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Tout savoir sur la PWA

La PWA en détails

Aujourd’hui, nous allons vous parler d’une des nombreuses technologies du web, la PWA.  Rentrons tout de suite dans le vif du sujet, qu’est-ce-que ces trois lettres ? PWA veut dire  Progressive Web Apps. C’est tout simplement un site dont l’expérience utilisateur est  proche de celle d’une application native. Lors de la première visite, l’utilisateur va charger  l’interface qui est mise en cache. Sur la page suivante, il ne restera donc que le contenu à  charger, comme pour une application. 

 

Une PWA est conçue avec des API modernes offrant des capacités, une fluidité et une  fiabilité améliorées. Elle est en réalité un site responsive, rapide, qui permet un accès  agréable pour des utilisateurs mobiles et pressés. Elle s’inscrit donc dans l’air du temps,  car aujourd’hui, on veut pouvoir utiliser un site n’importe où et sur n’importe quel  appareil. Avec la PWA c’est possible, et tout ça avec un code simplifié, ce qui ne nuit pas  à la performance.

Une PWA présente de nombreux avantages :

+ Elle est responsive, donc, elle est utilisable sur n’importe quelle taille d’écran et le  contenu est disponible dans n’importe quelle taille de fenêtre. Le code est sain et simple, il permet au site d’être plus performant donc rapide, donc  mieux référencé naturellement.  

 

+ La PWA réagit à chaque clique très rapidement, ce qui promet un fort taux de conversion sur smartphone car elle est ultra performante. Les utilisateurs mobiles sont pressés, ils  cherchent une expérience fluide et rapide et une ergonomie agréable, proche de celle  d’une application native. Elle est utilisable au toucher, avec un clavier, une souris, un  stylet, etc. 

 

+ La PWA permet de ne pas forcément installer d’application, même s’il est possible de le  faire. Elle utilise les fonctionnalités modernes des navigateurs (comme Google Chrome  par exemple), correspondant aux capacités du mobile : notifications push, paiement et  accès au compte par empreinte digitale, etc. 

 

+ Elle est accessible hors ligne. Après une première connexion, les contenus téléchargés  sont accessibles sans que l’on ait besoin d’être connecté au web, car la technologie  permet de sauvegarder les fichiers au niveau du navigateur. 

 

+ Pour les administrateurs de la PWA, il est possible de publier le site sur le Play Store de  Google en tant qu’application mobile. L’avantage ? Avoir une solution unifiée pour le web  et pour l’application mobile. Pour les utilisateurs souhaitant s’engager, il est possible  d’installer l’application sur leur appareil. 

Différentes solutions adaptées à la PWA

Il existe plusieurs solutions techniques pour la PWA. Front commerce ou encore Magento PWA Studio disponible sur Magento 2. Les PWA sont accessibles à tous, peu importe la  taille de l’entreprise, cette innovation n’engendre pas de coûts exorbitants. S’intéresser à  la PWA induit le fait que vous prenez en compte les intérêts de vos utilisateurs, ce qui  aura forcément des retombées positives. À l’avenir, tous les sites e-commerce seront en  PWA, donc, si vous envisagez une refonte, il est nécessaire d’envisager cette option.

Comment y accéder ?

Si vous souhaitez mettre en place une PWA nous serons ravis de vous accompagner dans ce projet. Nos équipes sont expertes dans le domaine, vous pouvez d’ailleurs consulter notre prestation Pour Radio Notre Dame.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur vos projets à venir!

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