Quelle stratégie d’acquisition choisir ?
- Maintenir son site
Rédigé par Hugo
25 Avr. 2022
Table des matières
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- Introduction
- I - Qu’est-ce qu’une stratégie d’acquisition ?
- II - Quelles sont les étapes indispensables avant de choisir sa stratégie d’acquisition ?
- 1. Connaître sa cible sur le bout des doigts
- 2. Définir des objectifs SMART
- III - Quelle stratégie d'acquisition choisir ?
- 1. Inbound Marketing VS Outbound Marketing
- 2. Les canaux d’acquisition en Inbound Marketing
Introduction
Aujourd’hui, pour assurer la croissance de votre entreprise, il est vital d’attirer continuellement de nouveaux clients. Pour cela, vous devez mettre en place une stratégie d’acquisition. Il existe de multiples leviers d’acquisition. Chacun promet d’être celui qui vous apportera les meilleurs résultats. Cependant, vous vous demandez quelle est la meilleure stratégie pour votre entreprise ? Découvrez dès maintenant sur AmphiBee quelle stratégie d’acquisition choisir, selon vos besoins.
I – Qu’est-ce qu’une stratégie d’acquisition ?
Une stratégie d’acquisition, c’est l’ensemble des actions que vous allez mettre en place pour développer votre visibilité dans le but d’attirer de nouveaux prospects. Prospects que vous comptez bien convertir en clients. In fine, l’objectif est d’augmenter les revenus de votre entreprise.
Pour garantir la pérennité de votre business, nous vous conseillons de miser sur différents leviers d’acquisitions. Ce sont les différents canaux qui vous permettre d’accroître votre visibilité pour :
- Toucher votre cible ;
- Gagner sa confiance ;
- La convertir en fidèle cliente.
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II – Quelles sont les étapes indispensables avant de choisir sa stratégie d’acquisition ?
1. Connaître sa cible sur le bout des doigts
En marketing, vous aurez beau avoir le meilleur produit et la meilleure publicité, si vous ne connaissez pas votre cible, les résultats risquent de se faire attendre. Alors, prenez le temps de définir pour qui est pensée votre offre ? À qui est destiné votre produit ? Surtout, demandez-vous pourquoi votre cible devrait faire utiliser votre produit, votre service, et pas celui de vos concurrents. Aujourd’hui, quel est le plus gros point de douleur de vos clients ? Surtout, réfléchissez à votre solution pour cette problématique.
Lorsque l’on parle du persona (aka le client idéal), vous lirez souvent qu’il faut le connaître par cœur. Son nom, sa taille, son âge, son emploi, ses hobbies, son entourage, sont autant d’éléments qui peuvent vous aider à le comprendre. Au fond, peu importe que vous lui inventiez un surnom. Ce qui compte réellement, c’est votre connaissance de :
- Ses problématiques actuelles ;
- Son niveau de conscience vis-à-vis de ces problématiques ;
- Vos solutions pour résoudre ces points de douleur.
2. Définir des objectifs SMART
Une fois que vous connaissez votre produit et votre cible, il est tentant de se lancer tête baissée dans sa nouvelle stratégie d’acquisition. L’enthousiasme d’un nouveau projet, nous l’avons tous connu. Cependant, il est primordial de définir vos objectifs en amont. Pour rappel, un objectif SMART doit être :
- Spécifique ;
- Mesurable ;
- Atteignable ;
- Réaliste ;
- Temporel.
Ainsi, vous devez savoir combien de nouveaux prospects vous voulez attirer, et ce, sur une plage de temps définie. Parmi eux, combien comptez-vous en convertir en nouveaux clients ? Évidemment, il vous faut être réaliste et procéder par pallier. Si aujourd’hui vous avez 10 clients, ne misez peut-être pas sur le million de prospects dans les trois mois. Sauf si vous comptez devenir une star de Tik Tok.
III – Quelle stratégie d’acquisition choisir ?
1. Inbound Marketing VS Outbound Marketing
Inbound marketing ou outbound marketing ? C’est la question que se posent de nombreuses entreprises dernièrement.
Grâce à l’inbound marketing, vous attirez vos clients naturellement, grâce à votre stratégie de contenu. L’avantage, c’est que dans ce cas, votre prospect est mieux ciblé. C’est lui qui vient directement à vous. Il sera donc plus aisé de le convertir en client. Il sait qu’il a besoin de votre produit. L’inconvénient, c’est que cette stratégie se joue souvent sur le long-terme. Il faudra parfois compter plusieurs mois avant de voir des résultats.
L’outbound marketing est une stratégie qui va booster votre visibilité sur le court-terme. En effet, vous allez miser sur différents canaux (SEA et Facebook Ads par exemple) et payer pour pouvoir diffuser votre publicité dessus. L’avantage, c’est que cela va vous permettre de toucher un large éventail de potentiels prospects rapidement. Par contre, vous aurez besoin de plus d’arguments pour convertir votre prospect en client. Surtout, lorsque vous arrêtez de payer, les annonces ne sont plus diffusées et vous perdez votre visibilité.
Vous vous demandez quel est le conseil AmphiBee ? Pour du long-terme, utilisez une stratégie d’inbound marketing. Toutefois, pour vos lancements ou les débuts de votre entreprise par exemple, vous pouvez la coupler à une stratégie d’outbound marketing.
