Migrer son site de Magento à WooCommerce : le cas Corine de Farme

E-commerce

En 2023, nous avons eu la chance de travailler sur la refonte du site Corine de Farme. L’objectif était simple : migrer de Magento à WordPress, couplé évidemment à WooCommerce. Pourquoi ce changement ? Le CMS leader du marché répondait mieux aux besoins de la marque de cosmétiques. Ce projet comprenait aussi l’implémentation d’une solution multisite, pour intégrer harmonieusement la marque Jacomo au sein de l’écosystème de Corine de Farme. On vous dévoile les coulisses de ce projet. 

Qui est Corine de Farme ? 

Corine de Farme est une marque française de cosmétiques, créée en 1969 par le groupe Sarbec Cosmetics. Elle est spécialisée dans la création de produits de soin et de beauté naturels. Fondée sur les principes de la phytothérapie, elle utilise des extraits de plantes et des ingrédients naturels pour élaborer des formules douces et efficaces, adaptées à tous les types de peau, y compris les plus sensibles. 

Corine de Farme propose une large gamme de produits, avec notamment des : 

  • soins pour bébés ;
  • soins nettoyants ;
  • soins hydratants ;
  • produits solaires ;
  • parfums. 

Engagée pour le respect de l’environnement et le bien-être animal, la marque est connue pour son approche éthique et durable, offrant des produits de qualité, sans paraben, et fabriqués en France. Corine de Farme se démarque par son engagement à fournir des soins accessibles et respectueux de la nature et de la peau de ses utilisateurs.

Les objectifs de la refonte du site

La refonte du site de Corine de Farme était motivée par plusieurs objectifs clés. 

Premièrement, le marque de cosmétiques naturels utilisait Magento 1, qui n’était plus mis à jour pour son éditeur Adobe depuis juin 2020. Or, l’absence de mises à jour comporte de nombreux risques pour un site web : 

  • piratage ;
  • failles de sécurité ;
  • pas de nouvelles fonctionnalités ;
  • une expérience utilisateur endommagée ;
  • un site lent, avec des temps de chargement longs.

Avec cette migration, l’amélioration de l’UX était évidemment au centre des préoccupations. L’objectif était de rendre le site plus convivial et intuitif, afin de faciliter la navigation et l’interaction pour les clients. 

Deuxièmement, comme toujours, l’augmentation de la performance commerciale était essentielle. La refonte visait à stimuler les ventes en ligne et à améliorer les taux de conversion, un enjeu crucial pour la croissance de la marque. 

Troisièmement, il était nécessaire de fournir un site à la hauteur de l’image de la marque. Ainsi, le site se devait d’être à la hauteur de la qualité des produits, et de l’éthique engagée du groupe.

Tout savoir sur la migration Magento vers WooCommerce

Magento est un CMS pensé spécifiquement pour le e-commerce, racheté par Adobe en 2018. D’ailleurs, son nouveau nom est Adobe Commerce. Si c’est un CMS (au même titre que WordPress), il s’adresse à une cible experte du web et de la création de site : les développeurs. Vous pouvez réaliser des sites performants, personnalisés et entièrement adaptés à vos besoins. Mais, vous avez besoin d’avoir d’excellentes connaissances techniques, ou d’avoir un budget (très) conséquent.


WooCommerce, quant à lui, est l’extension e-commerce du géant WordPress. C’est simple : aujourd’hui, dans le monde, plus de 40 % des sites web sont propulsés par WP. WooCommerce vient s’intégrer dans un écosystème WordPress pour faciliter la mise en ligne de boutiques en ligne compétitives. Cette solution s’adresse aux entrepreneurs débutants, comme aux grands groupes internationaux. Flexibilité, performances optimales, sécurité : il y a 1 000 bonnes raisons de choisir WordPress pour son site e-commerce.

Pourquoi passer de Magento à WooCommerce ?

Nous l’avons évoqué précédemment : Corine de Farme utilisait Magento 1. Le CMS n’étant plus mis à jour, il devenait urgent de migrer vers un nouveau CMS pour assurer la sécurité du site, de ses données, tout en offrant une UX de qualité, pour convertir les visiteurs en clients satisfaits. 

Le choix était donc : migrer vers Magento 2 ou choisir un autre CMS. Or Magento 2 ne correspondait pas à leurs besoins fonctionnels et techniques. Le groupe était à la recherche d’une solution plus intuitive, mais aussi plus économique en termes de maintenance et de développement

Quels sont les défis lors d’une migration Magento vers WordPress ? 

Lors d’une refonte, couplée à une migration, les challenges sont de taille : 

  • maintenir l’intégrité des données ;
  • adapter les fonctionnalités spécifiques de Magento à l’environnement WooCommerce ;
  • mettre en ligne un site performant, qui assure visibilité et chiffre d’affaires. 

Ces défis nécessitent une approche méticuleuse pour assurer une transition en douceur.

Comment réussir le changement de CMS ?

La migration débute par un audit complet du site. Forcément, pour faire mieux par la suite, nous avons besoin de savoir ce qu’il se passe maintenant sur le site. 

Ensuite, il est essentiel de procéder à la sauvegarde complète des données existantes pour garantir leur sécurité. Vient après le transfert des données : 

  • produits ;
  • clientes ;
  • commandes.

À savoir : ensemble, nous avons fait le choix de conserver le webdesign de Corine de Farme, qui répondait entièrement à leurs besoins et à leur branding.

La mise en place et la configuration de WooCommerce ont été adaptées aux besoins spécifiques de Corine de Farme. Des tests rigoureux de fonctionnalités et de performances ont été menés pour assurer la qualité et l’efficacité du site. 

