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Comment vendre des abonnements sur WordPress ?

  • Secrets de fabrication

Rédigé par Hugo

31 Oct. 2024


Avant, quand on pensait abonnement, on pensait à Netflix et à la presse. Mais ça, c’était avant. Depuis 10 ans, l’abonnement fait son chemin dans les foyers, qu’il s’agisse des couches pour bébé, des croquettes du chat ou des livres surprises. Une étude McKinsey montre que 15 % des acheteurs américains en ligne ont souscrit à un ou plusieurs abonnements pour recevoir des produits de manière récurrente, souvent des boxes mensuelles.

Et pour les e-commerces comme pour les SaaS, c’est une bonne nouvelle. On ne s’abonne plus à seulement à un journal, on s’abonne à des produits, des outils ou des services. La cerise sur le gâteau ? Vous pouvez mettre en place vos abonnements directement sur WordPress, via WooCommerce. Comme toujours, le CMS s’adapte à vos besoins.

Pourquoi utiliser WooCommerce pour la vente d’abonnements ?

WordPress et son extension n°1 WooCommerce sont la solution idéale pour vendre des abonnements facilement. Leur force ? Une mise en place simplifiée et des options ultra-flexibles, adaptées à chaque entreprise. Avec WooCommerce, vous intégrez la vente d’abonnements directement à votre site WordPress sans développement complexe ni prise de tête.

Évidemment, la personnalisation est au rendez-vous (comme toujours avec le CMS le plus populaire au monde). Vous souhaitez proposer des abonnements mensuels, annuels, ou encore des réductions pour vos clients fidèles ? 

WooCommerce s’adapte à votre offre en toute simplicité : 

Vos clients peuvent acheter des produits individuels ou choisir des abonnements en quelques clics. Vos ventes, abonnements et statistiques sont centralisés pour une gestion efficace dans une seule interface.

Et ce n’est pas tout ! Avec des extensions dédiées, vous pouvez automatiser les envois, faciliter les résiliations et même intégrer des outils marketing pour fidéliser vos abonnés. Vous pouvez aussi suivre précisément les performances de vos abonnements. Grâce à WordPress et WooCommerce, créez facilement une offre d’abonnement complète qui propulsera votre chiffre d’affaires et fidélisera vos clients sur le long terme.

Comment vendre des abonnements sur WordPress ?

1. Installation de WooCommerce

Pour débuter, il vous faut installer WooCommerce, l’extension incontournable de WordPress pour le e-commerce. Vous pouvez l’ajouter directement depuis votre tableau de bord WordPress en allant dans l’onglet « Extensions », puis en recherchant « WooCommerce ». 

Installer WooCommerce
Installer le plugin WooCommerce sur votre site WordPress

Une fois installé et activé, WooCommerce vous guidera à travers un assistant de configuration pour définir les bases de votre boutique, comme : 

  • les devises ;
  • les options de paiement ;
  • les paramètres de livraison ;
  • la configuration des taxes ;
  • la création d’un compte client.

Ces étapes sont simples, mais essentielles pour une installation réussie et un site e-commerce qui vous apporte des résultats.

Si vous avez déjà un site e-commerce, l’intégration d’une solution d’abonnement ne demandera que quelques étapes supplémentaires.

2. Configurer votre extension de vente par abonnement

Pour transformer WooCommerce en une solution pour vendre vos abonnements, vous devrez installer une extension comme WooCommerce Subscriptions

Cette extension, développée par l’équipe WooCommerce, est parfaitement compatible avec WordPress, ce qui simplifie la gestion et vous offre des options avancées. 

Avec WooCommerce Subscriptions, vous pouvez créer des produits en abonnement, gérer les renouvellements automatiques et donner accès aux abonnés à des produits ou services spécifiques.

Si vous voulez en savoir plus, voici ce que WooCommerce Subscriptions fait également pour vous :

  • configurer des abonnements mensuels, annuels, ou même hebdomadaires selon vos besoins ;
  • renouveler automatiquement les abonnements selon les paramètres que vous définissez, ce qui assure une continuité pour vos clients et vous évite de gérer manuellement chaque échéance ;
  • ajouter des périodes d’essai ou offrir des réductions pour inciter les clients à s’abonner, un excellent moyen d’attirer de nouveaux abonnés ;
  • offrir à vos abonnés la possibilité de gérer leur propre plan d’abonnements pour une meilleure expérience client ;
  • notifier automatiquement vos abonnés des paiements en cours pour leur éviter d’être surpris.

Le plugin prend également en charge la refacturation automatique suite à l’échec de paiement de l’abonnement afin de vous éviter toute perte de revenus.

