Développement d'un site web

10 bonnes raisons de choisir WordPress comme CMS

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Rédigé par Hugo

02 Mar. 2022


Vous ne savez pas quel CMS choisir pour votre nouveau site web ? Nous avons la réponse. Découvrez sur AmphiBee 10 bonnes raisons de choisir WordPress comme CMS !

Pourquoi WordPress?

  • WordPress est facile à prendre en main;
  • WordPress est SEO friendly;
  • Le CMS est gratuit et open-source;
  • WordPress s’adapte à vos besoins;
  • WordPress est responsive;
  • La communauté WordPress est à votre écoute ;
  • WordPress est sécurisé;
  • WordPress est rapide;
  • Des agences WordPress sont disponibles partout en France;
  • WordPress est totalement personnalisable.

Pour booster la visibilité et le chiffre d’affaires de votre entreprise, il est indispensable de créer votre site web. Cependant, vous vous demandez quel CMS choisir ? D’ailleurs, c’est quoi un CMS ? Un CMS, pour Content Management System, est un système de gestion de contenu. Il facilite la création, l’édition, la publication et la diffusion d’un site internet, grâce à un code pré-existant. Que vous souhaitiez un site vitrine ou un site e-commerce complet, découvrez pourquoi choisir WordPress comme CMS. Si le leader du marché propulse actuellement près de 40 % des sites internet dans le monde, c’est qu’il y a au moins 10 bonnes raisons de créer votre site web avec WordPress.

1 – WordPress est facile à prendre en main

Aujourd’hui, WordPress est le CMS le plus simple à prendre en main. C’est le plus intuitif et ergonomique, même lorsque vous débutez sur le web. Vous pouvez, par vos propres moyens, concevoir un site internet pratique, esthétique et fonctionnel. Et cela, en seulement quelques minutes. En effet, vous êtes guidé à chaque étape de la création de votre site internet. C’est également une solution favorisée par beaucoup de développeurs et d’agences web, car s’il est facile à utiliser, il est aussi possible de créer des sites plus complexes, avec un code minimisé et unique. Cela vous permet d’obtenir de meilleures performances techniques et de vous démarquer de la concurrence. 


Que vous vous serviez d’un thème préconçu ou que vous choisissiez un site entièrement pensé pour répondre à vos objectifs, vous pourrez ensuite gérer votre site WordPress en toute autonomie, depuis votre tableau de bord. En quelques clics, vous pourrez ajouter un nouvel article de blog pour améliorer votre référencement naturel. Ou bien, créer une nouvelle landing-page pour votre nouvelle offre. Ou encore, ajouter de nouveaux produits sur votre site e-commerce. Eh oui, grâce à WooCommerce, l’extension 100 % e-commerce de WordPress, votre marketplace est elle aussi facile à administrer.

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2 – WordPress est SEO friendly

WordPress est SEO friendly. Vous vous demandez ce que ça veut dire ? Reprenons les bases : le SEO, c’est l’optimisation de votre site web pour apparaître dans les premières positions des résultats des moteurs de recherche. Vous avez beau proposer le meilleur site internet, s’il est mal référencé, vous n’aurez pas de trafic dessus. Selon une étude menée par Sistrix, le taux de clics des sites placés sur la deuxième page des résultats Google est inférieur à 1 %. Alors que le premier résultat organique de la SERP reçoit 28.5 % des clics. Vous l’avez compris, le SEO est donc indispensable au succès de votre site web. 
La bonne nouvelle, c’est que les sites propulsés par WordPress génèrent de bons résultats en référencement naturel.

Comment ? De nombreux thèmes proposés sont appréciés par l’algorithme Google. Vous pouvez également installer des plugins pour vous accompagner dans votre référencement naturel, comme Yoast SEO. S’ils ne suffisent pas à eux seuls à bien vous référencer, ils vous donnent les bonnes pratiques pour faire les yeux doux aux moteurs de recherche. Enfin, si WordPress est SEO friendly, c’est qu’il vous permet d’avoir d’excellentes performances techniques, s’il est bien utilisé. Le temps de chargement des pages de votre site web est pris en compte par les algorithmes Google.

3 – WordPress est gratuit et open-source

Troisième raison de choisir WordPress, le CMS est gratuit et open-source. Attention, il y a tout de même des coûts à prévoir : l’hébergement, le nom de domaine, le prix de certains thèmes et plugins, ou encore la maintenance de votre site web. Toutefois, le système de gestion de contenus le plus populaire au monde est gratuit. Même en ajoutant certains frais additionnels, il revient bien moins cher que ses concurrents. Un logiciel open-source, c’est un logiciel libre d’accès. C’est-à-dire que vous êtes libre de l’utiliser et de le modifier en fonction de vos envies et besoins. Vous pouvez le redistribuer à votre guise. 


Cela signifie également que derrière WordPress, il y a des dizaines de milliers d’utilisateurs libres de proposer d’améliorer le CMS, de proposer de nouvelles fonctionnalités ou encore de corriger des bugs. Résultat ? Le CMS progresse sans cesse et cherche toujours à faire mieux. Évidemment, il existe une équipe centrale de développeurs qui dirigent l’ensemble. S’il est libre d’accès, il n’est pas libre de droit : il est livré sous la licence GPL. Globalement, vous êtes propriétaire des droits d’auteur des modifications faites sur le logiciel, mais pas du code WordPress.