Enfin, une formation dédiée a été dispensée à l’équipe pour les familiariser avec le nouveau système et les rendre autonomes dans la gestion du site. Évidemment, nous continuons de les accompagner pour la maintenance préventive, corrective et évolutive de leur suite, grâce à un contrat de TMA.

Le multisite avec WooCommerce

Les enjeux du multisite pour Corine de Farme

La refonte du site de Corine de Farme incluait l’intégration d’une solution multisite WordPress/WooCommerce. En résumé, le multisite permet de gérer plusieurs sites web à partir d’une seule installation WordPress. En activant le mode multisite, un réseau de sites peut être créé et administré depuis un tableau de bord unique : idéal pour gagner du temps, simplifier la gestion et mieux rentabiliser son investissement quand on a besoin de créer plusieurs sites.

En gérant plusieurs marques et gammes de produits sous un même toit numérique, nous créons une expérience utilisateur harmonisée sur les différentes marques, Corine de Farme et Jacomo, tout en conservant leur identité respective.

Les étapes d’implémentation du multisite

La configuration du multisite doit être anticipée dès la rédaction du cahier des charges. Vous vous en doutez, elle demande une planification rigoureuse et minutieuse. 

Nous avons d’abord établi l’environnement multisite dans WooCommerce, puis personnalisé et adapté les sites pour répondre aux besoins spécifiques de Corine de Farme et de Jacomo. Cette étape a inclus l’ajustement des paramètres de design et la mise en place des fonctionnalités e-commerce requises pour chaque marque.

L’approche multisite pour Corine de Farme et Jacomo

L’approche multisite a été conçue pour partager les ressources efficacement tout en maintenant des identités de marque distinctes. L’entreprise améliore son efficacité opérationnelle en centralisant la gestion des opérations. 

Le multisite facilite la mise à jour des produits, la gestion des stocks et les campagnes marketing, tout en respectant les particularités de chaque marque.

La gestion centralisée de deux marques 

Centraliser la gestion des produits et des stocks

Nous avons mis en place un système unique pour simplifier la mise à jour des produits et la gestion des stocks. 

Cette centralisation a permis de synchroniser les inventaires entre les différents sites et les places de marché, assurant ainsi une gestion des stocks cohérente et efficace. Ainsi, nous évitons les erreurs de stocks, tout en conservant les opportunités de vente sur les différences places de marché. C’est l’une des raisons pour laquelle nous avons également intégré Shopping Feed à leur éco-système.

Automatiser les processus de commande

La fluidification du processus de gestion des commandes est un enjeu de taille pour les sites e-commerce. Ils ont besoin de : 

  • synchroniser les stocks en temps réel ; 
  • réduire les délais de traitement ; 
  • améliorer sans relâche l’expérience client.

L’ajout de Shopping Feed simplifie ce process, la gestion logistique, tout en permettant de vendre sur plusieurs marketplace. Grâce à une combinaison d’automatisation et d’IA, vous pouvez publier vos produits sur plus de 100 canaux, importer vos commandes et suivre vos performances en temps réel.

Propulser la présence en ligne de Corine de Farme

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Continuer d’assurer sa présence sur les places de marché

La connexion aux places de marché est un élément stratégique pour Corine de Farme. Cette fonctionnalité permet d’étendre la portée de la marque, en plaçant ses produits devant un public plus large. 

Elle offre une opportunité de toucher des clients sur des plateformes où ils font déjà leurs achats, comme Amazon ou eBay, augmentant ainsi la visibilité et les ventes potentielles. La refonte a donc inclus une intégration soignée avec ces marchés pour assurer une présence diversifiée et efficace.

Améliorer l’expérience utilisateur sur les deux sites

Une attention particulière a été accordée au design et à la navigation. Nous avons veillé à ce que les sites soient responsive, s’adaptant parfaitement à tous les appareils.

Nous avons également optimisé la navigation pour la rendre plus intuitive. Les parcours d’achat ont été améliorés, avec des processus de checkout fluides et simples, réduisant les frictions et favorisant les conversions.

Comme pour chacun de nos projets, les performances techniques ont été un point phare de cette migration. Et ce travail paie puisque le site est ultra-rapide, avec une note de 90/100 sur PageSpeed Insights.

Optimiser le SEO

Un autre aspect crucial de cette refonte a été l’optimisation SEO. C’est l’un de nos freelances expert qui a piloté cette partie. Ainsi, il a notamment élaboré des stratégies de contenu ciblées, sélectionné des mots-clés pertinents pour améliorer le référencement naturel de Corine de Farme. 

Nous nous sommes chargés des optimisations techniques, essentielles pour améliorer le classement dans les moteurs de recherche, assurant ainsi une meilleure visibilité en ligne.

La migration du site Corine de Farme de Magento 1 vers WooCommerce, avec l’implémentation du multisite pour intégrer Jacomo, a été une réussite : amélioration de l’UX, centralisation de la gestion des produits et des stocks, combiné à un renforcement de la présence en ligne de la marque. Ce projet s’implémente parfaitement dans l’objectif de croissance de Corine de Farme, lui offrant la flexibilité nécessaire pour s’adapter aux évolutions du marché et aux besoins des consommateurs. Mais alors, vous vous demandez combien coûte une telle refonte ? Nous étions ici sur une enveloppe de 50K €, hors mise en place d’Akeneo. N’attendez plus, passez dès aujourd’hui à WooCommerce, la plateforme e-commerce n°1. Contactez-nous dès maintenant pour propulser la croissance de votre entreprise !

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