L’avantage, c’est que vous profitez aussi de rapports détaillés pour suivre vos revenus récurrents et votre nombre d’abonnés.

WooCommerce Subscriptions est une solution native pour les abonnements. Ce qui signifie une installation simplifiée, des options directement intégrées à WooCommerce, et une compatibilité totale avec les autres plugins WooCommerce.

3. Créez vos produits par abonnement

Une fois WooCommerce Subscriptions configuré, vous pouvez commencer à créer vos produits par abonnement. Rendez-vous dans l’onglet « Produits » de votre tableau de bord, puis sélectionnez « Ajouter un produit ». Vous aurez la possibilité de définir un produit en tant qu’abonnement en sélectionnant « Abonnement » dans le type de produit.

Lors de la création d’un produit d’abonnement, voici quelques options importantes à configurer :

  • La durée et l’intervalle de facturation : Choisissez si l’abonnement sera mensuel, annuel, ou personnalisé. Vous pouvez également définir une durée fixe ou laisser l’abonnement continuer indéfiniment.
  • Le prix de l’abonnement : Fixez le montant que le client devra payer pour chaque période de renouvellement.
  • Sa description et les avantages d’y souscrire : Rédigez une description attrayante qui souligne les atouts de l’abonnement. Par exemple, expliquez en quoi il est avantageux pour le client de souscrire pour une période récurrente.

Si votre offre comprend différents niveaux d’abonnement (ex : basique, premium, VIP), WooCommerce vous permet de créer plusieurs variantes d’un même produit. Cela vous permet de personnaliser votre offre et d’adapter votre stratégie de tarification.

Pour augmenter l’intérêt de vos abonnements, vous pouvez également utiliser la fonctionnalité d’essai gratuit. Les essais gratuits offrent aux clients une période pour tester votre produit avant de s’engager financièrement, ce qui est souvent un puissant incitatif pour l’achat. Ou un abonnement freemium, qui donne un aperçu de votre produit, et donne envie de pouvoir profiter de plus de fonctionnalités.

4. Intégrez vos solutions de paiement 

L’un des avantages de WooCommerce, c’est la possibilité de connecter facilement différentes passerelles de paiement pour les abonnements. On n’a pas besoin de vous rappeler qu’une intégration fluide de la bonne solution de paiement est essentielle pour améliorer votre taux de conversion. En effet, 70 % des paniers sont abonnés avant la validation de l’achat. D’après une étude menée par Molly,  45 % des consommateurs disent qu’ils abandonneraient une vente si le paiement ne leur semblait pas sécurisé.

Les options les plus courantes pour WooCommerce sont :

  • Stripe : c’est l’une des solutions de paiement les plus populaires. Elle offre la possibilité de gérer les paiements récurrents pour les abonnements, est simple à configurer et compatible avec WooCommerce. Les clients peuvent payer leur abonnement directement avec leur carte bancaire.
  • PayPal : WooCommerce Subscriptions est compatible avec PayPal, qui est une solution de paiement connue et souvent préférée des clients. Ils font confiance à cet outil, et peuvent payer en 3 clics en connectant simplement leur compte client.
  • Mollie : pour les sites européens, Mollie est une excellente alternative. Elle offre plusieurs options de paiement (carte bancaire, virement, etc.) et permet la gestion des abonnements via WooCommerce Subscriptions. Mollie est aussi réputée pour ses frais compétitifs et sa simplicité d’utilisation.

En connectant ces passerelles de paiement, vos clients auront le choix entre plusieurs options de règlement, ce qui améliore leur expérience d’achat et renforce leur confiance dans votre site. Une fois ces solutions mises en place, vos paiements d’abonnement seront collectés automatiquement. Vous allez adorer cette gestion simplifiée de votre trésorerie.

Les extensions pour la vente d’adhésions sur WordPress 

Vous envisagez de proposer des adhésions ou des abonnements avec des contenus exclusifs, des accès restreints ou des avantages réservés aux membres ? WordPress propose plusieurs plugins spécialisés pour gérer efficacement vos abonnements et adhésions. Voici un aperçu des extensions les plus populaires pour vendre des adhésions sur votre site WordPress.

WooCommerce Memberships

WooCommerce Memberships est une extension conçue pour fonctionner main dans la main avec WooCommerce. Elle est parfaite si vous vendez déjà des produits via WooCommerce et souhaitez étendre votre offre en ajoutant des options d’adhésion. Cette extension permet de créer facilement des niveaux d’adhésion, donnant accès à des contenus exclusifs, des produits réservés aux membres, et même des remises spécifiques.

tableau de bord de WooCommerce Memberships
Un aperçu du tableau de bord de WooCommerce Memberships

Avec WooCommerce Memberships, vous pouvez :

  • créer différents niveaux d’adhésion avec des avantages distincts ;
  • accorder un accès à des produits, pages ou articles spécifiques ;
  • proposer des adhésions liées à des achats de produits ou des souscriptions automatiques ;
  • configurer des messages personnalisés pour les non-membres et gérer l’accès à des contenus exclusifs ;
  • diffuser des contenus au compte-goutte et planifier le moment où les membres y auront accès.