4 – WordPress s’adapte à vos besoins

Lorsque vous créez votre site internet, vous le créez pour vos besoins actuels, sans forcément anticiper vos ambitions futures. C’est normal : vous ne savez pas toujours comment votre entreprise va évoluer. Vous ne connaissez pas encore les possibilités techniques et marketing de demain. Ce qui au début n’était qu’un blog ou un site one-page, peut se transformer en plateforme e-learning pour votre nouvelle formation ou en site e-commerce pour vendre vos produits. La bonne nouvelle, c’est que WordPress est modulable (presque) à l’infini. 


Aidé d’un développeur ou par vos propres moyens, si vous maîtrisez l’aspect technique, vous pouvez adapter votre site WP au fil du développement de votre business. Vous avez plusieurs sites ? Vous pouvez les gérer depuis le même tableau de bord grâce à la fonctionnalité multisite. Vous voulez vous lancer à l’international ? C’est possible avec WordPress. Monosite ou multisite, de nombreux plugins vous accompagnent dans le multilingue, comme Polylang, qui traduit vos contenus. Vous pouvez également programmer l’achat de produits ou de services dans différentes devises. Si vous ne savez pas encore quelle direction prendra votre entreprise dans un an, ce n’est pas grave, WordPress s’adaptera à votre vision.

5 – WordPress est responsive

Près de 60 % du trafic web mondial provient d’un mobile. Vous n’avez pas le choix : votre site web doit être responsive. C’est-à-dire que votre internet doit s’adapter à la taille de l’écran qui le lit, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette. Avoir un site responsive est un critère indispensable pour être compétitif sur le web aujourd’hui. C’est simple : si votre site ne s’adapte pas à la lecture sur le mobile de votre utilisateur, celui-ci va quitter votre site. Vous perdez un potentiel client et votre taux de rebond augmente. De plus, c’est un critère pris en compte par l’algorithme Google pour votre référencement SEO


Heureusement, la plupart des thèmes proposés par WordPress sont compatibles avec l’affichage sur mobile ou sur tablette. C’est le cas de Divi et WP Astra. Vous pouvez également utiliser le plugin WPTouch Pro, qui s’assure que votre site internet soit responsive sur tous les écrans. À noter : le trafic web mobile est en hausse depuis plusieurs années, cependant, ne négligez pas l’expérience desktop. En effet, le taux de conversion est supérieur sur le support desktop que sur le support mobile. Si vous avez un site e-commerce, il y a de grandes chances que l’internet découvre votre site sur son mobile, puis prenne le temps de faire ses achats depuis son ordinateur.

6 – WordPress a une grande communauté

Nous l’avons évoqué plus haut : le CMS open-source leader du marché génère une grande communauté d’utilisateurs et de développeurs. Créé en 2003 par Matt Mullenweg et Mike Little, le CMS a évolué de façon exponentielle grâce à ses contributeurs. Le site OpenHub estime qu’il aurait fallu 235 années-personnes pour mettre au point WordPress tel qu’on le connaît aujourd’hui. Pour vous donner une idée, 519 contributeurs ont participé à la version 6.0 de WordPress. Le record est détenu par la mise-à-jour 5.5, qui a eu 806 contributeurs. Plus globalement, WordPress, c’est actuellement 409 millions d’utilisateurs qui consultent plus de 20 milliards de pages chaque mois. 


L’avantage de la communauté WordPress pour vous, c’est que si vous vous posez des questions sur votre site WP, il y a de grandes chances que vous puissiez trouver les réponses sur le forum du CMS. Cela signifie également que vous trouverez une multitude de plugins et de thèmes, développés spécialement pour répondre à tous vos besoins sur WordPress. Enfin, l’autre bénéfice non-négligeable, c’est que le nombre important d’utilisateurs permet aussi de détecter rapidement les failles de sécurité. Et de les corriger.

7 – WordPress est sécurisé

C’est la grande crainte des propriétaires de site web : mon site est-il sécurisé ? À l’heure où nous partageons de plus en plus de nos données sur le web, où nous devons répondre aux attentes de la loi RGPD, WordPress travaille sans relâche à la sécurité de ses sites. Pour une première bonne raison : le seul moyen de rester leader de son marché, c’est de continuer à protéger les données de ses utilisateurs. Il n’a pas d’autres choix que d’inspirer confiance aux créateurs de sites web et aux utilisateurs. Cependant, aucun site n’est 100 % fiable. Les technologies évoluent sans cesse. Celles des hackers aussi. 


Alors, pour garantir la sécurité de votre site, des mises à jour vous sont régulièrement proposées. Elles ont notamment pour objectif de corriger de potentielles failles. Vous pouvez également renforcer la sécurité de votre site WordPress avec des extensions, comme WordFence Security et iThemes Security. Comme d’habitude, nous vous recommandons de protéger en plus votre site web, avec un certificat SSL (https). De manière générale, pour prévenir toute faille de sécurité, pensez à effectuer régulièrement la maintenance de votre site WordPress : sauvegarde de votre base de données, suppressions des contenus et plugins pas utilisés, etc.

