comment définir l'arborescence de son site internet

Migrer Webflow vers WordPress: Guide Complet

  • Secrets de fabrication

Rédigé par Hugo

07 Déc. 2023


WordPress occupe depuis longtemps la position de leader sur le marché des CMS et est aujourd’hui reconnu comme l’un des systèmes les plus fiables pour la création et la gestion de sites web. Actuellement, WordPress alimente plus de 43 % de l’ensemble des sites sur internet… en effet, c’est immense ! 

D’un autre côté, Webflow est un CMS relativement nouveau (création en 2013) qui a réussi à se faire une place dans l’industrie grâce à des designs impactants avec une forte simplicité d’utilisation. Cependant, les options de personnalisation, l’optimisation des performances techniques, la scalabilité, l’hébergement intégré de Webflow ou même son coût sont des raisons qui poussent de nombreuses entreprises ou éditeurs de site à migrer vers WordPress. 

Si vous êtes ici, en train de lire cet article, c’est que vous souhaitez comprendre le processus de migration de Webflow vers WordPress. Alors, entrons dans le vif du sujet ! 

Obtenez une session de consulting stratégique offerte avec un expert WordPress

Évaluez la pertinence d’un nouveau site internet dans votre stratégie digitale. Posez toutes vos questions et obtenez des réponses claires et personnalisées.

Pourquoi migrer de Webflow vers WordPress ?

Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous pousser à migrer votre site Webflow vers le CMS WordPress. La plupart de nos clients prennent cette décision pour les raisons suivantes :

  • Liberté de personnalisation : WordPress offre une plus grande liberté de personnalisation grâce à sa vaste sélection de thèmes et de plugins. Vous pouvez adapter totalement le design, les fonctionnalités et même le code de votre site selon vos besoins et préférences.
  • Écosystème étendu de plugins : WordPress dispose d’une immense bibliothèque de plugins gratuits et payants qui permettent d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires à votre site de façon simple et intuitive.
  • Contrôle total sur l’hébergement : Avec WordPress, vous avez le contrôle total sur votre hébergement web. Vous pouvez choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins en termes de performances, de sécurité et de coûts…
  • Coûts réduits : Comparé à Webflow, WordPress est une solution plus économique. Le logiciel WordPress est gratuit ainsi que nombreux de ses extensions.
  • Communauté active et support : En étant Open-Source et le CMS plus utilisé du monde, WordPress bénéficie d’une communauté très active et d’un vaste support en ligne : tutos, forums, conseils, agences WordPress… vous trouverez de l’aide facilement.
  • Évolutivité et flexibilité : WordPress est une plateforme extrêmement évolutive et flexible. Que vous ayez un petit blog ou un site web d’entreprise complexe, WordPress peut s’adapter à vos besoins et vous permettre de faire évoluer votre site au fil de l’eau.
  • SEO : WordPress vous permet une maîtrise totale du référencement naturel. 
  • Facilité d’utilisation : L’interface de WordPress reste intuitive et facile à prendre en main. Vos équipes marketing resteront indépendants des équipes techniques pour effectuer des changements sur le site.


Vous l’aurez compris, avec WordPress, vous aurez presque les mêmes avantages que sur Webflow, mais avec une maîtrise bien plus grande de votre site pour un coût mineur. 

Les 3 méthodes pour migrer Webflow vers WordPress

Il existe trois principales méthodes à considérer pour migrer de Webflow vers WordPress :

Utiliser des programmes automatiques de migration de site

C’est une option avantageuse pour les sites web volumineux, vu qu’une migration manuelle serait trop chronophage. Cependant, certains contenus peuvent ne pas être parfaitement adaptés en raison des différences entre les plateformes.

Faire appel à des experts WordPress

Vous payez, et vous vous assurez que tout ce passera bien, vu que vous confiez votre projet de migration à des experts avec toutes les connaissances et outils nécessaires pour réussir. 

Le faire vous-même

Vous pouvez finalement tout migrer vous-même manuellement. Vous aurez un contrôle total du processus de migration, mais c’est chronophage, notamment si vous avez beaucoup de contenu. 

Les étapes pour migrer de Webflow vers WordPress 

Migrer d’une plateforme à une autre peut être une tâche complexe, mais en suivant ces étapes, vous pouvez assurer une migration réussie de Webflow vers WordPress.

  1. Faire une sauvegarde de votre site Webflow

Avant de commencer la migration vers WordPress, il est toujours conseillé de sauvegarder votre site Webflow au cas où quelque chose ne se passerait pas comme prévu. 

Pour créer manuellement un point de restauration de sauvegarde sur Webflow, allez dans le Designer et suivez les instructions suivantes :

  1. Cliquez sur Commande + Maj + S (sur Mac) ou Contrôle + Maj + S (sur Windows).
  2. Ajoutez une description
  3. Cliquez sur Enregistrer

Ici, vous trouverez toutes les infos pour faire des sauvegardes sur Webflow.

  1. Prendre un hébergement et installer WordPress 

Contrairement à Webflow, vous devrez prendre un hébergement pour votre site WordPress. Voici les étapes à suivre :

  1. Recherchez un service d’hébergement WordPress qui correspond à vos besoins en termes de performances, de tarifs et de support technique.
  2. Configurez votre compte d’hébergement en suivant les instructions fournies par le fournisseur, notamment la création de comptes de messagerie ou la configuration des enregistrements DNS.
  3. Installez WordPress. 
  4. Configurez les informations de base de WordPress, telles que le titre du site, la description, l’adresse e-mail de l’administrateur et les paramètres de permaliens, dans le tableau de bord de WordPress.
  1. Choix d’un thème WordPress adapté
    Après avoir installé WordPress, vous devrez choisir un thème adapté à votre site. Vous pouvez sélectionner parmi une vaste gamme de thèmes gratuits ou payants disponibles sur le répertoire de thèmes WordPress ou sur des plateformes tierces.