2. Les canaux d’acquisition en Inbound Marketing
a. Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont une source infinie de clients. Votre cible se trouve forcément présente sur l’un de ces canaux : Instagram, Facebook, TikTok, LinkedIn ou encore Pinterest. À vous d’identifier le réseau préféré de votre cible, celui sur lequel elle passe le plus de temps. Celui sur lequel elle est le plus amène à vous suivre. Par exemple, si vous faites du BtoB, il est grand temps en 2022 de développer votre personal branding sur LinkedIn, qui a un très bon reach. Si vos potentiels clients ont moins de 30 ans, vous les trouverez sûrement sur Instagram ou TikTok. Ne sous-estimez pas le potentiel de Pinterest, qui fonctionne comme un véritable moteur de recherche.
De plus, si vous êtes sur plusieurs réseaux, vous aurez la possibilité de recycler vos contenus d’une plateforme à l’autre. Cependant, misez sur des contenus de qualité, avec une vraie image de marque. Il vaut mieux concentrer vos efforts sur un à deux réseaux, plutôt que de vous éparpiller et produire du contenu moyen sur cinq d’entre eux.
b. Le SEO
Le SEO, pour Search Engine Optimization, c’est l’art d’optimiser votre site web pour apparaître dans les premiers résultats de Google. En résumé, c’est ce qui fait que lorsque l’internaute tape une requête sur un moteur de recherche, il va tomber sur votre site en premier (sous les annonces payantes).
Le saviez-vous ? Chaque seconde, 80 000 recherches sont faites sur Google dans le monde. Avec ce chiffre, vous comprenez maintenant pourquoi il est indispensable de miser sur le SEO dans votre stratégie d’acquisition.
c. L’emailing
En 2022, il est indispensable d’avoir votre propre liste e-mail. Pourquoi ? Parce que c’est une ressource très précieuse. En effet, le prospect va en général vous donner son adresse e-mail suite à une promesse de votre part, comme :
- L’envoi d’une newsletter à forte valeur ajoutée ;
- L’envoi d’une promotion sur vos offres ;
- L’envoi d’un e-book ou livre blanc répondant à sa problématique.
Nous sommes donc sur un prospect chaud, intéressé par votre produit, votre marque. Il est prêt à être convaincu. Il veut en savoir plus sur vous. Il souhaite rester en contact avec vous.
Surtout, cette liste e-mail vous appartient. Vous ne dépendez pas d’une plateforme ou d’un algorithme. En cas de panne d’une plateforme, comme cela a pu arriver à Instagram en 2021, vous savez que vous pouvez continuer à communiquer à votre communauté grâce à votre liste.
d. L’affiliation
Avec l’affiliation, vous profitez de la communauté d’une personne tierce. C’est-à-dire que quelqu’un recommande vos produits, ou vos services. Si un achat se fait via son lien, vous versez un pourcentage de l’achat, prédéfini en amont, à cet affilié.
Les affiliés vendent pour vous. Cela vous permet de toucher une cible plus large, sans effort de votre part. De nombreuses plateformes, comme System.io, facilitent ce procédé.
3. Les canaux d’acquisition en Outbound Marketing
a. Le SEA et la publicité
Le SEA, pour Search Engine Advertising, vous permet d’apparaître dans les résultats payants en haut de la SERP pour les requêtes choisies. Ce levier d’acquisition peut être intéressant à utiliser dans certains cas. Notamment au lancement de votre site WordPress : il va gagner rapidement en popularité et avoir de la visibilité de suite, sans attendre la mise en place du référencement naturel.
Vous pouvez également utiliser la publicité sur les réseaux sociaux ou sur des plateformes comme Youtube. En choisissant la bonne plateforme, adaptée à votre cible, vous pouvez voir des résultats rapidement. Vous payez en général au coût par clic, c’est-à-dire que vous ne payez que lorsque l’internaute clique sur la publicité diffusée.
Cependant, lorsque vous ne souhaitez plus payer, vous ne bénéficiez plus de ces leviers d’acquisition. Alors qu’une fois votre site optimisé pour le référencement naturel, vous continuez de profiter des résultats.
b. L’emailing
Oui, nous venons d’évoquer l’emailing comme un levier en inbound marketing. Cependant, il arrive encore aujourd’hui que l’emailing soit utilisé en outbound marketing, ou push marketing. C’est le cas lorsque les entreprises achètent des bases de données et envoient des mails non-sollicités. Chez notre agence WordPress, nous vous déconseillons cette technique : elle ne respecte pas la législation RGPD et la très grande majorité de ces mails finissent dans les spam.
En résumé, vous devez trouver la stratégie d’acquisition idéale pour votre entreprise et vos clients. Pour cela, vous devez connaître parfaitement votre cible et votre produit. Aujourd’hui, il est presque obligatoire d’avoir un site web pour améliorer votre crédibilité comme votre visibilité. Alors, utilisez le SEO à votre profit : donnez à votre site web l’opportunité d’être vu. Les réseaux sociaux ont un très bon reach, soyez présent sur au moins l’un d’entre eux. Enfin, développez votre liste e-mail. Surtout, gardez en tête qu’une stratégie d’acquisition s’adapte tout au long de votre expérience.
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