les visiteurs et aide à maintenir leur intérêt. Cela peut impliquer l’intégration de nouvelles technologies, comme une plateforme de paiement simplifié pour la maintenance d’un site e-commerce, ou de nouveaux modules pour répondre aux besoins changeants des utilisateurs.
Suppression de fonctionnalités inutilisées
L’élimination d’éléments obsolètes ou peu utilisés contribue à alléger le site, à améliorer la navigation et à simplifier la gestion, tout en évitant les conflits potentiels avec d’autres éléments.
Sauvegardes du site
La création régulière de sauvegardes complètes du site et de sa base de données garantit que vous pouvez restaurer rapidement le site en cas de problème, qu’il s’agisse d’erreurs humaines, de piratage ou de pannes techniques.
Nettoyage et optimisation de la base de données
La base de données d’un site web est un système organisé de stockage et de gestion des données, telles que le contenu, les utilisateurs et les configurations, essentielles au fonctionnement et à l’interaction du site. Son entretien régulier participe à maintenir des performances optimales, en l’allégeant, et à réduire les risques de conflits.
Questions fréquentes sur l’entretien de site internet
Combien coûte la maintenance de site internet ?
Les coûts de la maintenance de site internet dépendent de plusieurs facteurs : la taille et la complexité de votre site, les fonctionnalités requises et la fréquence des mises à jour. Les prix peuvent aller de 60 € par mois, à plus de 1 000 €. Pour un site e-commerce, il est recommandé d’effectuer a minima un jour de maintenance par mois. Pour une estimation plus précise, vous pouvez demander votre devis 100 % personnalisé à notre agence.
Qui réalise la maintenance de votre site web ?
Vous pouvez effectuer vous-même la maintenance de votre site web si vous avez les compétences techniques nécessaires. Cependant, de nombreuses entreprises choisissent de faire appel à des professionnels du développement web. Ces experts garantissent une maintenance efficace, en gardant à jour la sécurité, les performances et le contenu du site. Freelance ou agence, à vous de choisir selon vos besoins, votre budget, vos attentes et vos objectifs.
Avec quelle régularité faut-il faire la maintenance ?
La fréquence de la maintenance dépend de plusieurs facteurs tels que la taille du site, la fréquence des mises à jour de contenu et les évolutions technologiques. Il est recommandé d’effectuer les mises à jour de sécurité dès leur sortie, dans un environnement sécurisé. Certaines actions, comme la mise à jour des contenus, peuvent être faites annuellement, tandis que d’autres requièrent d’être faites mensuellement.
Faut-il afficher une page de “site en maintenance” ?
Lorsque des changements majeurs ou des mises à jour importantes sont en cours, il peut être judicieux d’afficher une page de « site en maintenance » pour informer les visiteurs que des travaux sont en cours, avec un délai de retour en ligne. Heureusement, vous n’avez pas à simplement écrire “Maintenance en cours”. Vous pouvez favoriser une bonne UX et l’indulgence de vos visiteurs, avec une phrase bien tournée, qui reflète votre image de marque.
Conclusion
La maintenance d’un site web est bien plus qu’une simple formalité technique. C’est un investissement indispensable pour garantir la satisfaction des utilisateurs, maintenir une image professionnelle et maximiser les opportunités de croissance en ligne. Négliger la maintenance peut avoir des conséquences graves sur la performance, la sécurité et la réputation de votre site.
Pas le temps de faire votre maintenance ? Notre équipe d’experts s’en occupe pour vous ! Tranquillité d’esprit garantie. Contactez-nous dès aujourd’hui pour discuter de vos besoins et obtenir un devis personnalisé. Pour une maintenance professionnelle à la hauteur du potentiel de votre site. Toutes nos prestations débutent par un audit complet de votre site, du temps de chargement de vos pages, à vos ressources statiques, en passant par l’analyse de votre arborescence et des développements en place. Ainsi, vous êtes sûr de bénéficier d’un contrat de maintenance qui réponde à vos besoins réels.
Envie d’accélérer votre croissance avec un site WordPress performant ?
Faites-nous part de vos besoins et recevez un devis sur mesure sous 24 heures. Que ça soit pour auditer, créer, refondre ou maintenir votre site WordPress, AmphiBee est le partenaire qu’il vous faut !
D'autres articles pouvant vous plaire !
10 erreurs fréquentes des sites E-Commerce qui plombent les performances
Notre quotidien chez AmphiBee, c’est de créer, refondre, auditer et parcourir des sites web. C’est simple, nous avons analysé des…
Pourquoi réaliser un audit de son site WordPress / WooCommerce ?
Votre site WordPress est en ligne depuis plusieurs mois et vous vous demandez comment améliorer ses résultats ? C’est le…
Quels sont les principes de base de la mise en page pour le web ?
Vous êtes en train de concevoir des pages pour votre site web et vous voulez que cela soit à la…