    Choisissez un thème qui correspond à vos besoins en termes de conception, de fonctionnalités, de performances et de convivialité. Si vous travaillez avec une agence WordPress, vous pouvez aussi opter pour un thème sur mesure.

    Prenez en compte un thème WordPress qui correspond au design et à la structure de votre site Webflow actuel, tout en offrant les fonctionnalités et les options de personnalisation dont vous avez besoin. Prenez en compte la compatibilité avec les extensions que vous prévoyez d’utiliser.
  2. Exporter le contenu de votre site Webflow

Maintenant que vous avez réussi à installer et configurer WordPress, il est temps de préparer le contenu de votre site Web pour l’importation. L’un des avantages de Webflow est qu’il offre une solution simple pour exporter toutes les données de votre site. Cependant, il n’est pas possible d’exporter certains éléments tels que les pages de produits, les CSS personnalisés, les éléments de style, les vidéos, les audios et les pages d’index.

En revanche, vous pouvez facilement transférer ou exporter vos articles de blog, vos images, vos textes et toutes les autres pages de votre site. Pour le faire, rendez-vous dans le panneau « Collections » de Webflow où tous vos fichiers sont stockés. Sélectionnez et transférez chaque projet (collection) de votre site vers WordPress en utilisant la fonction d’exportation/importation du CMS.

Dans le cas d’un site e-commerce, vous devrez les télécharger dans un fichier CSV pour en effectuer une sauvegarde.

Prenez le temps de bien vérifier et organiser le contenu exporté avant de procéder à la migration. Cela vous permettra de vous assurer que tous les éléments nécessaires sont correctement transférés vers WordPress.

  1. Transfert du contenu et des médias vers WordPress

Maintenant, importez les fichiers du contenu que vous avez exporté depuis Webflow dans WordPress. Pour cela, rendez-vous dans le panneau de contrôle de WordPress, cliquez sur l’onglet « Outils » et sélectionnez « Importation » pour installer le plugin WordPress dédié à cette fonction. Une fois activé, vous pourrez charger les données depuis votre ordinateur et attribuer un nom au contenu que vous importez. Cependant, il est important de prendre en compte certaines particularités liées au téléchargement de certains fichiers sur la plateforme WordPress.

Vous aurez noté que l’importateur de WordPress accepte uniquement les fichiers XML. Si vous avez des fichiers CSV à importer, vous devrez installer un plugin de migration tel que « WP All Import », qui vous permettra de charger également des fichiers CSV.

Il est malheureusement impossible d’importer automatiquement les images dans WordPress. Vous devrez donc effectuer cette tâche manuellement. Pour cela, il est recommandé d’installer et d’activer le plugin Auto Upload Images WordPress. Une fois installé, vous pourrez commencer à importer toutes les images nécessaires et les associer au contenu approprié.

  1. Prise en compte des aspects SEO lors de la migration

Vérifiez que les URL restent les mêmes lorsque vous migrez de Webflow vers WordPress. Soyez attentif aussi aux balises titre, H1 et les descriptions pour vous assurer qu’ils sont correctement transférés. 

Si vos URL doivent changer, assurez-vous également de rediriger les anciennes URL vers les nouvelles URL de WordPress avec une redirection 301 afin de ne pas perdre le trafic et les classements déjà acquis.

Si votre site possède du trafic, faites vous accompagner par un expert SEO de refontes de sites

  1. Repasse des contenus

Une fois que le contenu de votre site a été transféré, passez en revue chaque page et article pour vous assurer que tout est correctement formaté et affiché dans WordPress. Vous devrez peut-être ajuster certains éléments de mise en page, réorganiser des widgets ou réinsérer des médias pour correspondre à la structure de votre nouveau thème WordPress.

  1. Faire pointer votre nom de domaine vers votre site WordPress

Par l’instant, votre nom de domaine pointe toujours vers votre site Webflow. Lorsque vous êtes satisfait de la migration et que tout est en place sur votre nouveau site WordPress, il est temps de faire pointer votre nom de domaine vers votre nouveau site.

Pour cela, accédez aux paramètres DNS dans votre registraire de domaine pour mettre à jour les enregistrements DNS et rediriger votre nom de domaine vers l’adresse de votre site WordPress. Cela garantira que vos visiteurs accèdent à la nouvelle version de votre site.

Conclusion

La migration de Webflow vers WordPress peut offrir de nombreux avantages pour les directeurs marketing et les directeurs communication qui cherchent à améliorer la performance, la flexibilité et l’évolutivité de leur site web. En suivant les indications fournies, vous pouvez assurer une transition réussie et tirer pleinement parti des fonctionnalités et des avantages offerts par la plateforme WordPress.

Si vous souhaitez un accompagnement professionnel par des experts sur le sujet, n’hésitez-pas à nous contacter. Nos services de refonte de site web incluent aussi la migration de votre ancien site vers le nouveau ! 

Vous souhaitez évaluer la pertinence de la création de site dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de chez Amphibee

D'autres articles pouvant vous plaire !

comment les règles d'accessibilité peuvent impacter votre site

Comment les règles d’accessibilité peuvent impacter votre site ?

20 Juin. 2023
simon abrams k t9zj3se8k unsplash

Outils de dev, l’envers du décor

28 Mai. 2023
pourquoi choisir wordpress comme cms pour votre e commerce

Tout savoir sur l’éditeur WordPress Gutenberg

21 Déc. 2023

Contactez Hugo

Par téléphone: 03 21 01 42 81
Par mail:

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n?est utilisé qu?à des fins de validation et devrait rester inchangé.