iconBee

Agence AmphiBee
40 Rue Henri Pad
62400 Béthune
France


hello@amphibee.fr

+ 33 (0)3 74 05 02 48


Template VS Intégration

Mise en jambes

Un nouveau match a lieu aujourd’hui ! Quelles sont les différences entre l’option « templates » et l’option « intégration de maquettes » pour la création de son site internet ?

 

Entre prix, performance, personnalisation, et durée de vie, nous allons tenter de répondre à cette question…

 

C’est parti ! 💪

#1 – Présentation

Pour commencer, une petite définition !

 

Le template est un exemple sur lequel on se base pour concevoir un design de site web. Il fait office de modèle, de gabarit, et seuls certains éléments sont modifiables (les images, les couleurs, le fond, le contenu texte).

 

L’intégration est tout autre. Dans le processus de création d’un site internet, un designer va se charger de réaliser la création graphique du site (les maquettes).

 

Lorsque cette partie est terminée, c’est au tour du développeur de réaliser l’intégration de la maquette finale du site. Il se charge de diviser chaque élément visuel en vue de son intégration définitive dans le site web.

 

Finalement, il réalise le développement des blocs qui vont composer le site. Il les assemble, les rend dynamiques, puis les fait interagir entre eux.

#2 – Personnalisation

L’utilisation des templates facilite sans aucun doute la conception d’un site web. Ils assurent une réelle cohérence entre les pages (ce qui est pratique quand un changement est à faire).

 

Prenons l’exemple d’un site de vente en ligne en fonction des saisons, le fond pourra s’adapter à la période des soldes, aux offres spéciales, à la nouvelle collection, etc.

 

En choisissant les templates, vous vous engagez à rester dans un cadre (structure des pages, position des menus de navigation, etc.) défini par avance. Les templates sont peu personnalisables, il n’est pas possible d’avoir du sur-mesure en utilisant cette option.

 

Le risque ? Retrouver son site web chez le voisin, ne pas sortir du lot, ne pas se démarquer, ne pas avoir sa propre identité.

 

Si votre projet demande une création particulière, des évolutions fréquentes, etc., l’intégration est LA solution. Elle répond aux demandes spécifiques, au sur-mesure.

 

Avec l’intégration, il est possible de réaliser une infinité de choses, tout est personnalisable, chaque idée peut être mise en place. Impossible de retrouver son site web ailleurs, c’est une création originale. 🧑‍🎨

#3 – Performance

L’intégration permet un code minimal, allégé (par rapport aux templates). Le code est optimisé. L’idée ? Une ligne de code = une chose nécessaire. Pas besoin de lignes “artificielles” qui alourdissent le site web et donc altèrent la performance du site internet.

 

Le point SEO :

 

L’intégration est préférée par les agences SEO en ce qui concerne le référencement naturel, code moins lourd, site plus rapide, remontée du site sur les moteurs de recherche. 🔍

 

L’option templates est livrée avec un code très long et très lourd. Il n’est pas optimisé, une ligne de code pour une couleur, une forme, un élément… Vous l’aurez compris, les templates sont imposants.

 

Cela influe sur la performance du site web. Les temps de chargement des pages sont longs, le site web n’est pas aussi bien référencé…

#4 – Durée de vie

La durée de vie de l’intégration est longue. Il est possible d’effectuer des changements en modifiant des lignes de code par petites touches, sans re créer un nouveau site internet. Les correctifs sont appliqués à la demande du client.

 

Chez AmphiBee, cela est réalisé via le contrat de maintenance (TMA : Tierce Maintenance Applicative). Le client crée une demande (un ticket) sur ce qu’il souhaite modifier, et le travail est réalisé rapidement. Cela permet d’avoir un site toujours mis à jour, et performant.

 

La durée de vie des templates est courte. On compte entre 12 et 18 mois son bon fonctionnement. Le site web devient rapidement obsolète car il perd en performance (dû à sa lourde composition).

#5 – Prix

L’utilisation de templates permet de diminuer les temps de conception du site web. De ce fait, le coût de création est forcément moindre.

 

Moins de personnalisation = moins de coût de fabrication.

 

Plus votre besoin est spécifique, plus la personnalisation du site est nécessaire.

C’est très simple : plus le site est personnalisé, plus le prix est élevé.

 

Deux raisons :

 

💸 il est nécessaire d’utiliser des technologies plus souples, donc plus complexes, donc plus chères

 

🧑‍💻 il est nécessaire de faire appel à des développeurs qui effectueront une prestation sur-mesure

#6 – Fin du match

Pour un projet sur-mesure avec un Webdesign original, l’intégration est indispensable. Cela garantit une création originale, sans aucune limite de style, la seule limite étant celle du budget et du SEO (référencement naturel).

 

N’hésitez pas à nous contacter pour que nous trouvions, ensemble, la meilleure solution pour votre projet. ?

 

🐝

Des idées pour développer votre business ?
Envie de rejoindre la team ?
Contactez-nous !

dottedLine