iconBee

Agence AmphiBee
40 Rue Henri Pad
62400 Béthune
France


hello@amphibee.fr

+ 33 (0)3 74 05 02 48


E-commerce : PrestaShop VS WooCommerce, le match !

🥊

Les opinions divergent concernant les solutions PrestaShop et WooCommerce. Entre les deux outils, le match continu.

 

D’un côté PrestaShop, existant depuis 2005, est un CMS

e-commerce open source. Je m’explique !

 

C’est un outil qui permet de créer des sites Internet marchands, sur lequel les utilisateurs peuvent modifier, utiliser ou dupliquer des fonctionnalités.

 

De l’autre WooCommerce, plugin open source qui existe depuis 2011. Cet outil est natif au CMS WordPress.

Pour faire simple, c’est une fonctionnalité qui s’ajoute à WordPress pour  passer d’un site vitrine à un site marchand.

 

En bref, les deux solutions permettent de vendre des produits physiques et numériques en ligne.

Quelle différence alors ?

Là est le but de mon article. 🤓

 

Il existe de nombreuses nuances : la personnalisation, l’utilisation, la sécurité, etc., et elles sont en tout point différentes.

La personnalisation

WooCommerce est un plugin WordPress, il est possible de créer un site complet avec la partie communication (WordPress) et la partie vente (WooCommerce).

 

WooCommerce offre une liberté incroyable concernant le processus de personnalisation. Les plugins sont majoritairement complémentaires et gratuits, modifiables, l’outil est accessible et facile d’utilisation (tout en étant performant).

 

Vous l’aurez compris, tout est possible afin d’acquérir un site sur-mesure. Vous pouvez aisément passer d’un site web WordPress à une boutique e-commerce.

 

La personnalisation est également possible du côté de PrestaShop. L’outil propose nativement des fonctionnalités nécessaires à un site web marchand mais petit bémol, pour une personnalisation totale, il vous faudra acheter de nombreuses fonctionnalités (il existe plus de 3 000 plugins).

 

PrestaShop propose de la vente, rien de plus. Pour un site plus complet, il vous faudra trouver une autre solution.

 

 

Le choix de la rédaction se porte sur l’outil WooCommerce, moins onéreux, personnalisable à l’infini et surtout, accessible pour les plus novices d’entre nous.

 

Le plus ?

Avoir un site complet avec la partie « communication » via son WordPress et la partie « vente » avec son WooCommerce.

L’utilisation

WooCommerce est un outil fiable, les bugs sont relativement rares car des mises à jour sont régulièrement mises à disposition. L’outil est sûr, à condition d’être vigilant et rigoureux dans la gestion de son site web.

 

Un problème ?

La plateforme WooCommerce vous fournira de la documentation pour vous venir en aide. Il est possible d’obtenir un coup de main via les forums officiels WordPress.

 

Cerise sur le gâteau ?

Il est possible de créer un compte utilisateur sur le site WooCommerce et de soumettre un ticket d’assistance, qui résoudra les possibles problèmes rencontrés.

 

Concernant Prestashop, il est également possible d’accéder à un forum communautaire. Cette solution sera la meilleure, car le support client PrestaShop est difficile d’accès. Vous pouvez aussi soumettre un ticket d’assistance mais le temps d’attente est très long.

 

 

✅ Le choix de la rédaction ? WooCommerce, une seconde fois. L’utilisation est optimale, WooCommerce offre un suivi personnalisé. Un problème ? Une solution, il existe un réel encadrement. Plutôt rassurant non ?

Niveau sécurité ?

Vous le savez, tous les sites web, marchands ou non, sont sensibles au piratage. Personne n’est invincible.

En revanche, il est possible de contrôler ces attaques, de renforcer sa sécurité. Il ne faut pas hésiter à réaliser des mises à jour régulières, c’est pour cela qu’il faut être rigoureux, sérieux et attentif à la gestion de son site web (oui je me répète).

 

Il est possible de prendre des mesures de protection supplémentaires pour le site ou encore de bien choisir son hébergeur.

 

La rédaction d’AmphiBee peut vous assurer que l’agence accompagne au mieux ses clients dans la maintenance de leurs outils.

🥇

Résultat du match

 

Vous l’aurez compris, nous travaillons avec WooCommerce pour sa performance, son accessibilité, les optimisations SEO et sa personnalisation à l’infini.

 

Les développeurs AmphiBee sont des experts WordPress et donc, WooCommerce.

 

Ils promettent un résultat de qualité et adapté à vos besoins.

 

🐝

Des idées pour développer votre business ?
Envie de rejoindre la team ?
Contactez-nous !

dottedLine