8 – WordPress est rapide

Bien optimisé, WordPress est un CMS rapide. C’est-à-dire que ses pages chargent vite. Pour rappel, on estime que le temps idéal de chargement d’une page est inférieur à 3 secondes. Si votre temps de chargement est supérieur à ce chiffre, votre utilisateur risque d’abandonner sa recherche et de quitter votre site. Résultat ? Votre taux de rebond augmente, votre taux de conversion s’effondre. Pas vraiment ce que vous recherchez pour votre site web. Alors, pour obtenir des performances techniques optimales, vous devez mettre en place plusieurs actions. Tout d’abord, utilisez un outil comme PageSpeed Insights pour faire un état des lieux de la vitesse de chargement actuelle de votre site web. 


Ensuite, analysez votre site pour trouver comment l’alléger : faites les mises à jour, réduisez le poids et la taille de vos images ou simplifiez votre code, par exemple. À savoir : un site créé avec un code minimisé et unique sera toujours plus rapide qu’un thème tout prêt, dont le code est plus lourd. Enfin, en plus d’améliorer l’expérience utilisateur, la rapidité de chargement des pages de votre site internet est un critère pris en compte par l’algorithme Google pour le SEO.

9 – Des agences WordPress sont disponibles partout en France

Vous n’êtes jamais seul face à WordPress. Outre la taille de sa communauté, de nombreux professionnels du web ont compris les opportunités de ce CMS pour les entreprises et en ont fait leur spécialité. Spécialistes de la création de site web sur le système de gestion de contenus le plus populaire du marché, les agences WordPress vous proposent leur expertise pour :

  • la création de votre site internet ;
  • l’audit de votre site WordPress ;
  • la refonte de votre site web ;
  • la maintenance TMA de votre site WordPress.

Collaborer avec une agence WordPress, c’est gagner du temps et de l’argent sur le long-terme. En effet, une équipe composée de développeurs et webdesigners spécialisés dans WordPress se charge de concevoir le site web qui réponde exactement à vos besoins et ambitions, pour vous apporter visibilité et chiffre d’affaires. Pendant ce temps, vous pouvez vous concentrer sur ce que vous faites le mieux : votre cœur de métier. Les professionnels WordPress peuvent répondre à toutes les questions que vous vous posez sur le CMS, sur la création et la maintenance de votre site web. Si votre site est devenu obsolète, ils sont aussi à vos côtés pour procéder à sa refonte. Enfin, en auditant votre site d’un point de vue technique et UX, ils vous proposent un plan d’action pour réussir tous vos objectifs, grâce à votre site WordPress.

10 – WordPress est totalement personnalisable

Sur WordPress, vous n’êtes jamais limité. En effet, le CMS est entièrement personnalisable selon :

  • vos besoins ;
  • vos objectifs ;
  • votre cible ;
  • votre image de marque.

Une fois votre identité visuelle créée, vous pouvez l’implémenter en quelques clics sur votre site internet. Pour vous aider, vous avez à votre disposition des dizaines de constructeurs de pages. Le grand avantage des builders, c’est que vous n’avez pas besoin de maîtriser le code pour vous en servir. À l’aide du drag and drop (glisser-déposer), vous pouvez concevoir vos pages comme bon vous semble (nous vous conseillons quand même de vous pencher sur les grands principes d’UX/UI). De plus, de nombreux templates sont à votre disposition pour vous faciliter la création de nouvelles pages. Vous pouvez directement modifier votre contenu depuis l’interface front-end. Et on sait que sauf si vous êtes développeur, le back-end, c’est votre pire cauchemar. 


Vous vous demandez quel builder choisir ? Nous vous recommandons Elementor et Divi Builder. N°1 du marché, Elementor est le plus populaire actuellement. Sa version gratuite vous propose une bibliothèque intéressante de templates. Évidemment, sa version pro vous offre encore plus de choix. Vous pouvez également construire votre propre modèle. Divi Builder, c’est un constructeur de pages, un thème et un constructeur de thèmes. C’est le concurrent principal d’Elementor, bien qu’il ait été lancé avant. Il existe seulement en version payante.


Vous savez maintenant pourquoi choisir WordPress comme CMS. Évidemment, comme tous les outils, le CMS connaît quelques inconvénients : vous devez être par exemple attentifs aux plugins installés. En effet, certains sont accompagnés d’un code malveillant. Cependant, il vous suffit de n’installer que les extensions connues, et reconnues. Certains codes de thèmes sont également lourds et ralentissent le temps de chargement de vos pages. Encore une fois, à vous d’opter pour des thèmes rapides. Ou mieux encore, de créer un code unique et minimisé pour votre site WordPress. Pour éviter ces inconvénients, vous pouvez toutefois vous faire accompagner par des experts du CMS, en faisant appel à une agence WordPress comme AmphiBee.

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