iconBee

Agence AmphiBee
40 Rue Henri Pad
62400 Béthune
France


hello@amphibee.fr

+ 33 (0)3 74 05 02 48


Akeneo PIM DAM

ABORDONS L’ERP


Avant d’entrer dans le vif du sujet, parlons du processus de gestion de catalogue produits sur un site ecommerce ne possédant pas d’Akeneo.

C’est assez simple. La plateforme ecommerce est connectée à un système ERP qui permet de gérer les stocks, les quantités et les références des produits sur le site. Jusque-là, tout va bien.
Avec le temps, l’amoncellement des références produits, la diversification des canaux de vente, etc., la performance de l’ERP va rapidement être remise en question. En effet, ce système ne centralise pas les informations, son utilisation n’est pas du tout collaborative. La gestion des produits sera réalisée de multiples fois par de multiples personnes pour de multiples canaux de vente. Il est possible de ne pas retrouver les mêmes descriptions, des erreurs peuvent être commises et surtout, cela mobilise des ressources humaines importantes, car le travail est multiplié. Avec un Akeneo, la gestion devient plus rapide est plus simple.

L’AKENEO

Il est défini comme le point central de la gestion du catalogue produits sur les différents canaux de vente. Il agit comme une base de données produits, et il permet à n’importe quelle partie prenante de l’entreprise d’accéder aux informations dont elle a besoin. L’Akeneo recense tous les produits de votre marque, en une seule version. Cela minimise les erreurs, les changements de version et surtout, le travail n’est réalisé qu’une seule fois.

Pour être plus clair, regardons ce schéma :

L’Akeneo se place donc entre l’ERP et la plateforme ecommerce. Il permettra de gérer les descriptions produits, les vidéos, les traductions, les données techniques, les prix, les photos, etc. Cette gestion de données est maintenant divisée en deux parties : le PIM et le DAM.

AKENEO PIM (GESTION DE CONTENU) DAM (GESTION DE MÉDIAS)

PIM
(PRODUCT INFORMATION MANAGEMENT)

Le PIM centralise tout le contenu web (marketing et technique) du catalogue produits. Pour faire simple, il centralise les données écrites du site ecommerce comme :

les descriptions détaillées des fiches produits,

les accroches publicitaires,

les traductions,

les données techniques et de conception (poids, taille, mesure, couleur, matière, etc.),

les données utilisateur, comme les commentaires, les avis.

DAM
(DIGITAL ASSET MANAGEMENT)

Le DAM, lui, centralise toutes les données numériques nécessaires au site ecommerce. Il les stocke, les classe, les diffuse sur les différents canaux de vente. Les collaborateurs peuvent également stocker toutes les ressources numériques dont ils ont besoin au sein de ce même outil. Ils peuvent les modifier et les exporter à leur guise. Le DAM assure également la sécurité de ces ressources numériques. Les utilisateurs ne peuvent exporter que les ressources numériques dont ils ont l’autorisation
(droits d’auteur). Le DAM permet de gérer :

les images

les photos

les vidéos

les musiques

les animations / les GIFs

les fichiers PDF

les infographies

Ces deux logiciels traitant d’un contenu propre à chacun sont tout à fait complémentaires. Pour une entreprise, une gestion de contenu optimale est primordiale, car cela jouera sur la performance du site ecommerce et aussi, sur le référencement naturel de celui-ci.

L’AKENEO PIM DAM À L’AGENCE


Certains de nos clients ont opté pour un Akeneo PIM DAM afin de gérer, au mieux, leur catalogue produits. Sur Magento il y a tout d’abord Henri Julien, qui compte des centaines de références sur plusieurs sites ecommerce. On retrouve également Phildar et Pingouin, Zôdio, Pierre Lannier qui en possédait un avant la refonte de son site, mais qui sera évidemment intégrer au nouveau, Avosdim et pour finir, AbsoluBike.

Sur WordPress, notre client Café Méo a également opté pour l’Akeneo PIM DAM.

Des idées pour développer votre business ?
Envie de rejoindre la team ?
Contactez-nous !

dottedLine