C’est une solution intuitive et adaptée pour les boutiques WooCommerce qui veulent simplifier la gestion des adhésions.

Et le prix ? À partir de 16,59 $ par mois, facturé annuellement à 199 $.

MemberPress

MemberPress se présente comme “le plugin de monétisation, d’abonnement, de LMS, de paywall et d’adhésion #1 pour WordPress”. Il est spécialement conçu pour créer et gérer des adhésions, avec des outils robustes pour contrôler l’accès au contenu, facturer les utilisateurs, et surveiller les renouvellements. 

Cette extension se distingue par ses fonctionnalités avancées de gestion de membres, son intégration avec des services d’email marketing et ses options de personnalisation. Elle est idéale pour ceux qui vendent des formations en ligne. En effet, les cours peuvent être intégrés directement dessus.

L'ajout de cours en ligne sur Memberpress
L’ajout de cours en ligne sur Memberpress

Avec MemberPress, vous pouvez :

  • créer des adhésions et des niveaux d’accès pour divers types de contenu ;
  • construire un espace d’échange dédié à votre communauté ;
  • suivre et gérer les renouvellements et paiements en toute simplicité ;
  • intégrer des passerelles de paiement comme Stripe et PayPal ;
  • proposer des offres promotionnelles et des coupons.

C’est une solution idéale pour les sites nécessitant un contrôle précis de l’accès au contenu, et pour les propriétaires de sites cherchant à offrir des fonctionnalités étendues aux abonnés.

Et le prix ? À partir de 179,5 $ par an, selon les promotions en cours.

Paid Membership Pro est une autre extension puissante, particulièrement reconnue pour sa flexibilité. Elle propose un modèle gratuit avec 29 fonctionnalités essentielles, parfait pour que vous puissiez le tester avant de passer à la vitesse supérieure. Cette extension vous permet de créer des adhésions payantes ou gratuites et de restreindre l’accès à du contenu basé sur le niveau de souscription.

 la page de configuation de Paid Membership Pro
Un aperçu de la page de configuation de Paid Membership Pro

Voici ce que Paid Membership Pro propose :

  • la création de niveaux d’adhésion gratuits ou payants ;
  • l’intégration avec les passerelles de paiement principales, telles que Stripe et PayPal ;
  • la possibilité de restreindre l’accès à des pages, articles ou vidéos ;
  • une compatibilité avec plusieurs plugins et services de marketing ;
  • une licence pour plusieurs sites, selon votre abonnement ;
  • un support client rapide.

Pour ceux qui veulent une solution évolutive sans engagement financier au départ, Paid Membership Pro est une option accessible.

Et le prix de l’abonnement payant ? À partir de 174 $ par an.

S2Member

Bien que pas encore disponible en français, S2Member est une extension populaire pour la gestion des abonnements et des adhésions sur WordPress

tableau de bord s2Member
Un aperçu de s2Member

Sa version gratuite est assez puissante, bien que la version premium offre des fonctionnalités avancées, telles que : 

  • l’intégration avec d’autres systèmes de paiement que Paypal ;
  • des options de protection de contenu avancées ;
  • des capacités de restriction de fichiers téléchargeables ;
  • des personnalisations poussées ;
  • le checkout en 1 seule étape.

Et le prix de l’abonnement payant ? À partir de 89 $ par an.

Sumo Subscriptions

Sumo Subscriptions est une extension performante pour les abonnements et adhésions WordPress. Avec elle, vous pouvez créer et gérer des abonnements de manière flexible. Elle est idéale pour les entreprises qui souhaitent offrir des abonnements avec options de paiements multiples.

page de configuration d'un abonnement de Sumo Subscriptions
Un aperçu de la page de configuration d’un abonnement de Sumo Subscriptions

Avec Sumo Subscriptions, vous bénéficiez de :

  • une gestion intuitive des abonnements avec renouvellements automatiques ou manuels ;
  • des options de personnalisation pour proposer des essais gratuits, des remises et des durées d’abonnement variées ;
  • la possibilité d’offrir des options de paiement flexibles avec Stripe, PayPal, et plus encore ;
  • une compatibilité avec la majorité des thèmes WooCommerce.

