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Comment avoir un site internet qui convertit ses visiteurs en acheteurs ?

  • Planifier son projet

Rédigé par Hugo

19 Jan. 2023


Nous sommes tous d’accord : l’objectif premier d’un site e-commerce, c’est de vendre. Dans ces conditions, le meilleur moyen de mesurer sa réussite, c’est de prendre le taux de conversion comme KPI principal. Alors, quel est le taux de conversion moyen d’un site web ? Comment avoir un site internet qui convertit ses visiteurs ? Découvrez ce qu’est le taux de conversion et nos 7 astuces pour transformer vos visiteurs en clients.

1. Qu’est-ce que le taux de conversion d’un site e-commerce ?

Le taux de conversion, également appelé taux de transformation, c’est le rapport entre le nombre de visites reçues sur votre site internet et le nombre de conversions effectuées. En général, pour un site de vente en ligne, quand on pense conversion, on pense achat. Mais, une conversion peut aussi être :

  • une souscription à votre newsletter ;
  • un téléchargement de votre livre blanc ; 
  • une inscription à votre webinaire. 

À vous de choisir votre indicateur de performance selon les objectifs de votre site. Pour calculer le taux de conversion de votre site internet, vous pouvez utiliser la formule suivante : 

(le nombre de conversions sur votre site x 100)/(le nombre de visites reçues sur le même laps de temps) = le taux de conversion de votre site web

Maintenant que vous savez calculer votre taux de conversion, vous vous demandez si les résultats de votre site web sont bons ? En 2021, d’après une étude menée par Contentsquare, le taux de conversion moyen en 2021 était de 2,96 % pour le domaine du e-commerce. 

Cependant, ce chiffre est à relativiser selon votre secteur. Par exemple, les sites vendant des produits alimentaires ont un taux de transformation plus élevé : 6.80 %. Tandis que les sites de télécommunications ont des performances bien plus faibles : 0.5 %. 

Il est également difficile de mesurer les utilisateurs qui se sont finalement rendus dans une de vos boutiques physiques pour effectuer leur achat suite à leur visite sur votre site web.

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2. Comment avoir un site web qui convertit ses visiteurs : 7 astuces

I – Mettre l’expérience client au cœur de votre stratégie

Ça peut paraître évident, mais pour avoir un site qui convertit ses visiteurs en acheteurs, il est indispensable de miser sur l’expérience client avant tout. Pour cela, simplifiez son parcours d’achat au maximum. Faites en sorte que votre site soit fluide, avec une navigation facile. 

Pensez, entre autres, à installer un bouton d’accueil pour lui permettre de revenir sur votre première page à tout moment. Proposez également sur chacune de vos pages un onglet recherche. S’il n’y a pas de résultats à sa recherche, proposez-lui une sélection de produits similaires. En bref, sur toutes les pages de votre site web, essayez de proposer à vos utilisateurs une expérience agréable, simple et efficace.  

II – Avoir un site responsive

L’étude de Contentsquare nous indique aussi qu’en 2021, 58 % du trafic total provient d’appareils mobiles, comme les smartphones. Pourtant, les ordinateurs enregistrent un taux de conversion plus élevé : 3 % sur les bureaux contre 1.6 % de taux de conversion moyen pour les mobiles. Pour augmenter votre taux de conversion, il vous faut donc obligatoirement avoir un site responsive, qui s’adapte à tous les appareils mobiles. 

III – Soigner vos fiches produits 

Pour améliorer votre taux de conversion, il est indispensable de porter une attention toute particulière à vos fiches produits. Alors, comment faire mieux ? Selon le type de produit, pensez à donner les caractéristiques.

Pour un produit physique, comme un vêtement, l’utilisateur sera sensible aux informations concrètes, comme : 

  • les mesures ;
  • la coupe ;
  • la matière ;
  • le lieu de fabrication.  

Mais, vous pouvez transformer les caractéristiques en bénéfices. Par exemple : « grâce à sa matière 100 % lin, cette robe est particulièrement légère à porter pour mieux supporter la chaleur estivale ».

Les bénéfices sont particulièrement intéressants lorsque vous vendez des services, comme une nuit dans une chambre d’hôtel, ou des produits digitaux.

Pensez également à afficher plusieurs photos de vos produits. 

IV – Proposer une FAQ 

La FAQ, c’est une très bonne solution pour booster votre taux de conversion. En effet, elle rassure vos visiteurs : s’ils ont une question sur vos produits, le mode de livraison ou encore les différents moyens de paiement possibles, ils seront satisfaits de trouver directement la réponse dans votre Foire Aux Questions. 

Regroupez-y toutes les questions que vous recevez le plus souvent. Cela évite à votre potentiel acheteur d’avoir à vous contacter. Et, s’il trouve facilement la réponse à sa question (ou objection) sur votre site web, il passera plus facilement à l’achat que s’il doit rechercher lui-même la réponse sur le web, ou attendre votre réponse.

V – Rassurer avec la preuve sociale

Pour rassurer vos futurs clients et les encourager à passer à l’action, n’hésitez pas à les rassurer grâce à la preuve sociale. Pour cela, vous pouvez faire une rubrique témoignage sur votre site web. Vous pouvez aussi proposer à vos clients de laisser un avis sur les derniers articles achetés. Et les afficher sur vos fiches produits. 

Nous sommes des êtres sociaux. Par conséquent, l’être humain est toujours rassuré par le fait qu’un autre humain a fait le même choix que lui, et qu’il en est ravi. 

VI – Donner plusieurs possibilités de filtres et de sélections

Cela participe à l’amélioration de l’expérience utilisateur : proposez plusieurs possibilités de filtres pour vos produits. Par exemple, pour un site de vente de vêtements en ligne, proposez de filtrer par :

  • tailles ;
  • types de produits ;
  • styles ;
  • popularité ; 
  • prix ; 
  • saison.

Pour augmenter votre taux de conversion et votre panier moyen par la même occasion, affichez également une sélection complémentaire de type « Ces produits pourraient aussi vous plaire ».

VII – Avoir un temps de chargement inférieur à 3 s 

Last but not least, ne sous-estimez pas l’importance du temps de chargement de vos pages pour avoir un site internet qui convertit. En effet, si votre temps de chargement dépasse les 3 secondes, vous prenez le risque que votre visiteur s’impatiente et quitte votre site web, sans jamais finaliser son achat.  

Vous savez maintenant quelles actions mettre en place dès aujourd’hui pour avoir un site internet qui convertit ses visiteurs. Comme toujours en matière de marketing et de web, n’hésitez pas à tester et analyser vos résultats. Quelles pages ont le meilleur taux de conversion ? Pourquoi ? Conseil bonus : intéressez-vous aux paniers abandonnés. À quelle étape votre visiteur s’est-il arrêté ? Quel a été le point de friction ? Si vous avez son mail, n’hésitez pas à le relancer. 

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