Cette extension est parfaite pour les sites e-commerce WooCommerce qui cherchent à ajouter des options d’abonnement flexibles et automatisées.

Et le prix ? À partir de 49 $.

Nos conseils pour vendre des abonnements sur WordPress

Proposer des abonnements sur WordPress est une excellente stratégie pour fidéliser vos clients et garantir des revenus récurrents. Cependant, réussir dans la vente d’abonnements nécessite une attention particulière à certains détails pour optimiser l’expérience utilisateur et réduire les frictions. 

Proposez plusieurs solutions de paiement

D’après une étude de la solution d’abonnements Molly, il existe deux raisons liées aux paiements pour lesquelles un utilisateur ne finalise pas son achat sur un site : 

  • le paiement ne leur semble pas sécurisé ;
  • leur méthode de paiement préférée n’est pas proposée.

Vous savez quoi faire : proposez plusieurs solutions de paiement. La flexibilité des options de paiement est un facteur clé pour maximiser vos conversions. Tous les utilisateurs n’ont pas les mêmes préférences en matière de paiement, c’est pourquoi il est essentiel de proposer plusieurs options. En utilisant des extensions comme Stripe, PayPal, ou Mollie, vous pouvez offrir des paiements par carte, mais aussi des options adaptées à l’international.

Les utilisateurs qui trouvent leur mode de paiement préféré se sentent plus à l’aise et en confiance. Cette flexibilité diminue le risque d’abandon au moment du checkout, augmentant ainsi vos chances de conversion. Optez pour une solution de paiement qui prend en charge les abonnements récurrents pour automatiser la gestion des renouvellements et réduire les tâches administratives.

Ayez une page tarification

Une page de tarification bien structurée est cruciale pour présenter vos offres d’abonnement. Elle doit être simple, mais suffisamment détaillée pour que les visiteurs puissent facilement comparer les différentes options et comprendre ce que chaque abonnement inclut. Rien de pire pour le client que devoir devenir le prix, ou le chercher minutieusement tellement il est bien caché.

page de prix de Paid Membership
L’exemple de la page de prix de Paid Membership

Utilisez une mise en page qui met en valeur les points forts de chaque niveau d’abonnement et mettez en avant les avantages de votre offre premium.

N’hésitez pas à ajouter des éléments visuels, comme des icônes ou des encadrés, pour clarifier les différentes options. En expliquant clairement la valeur ajoutée de chaque niveau, vous aidez vos clients à faire leur choix et à comprendre pourquoi votre offre répondra parfaitement à leurs besoins.

Mentionnez clairement qu’il s’agit d’un abonnement

Il est essentiel d’informer explicitement vos clients qu’ils souscrivent à un abonnement récurrent. Les internautes ont bien trop souffert des darks pattern et des coûts cachés. Aujourd’hui, on veut de la clarté pour pouvoir rester fidèle à une marque. 

Indiquez la fréquence des paiements (mensuelle, annuelle, etc.) et les modalités de résiliation de façon visible. Cette transparence permet d’éviter des litiges ou des déceptions, et renforce la confiance de vos clients.

Vous pouvez ajouter un rappel au moment du paiement, en précisant la nature de l’abonnement et les conditions d’engagement. Les abonnés apprécient cette transparence. Vous montrez votre sérieux et votre engagement en matière de relation client. Assurez-vous aussi de leur envoyer des rappels avant chaque renouvellement.

Obtenez du feedback lors des annulations

Les annulations d’abonnement sont inévitables. Heureusement, elles peuvent également être une source précieuse d’informations. En intégrant un formulaire de feedback rapide lors de l’annulation, vous pouvez obtenir des insights sur les raisons qui poussent vos abonnés à mettre fin à leur souscription. Cette information est essentielle pour améliorer votre offre d’abonnement.

Si les clients mentionnent des soucis techniques ou des attentes non comblées, vous savez sur quoi vous concentrer pour améliorer votre produit ou votre service. Ce processus de feedback peut aussi vous aider à fidéliser les clients restants en montrant que vous êtes réactif et à l’écoute. Et dans certains cas, cette attention personnelle peut même convaincre votre client de reconsidérer son annulation. Ça vaut le coût d’investir dans votre service client, non ? 


Avec WordPress et WooCommerce, la vente d’abonnements n’a jamais été aussi accessible. Que vous soyez e-commerçant, entrepreneur SaaS ou créateur de contenu, ces outils offrent une solution performante et flexible pour générer des revenus récurrents tout en fidélisant vos clients. Prêt à lancer votre offre d’abonnement ? Contactez-nous pour un accompagnement sur-mesure et maximisez le potentiel de votre site !

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